Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dany

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par Dany » 22 sept. 2021, 12:08

Dash a écrit :Pour moi (et tous ceux qui vivent au QC j'imagine), islamophobe signifie raciste envers ceux qui pratique l'islam et/ou face aux musulmans. Je ne vois donc pas de problème particulier avec ce qualificatif.
Le problème avec ta définition, c'est que si je critique le Coran, Sourate 4 (Les Femmes), qui dit expressément "si ta femme te fait des misères, emmène là dans une chambre à part et bats là. Tant il est vrai que blabla...!" en faisant remarquer qu'il y a un problème avec l'Islam au point de vue de la loi française (puisque pour un croyant, le Coran surpasse la loi des hommes... sinon il est un apostat), il y aura toujours un connard de socialo (genre EB :mrgreen: ), pour me traiter d'islamophobe... donc, selon ta définition, pour me traiter de raciste.

On peut parfaitement critiquer une religion sans être raciste, mais le terme "islamophobie" amalgame astucieusement les deux. Ce qui fait que quand un infidèle (toi, moi...) s'en prend aux sourates du Coran simplement avec un esprit critique et laïc, la société laïque elle même (médias et compagnies...) se sent en droit de le traiter de raciste.

Tout ça étant évidemment très habile de la part des Frêres Musulmans (à l'origine du terme aux travers de leurs officines, évidemment avec les applaudissements des islamo-gauchos de service), qui on réussit aux cours des années le tour de force d'imposer ta définition confusante et clivante dans le public.

Et on a pas ce problème avec le terme "antisémitisme" et encore moins avec le terme "antichrétien", qui font référence à des gens. De ce fait, si tu critiques simplement les passages de la Torah ou de l'Ancien Testament qui valident la lapidation (par exemple), on ne peut décemment pas te tomber sur le râble (du moins pas tout de suite) en te traitant de raciste, puisque tu critiques (de la même manière que pour l'Islam) une religion, pas des personnes...

Dash a écrit :Musulman laïque, ça existe ça? :interro:
Bien sûr, comme tu es un chrétien laïc. J'en connais quelques uns, ce sont des musulmans d'origine, qui réussissent à prendre de la distance par rapport à leur religion culturelle.
Ce sont les seuls qui peuvent vraiment s'intégrer dans une société laïque, l'Islam étant particulièrement coercitif... et ce sont évidemment des apostats (puisqu'ils sont évidemment en porte à faux avec de nombreuses sourate du Coran). Et n'importe quel vrai croyant musulman à le droit de les châtier comme il l'entend (toujours selon le Coran, qui fait Loi). De ce fait, dans la vie courante, ils sont plutôt discrets sur le sujet...

Dash a écrit :Y a-t-il des « islamophobes » qui ne sont pas « musulmanophobes » et vice-versa? Ça existe? :interro:
A l'heure actuelle, suivant ta définition, non (et c'est pour ça que je parle plus haut de l'habileté d'avoir introduit précisément ce terme "d'islamophobie"). C'est très pratique pour faire fermer la gueule aux gens qui aimeraient bien de faire remarquer que si une secte nouvelle quelconque, avec les mêmes statuts que l'Islam, avec un texte fondateur aussi violent, apparaissait soudain en France, absolument tout le monde serait pour son éradication pure et simple, vu sa dangerosité extrême.
Dernière modification par Dany le 22 sept. 2021, 12:51, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 22 sept. 2021, 12:47

Dico a écrit :C'est certain que le taux de fertilité est moins important de nos jours, mais toujours utilisé. La fertilité versus une guerre est une avenue économique et productive, même aujourd'hui.
Un petit peu : "Nous les envahirons avec le ventre de nos femmes !", c'est aussi dans le Coran... de même que pour le fidèle, le devoir d'émigrer en oeuvrant selon ses moyens à l'avènement du Califat Mondial (tu ne savais pas que Muhammad est le prophète d'Allah et que le Coran prédit l'avenir ?)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2021, 13:02

Kraepelin a écrit : 22 sept. 2021, 11:03Tu fais toi-même preuve d'une si grande ouverture d'esprit, que tu es bien placé pour me faire la leçon. Pas le genre de gars à passer à une attaque personnelle dès que tu rencontres une résistance à tes idées... hein? :a4:
J'ai du mal à déterminer si ton smiley a une utilité véritable ou si t'es rendu plus politically correct et susceptible que des wokes. Parce que mon message ne contenait pas d'attaque personnelle.

