Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5246
Inscription : 03 sept. 2003, 09:59

Re: Le Wokenisme en devenir

#1326

Message par Christian » 20 juil. 2021, 23:37

Lambert85 a écrit : 20 juil. 2021, 16:02 Dans les années 1930 on ne craignait pas Hitler en Europe, pas encore.
Partiellement faux. Dès 1935, les budgets en armements ont explosé.
https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... htmarticle
Tout au long des années 1930, et plus particulièrement à partir de 1935, le risque d’un conflit armé avec l’Allemagne a été attentivement envisagé et préparé, et a été à l’origine des différents programmes d’armement mis en œuvre. Ceux-ci ont même constitué la principale réaction française à la politique d’expansion territoriale et de coups de force successifs d’Hitler, la politique étrangère et la doctrine militaire étant marquées l’une et l’autre par une forte inertie et des hésitations durables. Même s’ils se sont heurtés à des contraintes qui en ont retardé les effets (mais, sous des formes différentes, il en allait de même en Allemagne), il ne fait pas de doute que cette guerre a été beaucoup plus et mieux préparée que le premier conflit mondial.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 2807
Inscription : 13 janv. 2014, 01:02

Re: Le Wokenisme en devenir

#1327

Message par jroche » 21 juil. 2021, 01:23

nikola a écrit : 20 juil. 2021, 15:22 Tut tut, j’ai posé la mienne d’abord.
Combien de morts ?
De mémoire, le terrorisme intellectuel a été proposé par Dominique18 avant toi. Si tu passes à Paris, viens dire dans les locaux de Charlie hebdo que les wokes sont des terroristes (tout court, comme vous l’avez fait depuis le début). Ils vont bien rigoler avant de te foutre un poing dans la gueule puis dehors. J’ai déjà expliqué la différence entre terrorisme intellectuel et terrorisme islamiste.
Bon, pour aller un petit peu dans ce sens, le mouvement woke n'a pas (encore ?) l'équivalent du slogan "vous aimez la vie et nous aimons la mort", qui galvanise les djihadistes, lesquels le doivent au Calife Omar Ibn Al Khattab (qui a quand même conquis en une dizaine d'années la Palestine, la Jordanie, l'Egypte, la Syrie, l'Irak, l'Iran actuels).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1328

Message par Dominique18 » 21 juil. 2021, 03:56

Trois remarques suite à vos posts, constructifs:
- Mickaël Prazan, Christophe Bourseiller, Gérald Bronner, Gilles Kepel et nombre d'autres voient leurs travaux validés (ils en ont entendu, pourtant, des vertes et des pas mûres. Kepel en a pris pour son grade.)
- il y en a un, le "spécialiste" de la rhétorique, qui ne va pas être content (remember, le terrorisme et les bibliothèques...). Mais bon, on s'en fout un peu
- les wokes sont bien les "idiots utiles" qui sont décrits, par qui s'engouffrent un paquet de dérives obscurantistes (par obscurantiste, comprendre recul de la pensée critique basée sur des connaissances et des compétences): ils laissent la porte ouverte à tout et n'importe quoi (cf. le concept frelaté d'islamophobie, avec en sous-jacence une dose d'antisémitisme, Houria Bouteldja en tient une couche à ce niveau, l'organisation du mois du décolonialisme à Grenoble...)

J'ai évoqué la peste rouge.
C'est la "faute" d'Hubert-Félix Thiéfaine qui a écrit un texte, "Karaganda", en se référant à une période historique particulière, la deuxième guerre mondiale, avec le stalinisme en marche, et à un poète polonais, complètement oublié, qui avait écrit, visionnaire :"...Nous t'attendons peste rouge, pour nous délivrer de la peste brune...".
Poème écrit dans l'urgence, trois jours avant son décès sur une barricade à Varsovie, en 1944.

http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?19,291584

Contexte:

https://sflgc.org/acte/justyna-gambert- ... t-en-urss/

Le texte possède une force intérieure, brute, avec des passages d'une troublante actualité, qui incitent à une vigilance, quant aux constats sociétaux.
S'il n'y avait pas eu Thiéfaine, je ne me serais pas intéressé à cette période mouvementée de l'histoire. Quand on examine les circonstances, occultées par les "idiots utiles" de l'époque, le drapeau idéologique qui leur servait d'étendard comportait un certain nombre de taches, et pas des moindres.
Ce détour pour préciser ce qu'il peut y avoir de pernicieux chez les wokes, et leurs affidés.
Nous retrouvons une constante, bien présente dans cette mouvance: la relecture de l'histoire, les arrangements avec les faits et les actes passés, la décontextualisation, la "culture" du mensonge, la déconstruction de la mémoire, le mélange de genres.
Ce que Pierre-Henri Taguieff et plusieurs chercheurs actent.
Je pourrais également citer Simon Leys, avec son ouvrage sur Georges Orwell:

https://www.babelio.com/livres/Leys-Orw ... que/183894

- "Vouloir ignorer l'Histoire, c'est être condamné à la revivre."
- "Le sommeil de la raison engendre des monstres."
Toujours d'actualité, et ce, pour longtemps...

