Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par Dominique18 » 08 mars 2021, 12:05

DictionnairErroné a écrit : 08 mars 2021, 07:50
...J'aime bien référer à Sartre et Camus dans ce débat. Pour Sartre, la fin justifie les moyens tandis que pour Camus les moyens justifient la fin. Ce que Sartre a finalement réalisé après ses errances...
DictionnairErroné a écrit : 08 mars 2021, 07:50
Phil_98 a écrit : 08 mars 2021, 07:23 La «cancel culture» demande que l'on change le nom des recettes pour ne pas qu'il y est d'appropriation culturelle ? On n'a pas finit de s'amuser.
Que dire des "French Fries"?
Essaie de toucher un peu aux frites !
Non mais des fois, je vous demande un peu..
Les vraies, pas les succédanés Mac Crado.

Albert Camus est nettement plus fréquentable sur Jean-Paul Sartre. Il apparaît comme étant d'actualité.
Son tort fut d'avoir compris et de s'être élevé contre l'idéologie dominante de gauche reposant sur le marxisme, la dictature du prolétariat et autres fadaises.
Il était contre la peste brune et la peste rouge.
Il est décédé trop tôt. Il se serait érigé contre les affabulations maoïstes qui ont suivi.
Je vous recommande la lecture du dictionnaire Albert Camus. Vivifiant pour l'entretien de l'esprit critique.

Image

nikola

Message par nikola » 08 mars 2021, 12:57

Dominique18 a écrit : 08 mars 2021, 12:05 ...J'aime bien référer à Sartre et Camus dans ce débat. Pour Sartre, la fin justifie les moyens tandis que pour Camus les moyens justifient la fin. Ce que Sartre a finalement réalisé après ses errances...
Plus précisément : la fin est contenue dans les moyens (ce qui est une expression bien connue des anarchistes, dont Camus était plus que proche).

À propos de wokenisme, je suis tombé sur un journal qui faisait une liste partielle des orientations sexuelles. Honnêtement, je n’y ai rien compris et par ailleurs, la liste était (d’un point de vue matheux) incomplète alors qu’elle remplissait déjà deux pages. Avec un collègue, on a rigolé en se disant que l’enculage de mouches aurait sa place dans la liste. :mrgreen:
D’un point de vue matheux, encore, j’ai trouvé que la liste mélangeait les choux et les chèvres : le sexe ou le genre désiré sexuellement et le genre revendiqué ou désiré pour soi ; sans oublier le sexe biologique (presque passé à la trappe).
Je trouve qu’il faut vraiment avoir du temps à perdre pour couper les cheveux en quatre et nommer tout ça en une nomenclature qui stérilise ce qu’eux-même revendiquent : la liberté de désirer (tout en étant contraint biologiquement).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mars 2021, 13:07

@ Nikola
La différence que j'introduis entre Camus et Sartre, c'est que l'un est devenu un mandarin, et pas l'autre.
Avec se suite de fidèles... Hors Sartre, point de salut.
Pour les expériences sodomites avec les diptères, ça peut se défendre.
Comme tu le notifies fort justement, il faut vraiment avoir du temps à perdre.

nikola

Message par nikola » 08 mars 2021, 13:37

L’un était anarchiste (ou pas loin), l’autre était stalinien.
La différence est quand même énorme.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mars 2021, 14:27

nikola a écrit : 08 mars 2021, 13:37 L’un était anarchiste (ou pas loin), l’autre était stalinien.
La différence est quand même énorme.
Exact ! Mais pas que... Sartre, a quand même eu des éclairs de génie. On ne peut nier son apport.Ce qui l'a perdu, c'est qu'il s'est beaucoup plu dans son rôle de penseur des générations (cf. Mai 68). La notoriété monte au ciboulot.
Camus semble d'être méfié et tenu à l'écart.
Il était dans son comportement plus humble.

