Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 3758
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#2251

Message par DictionnairErroné » 23 sept. 2021, 07:48

Une section d'article éclairant sur ce que nous pourrions nommer le décolonialisme.
Personnellement, lorsque j’étais au baccalauréat en littérature française, j’aurais aimé qu’on m’enseigne certes une plus grande diversité d’œuvres, mais aussi que l’on approche les classiques différemment. J’aurais souhaité qu’on me demande, lors de l’examen sur Madame Bovary, quelles sont les visions de la femme et de la féminité qui sont transmises dans l’œuvre de Flaubert — plutôt que de traiter l’exégèse féministe comme une « attaque » contre le « canon ». J’aurais voulu qu’on nous présente le Candide de Voltaire non pas comme l’apothéose de la tolérance, mais comme une œuvre qui promeut le respect entre gentilshommes européens tout en véhiculant aussi un antisémitisme et une négrophobie qui auront une influence importante sur les Lumières françaises.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... neration-z

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 7807
Inscription : 30 juil. 2008, 08:20

Re: Le Wokenisme en devenir

#2252

Message par richard » 23 sept. 2021, 08:04

nikola a écrit : 23 sept. 2021, 07:24 C’est ancré dans beaucoup de cultures misogynes.
ou de sociétés patriarcales. J’ai cherché sur internet une société matriarcale en Chine où les femmes changeaient de partenaires toutes les nuits (j’avais vu une vidéo sur cette ethnie). J’ai trouvé ce site qui répertorie les sociétés matriarcales.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 4852
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Le Wokenisme en devenir

#2253

Message par Dash » 23 sept. 2021, 09:12

Dominique18 a écrit : 23 sept. 2021, 01:58 @ Christian, Dash, Dany,...
[...][...][...]
Mais t'es une vraie bibliothèque vivante Dominique! :shock: T'as tjrs des sources, des extraits scannés de livres, etc. T'as été prof d'histoire?

:genoux:

Bref, je ne suis pas du tout assez calé sur ce sujet pour argumenter et/ou apporter quoi que ce soit (et le sujet m'intéresse peu. J'ai trop d'autres champs d'intérêt et pas suffisamment de temps. Si je commencer à étudier le contexte français en détail, me connais, juste par curiosité~défi, j'vais partir à lire pendant une semaine sans dormir :grimace: ).

Mais j'ai bien compris comment le terme est exploité par certains « radicaux », comme « moyen de défense », tout comme les wokes (enfin, une sociologue à la base) ont inventé la notion de « racisme systémique » qui serait appliquée inconsciemment et systématiquement par tous les blancs. Le mot devient alors une arme qui peut être sortie à la moindre critique pour rétorquer : « t'es islamophobe!!! T'es victime de ton racisme systémique inconscient!! ».

Grosso modo, c'est ça ton point? j'ai bien saisi?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1073
Inscription : 25 sept. 2011, 09:21

Re: Le Wokenisme en devenir

#2254

Message par shisha » 23 sept. 2021, 09:38

MaisBienSur a écrit : 23 sept. 2021, 06:25
richard a écrit : 23 sept. 2021, 04:50 Il y a un dicton qui dit « bats ta femme tous les soirs, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ». Moi je l’applique et ça (me) fait du bien.
Vieille vanne toute pourrie.... :ouch:
Richard je n'ai pas compris ton "je l'applique et cela te fais du bien". Tu veux dire que tu bats ta femme ? Ou il y a quelque chose qui m'échappe ?

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4116
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#2255

Message par Dominique18 » 23 sept. 2021, 09:41

Dash a écrit : 23 sept. 2021, 09:12 Mais j'ai bien compris comment le terme est exploité par certains « radicaux », comme « moyen de défense », tout comme les wokes (enfin, une sociologue à la base) ont inventé la notion de « racisme systémique » qui serait appliquée inconsciemment et systématiquement par tous les blancs. Le mot devient alors une arme qui peut être sortie à la moindre critique pour rétorquer : « t'es islamophobe!!! T'es victime de ton racisme systémique inconscient!! ».

Grosso modo, c'est ça ton point? j'ai bien saisi?
Oui. Quand tu prends le temps de recontextualiser et d'analyser, tu t'aperçois avec ce terme bien piégé, que tu te fais avoir, n'en déplaise à certains bien-pensants. Chacun fait comme il le sent, mais...
Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'idéologie sous-jacente peut être catalogué islamophobe.
Critiquer l'islam? Paf! Islamophobe!
Critiquer le foulard? Bing! Islamophobe!
J'en passe et des meilleures.
Comme il est de plus porté (brandi?) par les idiots utiles de service, que du bonheur!
Réglons une question: ce n 'est pas de l'indignation, ce serait trop facile, trop piégeux aussi. C'est un constat, établi sur le terrain. Je pense savoir suffisamment de quoi je parle à ce niveau.
Et puis quel plaisir pour ceux qui se réfugient derrière ce terme comme arme de combat, quand n'importe quel naïf l'utilise. C'est encore valider, donner du crédit et renforcer cette pseudo-notion. Racisme contre les musulmans, oui. Attaque contre l'islam, j'ai déjà détaillé, oui.
Je te remercie pour ton appréciation, mais n'exagérons pas, gardons mesure et raison, ainsi que la tête froide. Je ne suis pas prof d'histoire, mais passionné par l'histoire. Il y a plusieurs années, un membre de ma famille a failli sauter dans un attentat. Peu importent les circonstances, j'ai cherché à comprendre pourquoi.Il s'en est fallu de peu. Une question d'horaire... un peu plus tôt...
Ce qui me gonfle prodigieusement c'est que des personnes se permettent d'exprimer un point de vue assuré voire affirmatif sur ce qu'ils ne connaissent pas, suffisamment .C'est là, le piège et la grande stratégie réussie des frères musulmans, entre autres, qu'on retrouve partout! Il ne s'agir pas d'avoir raison ou tort mais simplement de comprendre, et quand on ne comprend pas, faire l'effort de chercher. Les frérots profitent de l'ignorance pour se glisser subrepticement. Ni vu, ni connu! Je raconte n'importe quoi? Ben voyons... il suffit de faire le tour au niveau d'associations d'obédience nationale. Même LREM s'est fait doubler lors d'élections. Le bureau national faisait des bonds.

https://www.lefigaro.fr/elections/candi ... e-20210511

La vidéo donne les explications nécessaires.

On critique? Islamophobie! ou à tout le moins, discrimination. Le mot est lâché!
Cette brave candidate fait un travail d'enfer au niveau associatif, reconnu, validé. Sauf que...l'association qu'elle a fondée est encore une officine, un relais, des frères musulmans. Sous couvert d'aides et de soutien scolaire, elle laisse entrer le loup dans la bergerie.

https://www.youtube.com/watch?v=33XAzDNBKrg&t=82s

La position de LREM est claire: oui aux candidatures exprimant la diversité, au contraire, mais en toute neutralité, dans le respect de la loi.
Caroline Fourest propose une analyse fine de l'affiche incriminée:

https://www.youtube.com/watch?v=gH5J4gpNFq0

Je n'ai fait que développer ce que Dany a écrit dans son post, au sujet de la stratégie des frères musulmans. Un pur fantasme, quoi...
On parle d'un certain Hani Ramadan, qui s'est fait expulser du territoire français. C'est un récidiviste, fervent conspirationniste.



J'ai trouvé mieux, plus court.. Tu ne disposes pas de beaucoup de temps, le sujet ne te passionne pas outre mesure, pas de soucis. Fatiha en parle bien mieux que je ne saurais le faire, avec courage, lucidité et clarté.

Fatiha Aggag-Boudjahlat:

https://www.youtube.com/watch?v=4hxqSRZbtv4

30 petites minutes, pas plus... toutes les problématiques sont présentes. Limpide.
Je pense que Dany et Christian pourraient être intéressés ainsi que bien d'autres.
A 13'10" il n'y a pas de meilleure explication et de meilleurs exemples.

Fatiha est professeur d'histoire-géographie-éducation civique et morale en réseau d'éducation prioritaire ( un poste bien "pépère"...), passionnée par son métier, engagée. Française et musulmane. Elle a décidé de se battre contre la résignation et l'obscurantisme, en sachant qu'elle risque gros.
Elle n'est pas assise confortablement derrière un écran.
Elle a rué dans les brancards quand Samuel Paty (un autre professeur d'histoire-géographie) s'est fait assassiner.

La même face à un redoutable abruti qui sait tout sur tout (abruti qu'on peut remplacer à loisir, les prétendants ne manquent pas).
L'arrogance du savoir à l'oeuvre, je ne suis pas expert, mais je sais.

https://www.youtube.com/watch?v=f4SCp0o8Rjo

J'ai parlé du rapport entre le wokisme (français) et le terme incriminé. Il suffit de se documenter pour percevoir la nébuleuse à l'oeuvre.
Les wokes sont ravis de soutenir le combat contre la supposée islamophobie.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 4803
Inscription : 09 déc. 2006, 15:31

Re: Le Wokenisme en devenir

#2256

Message par Wooden Ali » 23 sept. 2021, 11:06

richard a écrit :J’ai cherché sur internet une société matriarcale en Chine où les femmes changeaient de partenaires toutes les nuits
C'est connu. Ca s'appelle le "Club Méditerranée".
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4116
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#2257

Message par Dominique18 » 23 sept. 2021, 11:07

Wooden Ali a écrit : 23 sept. 2021, 11:06
richard a écrit :J’ai cherché sur internet une société matriarcale en Chine où les femmes changeaient de partenaires toutes les nuits
C'est connu. Ca s'appelle le "Club Méditerranée".
+1
:lol:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 7807
Inscription : 30 juil. 2008, 08:20

Re: Le Wokenisme en devenir

#2258

Message par richard » 23 sept. 2021, 11:13

shisha a écrit : 23 sept. 2021, 09:38Tu veux dire que tu bats ta femme ? Ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
Eh bien oui, effectivement! Soit je bats ma femme meuf* (nous ne sommes pas mariés), soit il y a quelque chose qui t’échappe.
* meuf c’est femme en verlan. Enfin femme en verlan c’est meufa, qui a été abrégé en meuf.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 7807
Inscription : 30 juil. 2008, 08:20

Re: Le Wokenisme en devenir

#2259

Message par richard » 23 sept. 2021, 11:16

Wooden Ali a écrit : 23 sept. 2021, 11:06
richard a écrit :J’ai cherché sur internet une société matriarcale en Chine où les femmes changeaient de partenaires toutes les nuits
C'est connu. Ca s'appelle le "Club Méditerranée".
:a2: :bravo: mais est-ce qu’il y en a en Chine?
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4116
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#2260

Message par Dominique18 » 23 sept. 2021, 11:17

Ah, ah,... Tout de suite, on reconnaît l'intéressé...
Mais oui, mais oui, il y a. Réservé aux initiés.
C'est très club sélect, privé...

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 4852
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Le Wokenisme en devenir

#2261

Message par Dash » 23 sept. 2021, 11:28

Dominique18 a écrit : 23 sept. 2021, 09:41 J'ai trouvé mieux, plus court.. Tu ne disposes pas de beaucoup de temps, le sujet ne te passionne pas outre mesure, pas de soucis. Fatiha en parle bien mieux que je ne saurais le faire, avec courage, lucidité et clarté.

Fatiha Aggag-Boudjahlat:

https://www.youtube.com/watch?v=4hxqSRZbtv4

30 petites minutes, pas plus... toutes les problématiques sont présentes. Limpide...
Yep! (j'en suis qu'à la moitié) Un discernement des plus fin, un excellent jugement, concise, accessible, expression impeccable! Et du charisme! Bref, cette femme est un rayon de lumière! J'ai rarement vu une féministe, une personne parlant de ces sujets ayant autant de discernement et de jugement!

Thx pour la vidéo qui m'évite de me taper des heures de lecture. Je l'ai téléchargé (elle mérite de faire partie de mes archives « offline ») pour éventuellement la faire visionner à certains Québécois, car ça résume tout un tas de trucs sur le sujet! :up:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 7807
Inscription : 30 juil. 2008, 08:20

Re: Le Wokenisme en devenir

#2262

Message par richard » 23 sept. 2021, 11:38

J’ai travaillé à Gabès en Tunisie, comme responsable de chantier. Nous, l’équipe de coordination, allions parfois danser le samedi soir au club médical* med de Djerba. Bof! Une boîte de nuit normale.
* c’est le correcteur d’orthographe qui s’est trompé.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4116
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#2263