Je ne faisais que remarquer deux choses:
- ta réponse rend apparemment ton modèle "indéboulonnable" parce que même quand la fertilité ne joue pas un rôle prépondérant (la technologie est bien plus importante), tu considères que ça joue un rôle prépondérant;
- que la technologie et les conditions de vie modernes te facilitent l'accès à d'autres cultures, ce qui n'était évidemment pas le cas en Mésopotamie antique.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 sept. 2021, 13:34

@ Dany

C'est brut de décoffrage, premier post, mais globalement c'est ça.
Tout ça étant évidemment très habile de la part des Frêres Musulmans (à l'origine du terme aux travers de leurs officines, évidemment avec les applaudissements des islamo-gauchos de service), qui on réussit aux cours des années le tour de force d'imposer ta définition confusante et clivante dans le public.
Dernière modification par Dominique18 le 22 sept. 2021, 13:49, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2021, 13:44

Dany a écrit : 22 sept. 2021, 12:08
Dash a écrit :Musulman laïque, ça existe ça? :interro:
Bien sûr, comme tu es un chrétien laïc. J'en connais quelques uns, ce sont des musulmans d'origine, qui réussissent à prendre de la distance par rapport à leur religion culturelle.
[...] et ce sont évidemment des apostats
À partir du moment où ils sont apostats, difficile de dire qu'ils sont musulmans. Ils sont plutôt français, belges, etc., avant tout alors que les musulmans pratiquants sont généralement plus musulmans avant tout parce que l'islam est un système politique autant que religieux (plus que le judaisme ou le christianisme). Bien sûr, on peut dire qu'ils sont culturellement musulmans (comme il y a des athées culturellement juifs ou chrétiens).

Sinon, même s'ils risquent la mort aux yeux d'ex-coreligionnaires exaltés*, ils ne sont pas toujours discrets (exemple). Heureusement.

Jean-François

* C'est le salaire de l'apostasie selon le Coran.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 sept. 2021, 13:56

Un article fort intéressant sur la "déconstruction" ;) d'un texte de Mathieu Bock Côté (MBC), grand anti-woke vivant maintenant en terre française.
https://lautjournal.info/20210922/lautr ... -bock-cote
Dans une de ses chroniques hebdomadaires dans le quotidien de droite français Le Figaro, intitulée « L’autre Amérique contre le ‘‘wokisme’’ » (3 juillet 2021), Mathieu Bock-Côté (MBC) affirme que « dans de nombreux États américains, on assiste à une vaste mobilisation contre la Critical Race Theory (CRT) ».
MBC et Facal je crois, trouve que cette démarche anti-CRT est bienvenue et combat le wokisme américain. L'auteur de l'article montre l'autre facette de cet appui à la mobilisation anti-woke et de la Critical Race Theory. Très bel article qui donne un point de vue plus neutre de la réalité.
L’origine de la Critical Race Theory (CRT)

En fait, l’origine de la CRT remonte aux années 1970. Des chercheurs se sont alors demandés pourquoi, malgré des avancées obtenues par la lutte pour les droits civiques, le racisme et la ségrégation n’avaient pas été éradiqués de la société et que les héritages de l’esclavage, de la ségrégation et les lois Jim Crow étaient toujours présents. Constatant que les lois et les structures existantes perpétuaient toujours la discrimination, ils en ont déduit qu’il fallait changer le cadre juridique, voire institutionnel, pour mettre fin à ces inégalités.

