Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par Dominique18 » 18 juil. 2021, 11:03

Merci pour tes réponses.
4chan, ça m'évoque très vaguement quelque chose.
Pas le genre de site que je fréquente.
Gamergate, jamais entendu parler.
Les temps deviennent (très) difficiles pour l'esprit critique.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 juil. 2021, 18:19

Pourtant c'est simple, les wokes sont des activistes soumettant leurs victimes à un régime de terreur. Or donc, ce sont des personnes qui exécutent des actes de terrorisme, des terroristes.
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 juil. 2021, 19:17

Dominique18 a écrit : 18 juil. 2021, 09:37Kamoulox
Kad et Olivier.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 juil. 2021, 02:41

PhD Smith a écrit : 18 juil. 2021, 19:17
Dominique18 a écrit : 18 juil. 2021, 09:37Kamoulox
Kad et Olivier.
Ce que c'est, que la culture...
Pour le terrorisme intellectuel exercé par les wokes, se traduisant par des pressions conséquentes, pas la peine de tourner autour du pot, ou de botter en touche: deux rapports circonstanciés ont été commis (sujet déjà évoqué et détaillé), ils sont suffisamment révélateurs.
La mouvance woke est comme celle des antivax: encore très minoritaires, il est encore heureux qu'il en soit ainsi, mais trop bruyantes, en plus de représenter un défi à l'entendement, à la raison, et à l'intelligence.

Une longue réflexion qui permet de se décentrer et de sortir du cadre de références (trop) binaire :

https://ehouardvial.wordpress.com/2021/ ... ersitaire/

Intéressant sur le plan de la recontextualisation et des enjeux politiques. Le débat droite versus gauche sur ces questions, compte-tenu des modifications sociétales études moyens de communication modernes, apparaît trop restrictif et réductionniste.

nikola

Message par nikola » 19 juil. 2021, 03:56

DictionnairErroné a écrit : 18 juil. 2021, 18:19 Pourtant c'est simple, les wokes sont des activistes soumettant leurs victimes à un régime de terreur. Or donc, ce sont des personnes qui exécutent des actes de terrorisme, des terroristes.
Non.
Arrête de déformer les mots.
Je repose ma question : Combien de morts par la faute des wokes ?
Si tu ne comprends pas, je peux écrire plus gros.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 juil. 2021, 04:18

Faut-il un suicide à cause du harcèlement des wokes pour qu'on puisse parler de terrorisme ? :roll:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

nikola

Message par nikola » 19 juil. 2021, 07:40

Du terrorisme intellectuel, oui, du terrorisme, non.
Il faut un attentat à la sauce tomate pour faire comprendre la différence ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

richard

Message par richard » 19 juil. 2021, 09:11

C’est marrant cette histoire de terrorisme. Pendant la seconde guerre mondiale les résistants étaient appelés terrorises par les allemands. Pendant la guerre d’Algérie les résistants étaient appelés terrorises par les français. Mais les wokes ne sont pas des terroristes ce sont des céohaines.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 juil. 2021, 11:41

richard a écrit : 19 juil. 2021, 09:11 C’est marrant cette histoire de terrorisme. Pendant la seconde guerre mondiale les résistants étaient appelés terrorises par les allemands. Pendant la guerre d’Algérie les résistants étaient appelés terrorises par les français. Mais les wokes ne sont pas des terroristes ce sont des céohaines.
Ce pourrait être du hors-sujet, mais il est quand même étonnant que des mouvements comme les wokes puissent exister, à l'aune des connaissances scientifiques.
Je suis tombé sur l'une des dernières conférences d'Etienne Klein, dont je parle par ailleurs. Le contenu, large, peut s'appliquer à ta remarque.
Les wokes énervés correspondent à ce que Klein rappelle, l'effet Dunning-Kruger. Leur arrogance ne faisant que masquer leur incompétence.
Etre trop sûr de soi, avec arrogance, n'est pas signe de compétence. La science ne relève pas d'une construction sociale (un exemple: à 1h03' dans la conférence d'Etienne Klein: -l'anecdote vaut la peine d'être relevée-, un sociologue des sciences à bord d'un avion...).

https://www.youtube.com/watch?v=zp-GJAr5kGo

Nous n'en serions peut-être pas là si l'histoire des sciences était enseignée, à l'école.
Idée séduisante, pas nouvelle, déjà présentée, il y a quelques décennies. Mais...
Nous n'avons toujours pas, dans le système éducatif français de professeurs suffisamment compétents,formés et rodés à cet exercice.
Un exemple dont parle Etienne Klein: 72% des français pensent que le nucléaire est l'un des responsables de l'effet de serre.
Chez les jeunes, le pourcentage grimpe à 86%.
Le taux de réussite au baccalauréat, cette année, est de 93%.
De l'art d'entretenir des idées fausses...
Il suffit aussi d'écouter les discours de nombre de personnalités politiques.