Ca se passe de commentaires...

Image

Ce qui peut illustrer les posts détaillés de Nikola, Uno et JBRoche.

Extrait figurant page 90 du rapport suivant:

Image

Les exemples abondent.
Avec un référent documentaire et bibliographique de plus de trente pages

Retour sur l'IEP de Grenoble, dont la situation a défrayé la chronique:

Image

Image

Image

On en tirera les enseignements qui s'imposent.
Du factuel, rien que du factuel.
Les wokes, coeur de cible? Vraiment?

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 2222
Inscription : 19 mars 2015, 03:13

Re: Le Wokenisme en devenir

#1329

Message par nikola » 21 juil. 2021, 07:19

J’en remets une couche sur l’expression de terrorisme intellectuel. Oui, c’est une méthode de propagande haïssable, non, ce n’est pas du terrorisme.
J’ai de plus en plus l’impression que cette expression a été forgée dans le but d’assimiler deux notions différentes dans le but de salir encore plus des gens qui n’ont déjà pas besoin de ça en déformant les mots.
Par exemple, qui emploie l’expression d’écriture inclusive qui s’oppose à l’écriture normale, qui serait alors exclusive ? Et la médecine douce, opposée à la médecine fondée sur les preuves qui serait dure ? Et les forces de l’ordre, opposées aux forces du désordre (les manifestants sont forcément ceux qui font nawak) ? Vous la sentez, la propagande par les mots ? Plus j’en vois parler par ici, plus j’ai l’impression de voir la même chose avec l’expression de terrorisme intellectuel. Ce n’est pas parce qu’une expression existe qu’elle serait valable ou pertinente.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1330

Message par Dominique18 » 21 juil. 2021, 07:31

Les mots peuvent être l'une des pires armes qui soient.
Ce n'est pas pour rien qu'Albert Camus indiquait que mal nommer les choses, c'était ajouter du malheur au monde.
Il faut se pencher sur les divergences et les querelles entre Sartre et Camus pour comprendre cette question de mots.
Les décolonialistes l'utilisent couramment avec leur pseudo-concept de "racisé".
Une expression ne reste qu'une expression, elle ne saurait représenter et caractériser un processus de pensée conceptualisante, sauf à dessein volontairement orienté.
Terrorisme intellectuel est une expression à considérer par défaut, faute de mieux. Ce n'est pas une fin en soi.
A prendre comme une illustration, pas plus, mais pas moins.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 4932
Inscription : 23 nov. 2007, 01:48

Re: Le Wokenisme en devenir

#1331

Message par Lambert85 » 21 juil. 2021, 09:05

Nikola, continue à pinailler sur l'utilisation d'un seul mot plutôt que discuter sereinement du problème exposé... :roll:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1332

Message par Dominique18 » 21 juil. 2021, 09:23

Pour l'instant, il semble y avoir un état des lieux qui fait consensus. A suivre...
On sort un peu du sujet, mais, outre la montée indéniable de l'extrême-droite, il y a plusieurs mouvances qui sont inquiétantes car convergentes: on retrouve, question radicalité, pas des plus éclairée, des écolos, des wokes, des antivax... ça fricote ensemble, ça remue, ça grouille.... A se demander s'ils ne sont pas interchangeables. Pas bon signe pour la démocratie.

Ajout:
il semblerait que se produise un sursaut, initié en la personne du ministre de l'éducation nationale.

https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... sme-250407
Les faits - La loi confortant le respect des principes républicains, dont son volet sur l’école, doit être adopté définitivement cette semaine.