Kimberlé Crenshaw a réuni en 1996 certaines de ces analyses dans un livre intitulé « Critical Race Theory : The Key Writings That Formed the Movement ». Plus tard, elle a élargi l’analyse au féminisme et a inventé le terme « intersectionnalité », compris comme l’accumulation des discriminations, dont est victime une personne en fonction de son origine ethnique ou sociale et de son genre.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 22 sept. 2021, 14:51

Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2021, 13:02
Kraepelin a écrit : 22 sept. 2021, 11:03Tu fais toi-même preuve d'une si grande ouverture d'esprit, que tu es bien placé pour me faire la leçon. Pas le genre de gars à passer à une attaque personnelle dès que tu rencontres une résistance à tes idées... hein? :a4:
J'ai du mal à déterminer si ton smiley a une utilité véritable ou si t'es rendu plus politically correct et susceptible que des wokes. Parce que mon message ne contenait pas d'attaque personnelle.

Je ne faisais que remarquer deux choses:
- ta réponse rend apparemment ton modèle "indéboulonnable" parce que même quand la fertilité ne joue pas un rôle prépondérant (la technologie est bien plus importante), tu considères que ça joue un rôle prépondérant;
- que la technologie et les conditions de vie modernes te facilitent l'accès à d'autres cultures, ce qui n'était évidemment pas le cas en Mésopotamie antique.
Non, tu «ne faisais pas que ...»

Un interlocuteur «indéboulonnable» est un interlocuteur de mauvaise fois (au moins dans le processus de discussion). Après un seul échange, statuer que je suis un interlocuteur est de mauvaise fois et conclure ta sentence en le tournant en ridicule par une tentative de dérision («Sort un peu de ta ziggourat» disais tu ) n'est pas une approche respectueuse ni au regard d'un "woke" ni de personne. En plus, ça ferme la discussion puisque qui veux discuter avec un interlocuteur qui affirme que tu es de mauvaise foi et qui cherche à te tourner en ridicule?

Ça fait 30 ans que nous pratiquons ce forum, tu devrais connaître mon point de vue sur les combats de coqs.
Dernière modification par Kraepelin le 22 sept. 2021, 14:59, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Christian

Message par Christian » 22 sept. 2021, 14:51

DictionnairErroné a écrit : 22 sept. 2021, 13:56 Un article fort intéressant sur la "déconstruction" ;) d'un texte de Mathieu Bock Côté (MBC), grand anti-woke vivant maintenant en terre française.
https://lautjournal.info/20210922/lautr ... -bock-cote
Dans une de ses chroniques hebdomadaires dans le quotidien de droite français Le Figaro, intitulée « L’autre Amérique contre le ‘‘wokisme’’ » (3 juillet 2021), Mathieu Bock-Côté (MBC) affirme que « dans de nombreux États américains, on assiste à une vaste mobilisation contre la Critical Race Theory (CRT) ».
MBC et Facal je crois, trouve que cette démarche anti-CRT est bienvenue et combat le wokisme américain. L'auteur de l'article montre l'autre facette de cet appui à la mobilisation anti-woke et de la Critical Race Theory. Très bel article qui donne un point de vue plus neutre de la réalité.
C'est à peu près ça que j'ai dit à Kraepelin concernant le texte de Facal.
viewtopic.php?p=604845#p604845
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2021, 15:41

Kraepelin a écrit : 22 sept. 2021, 14:51Un interlocuteur «indéboulonnable» est un interlocuteur de mauvaise fois (au moins dans le processus de discussion)
Je n'ai pas parlé d'interlocuteur indéboulonnable, j'ai dit:
"J'imagine qu'aucun exemple ne te paraitra contredire ta vision du "modèle" alors."
Et j'ai expliqué pourquoi j'avais cette impression. Je n'ai pas affirmé ni même suggéré que tu étais de mauvaise foi même si, visiblement, tu as jugé "sur la base d'un seul échange"* que c'était le cas.