86lw

Message par 86lw » 11 mars 2021, 13:35

Je ne suis pas certain que ça soit complètement dans le sujet, mais je trouve que cela relève de la même démarche "intellectuelle", qui consiste à se croire valorisé par des choix susceptibles de créer un "buzz".
A noter que les personnes évoquées dans cet article devraient mettre un point d'honneur à se taire, puisque leur "prise de conscience" suppose une éducation et un cursus qu'elles-mêmes souhaitent détruire... :mrgreen:

A lire donc:
https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/no ... e-20210311
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mars 2021, 14:17

86lw a écrit : 11 mars 2021, 13:35
A lire donc:
https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/no ... e-20210311
Le progrès fait rage, le futur ne manque pas d'avenir..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 mars 2021, 14:42

Car c’est là l’autre ambition: briser la suprématie des Grecs et des Romains, pour les remplacer par l’étude d’autres peuples soi-disant «invisibilisés»: Numides, Phéniciens, Carthaginois, Hittites…
Par suite, ces chercheurs se refusent à exiger une bonne connaissance du grec et du latin chez leurs étudiants. Katherine Blouin, professeur associé d’histoire romaine à l’université de Toronto, a appelé à abandonner «l’orthodoxie selon laquelle tous les classicistes devraient avoir une maîtrise de niveau philologique de ces deux langues», jugeant qu’il y avait de la «violence» et de la «cruauté» à attendre des chercheurs en lettres classiques qu’ils connaissent bien le latin et le grec - au motif que la version latine constituerait un «héritage colonial».
:shock: :shock: :ouch: :ouch:

Les tunisiens sont fiers de leur passé antique et le héros n°1 est Jugurtha, roi berbère en guerre contre Rome. Comment raconter son histoire si on n'enseigne plus la langue du vainqueur qui a raconté son histoire :mur:
https://www.jeuneafrique.com/90708/arch ... maghr-bin/
Jugurtha premier nationaliste maghrébin
19 septembre 2005 à 01h00 | Écrit par Ridha Kéfi
Dans la première biographie consacrée au roi numide, Haouaria Kadra apporte un éclairage inédit sur l’une des figures les plus marquantes de la période antique en Afrique du Nord.

Dans le panthéon maghrébin, Jugurtha occupe une place aussi importante qu’Hannibal. Les deux chefs militaires ont d’ailleurs de nombreux points en commun. Ils ont défié le puissant Empire romain, tenu longtemps en échec les légions envoyées pour les soumettre, avant de perdre finalement la guerre contre Rome non pas sur un champ de bataille, mais à la suite d’une trahison.
Si les faits d’armes du général carthaginois sont plus spectaculaires que ceux du roi numide, c’est ce dernier, cependant, qui symbolise le mieux aujourd’hui, aux yeux des Maghrébins, la résistance à l’invasion étrangère. À la différence d’Hannibal, né dans la péninsule Ibérique de parents originaires de Phénicie, Jugurtha est né en Afrique et a une ascendance berbère avérée.
Jugurtha est venu au monde en l’an 155 av. J.-C., soit vingt-huit ans après la mort de son prestigieux aîné. Mais si la vie, la personnalité et le parcours militaire du fils d’Hamilcar Barca nous sont bien connus grâce aux travaux des historiens de l’Antiquité, nous en savons beaucoup moins sur le petit-fils de Massinissa. En l’absence de textes numides ou puniques anciens, les historiens actuels n’ont d’autre choix, pour reconstituer le personnage, son ascension et sa chute, que de puiser dans La Guerre de Jugurtha, de Salluste (86-36 av. J.-C.), écrite plus de soixante-dix ans après le début de cette guerre.
L’auteur latin présente, malheureusement, un « récit romano-centré » où « la scène est presque constamment occupée par les Romains ; les Numides, à notre grand regret, n’y font que de rapides apparitions, ou ne se laissent furtivement entrevoir que de loin », note Haouaria Kadra, auteure de la première biographie consacrée au roi numide, Jugurtha : un Berbère contre Rome. Aussi, pour compléter sa documentation, l’universitaire algérienne a-t-elle recouru à des fragments d’historiens latins (Plutarque, Tite-Live…) et grecs (Jean d’Antioche, Appien…).
Elle a essayé de pallier la rareté de l’information par des recoupements, qui éclairent sinon le personnage, du moins son époque. Plus historienne que biographe, elle s’est bien gardée, cependant, de combler les trous en recourant à son imagination. On pourrait le regretter, tant son récit est resté académique, précis mais austère. Quant au personnage de Jugurtha, il est, mille neuf cent un ans et deux cent vingt-six pages après, à peine mieux connu. L’Histoire n’aura finalement retenu de lui que l’image qu’ont voulu en laisser ses ennemis. Celle d’un prince usurpateur, d’un roi turbulent, d’un chef de guerre plus prompt à l’esquive qu’au combat franc, intrigant et corrupteur, « perfide, inconstant et amoureux du changement », mais aussi impulsif et rancunier, cherchant à se venger des Romains au mépris de ses intérêts et de ceux de son peuple, sacrifié sur l’autel d’irréalistes ambitions.
Dernière modification par PhD Smith le 11 mars 2021, 17:28, modifié 2 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mars 2021, 15:00