Un « laboratoire républicain » contre le wokisme : tel est le projet « à la fois intellectuel, politique et pratique » que le ministre de l’Education nationale entend lancer dès la rentrée. Déjà dans les tuyaux il y a un an, l’initiative avait été mise en pause par l’Elysée. « Pas mûr », « pas opportun », hésitait, semble-t-il, Emmanuel Macron. Aujourd’hui, le feu est au vert. Il s’agit d’entrer dans l’action et de trouver des financements pour cette association. Une cinquantaine de parlementaires participent à la réflexion (parmi lesquels l’aile « laïcité » de la majorité dont Aurore Bergé, Francis Chouat, des élus MoDem) mais aussi les essayistes Caroline Fourest et Jacques Julliard, l’avocat Richard Malka, Dominique Schnapper qui préside déjà le Conseil des sages de la laïcité à l’Education nationale, des chefs d’entreprise. Sans compter Jean-Pierre Chevènement et Manuel Valls avec qui Jean-Michel Blanquer échange régulièrement.

Le ministre est convaincu que la défense de la laïcité doit être élargie, que le prochain enjeu est de contrer cette cancel culture qui essentialise les différences et qui, dit-il en privé, est « une véritable attaque contre les fondements des grands principes du monde libre », à l’opposé d’une « vision humaniste, universaliste, viscéralement attachée aux enjeux de liberté ». Plaçant le sujet au plus haut des préoccupations politiques, persuadé que le wokisme, et ses avatars (« racisme systémique », « décolonialisme », « culture du viol », etc.) seront un thème majeur de la campagne présidentielle.
Dès la rentrée scolaire de septembre prochain,
une offensive républicaine et laïque serait lancée en direction des écoles. Il faut croire que ça urge.
Ca a le mérite d'être clair. Il semblerait que les différents rapports commis sur la question vont être pris en considération.

https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... ite-250424

Il y aura toujours des grincheux, mais depuis le premier rapport Obin (2004), que s'est-il donc passé pour qu'on soit arrivé là?
Rien ou pas grand chose.
Dernière modification par Dominique18 le 21 juil. 2021, 10:27, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 2222
Inscription : 19 mars 2015, 03:13

Re: Le Wokenisme en devenir

#1333

Message par nikola » 21 juil. 2021, 10:09

Lambert85 a écrit : 21 juil. 2021, 09:05 Nikola, continue à pinailler sur l'utilisation d'un seul mot plutôt que discuter sereinement du problème exposé... :roll:
Désolé, mais si tu dis aux (ou des) wokes qu’ils sont des terroristes, tu vas passer pour un guignol. Donc non, je ne pinaille pas, je tente de rectifier un usage erroné d’un mot (et ça devrait être la base sur ce forum).
Ils emploient des méthodes dégueulasses, on est tous d’accord là-dessus mais mal nommer les choses et les taxer de terroristes, c’est, à l’heure qu’il est, faux.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1334

Message par Dominique18 » 21 juil. 2021, 10:43

Pour ceux qui aiment lire...
Politiquement, fondapol se situe plutôt proche de la droite. Il est toujours instructif de diversifier les sources et de comparer pour pouvoir en tirer des conclusions un peu plus solidement bâties et argumentées, que quand la source provient des mêmes canaux. La démarche est de rechercher des éléments d'information pertinents. Quand le contenu est intéressant, nourrit la réflexion, il serait dommage de s'en priver.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch
Messages : 8003
Inscription : 06 nov. 2003, 11:14

Re: Le Wokenisme en devenir

#1335

Message par Kraepelin » 22 juil. 2021, 07:02

nikola a écrit : 21 juil. 2021, 10:09
Désolé, mais si tu dis aux (ou des) wokes qu’ils sont des terroristes, tu vas passer pour un guignol. Donc non, je ne pinaille pas, je tente de rectifier un usage erroné d’un mot (et ça devrait être la base sur ce forum).
Ils emploient des méthodes dégueulasses, on est tous d’accord là-dessus mais mal nommer les choses et les taxer de terroristes, c’est, à l’heure qu’il est, faux.
Salut Nikola

Ok! Tu as raison en grande partie (Je l'ai dis souvent à force de taxer de fascisme tous les monde, comment appellerons nous les vrais fascistes lorsqu'ils pointeront leur nez?)

Mais alors, soit gentil et décrit nous (s'il y en a) avec mesure et en utilisant le bon vocabulaire, les dérives les plus grossières des militants wokes. Explique nous dans les mêmes "bons mots" les danger ()s'il y en a) qu'il y a être leur supporteurs, à minimiser leur influence ou à minimiser les conséquences immédiate de leur influence culturelle.