Je n'ai pas insisté parce que le sujet ne m'intéresse pas suffisamment.
conclure ta sentence en le tournant en ridicule par une tentative de dérision
Désolé, je ne savais pas que tu vivais dans une ziggourat et que tu pouvais donc te sentir visé personnellement. Je pensais qu'employer un terme lié à la Mésopotamie largement tombé en désuétude t'affecterait moins qu'un "sors de ton trou"**.
En plus, ça ferme la discussion puisque qui veux discuter avec un interlocuteur qui affirme que tu es de mauvaise foi et qui cherche à te tourner en ridicule?
OK. Ton problème est bien la susceptibilité: tu vis mal les "microagressions" :roll: (Note: là, je me moque - gentiment - de ta réaction en comparant aux wokes.

Jean-François

* Comme tu pourrais ne pas le remarquer, je te signale que tu as fait ce que tu me reproches: juger négativement un interlocuteur sur la base d'un seul message.
** Qui n'est qu'une façon de parler, hein, pas l'expression d'une envie de te tourner en ridicule.

Christian

Message par Christian » 22 sept. 2021, 16:02

Jean-François est un Kung-Fu Warrior...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 22 sept. 2021, 16:13

Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2021, 13:02 J'imagine qu'aucun exemple ne te paraitra contredire ta vision du "modèle" alors. (…)
- ta réponse rend apparemment ton modèle "indéboulonnable"
Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2021, 15:41 Je n'ai pas parlé d'interlocuteur indéboulonnable,
Et je passe tout tes nouveaux efforts de dérision

Ça fait 30 ans que nous pratiquons ce forum, tu devrais connaître mon point de vue sur les combats de coqs.

:hausse:
Dernière modification par Kraepelin le 22 sept. 2021, 16:34, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 sept. 2021, 16:29

Christian a écrit : 22 sept. 2021, 16:02 Jean-François est un Kung-Fu Warrior...
:mrgreen:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 sept. 2021, 17:03

Kraepelin a écrit : 22 sept. 2021, 16:13
Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2021, 13:02 J'imagine qu'aucun exemple ne te paraitra contredire ta vision du "modèle" alors. (…)
- ta réponse rend apparemment ton modèle "indéboulonnable"
Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2021, 15:41 Je n'ai pas parlé d'interlocuteur indéboulonnable,
Comme tu le montres toi-même, je n'ai pas parlé d'interlocuteur indéboulonnable mais d'un "modèle apparemment indéboulonnable". Un propos (le "modèle") n'est pas un interlocuteur. Et un interlocuteur peut très bien ne pas avoir remarqué que ce qu'il défend est indéboulonnable. Et j'ai utilisé "indéboulonnable" pour ne pas utiliser "irréfutable"*. Et j'ai mentionné que c'est "apparemment". Et en disant "j'imagine", je signale dès le départ que ça n'est pas une affirmation factuelle mais plus une impression.

Je n'ai pas dit: "tu es tellement de mauvaise foi que tu me sors une réponse irréfutable". Ça, ça serait a) affirmer que tu es de mauvaise foi** et b) prétendre que tu es incapable de changer d'avis ou de discuter rationnellement. Mais ça n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Kraepelin a écrit : 22 sept. 2021, 16:13Ça fait 30 ans que nous pratiquons ce forum, tu devrais connaître mon point de vue sur les combats de coqs
Pas forcément, tu m'expliques?

Et j'ai une autre question pour toi, qui fait des études en anthropologie mésopotamienne, comment appelle-t-on une personne qui habite une ziggourat?

Jean-François

* Dans le sens négatif de "qui ne peut être réfuté rationnellement" (dans ce cas-ci: rendu irréfutable parce que tout et son contraire justifierait le modèle).
** Affirmation que je n'ai pas faite, comme le montre l'absence de citation à cet effet dans ton message.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 22 sept. 2021, 17:48

Jean-Francois a écrit : 22 sept. 2021, 17:03
Kraepelin a écrit : 22 sept. 2021, 16:13Ça fait 30 ans que nous pratiquons ce forum, tu devrais connaître mon point de vue sur les combats de coqs
Pas forcément, tu m'expliques?
J'en ai pourtant parlé souvent. J'ai même ouvert un fil de discussion sur le sujet il y a 3 ans et tu y avais participé.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 22 sept. 2021, 18:07

Dany a écrit : 22 sept. 2021, 12:08
Le problème avec ta définition, c'est que si je critique le Coran, Sourate 4 (Les Femmes), qui dit expressément "si ta femme te fait des misères, emmène là dans une chambre à part et bats là. Tant il est vrai que blabla...!"
Je ne te croyais pas, mais tu as raison. J'ai retrouvé le verset
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
Je ne connais d'équivalent dans l'Ancien Testament, même si ont y trouve des trucs pas mal croches. Je ne les rapporterais pas ici. Nous avons remarquesimple qui consacre déjà son existence à cette activité ...

Dash

Message par Dash » 22 sept. 2021, 19:33

DictionnairErroné a écrit : 22 sept. 2021, 10:59
Dash a écrit : 22 sept. 2021, 10:32
DictionnairErroné a écrit : 22 sept. 2021, 09:54Si nous jasons pour jaser, la problématique avec cette définition c'est l'amalgame de la pratique de l'islam et/ou musulman. C'est confondre le musulman laïque...
Musulman laïque, ça existe ça? :interro:
Ben oui, pareil comme des cathos laïques. Qui sépare l'état, la vie sociale, de la vie religieuse qui devient plus intérieure et personnelle. Laïque ne veut pas dire athée.
Oui, bien sûr, je l'ai moi-même évoqué dans mon msg en disant qu'il ne fallait confondre croyant/athée d'avec laïque/non laïque. Sauf qu'en rapport avec le fait d'utiliser « islamophobe », je ne vois pas ce que ça change pour les raisons suivantes :

- Les extrémistes (attentats meurtriers) sont un autre cas particulier qui pour moi ne concernent pas du tout le sujet. Il n'est pas question d'être « raciste » ou pas envers ces derniers (peu importe leur allégeance religieuse), puisque toute personne sensée condamne les actions (pas les croyances, mais les actions) des extrémistes, peu importe leur religion (il y a même des « dérangés » qui commettent des actes immondes pour d'autres raisons, bcp plus personnelles que religieuses).

- être un catho (plus ou moins pratiquant, peu importe) ou un musulman (plus ou moins pratiquant, peu importe) en faveur de la laïcité ne prémunit pas du tout d'être victime de racisme de la part de ceux qui ne partagent pas notre culture religieuse.

Je comprends donc très bien qu'il y a une différence, une nuance entre un « plus ou moins pratiquant » d'une religion (en l'occurrence l'islam, P. Ex.) et un « plus ou moins militant » qui œuvre dans le but de transformer le système politique et social selon la vision de sa religion. En effet seul le dernier peut ne plus être considéré comme étant favorable à la laïcité. Le premier peut (mais ce n'est pas exclusif. Même s'il ne milite pas, il peut aussi avoir un avis perso défavorable), peu importe ses pratiques, être favorable à la laïcité.

Sauf que puisque le terme « islam » ne réfère pas nécessairement et systématiquement aux extrémistes qui commettent des actes immondes (j'imagine que tous ont leurs limites perso, même si favorable à la Charia qui est incompatible avec nos valeurs occidentales, dont les droits de l'homme), et « « qu'islamophobie » renvoi à ceux qui sont racistes contre l'islamisme, je trouve qu'il n'est pas vraiment utile de préciser les nuances à tout coup puisque, IRL, la grande majorité de ceux qui entretiennent de la haine envers (et/ou craignent) l'islam en entretient également envers tous ceux qui ont comme religion l'islam, peu importe le degré de « religiosité » (cherchent-ils seulement et prennent-ils le temps de connaître le degré de tout un chacun?) des musulmans.

Bref, je comprends qu'il y a une nuance, mais en rapport avec le terme « islamophobie », je ne vois pas trop la nécessité d'utiliser « islamophobie » pour désigner ceux qui sont uniquement « allergique » aux individus favorables à la charia (et qui militent) et « musulmanophobie » pour désigner ceux qui sont « allergique » à tous ceux qui ont comme religion l'Islam (qu'ils soient plus ou moins pratiquants, non favorables à la charia, non militants) étant donné qu'en pratique, la grande majorité des racistes ne le sont pas sur la base de longues réflexions rationnelles, mais le sont surtout par crainte de ce qui est différent.

Ce que je veux dire, c'est que, moi, P. Ex, je suis contre la charia et contre le fait de vouloir appliqué toute « lois religieuse » (peu importe la religion) dans la sphère publique, mais ça ne fait pas de moi pour autant un « islamophobe », au sens où je n'aurai pas une réaction épidermique ni une interaction désagréable, concrètement, envers un islamiste que je rencontre. Pour moi, le « phobe » dans islamophobe implique et fait référence à « phobie », d'où pourquoi nous parlons de « racisme », racisme au sens « irrationnel ». Une crainte, une peur, une haine systématique! Une « réaction épidermique »!

C'est pourquoi je considère que « l'amalgame » islamophobe/musulmanophobe » est presque qu'inévitable et « normal », dans la mesure où, en pratique, aucun de ceux qui sont aux prises avec ce genre de crainte et de haine, de « réaction épidermique » ne feront de distinction de toute façon. Tout comme j'imagine mal un « raciste endurci » envers les individus à la peau noire, P. Ex., entre autres, être d'une « ouverture/accueil exemplaire » avec toute autre ethnie (Asiatique, Amérindien, Inuit, etc.). :roll: :?

Bref, je fais une distinction entre « être contre » les idées et pratiques de telle ou telle religion/individus VS être « raciste/islamophobe/musulmanophobe ». Pour moi les 3 derniers se confondent l'un l'autre de part qu'ils puisent tous à la même source (réaction émotionnelle, crainte).

Mais bon, encore une fois, selon ma perception d'individu vivant au QC.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 22 sept. 2021, 19:44

Dany a écrit : 22 sept. 2021, 12:08Le problème avec ta définition, c'est que si je critique le Coran [...]
D'accord avec tout! (même si, ici, au QC du moins, je ne vois pas la nécessité d'effectuer la différence (voir pourquoi dans mon avant dernier post).
Dany a écrit : 22 sept. 2021, 12:08Tout ça étant évidemment très habile de la part des Frêres Musulmans (à l'origine du terme aux travers de leurs officines, évidemment avec les applaudissements des islamo-gauchos de service), qui on réussit aux cours des années le tour de force d'imposer ta définition confusante et clivante dans le public. [...] [...] A l'heure actuelle, suivant ta définition, non (et c'est pour ça que je parle plus haut de l'habileté d'avoir introduit précisément ce terme "d'islamophobie"). C'est très pratique pour faire fermer la gueule aux gens qui aimeraient bien de faire remarquer que si une secte nouvelle quelconque, avec les mêmes statuts que l'Islam, avec un texte fondateur aussi violent, apparaissait soudain en France, absolument tout le monde serait pour son éradication pure et simple, vu sa dangerosité extrême.
Là, tu m'apprends quelque chose. Je n'y connaissais rien à tout ceci, mais je viens de saisir comment le terme a été « introduit » et pourquoi! :up:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Christian

Message par Christian » 22 sept. 2021, 21:43

Dash a écrit : 22 sept. 2021, 19:44
Dany a écrit : 22 sept. 2021, 12:08Le problème avec ta définition, c'est que si je critique le Coran [...]
D'accord avec tout! (même si, ici, au QC du moins, je ne vois pas la nécessité d'effectuer la différence (voir pourquoi dans mon avant dernier post).
Dany a écrit : 22 sept. 2021, 12:08Tout ça étant évidemment très habile de la part des Frêres Musulmans (à l'origine du terme aux travers de leurs officines, évidemment avec les applaudissements des islamo-gauchos de service), qui on réussit aux cours des années le tour de force d'imposer ta définition confusante et clivante dans le public. [...] [...] A l'heure actuelle, suivant ta définition, non (et c'est pour ça que je parle plus haut de l'habileté d'avoir introduit précisément ce terme "d'islamophobie"). C'est très pratique pour faire fermer la gueule aux gens qui aimeraient bien de faire remarquer que si une secte nouvelle quelconque, avec les mêmes statuts que l'Islam, avec un texte fondateur aussi violent, apparaissait soudain en France, absolument tout le monde serait pour son éradication pure et simple, vu sa dangerosité extrême.
Là, tu m'apprends quelque chose. Je n'y connaissais rien à tout ceci, mais je viens de saisir comment le terme a été « introduit » et pourquoi! :up:
Dash, au Québec, il y a l'extrémiste Adil Charkaoui qui utilise la notion d'islamophobie pour son combat islamiste.

Abraham Maslow

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 sept. 2021, 01:58

@ Christian, Dash, Dany,...

Vous avez du beau linge au Québec. Un vrai de vrai, un teigneux.
Pour comprendre le contexte français, à décliner pour plusieurs pays européens :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _en_France

La France, comme les USA, fait partie de tout ce qui est rattaché au grand "sheitan".
La laïcité est une pièce fondamentale de la démocratie française, et une hérésie à abattre pour les intégristes islamistes de tout poil, qu'ils soient "modérés" (à comprendre au sens de "calmes", ou pas,"les agités"). La France ne permet pas l'expression des conduites radicales dans l'espace public (port du niqab, séparation hommes-femmes, menus halal dans les restaurants scolaires,... la liste est longue).

Il y a eu suffisamment de faits "téléguidés", c'est à dire avec en arrière-plan les frères musulmans, et autres sinistres drilles dans ce style.
Il y a toujours eu une relation forte, sur le plan géopolitique, de la France avec le Maghreb et le Moyen-Orient. L'intégrisme religieux parvient à être plus prépondérant, plus "expansif" en Europe que dans les pays supposés d'origine où des personnes risquent leur vie quotidiennement en s'y opposant, et en le combattant. (A noter un fait d'importance : le conflit que peuvent rencontrer ces intégristes, français, avec le pays supposé de leur origine où ils considèrent que la pratique religieuse n'est pas assez rigoriste, "pure". Un beau cas de dissonance cognitive).

Je ne compte plus les personnes d'origine marocaine, algérienne, tunisienne... qui ont choisi délibérément de quitter leur pays en raison de l'insécurité régnante, et qui n'en peuvent plus de constater que sur le territoire français ils retrouvent les mêmes abrutis, appartement à la même mouvance, qui les ont obligés à fuir leur pays.
Avec un décorum renforcé !!! Dont les déguisements vestimentaires plus vrais que vrais!
Autant préciser que ces personnes connaissent les nuances de la supposée islamophobie.

Pour beaucoup d'algériens qui ont subi la guerre civile (1991-2002), le verdict est clair : ce ne sont que des escrocs qui utilisent le terme d'islamophobie. Le racisme, ils connaissent, et ils savent établir la distinction, et pour cause. Ceux qui tirent les ficelles, tapis dans l'ombre, ils ont connu leurs homologues.
Ça peut expliquer une différence de perception, en raison du contexte historique et socio-culturel, entre Québec et France.

Étudions brièvement le cas de Khaled Kelkal qui correspond à ce profil (ce qui permet d'établir un lien avec l'autre allumé qui sévit sur le sol québécois):

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Khaled_Kelkal

A Vaulx-en-Velin, banlieue lyonnaise, Kelkal est toujours considéré comme un "héros" par un certain nombre d'habitants. Pour un esprit rationnel, cartésien, c'est aberrant. Mais c'est ainsi.
Un membre de ma famille a vécu une année complète à Vaulx-en-Velin, faute de pouvoir se loger ailleurs. Il a enfin pu déménager, récemment. Il a pu découvrir l'un des aspects du territoire français, une sorte d'enclave, comme il en existe bien d'autres ailleurs. Et ce, hors de toute connotation idéologique. C'est un exemple uniquement personnel qui n'a aucune valeur, juste une observation partielle.