Ça laisse songeur...
Ouaip..
Mékisonkon...
Les grandes heures soviétiques à l'envers...
Les khmers rouges ne s'y sont pas pris autrement.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 mars 2021, 19:21

Y'a pas à dire, Vere stultus.
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 mars 2021, 19:34

DictionnairErroné a écrit : 11 mars 2021, 19:21
Y'a pas à dire, Vere stultus.
Je suis terrorisé! Vraiment!

Pas tant par les wokes que pas la complaisance qui les encourage!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 mars 2021, 20:42

Kraepelin a écrit : 11 mars 2021, 19:34 Pas tant par les wokes que pas la complaisance qui les encourage!
Sans vouloir généraliser, je vois cela comme entré dans une secte. Des personnes vulnérables, ou peu d'estime de soi, ou vivant des situations qui les troubles, ou des illusions qui tombent, aucune solution, à tort ou à raison, embarque dans ce qui les réconforte sans pour autant être critique. Peu de résistance comme un effet hypnotique. Voyant cela, d'autres enchaînent en confirmant le bien-fondé de leur démarche en réalisant soudainement être "Éveillé", une illumination, un appel presque divin, en soumettant leurs rationalisations.

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 mars 2021, 01:24

DictionnairErroné a écrit : 11 mars 2021, 20:42
Kraepelin a écrit : 11 mars 2021, 19:34 Pas tant par les wokes que pas la complaisance qui les encourage!
Sans vouloir généraliser, je vois cela comme entré dans une secte. Des personnes vulnérables, ou peu d'estime de soi, ou vivant des situations qui les troubles, ou des illusions qui tombent, aucune solution, à tort ou à raison, embarque dans ce qui les réconforte sans pour autant être critique. Peu de résistance comme un effet hypnotique. Voyant cela, d'autres enchaînent en confirmant le bien-fondé de leur démarche en réalisant soudainement être "Éveillé", une illumination, un appel presque divin, en soumettant leurs rationalisations.
Pas mal vu.
Quand je constate où on en est arrivé, à l'intérieur de structures où, théoriquement, le contenu est de haut niveau culturel, intellectuel, critique, et que les systèmes de régulation, qui devraient éviter les dérives, ne fonctionnent pas où plus, il y a, comme l'indique Kraepelin, de quoi vraiment s'inquiéter.

Un point d'orgue :

https://www.lepoint.fr/justice/sciences ... 8_2386.php

https://www.lci.fr/societe/profs-vises- ... 80270.html

Un truc de dingues !
Comme toujours, depuis quelques temps, on note une complaisance certaine envers ces dérives.
A sciences po...

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 mars 2021, 08:55

Le professeur accusé à Sciences po, Grenoble, avec une contextualisation :

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 90440.html
Dernière modification par Dominique18 le 12 mars 2021, 14:26, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 mars 2021, 10:48

J'ai bien aimé lorsque la dame dit qu'en sciences sociales nous fabriquons des normes et de la censure, non plus du sens.

Remarque sur les dangers du workisme.
c’est que cette culture mène à l’autocensure préventive. En dissuadant l’audace, elle nuit à la production intellectuelle, aux découvertes scientifiques et au savoir universel. Ainsi, parce qu’elle ne supporte pas le dépaysement intellectuel, la secte woke impose un obscurantisme moyenâgeux dont l’humanité fait les frais.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... curantisme
Ce n'est pas le débat sur les injustices qui est problématique, au contraire c'est nécessaire. C'est la méthode utilisée, la fin qui justifie les moyens, méthode tyrannique.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 13 mars 2021, 06:57

On arrête pas le progrès!!!