richard

Message par richard » 19 juil. 2021, 14:12

Dominique18 a écrit : 19 juil. 2021, 11:41Nous n'en serions peut-être pas là si l'histoire des sciences était enseignée, à l'école.
Idée séduisante, pas nouvelle, déjà présentée, il y a quelques décennies. Mais...
Entièrement d’accord avec toi, mais on s’apercevrait alors que la science évolue continuellement, qu’elle ne propose donc aucune certitude alors qu’on a besoin d’un socle sûr.
C’est d’ailleurs marrant ce processus, les théories existantes sont défendues bec et ongles par les scientifiques de l’époque. Kuhn en parle très bien. Il dit que les résistances font que la science n’est ainsi pas dérangée pour rien.
La discussion sur la relativité en est une parfaite illustration.
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 juil. 2021, 21:10

nikola a écrit : 19 juil. 2021, 07:40 Du terrorisme intellectuel, oui, du terrorisme, non.
Il faut un attentat à la sauce tomate pour faire comprendre la différence ?
"Terrorisme" au sens figuré est un équivalent de "terrorisme intellectuel".
figuré – Attitude d’intolérance, d’intimidation dans le domaine moral ou intellectuel
Tout de même, Jean Sevillia l'appel bien "terrorisme intellectuel" dans son livre "Le terrorisme intellectuel". Je crois que l'expression provient de lui.
C'est cela, le terrorisme intellectuel. Pratiquant l'amalgame, le procès d'intention et la chasse aux sorcières, cette mécanique totalitaire fait obstacle à tout vrai débat sur les questions qui engagent l'avenir.
L'emploi de "terrorisme" me semble mieux représenter la terreur, la peur, l'activisme, la collaboration des instances dirigeantes au wokisme que "terrorisme intellectuel".
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

nikola

Message par nikola » 20 juil. 2021, 02:20

Assume tes propos, pointe-toi dans les locaux de Charlie hebdo et va leur dire en face que les wokes sont des terroristes.
Les wokes inspirent la terreur ? Vraiment ? Autant que les islamistes terroristes ? Vraiment ? Ils ont autant de sang sur les mains que les islamistes, que les fascistes ou que les bolcheviks ? Vraiment ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 juil. 2021, 03:14

Le bel épouvantail ! :roll:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 juil. 2021, 03:45

Ça me rappelle Étienne. On tourne en rond, on noie le poisson, et on n'avance pas.
C'est un peu vain, tout ça.
Chez Charlie, les wokes ne sont pas les bienvenus.
Ils ne s'embarrassent pas de mots et de définitions pour le faire savoir.
Les wokes ne lisent pas Charlie, c'est trop subtil pour eux. On a entendu un bon vrai woke voler au secours de Mila? Dénoncer le terrorisme quotidien qu'elle subit ?
Nous n'allons pas jouer sur les mots, les termes, les définitions...
Les référents idéologiques dont une poignée d'activistes fait son miel, n'ont pas conduit les wokes à poser des bombes et/ou à tirer dans le tas. Ça s'arrête là, aucune raison de pinailler.
Pour le reste, nous assistons, comme pour nombre d'autres mouvements, à une défaite de la pensée.
Au sujet des islamistes, il faut se garder de procéder à des amalgames, là encore, il existe un problème de définitions. Une bonne clique de salafistes ne constitue pas un groupe terroriste. Par contre, le salafisme peut constituer un passage obligé pour une radicalisation extrémiste (cf. Les travaux de Kepel, Rougier, Micheron).
Ce qui revient à dire qu'il faut s'efforcer de savoir de quoi on parle, avec prudence et mesure, et d'être capable de l'expliquer, ce qui sera déjà pas mal.
Ce qui, tout bien considéré, ne change rien au fond du problème. Les conduites et actes radicaux et/ou extrémistes sont à fuir.

nikola

Message par nikola » 20 juil. 2021, 04:35

Lambert85 a écrit : 20 juil. 2021, 03:14 Le bel épouvantail ! :roll:
Où ça, un épouvantail, chez ceux qui dévoient le terme de terrorisme ?

uno

Message par uno » 20 juil. 2021, 05:25

nikola a écrit : 20 juil. 2021, 04:35Où ça, un épouvantail, chez ceux qui dévoient le terme de terrorisme ?
«Terrorisme intellectuel»

nikola

Message par nikola » 20 juil. 2021, 06:09

uno a écrit : 20 juil. 2021, 05:25 «Terrorisme intellectuel»
Je connais l’expression mais le terrorisme intellectuel n’a jamais tué qui que ce soit. Ce n’est pas du terrorisme.
Je propose à qui confond les deux d’aller le dire dans les locaux de Charlie hebdo.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 juil. 2021, 06:16

Allez... Dictature intellectuelle ?
Après réflexion, par rapport à la lecture de l'article de wikipédia, l'expression terrorisme intellectuel a l'avantage de proposer des garde-fous.
Ce terrorisme reste une construction intellectuelle, et non physique. A rapprocher de "percuter le mur" pour un marathonien.
Dernière modification par Dominique18 le 20 juil. 2021, 06:20, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 20 juil. 2021, 06:18

nikola a écrit : 20 juil. 2021, 06:09Je connais l’expression mais le terrorisme intellectuel n’a jamais tué qui que ce soit. Ce n’est pas du terrorisme. Je propose à qui confond les deux d’aller le dire dans les locaux de Charlie hebdo.
Le terrorisme intellectuel c'est du terrorisme soft, c'est bousiller des vies en te diffamant, c'est tenter de te faire perdre ton emploi et t'empêcher d'en trouver un nouveau, te salir en t'accusant de racisme,d'homophobie et d'autres qualificatifs socialement condamnés, c'est faire de ta vie un enfer. Cela reste des procédés fascisants et c'est ce qu'utilisent les Wokes. Ensuite certains vont déjà plus loin via l'usage de la violence de rue, mais là on est déjà chez ceux qui se disent «antifa». Nier l'étendu de ce problème aujourd'hui ce ne peut-être que de la mauvaise foi. Le pire étant que les islamistes que tu mentionnes ici, ne pratiquent eux-non plus pas tous le terrorisme mais usent des mêmes stratégies que les Wokes et s'allient même à ces derniers dans leur guerre communes à la civilisation occidentale. Je te laisse lire cet excellent article d'Ayaan Hirsi Ali à ce sujet.

Why Islamism became woke

uno

Message par uno » 20 juil. 2021, 06:20

Edit j'avais manqué de posté le lien de l'article, c'est corrigé, l'article d'Ayaan Hirsi Ali est en lien.

nikola

Message par nikola » 20 juil. 2021, 06:23

Dictature des wokes ? Ça empêche les fachos de répandre leur bave ? Non, les wokes s’attaquent aux gens de leur bord. Le jour où des wokes auront tué des gens, je reconsidérerai ma position. Pour le moment, ce n’est pas du terrorisme, ça reste ultra minoritaire, pénible certes, mais ça n’a pas du tout la même portée ni les mêmes conséquences que le terrorisme islamiste.
Ils pratiquent le terrorisme intellectuel, Ayaan Hirsi Ali n’est pas menacée de mort (pour de vrai) par ces cons mais par d’autres.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 juil. 2021, 06:29

uno a écrit : 20 juil. 2021, 06:20 Edit j'avais manqué de posté le lien de l'article, c'est corrigé, l'article d'Ayaan Hirsi Ali est en lien.
Excellente référence Uno. Elle a écrit une série de livres qui sont conseillés. J'ai lu "Nomade". Édifiant.
Comme tous les mouvements qui évoluent vers la radicalité, les wokes fricotent avec des factions qui ne sont pas fréquentables. Comme les écologistes radicaux. Comme les antivax où on trouve de l'ultra-droite et de l'ultra-gauche.
Le tout animé par du prêt à penser idéologique qui entretient une bonne dose de confusion dans les têtes.
Comme les chapelles sont multiples chez les wokes...
Intellectuellement, ils ne sont pas bien futés et dangereux. Il suffit de lire ce qu'ils produisent, comme Diallo, Bouteldja, Lagasnerie...
Dangereux, parce qu'ils sont identitaires, contre les valeurs républicaines et laïques.
La laïcité, c'est un truc de blanc oppresseur.

uno

Message par uno » 20 juil. 2021, 07:06

nikola a écrit : 20 juil. 2021, 06:23 Dictature des wokes ? Ça empêche les fachos de répandre leur bave ? Non.
Déjà tu noteras qu'aujourd'hui le qualificatif «facho» est justement l'un de ces termes utilisé par les Wokes pour discrédité et diaboliser tout point de vue opposé aux leurs même Michel Onfray est qualifié aujourd'hui de facho. Je ne parle même pas de la confusion entre réactionnaire et facho certains ne font d'ailleurs aujour'dhui même plus la différence, d'ailleurs pour toi quelles opinions politiques faut-il avoir et quels points de vue faut-il exprimer,pour mériter le qualificatif de facho? En te rappelant quand même que «facho» dérive de «fasciste».
nikola a écrit : 20 juil. 2021, 06:23Les wokes s’attaquent aux gens de leur bord.
Non ils s'attaquent par définition à des gens s'opposant à leur catéchisme woke et leur but c'est que cela finisse par avoir lieu dans les lois, l'affaire du «Count Dankula» est déjà assez illustratif de la menace, puisque l'humour noir même potache peut se voir littéralement être interdit. Je ne parle même pas de la manière dont le politiquement correct et la peur d'être accuser de racisme à pousser les autorités à fermer les yeux sur des gangs pédophiles.
nikola a écrit : 20 juil. 2021, 06:23Le jour où des wokes auront tué des gens, je reconsidérerai ma position. Pour le moment, ce n’est pas du terrorisme, ça reste ultra minoritaire, pénible certes, mais ça n’a pas du tout la même portée ni les mêmes conséquences que le terrorisme islamiste. Ils pratiquent le terrorisme intellectuel, Ayaan Hirsi Ali n’est pas menacée de mort (pour de vrai) par ces cons mais par d’autres.
C'est tellement autlra-minoritaire, que la plus grand association d'enseignant américains, soutient l'enseignement de la «Critical Race Theory» dans les écoles américaines.

Is Critical Race Theory Taught in K-12 Schools? The NEA Says Yes, and That It Should Be.

D'ailleurs certains ont déjà noté dans certaines écoles des livres pour enfants aux contenus racistes manifestes.

Image
Oui, oui dans un livre présenté à l'école aux enfants. On enseignerait cela à mes enfants je la retirerait de l'école et remuerait ciel et terre pour m'opposer à cette merde et dénoncer ce scandale manifeste. Je n'ai jamais été aussi content d'être loin de ces conneries ici en Suisse.

Donc voilà tu as ici une idéologie raciste et dangereuse qui s'invite dans l'éducation des enfants, mais oui cette idéologie est ultra-minoritaire et absolument pas dangereuse, à ce stade là tu es au mieux mal-informé au pire dans un déni motivé par tes propres biais idéologiques.

D'ailleurs je termine par une note à mes amis Québecois, comme l'a très bien souligné le professeur Guillaume Rousseau l'idéologie woke, avec sa théorie du «racisme systémique» est bien sûr utilisé pour s'opposer à la loi 101. Tout cela probablement à terme dans l'optique de détruire l'identité de la nation Québecoise et précipiter son anglicisation. Donc non ce n'est pas qu'un épiphénomène marginale sans conséquence mieux vaut en être conscient.
Dernière modification par uno le 20 juil. 2021, 07:37, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 20 juil. 2021, 07:22

uno a écrit : 20 juil. 2021, 07:06 Déjà tu noteras qu'aujourd'hui le qualificatif «facho» est justement l'un de ces termes utilisé par les Wokes pour discrédité et diaboliser tout point de vue opposé aux leurs même Michel Onfray est qualifié aujourd'hui de facho. Je ne parle même pas de la confusion entre réactionnaire et facho certains ne font d'ailleurs aujour'dhui même plus la différence, d'ailleurs pour toi quelles opinions politiques faut-il avoir et quels points de vue faut-il exprimer,pour mériter le qualificatif de facho? En te rappelant quand même que «facho» dérive de «fasciste».
Le principe fondamental du fascisme, défini par son inventeur Benito Mussolini, est : "Qui n'est pas avec nous est contre nous". La pratique consiste à diaboliser et agresser sauvagement qui n'est pas "avec", sans aucune discussion.

Bref, le mouvement woke est on ne peut plus fasciste si ce mot a encore un sens.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

nikola

Message par nikola » 20 juil. 2021, 07:27

Je ne sous-estime pas leur connerie mais j’aimerais que tu me dises si ce sont des terroristes intellectuels qui sont allés faire un carnage à Charlie hebdo ou des terroristes tout court.
Combien de morts causés par les terroristes intellectuels ? Combien par les terroristes ? Quelles conséquences mondiales ont les wokes, quelles conséquences mondiales ont les terroristes (les vrais) ? Arrives-tu à faire la différence ?
Le terme de facho n’a pas été inventé par les wokes, le mot existait bien avant que les wokes ne soient dans les couilles de leurs pères. Et ce n’est pas parce que deux glandus utilisent à tort et à travers un mot qu’ils ont raison de l’utiliser à tort et à travers et qu’il faut les prendre au mot (que ce soit quand des wokes taxent Onfray de facho ou quand d’autres confondent terrorisme et terrorisme intellectuel).

Pour revenir sur l’expression terrorisme intellectuel, elle ne parle pas d’une sous-partie du terrorisme qui tue avec de vrais armes qui font pan, il s’agit d’un affaiblissement du concept de terrorisme en faisant peur uniquement en utilisant des concepts et en tentant d’empêcher l’adversaire de parler (sans les tuer, ce que font les terroristes).

Répondre