À moins que ce ne soit pour toi que de gentils et inoffensifs «hippies» comme l'on prétendu certains sur les pages de ce forum.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 2222
Inscription : 19 mars 2015, 03:13

Re: Le Wokenisme en devenir

#1336

Message par nikola » 22 juil. 2021, 08:51

Kraepelin a écrit : 22 juil. 2021, 07:02 À moins que ce ne soit pour toi que de gentils et inoffensifs «hippies» comme l'on prétendu certains sur les pages de ce forum.
Je n’ai jamais prétendu qu’ils étaient de gentils bisounours, ce sont plutôt des ewoks : mignons en apparence mais teigneux au possible en réalité.
Les bouteilles d’eau Machin qui reculent devant une campagne de réclame au moment du ramadan parce que les wokes font un gros barouf, c’est complètement con. Ils auraient dû laisser pisser. L’affaire de la traduction du discours de Biden, c’est crétin. J’ai l’impression qu’ils se donnent plus d’importance (et on leur en donne aussi) qu’ils n’en ont en vrai. Laisser-les brailler, ils se lasseront.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1337

Message par Dominique18 » 22 juil. 2021, 08:55

Pas faux. Le "mois du décolonialisme à Grenoble" semble avoir été une opération plutôt minable, d'après Charlie qui s'était rendu sur place (si je ne commets pas d'erreur). Beaucoup de bruit pour pas grand chose avec trois pelés et deux tondus dans l'assistance.
Après vérification, c'était bien Charlie.

https://charliehebdo.fr/2021/07/societe ... lonialise/

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch
Messages : 8003
Inscription : 06 nov. 2003, 11:14

Re: Le Wokenisme en devenir

#1338

Message par Kraepelin » 22 juil. 2021, 18:07

nikola a écrit : 22 juil. 2021, 08:51 Laisser-les brailler, ils se lasseront.
:ouch:

Mon Dieu que tu connais mal le milieu militant!

Par ailleur, le problème ce ne sont pas tant les wokes eux-mêmes.; Le problème, ce sont les institutions qui plient le genou devant eux.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 4028
Inscription : 04 août 2011, 17:23

Re: Le Wokenisme en devenir

#1339

Message par PhD Smith » 22 juil. 2021, 19:32

Ecouté ce matin, l'émission de France-Culture avec Régis Debray "La culture change le monde". L'épisode était consacré à Samuel Huntington "le choc des Civilisations". Je m'attendais à la traditionnelle litanie sur ce livre qui était l'exitation des néo-conservateurs américains et des gens de gauche qui s'en plaignaient et là des intervenants (Hubert Védrine) ont critiqué des positions d'Edouard Saïd et réhabilité Huntington. L'un d'eux a même dit que quand des membres des pays arabes écoutaient ses conférences, ils ne se plaignaient pas d'une islamophobie.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ilisations
France Culture a écrit :Dans les milieux universitaires, on pensait que ce livre précipitait cette notion de conflit des civilisations, alors que le milieu politique lisait l'ouvrage à l'inverse.

En même temps, Samuel Huntington fait un peu de politique fiction en proposant plusieurs avenirs possible, entre la domination chinoise et la puissance que l'Islam pourrait acquérir.

De tous côtés on lui reproche sa prescience, peut-être performative, de ce "choc" des civilisations et des cultures, que beaucoup voient s'incarner quelques années plus tard au moment des attentats du World Trade Center.

"C'est un universitaire prudent, un des rares américains à citer des intellectuels européens. Il ne sort de cette prudence que pour combattre l'idée que l'on peut être universaliste et qu'on peut imposer ailleurs sa vision des choses." Alain Dejammet

"J'admire chez lui cette résistance au prosélytisme." Hubert Védrine

Le livre est aussi un appel au pluralisme, écartant les illusions de l'universalisme et du prosélytisme, très françaises. L'ouvrage pose un problème de fond : la notion d'occident est-elle compatible avec la modestie ? Autrement dit, même si Samuel Huntington est un homme de paix, il existe peut-être, dans le creux de son écriture, une fatalité des antagonismes entre les civilisations.

"La question de la modestie renvoie à celle du prosélytisme, dont je pense qu'il est consubstantiel à l'occident issu de la chrétienté. Peut-être que le concept d'occident n'opère plus aujourd'hui, les États-Unis et l'Europe n'ayant plus d'ennemis communs." Hubert Védrine
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1340

Message par Dominique18 » 23 juil. 2021, 01:45

@ PhD Smith

Je n'ai pas lu Samuel Huntington, échaudé par les critiques dévastatrices de l'époque et récurrentes depuis, dans certains milieux.
Je l'avais oublié. J'eus tort.