Un «GARDE DU SENTI» a été nommé par une Association étudiante de l'université Laval. Sa fonction est de pister des manifestations de dominations et des les dénoncer. Son pouvoir est de pouvoir prendre la parole prioritairement afin d'aborder n'importe quel rapport de domination ou n'importe quel malaises ressenti pendant une assemblée ou une réunion.

Heureusement, à l'Université Laval la rectrice s'est inscrite en faux contre la censure en la dénonçant de manière publique.
- les idées, même celles qui sont controversées, doivent pouvoir être exprimées, entendues et débattues;
- la liberté d’expression peut donc s’exercer pleinement à l’Université Laval;
- tout sujet peut être abordé et devant ceux qui sont controversés, l’établissement évite la censure et favorise la prise de parole;
- l’Université Laval invite les personnes qui tiennent des propos polarisants à faire preuve de sensibilité et de bienveillance;
- l’Université Laval s’engage à protéger la libre circulation des idées, même celles qui sont controversées, dans le respect des lois, des conventions collectives et des règlements en vigueur.

« Je souhaite que cet énoncé vous [membres du personnel de l’Université Laval] aide à prendre conscience que vous avez le droit d’aborder tous les sujets et de vous exprimer en toute liberté dans le cadre de votre travail, si vous le faites de façon respectueuse, a annoncé la rectrice de l’Université, Sophie D’Amours. Pour les membres étudiants, je souhaite que cet énoncé vous aide à prendre conscience que toutes les idées peuvent être abordées au cours de vos activités de formation (…). Si certains mots ou certains sujets vous heurtent, vous avez le droit de le dire, mais sachez également que la censure ne sera jamais une option. » Sophie d'Amours
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 mars 2021, 07:37

Kraepelin a écrit : 13 mars 2021, 06:57 GARDE DU SENTI
:mdr:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 13 mars 2021, 08:04

DictionnairErroné a écrit : 13 mars 2021, 07:37
Kraepelin a écrit : 13 mars 2021, 06:57 GARDE DU SENTI
:mdr:
Euuu!

Il semble que j'ai moins le sens de l'humour que toi.

La vérité dans le "senti", c'est de l'épistémologie post-moderne style Guylaine Lanctôt ça!
Comme critère de validité, Mme Lanctôt nous propose plutôt ce qu'elle appelle la « voix intérieure » qui loge dans « votre moi profond » (p. 4). Selon elle, toute vérité est subjective et seule la voix intérieure peut permettre aux individus de distinguer le vrai du faux. Plus loin dans le corps de son ouvrage, elle devient plus explicite encore en invitant carrément ses lecteurs à « faire taire leur raison » (p. 114)!
Il fut un temps où les sceptiques dénonçaient ce genre de niaiserie de façon "tonnante". Mais depuis qu'une certaine "gauche" s'est mis à piger dans le postmodernisme, OUPS! fini la critique ouverte. Les tenors du forum au mieux se taisent, au pire se portent à la défense des woke ou minimisent l'importance de leurs avancés politiques.

Je devrais dire les ténors du forum, pcq j'ai cru comprendre que les sceptiques américains et les zététicien français commençaient sérieusement à dénoncer ce courant.
Dernière modification par Kraepelin le 13 mars 2021, 08:15, modifié 2 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 mars 2021, 08:07

C’est sur ce choc existentiel que s’ouvre l’essai percutant de l’écrivain noir américain Autoportrait en noir et blanc
cette pensée essentialiste et victimaire fait aujourd’hui un retour en force aux États-Unis, estime l’écrivain. « La pensée universaliste est en crise. Depuis Ta-Nehisi Coates [selon qui “l’Amérique blanche est un consortium destiné à protéger son pouvoir exclusif de dominer et de contrôler nos corps (noirs)”], on n’hésite plus à critiquer ouvertement Martin Luther King, qui a pourtant formulé un projet humaniste extraordinaire. On n’hésite plus à le qualifier de vendu parce qu’il acceptait l’assimilation. C’est une régression terrible. L’idéal républicain est quelque chose qui résonne en moi. C’est l’idéal du mouvement des droits civiques qui voulait que nous soyons tous des citoyens avec des droits universels accessibles à tous. Cet idéal est encore très vivant en France. L’idée d’être d’abord un citoyen avant d’appartenir à une catégorie ou à une communauté, c’est l’idéal de Martin Luther King. »

«Je pense que ces militants woke [éveil] cherchent un substitut à la religion. Ils tentent de combler le vide par l’antiracisme.»

«Tant que vous êtes aux États-Unis, ces identités raciales semblent normales. On n’en discute même pas. Mais dès que j’ai tenté d’expliquer “ma race” à des Européens, j’ai dû me rendre à l’évidence que j’étais en train de justifier des idées absurdes issues de l’esclavage.
https://www.ledevoir.com/monde/596834/r ... -sur-blanc
Ces questions, il entend les aborder dans son prochain livre, qui portera sur le mouvement qui a suivi la mort de George Floyd aux États-Unis.
Kraepelin a écrit : 13 mars 2021, 08:04 Il semble que j'ai moins le sens de l'humour que toi.
Peut-être, mais à un moment donné ça devient tellement ridicule qu'il faut en rire.

nikola

Message par nikola » 13 mars 2021, 09:21

Kraepelin a écrit : 13 mars 2021, 08:04 La vérité dans le "senti", c'est de l'épistémologie post-moderne style Guylaine Lanctôt ça!
Bon d’là, tu ne me rajeunis pas.
J’ai assisté à une conférence de cette allumée il y a vingt-cinq ans lors de son passage en France. Elle venait vendre son bouquin La mafia médicale devant une salle pleine de gogos. C’était du grand n’importe quoi nouillageux. Et vas-y que je te ponde une spirale avec le nombre d’or, des conneries chakraesques et tout le toutim. :ouch:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 13 mars 2021, 09:37

nikola a écrit : 13 mars 2021, 09:21
Kraepelin a écrit : 13 mars 2021, 08:04 La vérité dans le "senti", c'est de l'épistémologie post-moderne style Guylaine Lanctôt ça!
Bon d’là, tu ne me rajeunis pas.
J’ai assisté à une conférence de cette allumée il y a vingt-cinq ans lors de son passage en France. Elle venait vendre son bouquin La mafia médicale devant une salle pleine de gogos. C’était du grand n’importe quoi nouillageux. Et vas-y que je te ponde une spirale avec le nombre d’or, des conneries chakraesques et tout le toutim. :ouch:
Les Septiques du Québec l'on dénoncé de façon explicite et soutenu. Je me souviens qu'un numéro de notre revue (auquel j'ai participé) y avait été consacré.
https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs34p40
https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs34p27
On parle de nous à ce sujet, d'ailleurs sur wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia_m%C3%A9dicale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guylaine_Lanct%C3%B4t

Le postmodernisme prend racine dans les années 60 et triomphe dans les années 80. On avait la paix depuis presque 20 ans jusqu'à ce que les wokes résuscitent les concepts.
:ouch:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 mars 2021, 20:56

«Charlie Hebdo» accusé de racisme pour une Une sur Meghan Markle. Certaines personnes ne comprennent pas le sens de caricature.

Image

Igor

Message par Igor » 13 mars 2021, 21:52

DictionnairErroné a écrit : 13 mars 2021, 20:56 «Charlie Hebdo» accusé de racisme pour une Une sur Meghan Markle. Certaines personnes ne comprennent pas le sens de caricature.

Image
C'est de l'humour britannique. Mais il paraît que l'humour noir peut faire rire jaune. :mrgreen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pince-sans-rire

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 mars 2021, 04:06

Classique, ils mélangent deux faits d'actualité dans un seul dessin. Une chose que les anglo-saxons coincés du bulbe ne comprennent pas.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 mars 2021, 05:36

Lambert85 a écrit : 14 mars 2021, 04:06 Classique, ils mélangent deux faits d'actualité dans un seul dessin. Une chose que les anglo-saxons coincés du bulbe ne comprennent pas.
Là, c'est de l'humour franco-français, certainement impossible ailleurs...

Image

...pour des raisons qui ne sont pas bien difficiles à comprendre...

Répondre