Message par Dominique18 » 23 sept. 2021, 12:05

@ Dash

Content que tu aies pu trouver ton "bonheur".
Fatiha Aggag, dans ses interventions, est toujours limpide. Je peux te proposer une autre vidéo, datant d'il y a quatre ans. Ce qui permet de prendre conscience de ce qui a pu se produire avec le déferlement de la vague woke qui rajoute une couche de problèmes en nourrissant les problèmes déjà présents, et en permettant à ces problèmes initiaux de grossir. On ne peut pas vraiment séparer wokisme d'un côté et islamophobie de l'autre.
Ils sont plusieurs comme Fatiha, à œuvrer dans le même sens, avec une clarté similaire.
C'est un plaisir de les écouter, parce que ce ne sont pas des idéologues, mais des pédagogues qui ont une analyse et des pistes à proposer, comme Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui, Kamel Daoud... La protection policière pour plusieurs d'entre eux est quasi-permanente. C'est ahurissant d'en être parvenu là, en France. Ce n'est py fini, puisque cette idéologie pernicieuse s'est répandue dans les établissements scolaires où elle marche du feu de dieu ! Je pense que tu vois où je veux en venir avec les enseignants qui sont aux premières loges.
Le dernier en date, Didier Lemaire, a jeté l'éponge. Il vient de publier son témoignage. Il tient à rester en vie.
Sous protection également.
Ce n'est pas normal. Évidemment, tu passes pour un bon gros réac, un type bien à droite, etc... Hilarant ce déni de la réalité.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ar-AAOJkxy

https://www.lepoint.fr/societe/didier-l ... 072_23.php

Je ne sais pas si au Québec vous avez perçu l'écho de l'assassinat de Samuel Paty. Il ne s'agit pas de développer un beau biais d'indignation, et de se précipiter vers le malheur, mais d'acter les faits.
L'un de mes voisins immédiats est prof dans un lycée, section technique. La rentrée vient à peine de commencer. Il a compris qu'il ne pourrait pas exercerson correctement. Depuis plusieurs années, il constate l'augmentation des problèmes qui s'accumulent. Le lycée essaie de se réactif, mais c'est très compliqué.
Ce serait une somptueuse imbécillité de considérer que la France est a feu et à sang. Restons raisonnables. Le climat n'est pas serein, enseigner devient compliqué dans plusieurs zones.
Dernière modification par Dominique18 le 23 sept. 2021, 12:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5359
Inscription : 03 sept. 2003, 09:59

Re: Le Wokenisme en devenir

#2264

Message par Christian » 23 sept. 2021, 12:21

Dash a écrit : 23 sept. 2021, 11:28
Dominique18 a écrit : 23 sept. 2021, 09:41 J'ai trouvé mieux, plus court.. Tu ne disposes pas de beaucoup de temps, le sujet ne te passionne pas outre mesure, pas de soucis. Fatiha en parle bien mieux que je ne saurais le faire, avec courage, lucidité et clarté.

Fatiha Aggag-Boudjahlat:

https://www.youtube.com/watch?v=4hxqSRZbtv4

30 petites minutes, pas plus... toutes les problématiques sont présentes. Limpide...
Yep! (j'en suis qu'à la moitié) Un discernement des plus fin, un excellent jugement, concise, accessible, expression impeccable! Et du charisme! Bref, cette femme est un rayon de lumière! J'ai rarement vu une féministe, une personne parlant de ces sujets ayant autant de discernement et de jugement!

Thx pour la vidéo qui m'évite de me taper des heures de lecture. Je l'ai téléchargé (elle mérite de faire partie de mes archives « offline ») pour éventuellement la faire visionner à certains Québécois, car ça résume tout un tas de trucs sur le sujet! :up:
Fatiha Aggag-Boudjahlat me fait penser à Djemila Benhabib au Québec. C'est à peu près la même pensée politique et sociale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Djemila_Benhabib
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 3758
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#2265

Message par DictionnairErroné » 23 sept. 2021, 12:38

Nous pouvons inclure dans la "loi de Goldwin" islamophobe, antisémite. Souvent utilisé pour clore une discussion.

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 5868
Inscription : 13 sept. 2012, 10:43

Re: Le Wokenisme en devenir

#2266

Message par MaisBienSur » 23 sept. 2021, 14:23

richard a écrit : 23 sept. 2021, 11:38 J’ai travaillé à Gabès en Tunisie, comme responsable de chantier. Nous, l’équipe de coordination, allions parfois danser le samedi soir au club médical* med de Djerba. Bof! Une boîte de nuit normale.
* c’est le correcteur d’orthographe qui s’est trompé.
Il ne faut pas confondre le Club Méd avec le Club échangiste :a4:

Au Club Méd, ce n'est pas dans la partie boite de nuit que ça se passe. On y fait que danser et boire.
Ensuite, seuls certains clubs avait cette réputation, comme celui de Vittel très select dans les années 70 à 2000. Beaucoup de célébrités du monde de la télé et du cinéma s'y croisaient.
D'autres clubs avaient une vocation plus sportive ou détente (plage...)

Par contre, il est surprenant que tu ais pu y rentrer, les physio (nomistes) montaient la garde pour ne laisser entrer que les GM (Gentils Membres), éventuellement quelques GO (Gentils Organisateurs). Moi j'y allais souvent après mon boulot de croupier au casino, tout le personnel me connaissait bien.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4116
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#2267

Message par Dominique18 » 23 sept. 2021, 15:30

@ Christian

Le nom de Djemila me disait quelque chose.
Prix de la Laïcité en 2012.
Ces femmes sont des guerrières.
Chapeau bas, parce que ce n'est pas pour amuser la galerie.

jean7
Messages : 4046
Inscription : 05 mai 2015, 10:54

Re: Le Wokenisme en devenir

#2268

Message par jean7 » 23 sept. 2021, 19:30

richard a écrit : 23 sept. 2021, 08:04
nikola a écrit : 23 sept. 2021, 07:24 C’est ancré dans beaucoup de cultures misogynes.
ou de sociétés patriarcales. J’ai cherché sur internet une société matriarcale en Chine où les femmes changeaient de partenaires toutes les nuits (j’avais vu une vidéo sur cette ethnie). J’ai trouvé ce site qui répertorie les sociétés matriarcales.
Ce n'est pas ça.
Elles choisissent leur partenaire, certes, mais surtout elles décident de ce qui engage l'avenir de l'ethnie... le père de leurs enfants n'est qu'un détail de la liste.
L'homme dans ces ethnies est considéré comme faible et peu fiable. On ne lui confie rien d'important.
Il se dit que les Naxi n'ont connu aucune défaite lorsqu'ils étaient gouvernés par les femmes. Mais je ne sais pas si ça n'est pas qu'une légende.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 945
Inscription : 14 juil. 2019, 09:30

Re: Le Wokenisme en devenir

#2269

Message par Mirages » 23 sept. 2021, 20:18

Un article du Monde décrivant l'histoire de la culture woke et sa transformation à travers sa diffusion à d'autres pays dont la France.

La fin de l'article est explicite:
Les décodeurs a écrit :le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, considère « que ces mouvements sont une profonde vague déstabilisatrice pour la civilisation. Ils remettent en cause l’humanisme, issu lui-même de longs siècles de maturation de notre société ».

Il a d’ailleurs annoncé, en août, le lancement d’un « laboratoire républicain » contre la « “cancel culture” et l’idéologie woke ». Et ce alors même que des sociologues ont qualifié cette menace d’exagérée.
Moi je ne vois pas de menace majeure provenant de ce courant, mais il faut aussi dire que je suis mal informé...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 4852
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Le Wokenisme en devenir

#2270

Message par Dash » 23 sept. 2021, 21:02

Christian a écrit : 23 sept. 2021, 12:21Fatiha Aggag-Boudjahlat me fait penser à Djemila Benhabib au Québec. C'est à peu près la même pensée...
En effet. Oui, je connais Djemila Benhabib et ai tjrs aimé ses propos~réflexions. Il y a quelques années, je l'avais vu, entre autres, à Bazzo.tv et/ou « Il va y avoir du sport », émissions « d'affaires publique~culturelle » où il y a avait des invités et des débats intéressants, mais depuis, au QC, « ils » ont supprimé toutes ces genres d'émissions qui me permettait (même si ce n'est pas mon dada) de rester un minimum informé sur certains sujets « politico-culturel ». Depuis (coïncidant avec le départ de mon fils), me suis désabonné des services de TV.

Au QC, les émissions de « culture »/affaire publiques n'ont pas « la cote » et intéressent trop peu de gens. Et TLMEP étant devenu d'une platitude sans nom. Ce qui fonctionne ici, ce sont les trucs sur la « variétés » et la vie « des artistes », le « home staging », les reality show.

Je sais, les Français vont dire que c'est aussi ce qui cartonne pour une majorité en France et un peu partout, mais, par comparaison, c'est pire ici (en Amérique). Je l'ai tjrs dit, mais le niveau de « culture moyenne » des individus de ma génération (45~55ans) de la « grande classe moyenne » est inférieur (en Amérique = Canada, US) à celui de la France (je ne parle pas des nouvelles et jeunes générations, car, oui, le niveau baisse partout dans ce cas). Ce n'est pas pour rien que j'ai pris l'habitude de fréquenter des forums européens depuis plus de 20 ans. D'ailleurs, le présent forum des SdQ en est un parfait exemple : qui aime (au-delà des sujets strictement « sceptique ») venir débattre et « affiner ses connaissances » sur des sujets de société ? Argumenter en développant, postant des liens, des sources, s'intéressant à plusieurs sujets, etc.? Majoritairement des Européens (je parle des membres « lambda » qui ne sont pas des professionnels, comme Kraepelin ou JF, P. Ex. Bref, des EB, des LDM, des Dany, des Nico78, des Dominique18, des DicoErroné, des Dash, des Igor, etc. Sauf peut-être 2, 3 qui lisent sans participer et/ou très peu, nous devons être 3 Québécois seulement.)

Dominique18 a écrit : 23 sept. 2021, 12:05Je ne sais pas si au Québec vous avez perçu l'écho de l'assassinat de Samuel Paty [...]
Bien sûr, cela a fait le « tour du monde » dans les médias. Mais le climat générale n'est pas comparable à ce qui se passe chez vous, àma (je juge selon ce que je, entre autres, lis sur ce forum depuis plus de 10 ans). Mais, je répète, pour les gens « normaux » (non intellectuels, universitaires, etc.) faisant partie de « la grande classe moyenne » et de ma génération (45~55ans), personne ne s'y connait vraiment concernant ces sujets. Perso, je suis une « « bibite extra-terestre » qui doit se contenir pour ne pas emmerder les gens (sauf 2, 3 exceptions) avec des conversations et sujets qui ne les intéressent pas vraiment. Et/ou, alors, les gens évitent de débattre, car débattre, ce n'est pas « bien vu » au QC.

Dominique18 a écrit : 23 sept. 2021, 12:05 La rentrée vient à peine de commencer. Il a compris qu'il ne pourrait pas exercerson correctement. Depuis plusieurs années, il constate l'augmentation des problèmes qui s'accumulent. Le lycée essaie de se réactif, mais c'est très compliqué. Ce serait une somptueuse imbécillité de considérer que la France est a feu et à sang. Restons raisonnables. Le climat n'est pas serein, enseigner devient compliqué dans plusieurs zones.
Bah, ça, ici aussi, sauf que c'est bcp plus large (comme partout, France y comprise, j'imagine) qu'uniquement ce qui concerne « l'islamisme ». Depuis 10 ans, la société se « multi-culturalise » (immigration nécessaire à cause de la démographie), les enfants rois et « parents valets » sont maintenant légion et, ajoutons à ça la mouvance woke et l'incompétence du Gouv à « gérer » et investir dans le système d'éducation et les enseignants en ont plein les bras et doivent gérer plein de « situations délicates ». Yep!

Sinon, en ce qui concerne les immigrés d'origine maghrébine VS tous les autres habitants du QC, je trouve que ça se passe plutôt très bien, de façon générale, du moins dans les environnements~«bulles » que je fréquente. Au travail, P. Ex., nous sommes passés de zéro à ±30% de maghrébin depuis 2011 et, très franchement, aucun problème depuis. Pas de tensions (enfin, pas plus qu'avec n'importe qui d'autre lol), pas de demandes d'accommodements, pas de « radicaux » (enfin, pas au taf. Chez eux, dans leur maison, j'ignore ce qu'ils font ou pas), etc.

Le seul truc que j'observe et que je trouve dommage, mais ça concerne tous les immigrés (Asiatiques, Latinos, noires d'Afrique, Maghrébin, etc.), c'est que je n'observe personne « s'intégrer » au sens où tous demeurent « scotché » sur leur cell à visionner des trucs de « leur communauté ». Idem hors travail. L'on se salue poliment, mais puisque certains sujets son « délicats » et que les Québécois n'aiment pas « la chicane »/ et que les immigrés sont venus ici pour « avoir enfin la paix et le bonheur », l'on évite tous de parler des relations familiale, du rapport homme/femme, de politique et/ou de religions (j'ai tenté une fois et le mec, bien que très gentil, m’a paru être « en arrière de 50 ans », niveau « réflexion philosophique » sur la religion). Bon, c'est normal, j'imagine que cela (l'intégration) ne se fait pas en 10 ans, mais sur quelques générations, mais sinon le climat n'est pas comparable à celui de la France.

Ici, ça a tjrs été pareil, ce qui est « particulier », c'est la nette division entre les Québécois de langue française et les « canadiens » de langue anglaise qui, dans leur propre province, vivent chacun 2 réalités complètement différentes, et ce, depuis tjrs, comme si l'un et l'autre étaient tous deux des immigrés par rapport à l'autre. L'anglophone vivant dans l'ouest de la ville et qui a du mal à parler français n'a rien, mais alors rien à voir, culturellement, avec le francophone de l'est de la ville (ou du reste du QC) qui a du mal à parler l'anglais. La TV, les films, les séries, la littérature, la musique, l'univers artistique, les références culturelles, bref, tout diffère pour l'un et l'autre. L'anglophone est en fait bcp plus un « pseudo-américain » mais vivant au Canada et ayant essentiellement une culture américanisée (au sens US) et le québécois, lui, à sa propre culture et langue.

Donc si l'on exclut les « racistes de principes » et/ou les connards fermés aux autres, ce que craignent certains québécois (et avec raison àma), c'est juste et surtout, qu'étant déjà divisé en 2 « peuples distincts » depuis tjrs, que l'effet de l'immigration accentue encore et tjrs cette espèce de division — et pas à l'avantage des francophones et de leur culture — puisque, si intégration il y aura, surtout concernant les futures générations, ce sera surtout une intégration « Américano-mondialiste » en ce sens que les jeunes adoptent de plus en plus l'anglais et s'intéressent (veulent préserver) de moins en moins à la culture québécoise et sa langue. Et sans compter que les immigrés, ayant enfin trouvé « paix, bonheur et emploi bien rémunéré ici », ne sont naturellement pas « chaud » à vouloir participer à une indépendance entre le QC et le Canada, puisque venant parfois de pays aux contextes politiques instables, l'idée est donc rejetée d'emblée, préférant « l'unité~stabilité » du Canada « très accueillant » de « Trudeau » dont ils ont bénéficié. C'est plutôt ça le drame ici! Des problèmes avec des Maghrébins? Avec des islamistes? Des radicaux? Pas vraiment (hors cas anecdotique~exception)!

Le problème, ici, présentement, c'est surtout les « guerres de gangs » (fusillades), concernant majoritairement des individus à la peau noire, qui fait rage depuis plus d'un an puisque la police n'ose plus intervenir sous peine de se faire accuser de profilage racial, ainsi que tout ce qui concerne le phénomène de « la Bien-pensance » et du wokisme. Sans parler de certaines tensions entre les ant-ivax, anti-mesure sanitaire, bref les « complotistes » et le reste de la population.

Le sujet de l'islam, des musulmans n'est pas un sujet d'actualité ici et/ou un sujet dont on parle bcp entre amis/famille faisant partie de « la grande classe moyenne ». Enfin dans « l'univers » qui est le mien.

Bref, un océan nous sépare et nous ne vivons pas tous exactement les mêmes réalités et/ou les mêmes phénomènes sociaux avec la même ampleur. Mais ce qui est intéressant, sur un forum comme celui-ci, c'est de prendre connaissance de celles de chacun. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4116
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#2271

Message par Dominique18 » 24 sept. 2021, 01:15

@ Dash

Je commence à comprendre un peu mieux la "réalité" canadienne, québécoise...
Beaucoup de Français (aaaaahhhhhhh... l'esprit français...) aiment bien se mêler de tout et de rien. C'est séculaire. Et ça engendre une superficialité. Quand ça chauffe vraiment, et qu'il faut retrousser les manches pour aller au charbon, il y en a peu qui prennent le risque.
C'est pour cette raison que des affaires perdurent depuis des décennies. Ce qui a favorisé l'émergence des "idiots utiles" qui se sont invités dans le débat démocratique et qui n'ont aucune compétence. Tu as déjà vu un philosophe ou un psychologue diriger une entreprise, toi? Pour faire tourner la boutique, il faut bosser et avoir des compétences, de vraies compétences (gestion, droit...).

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4116
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#2272

Message par Dominique18 » 24 sept. 2021, 02:09

Mirages a écrit : 23 sept. 2021, 20:18 Moi je ne vois pas de menace majeure provenant de ce courant, mais il faut aussi dire que je suis mal informé...
Menace majeure, non.
Préoccupations grandissantes, oui.
J'ai souvent parlé de trois rapports essentiels (Sciences Po Grenoble, rapport Obin 2021, rapport observatoire du décolonalisme). Le ministre en a pris connaissance, je suppose.
Ce n'est pas tant la question woke qui inquiète que les impacts potentiels sur la qualité des enseignements dispensés, trop soumis à contraintes idéologiques, en plusieurs lieux, dont plusieurs départements d'université.
Les sociologues, je n'y accorde pas grand crédit s'il s'agit des "habituels" pour qui il n'y a jamais de problème et encore moins de danger (Michel Wieworka, par exemple).
D'autres dénoncent ces dérives wokes: Gérald Bronner, Nathalie Heinich, ...
Autant préciser que ça produit des étincelles.
Il suffit de remonter quelques années en arrière, et d'établir le constat avec la situation actuelle. Le déni dans lequel se sont complus les sociologues incriminés était éblouissant.
Pierre Jourde, professeur de littérature, universitaire, a beaucoup écrit sur cette question.
Dans la presse régionale, et locale (les médias ne sont quand même pas tous des "vendus"), le lecteur peut trouver ce genre d'information :

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _14016302/

Autre source qui propose une synthèse des problématiques :

https://www.pressreader.com/france/le-p ... 1202422583

Mais non, mais non, ce ne sont que des inventions... et des manipulations...

Elisabeth Roudinesco parle intelligemment de la question de l'assignation identitaire, à travers une anecdote, et ses recherches :

https://m.youtube.com/watch?v=4RkV7UiH4qA

Ajout:
Le dernier livre de Fatiha Agag-Boudjahlat, "Les nostalgériades"
Passionnant, comme son autrice.
140 pages de pur plaisir, avec de l'humour !
Du factuel, vécu.
Elle parle d'avenir, de l'avenir pour "ses" élèves, les élèves en devenir pour lesquels, comme beaucoup de professeurs, elle exerce sa profession, dans une voie de réussite.
Le pseudo-concept d'islamophobie, comme le wokisme, les deux entretenant des liens, comment pourrait-il en être autrement, ne proposent pas d'avenir, encore moins de réussite pour les générations futures. Elle est là, la grande différence, cette défaite de la pensée.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 3758
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#2273

Message par DictionnairErroné » 24 sept. 2021, 10:54

Conséquence du wokisme ou réalité raciste?

Des policiers hésitent à intervenir contre les gangs. Ils ont peur de faire l’objet d’allégations de racisme
Les patrouilleurs connaissent bien les individus criminalisés et avaient l’habitude de les interpeller régulièrement. Mais depuis que les règles d’interpellation sont plus strictes pour aborder un suspect, plusieurs policiers du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) marchent sur des œufs.

«On doit expliquer pourquoi on interpelle un individu. On ne veut pas se faire taper sur les doigts par les patrons, se faire dire qu’on est raciste», nous explique un patrouilleur.

La ligne est mince entre le profilage racial et le profilage criminel, dit une policière d’expérience, qui a aussi demandé l’anonymat.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -les-gangs

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4116
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#2274

Message par Dominique18 » 24 sept. 2021, 11:14

Une société moderne ne peut pas fonctionner, au mieux, sans ces quatre axes de qualité, en principe assurés par cette société civile, par les services publics: travail, santé, enseignement, sécurité.
L'un manque, les autres plongent. L'état, quel qu'il soit, en ce cas, faillit et n'assure pas sa mission de tronc et de valeurs communs.
Exercice difficile et périlleux.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch
Messages : 8177
Inscription : 06 nov. 2003, 11:14

Re: Le Wokenisme en devenir

#2275

Message par Kraepelin » 24 sept. 2021, 11:21

Dash a écrit : 23 sept. 2021, 11:28
Thx pour la vidéo qui m'évite de me taper des heures de lecture. Je l'ai téléchargé (elle mérite de faire partie de mes archives « offline ») pour éventuellement la faire visionner à certains Québécois, car ça résume tout un tas de trucs sur le sujet! :up:
Pour ce que j'en comprend, ses arguments sont bons sur le hijab et sur la laïcité. Sur l'islamophobie je ne suis pas sûr de la comprendre. Comme ses arguments reposent sur des exemples français que je ne connais pas, il m'est difficile de juger. Pour l'islamophobie, je ne suis vraiment pas sûr. Je veux bien croire que le terme a un effet rassembleur sur une communauté, ce qui donne une légitimité politique aux revendications de ceux qui l'exploitent l'expression, mais quand même. L'islamophobie n'existerait pas?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : thewild