Michel Onfray, devenu une "curiosité", avec des tendances populistes, n'en reste pas moins un bon conteur. Dans l'hebdomadaire Le Point, il a commencé une série de présentation d'auteurs et de livres. Simon Leys et "Les habits neufs du président Mao", la semaine dernière, Alexandre Soljenitsyne et "L'archipel du goulag", cette semaine. La semaine prochaine, il abordera Samuel Huntington et "Le choc des civilisations".

L'intérêt de son exercice est la recontextualisation et le rappels de faits historiques, dont la réception, par des élites "éclairées", de ces ouvrages.
Dans les deux premiers cas, figurait la dénonciation de dictatures, chose inconcevable pour nombre de caciques intellectuels de gauche, mais pas que... (cf. Alain Peyrefitte, ministre sous Giscard, celui de "Quand la Chine s'éveillera", et de systèmes de pensée, fermés, hermétiques à la critique.
Plutôt Sartre que Camus.

Onfray rappelle également le rapport à la réalité d'un Mélenchon, toujours problématique. Il n'y a pas que lui.
Il suffit de lire ce qui s'écrit sur le site du NPA, et ailleurs, dans des tendances analogues.

Anecdotiquement, j'eus la chance d'avoir un professeur d'histoire-géographie, dans mon cursus scolaire, qui avait étudié à La Sorbonne. Figuraient, parmi les étudiants qu'il avait côtoyés, quelques futurs cadres, et non des moindres, de ce qui allait devenir les khmers rouges. Je ne me rappelle plus les paroles de ce professeur, ni des circonstances, durant un cours où il avait abordé ce sujet.

Comment une poignée d'individus idéologisés avaient réussi à prendre le pouvoir dans un pays, en prenant en otage sa population, et en instaurant un régime de terreur absolu. Avec l'application concrète de l'an 0, un pur délire. La "révolution" khmère fut soutenue, du moins à ses débuts (quoique...) par nombre d'intellectuels ayant pignon sur rue (cf.Alain Badiou...).
J'ai retenu le contenu de cette intervention professorale, durablement. Un bon enseignant, rigoureux, conscient de sa tâche, de ses responsabilités, de son rôle pédagogique.

Cette anecdote pour souligner que le travail d'esprits critiques n'est en rien facilité par la masse des "idiots utiles" entretenant un système de pensée.
J'attends la présentation et l'analyse de Michel Onfray au sujet de Samuel Huntington. Je retrouve avec plaisir l'Onfray du livre "Le crépuscule d'une idole".
Merci pour le lien.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 2222
Inscription : 19 mars 2015, 03:13

Re: Le Wokenisme en devenir

#1341

Message par nikola » 23 juil. 2021, 03:22

Kraepelin a écrit : 22 juil. 2021, 18:07 Par ailleurs, le problème ce ne sont pas tant les wokes eux-mêmes.; Le problème, ce sont les institutions qui plient le genou devant eux.
Quand on cessera de leur donner de l’importance, ils iront emmerder d’autres personnes mais ça aura moins de conséquences. Par exemple, ils se boufferont le nez entre eux dans un éternel concours de bites pour savoir qui est le plus pur.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1342

Message par Dominique18 » 23 juil. 2021, 03:31

nikola a écrit : 23 juil. 2021, 03:22
Kraepelin a écrit : 22 juil. 2021, 18:07 Par ailleurs, le problème ce ne sont pas tant les wokes eux-mêmes.; Le problème, ce sont les institutions qui plient le genou devant eux.
Quand on cessera de leur donner de l’importance, ils iront emmerder d’autres personnes mais ça aura moins de conséquences. Par exemple, ils se boufferont le nez entre eux dans un éternel concours de bites pour savoir qui est le plus pur.
Pour l'instant, là où ils ont réussi à ruisseler, universités, syndicats, partis politiques, ils restent encore minoritaires, mais outrageusement actifs. Ce n'est pas tant leur accorder de l'importance que de procéder efficament à faire le ménage, en utilisant les outils disponibles possibles (règlements, lois...), le tout en restant dans l'exercice démocratique. Wokes, d'accord, mais petits futés teigneux également sur ces points.
Des réactifs chatouilleux pas marrants pour deux sous.
La permissivité, ainsi que certaines formes de lâcheté et de renonciation, ayant avoué leurs limites. Les exemples ne manquent pas. La ville de Grenoble cristallisé un bon nombre de situations en ce sens, surtout en très peu de temps :
- affaire de l'IEP
- organisation du "mois décolonial"
- nouvelle offensive des pro-burkini dans une piscine publique...
La municipalité est d'obédience EELV...
Toute relation avec les faits constatés n'est peut-être pas fortuite...