Ce style d'opération est banal, jusqu'à la prochaine :

https://inbefore.fr/vaulx-en-velin-dema ... 45011.html

Si ce n'est pas à Vaulx, ça se passera à Bron, Villeurbanne...
Ce genre d'opération apporte un peu d'animation dans les quartiers.
C'est un constat, du factuel, pas de la stigmatisation.
Il suffit d'établir les liens.
Reproductible du côté de Marseille, Paris, Lille,...
Ce qui constitue plusieurs pièces à rapprocher et â contextualiser. L'une n'allant pas sans l'autre, il est là, le truc!

Ce n'est pas faire preuve de confusionisme, où l'entretenir, c'est tenter de comprendre, et pour comprendre il faut établir les faits, les rassembler, et les étudier en retrouvant les relations. Pas en les créant, en les exhumant. L'escroquerie intellectuelle est de ne considérer qu'un élément en l'extrayant de son environnement. Facile après de pinailler sur les détails...

Quand j'entends certains, dans la mouvance woke française, revendiquer, dénoncer, à tour de bras (l'islamophobie figure en bonne place...) mais quelle réalité conspuent-ils, au juste ? De quoi parlent-ils? Et à qui? Pour qui?
Si c'est de "l'érudition-confiture", soit ! Mais la confiture n'est vraiment pas du bon côté de la tartine.
Pour l'érudition, non! Quelques éléments culturels, tout au plus, une connaissance dynamique en cours.
En attendant, les problèmes demeurent... en l'état.

Je sors du sujet , mais le nom a été évoqué :

Majid Oukacha
(je conseille la lecture de son premier livre).
Il présente let analyse le livre écrit par Mila (rappel
viewtopic.php?f=20&t=16231&p=602271&hilit=Mila#p602271):

https://m.youtube.com/watch?v=TQax2hJMKVM

Majid Oukacha ne compte plus les menaces de mort qu'il reçoit, couramment.
Normal, il est catalogué islamophobe, pourquoi se priver? Ce serai ballot de ne pas profiter de la curée...
La rançon de l'apostasie, certainement...
Et la défaite de la pensée, c'est réservé aux bisounours ?
Mila en sait quelque chose, elle peut largement en profiter, elle la vit quotidiennement.
Une chance, probablement...
Bilan des courses : le post est encore trop long! Pfff... pas facile.

richard

Message par richard » 23 sept. 2021, 04:50

Dany a écrit : 22 sept. 2021, 12:08Sourate 4 (Les Femmes), qui dit expressément "si ta femme te fait des misères, emmène là dans une chambre à part et bats là. Tant il est vrai que blabla...!"
Il y a un dicton qui dit « bats ta femme tous les soirs, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ». Moi je l’applique et ça (me) fait du bien.
:hello: A+

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 sept. 2021, 06:25

richard a écrit : 23 sept. 2021, 04:50 Il y a un dicton qui dit « bats ta femme tous les soirs, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ». Moi je l’applique et ça (me) fait du bien.
Vieille vanne toute pourrie.... :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

richard

Re: Le Wokenisme en devenirt

Message par richard » 23 sept. 2021, 07:20

C’est peut-être une vanne mais ça semble ancré dans la culture musulmane? arabe? maghrébine?
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 sept. 2021, 07:23

C'est pas le problème. Sur le territoire français, c'est passible de poursuites légales et c'est tant mieux.
Parce qu'il existe un (très) gros souci à ce niveau.

nikola

Message par nikola » 23 sept. 2021, 07:24

C’est ancré dans beaucoup de cultures misogynes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 sept. 2021, 07:26

nikola a écrit : 23 sept. 2021, 07:24 C’est ancré dans beaucoup de cultures misogynes.
Je côtoie une personne qui s'occupe de femmes subissant des violences. C'est ahurissant la banalité des situations.

Répondre