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 4932
Inscription : 23 nov. 2007, 01:48

Re: Le Wokenisme en devenir

#1343

Message par Lambert85 » 23 juil. 2021, 04:04

Le marketing des grandes marques tente de surfer sur cette vague en faisant des pubs "inclusives" de plus en plus ridicules.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1344

Message par Dominique18 » 23 juil. 2021, 05:46

Lambert85 a écrit : 23 juil. 2021, 04:04 Le marketing des grandes marques tente de surfer sur cette vague en faisant des pubs "inclusives" de plus en plus ridicules.
Le truc le plus dingue étant que les "wokes", en principe de "gauche", ne s'opposent pas au néo-liberalisme.
Ils seraient ravis, pas d'amalgame, donc du moins pour certains, que ça ne m'étonnerait pas.
C'est pour un tas de ces raisons que leur mouvement n'est guère crédible, à part pour les gros naïfs.
Le top étant...

Image

J'avoue avoir un peu de peine à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 4932
Inscription : 23 nov. 2007, 01:48

Re: Le Wokenisme en devenir

#1345

Message par Lambert85 » 23 juil. 2021, 06:32

C'est effectivement un des derniers coups publicitaires les plus ridicules !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1346

Message par Dominique18 » 23 juil. 2021, 07:15

Lambert85 a écrit : 23 juil. 2021, 06:32 C'est effectivement un des derniers coups publicitaires les plus ridicules !
Chez Louboutin, on s'est aperçu qu'une grosse boulette venait d'être commise...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ar-AAL9X00

De la parfaite langue de bois pour sauver l'honneur...

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/ass ... s-20210617

Le capitalisme, il n'y a que ça de vrai !

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 3411
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#1347

Message par DictionnairErroné » 23 juil. 2021, 08:07

nikola a écrit : 23 juil. 2021, 03:22
Kraepelin a écrit : 22 juil. 2021, 18:07 Par ailleurs, le problème ce ne sont pas tant les wokes eux-mêmes.; Le problème, ce sont les institutions qui plient le genou devant eux.
Quand on cessera de leur donner de l’importance, ils iront emmerder d’autres personnes mais ça aura moins de conséquences. Par exemple, ils se boufferont le nez entre eux dans un éternel concours de bites pour savoir qui est le plus pur.
Quand on cessera de leur donner de l'importance? C'est ça le problème. On leur donne de plus en plus d'importance, des cellules wokes émergent de partout avec l'appuie des gouvernements, des institutions. Ce qui augmente la légitimité de l'utilisation de la terreur, personne ne les arrête.

Alors la question se pose, à quel moment cessera-t-on de leur donner de l'importance et du pouvoir? Pour le moment, le wokisme a la tornade dans les voiles!
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 7533
Inscription : 30 juil. 2008, 08:20

Re: Le Wokenisme en devenir

#1348

Message par richard » 23 juil. 2021, 11:56

Mais quel est le fondement du wokisme? Ça a un côté mea culpa, autant dire un goût de catholicisme.
Qu’en pensez-vous?
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3413
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1349

Message par Dominique18 » 23 juil. 2021, 12:01

richard a écrit : 23 juil. 2021, 11:56 Mais quel est le fondement du wokisme? Ça a un côté mea culpa, autant dire un goût de catholicisme.
Qu’en pensez-vous?
Une réponse possible :
l'arrogance du savoir empêche le développement de compétences permettant de déceler ses propres incompétences... Merci Étienne Klein, qui, s'il ne parle pas directement des wokes, s'attache au fonctionnement de ce type de personnes, un désastre pour la pensée scientifique et l'esprit critique.
C'est un constat clinique, pas une stigmatisation.
Les wokes vivent et se gargarisent de l'illusion du savoir.
Plus le temps passe, plus il semble que cette assertion se confirme.
Je te renvoie à un précédent post où tu pourras trouver quelques explications.
memberlist.php?mode=viewprofile&u=9983

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 5789
Inscription : 20 févr. 2011, 12:59

Re: Le Wokenisme en devenir

#1350

Message par Etienne Beauman » 23 juil. 2021, 12:15

Plutôt qu'à vous attaquez au cas les plus ridicules de la mouvances, je serai curieux de vous voir contre-argumenter là dessus.

Vous pouvez remplacer PNJ, SJW par woke, hein ;)

Une vidéo du bouseux
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit