Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lambert85

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par Lambert85 » 25 mars 2021, 13:22

Image
Marianne !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mars 2021, 13:32

Kraepelin a écrit : 25 mars 2021, 12:47
Dominique18 a écrit : 25 mars 2021, 04:56 Article de Marianne: où en sont donc les forces de gauche en France?
Euuuuu!
Pour un pauvre Québécois, pourrais-tu expliquer ce qu'est ce périodique? Avec le nom "Marianne", j'ai d'abord cru que c'était un magazine pour adolescentes...

:oops:
C'est bien parce que c'est toi...
Marianne, un magazine pour adolescentes...
Tsss tsss...
L'hebdomadaire Marianne regroupe différentes sensibilités politiques, de gauche, de droite, plutôt du centre, en ce sens que les propos et les analyses sont mesurés, républicains, laïques, dans la ligne d'un Jaurès, Clemenceau, Camus... On retrouve Jacques Julliard, l'un des fondateurs de la CFDT, Natacha Polony...
Il n'y aura pas de woke dans Marianne.

Évidemment considéré comme un magazine réac par les tenants purs et durs de la gauche gauchisante, par les écologistes... Ce qui est loin d'être le cas. Je ne le lirai pas s'il était si réac que ça. Conservateur, même pas. Lucide, oui.

Marianne ne plaît pas au Monde, à Libération, où à Mediapart. Facile de comprendre pourquoi.
Cela fait plusieurs années que je suis abonné.
Je suis passé par L'Express, L'Obs... Je garde Marianne.
Le lecteur ne peut pas leur reprocher le clientélisme où le racolage. En ces temps d'incertitudes, c'est plutôt une valeur à considérer.
Préfère les têtes bien faites plutôt que bien pleines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_(magazine)

Natacha Polony et Chloé Morin au sujet de la démocratie :

https://m.youtube.com/watch?v=sgY1xzGBQcU

richard

Message par richard » 26 mars 2021, 06:53

J’ai découvert Marianne chez ma kinésithérapeute. C’est vrai que je le croyais à droite. J’ai été étonné de découvrir un magazine modéré avec des propos intelligents, de bonnes analyses. Agréablement surpris. Le nom Marianne doit faire référence à celle-ci.
:bravo:

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 mars 2021, 07:32

richard a écrit : 26 mars 2021, 06:53 J’ai découvert Marianne chez ma kinésithérapeute. C’est vrai que je le croyais à droite. J’ai été étonné de découvrir un magazine modéré avec des propos intelligents, de bonnes analyses. Agréablement surpris. Le nom Marianne doit faire référence à celle-ci.
:bravo:
Tout à fait.
Je le pensais également à droite.
Beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît, à l'image de son créateur Jean-François Kahn.
Frère d'Axel Kahn, le généticien.
La famille Kahn fait partie des valeurs sûres pour l'entretien eh la pérennité de nos neurones.
Écouter Axel où Jean-François Kahn, c'est du bonheur assuré.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2021, 07:23

La populaire émission de télévision étasunienne Sesame Street vient de lancer une nouvelle série de capsules vidéo destinées aux enfants et visant à désamorcer le racisme dès leur plus jeune âge.
Différentes méthodes d’analyse et de calculs statistiques arrivent toutes à la même conclusion : les variations génétiques entre individus d’une même «race» sont parfois plus importantes que celles entre deux « races » qui nous apparaissent distinctes.

Le bagage génétique d’un individu donné reflète d’abord et avant tout les pérégrinations de ses nombreux ancêtres au fil des migrations humaines, ainsi que les divers mélanges de population auxquels ils ont participé, bien davantage que leur appartenance à un quelconque groupe racial bien défini. En d’autres termes, les différentes étiquettes que l’on utilise généralement pour classer les humains par « race » n’ont que peu ou pas de signification biologique.
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ ... sme-ou-pas
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 mars 2021, 09:29

DictionnairErroné a écrit : 28 mars 2021, 07:23 La populaire émission de télévision étasunienne Sesame Street vient de lancer une nouvelle série de capsules vidéo destinées aux enfants et visant à désamorcer le racisme dès leur plus jeune âge.
Différentes méthodes d’analyse et de calculs statistiques arrivent toutes à la même conclusion : les variations génétiques entre individus d’une même «race» sont parfois plus importantes que celles entre deux « races » qui nous apparaissent distinctes.

Le bagage génétique d’un individu donné reflète d’abord et avant tout les pérégrinations de ses nombreux ancêtres au fil des migrations humaines, ainsi que les divers mélanges de population auxquels ils ont participé, bien davantage que leur appartenance à un quelconque groupe racial bien défini. En d’autres termes, les différentes étiquettes que l’on utilise généralement pour classer les humains par « race » n’ont que peu ou pas de signification biologique.
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ ... sme-ou-pas
Bonne initiative pour un média.
J'ai lu il n'y a pas très longtemps, la même constatation.
Les indigénistes ont tout faux dans leurs analyses qui ont toutes les chances de devenir caduques à terme, puisqu'à l'intérieur d'un même groupe "racisé" les différences vont se précipiter, ce qui va conduire à une situation ingérable. Il risque d'y avoir autant de cas que d'individus, ce qui est idiot et absurde, et ne peut conduire qu'à engendrer des conflits individuels dans ce même groupe. Qui domine qui? Qui "racisme" qui? Or, pour pour qu'une revendication collective puisse exister, il faut que le groupe soit porteur et corresponde à une cohérence, une cohésion entre ses membres, sous le principe d'une même définition. Sauf si on reconnaît la connerie, ce qui a toutes les chances de fonctionner.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2021, 09:36

Dominique18 a écrit : 28 mars 2021, 09:29 Bonne initiative pour un média.
J'ai lu il n'y a pas très longtemps, la même constatation.
Les indigénistes ont tout faux dans leurs analyses qui ont toutes les chances de devenir caduques à terme, puisqu'à l'intérieur d'un même groupe "racisé" les différences vont se précipiter, ce qui va conduire à une situation ingérable. Il risque d'y avoir autant de cas que d'individus, ce qui est idiot et absurde, et ne peut conduire qu'à engendrer des conflits individuels dans ce même groupe. Qui domine qui? Qui "racisme" qui? Or, pour pour qu'une revendication collective puisse exister, il faut que le groupe soit porteur et corresponde à une cohérence, une cohésion entre ses membres, sous le principe d'une même définition. Sauf si on reconnaît la connerie, ce qui a toutes les chances de fonctionner.
Génétiquement une personne ayant la peau "noire" pourrait être plus proche d'un "blanc" et un "blanc" pourrait être plus proche d'un "noir". Le wokisme devrait ajouter la possibilité de choisir, je me sens comme un "noir", comme un "blanc" et ce serait génétiquement vrai.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 mars 2021, 09:40

DictionnairErroné a écrit : 28 mars 2021, 09:36 Génétiquement une personne ayant la peau "noire" pourrait être plus proche d'un "blanc" et un "blanc" pourrait être plus proche d'un "noir". Le wokisme devrait ajouter la possibilité de choisir, je me sens comme un "noir", comme un "blanc" et ce serait génétiquement vrai.
Ce qui semble plus correspondre à la réalité de terrain.
Comme les woke semblent disposer d'un bagage scientifique plutôt léger...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2021, 09:41

Dominique18 a écrit : 28 mars 2021, 09:40 Ce qui semble plus correspondre à la réalité de terrain.
Comme les woke semblent disposer d'un bagage scientifique plutôt léger...
La science pour eux et une question de sentiments.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 mars 2021, 09:47

DictionnairErroné a écrit : 28 mars 2021, 09:41 La science pour eux et une question de sentiments.
Ce sont de grands sentimentaux.
Je me disais aussi...

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 mars 2021, 01:18

Quand l'appétit du pouvoir rend (vraiment) très con:

https://www.marianne.net/politique/gauc ... s-a-gauche

2022 se rapproche, tout est bon pour retourner sa veste et pire encore.
Il n'y a pas que sur internet que se promènent les trolls...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 31 mars 2021, 11:39

Le wokisme est insatiable, c'est un ogre.
Le journal britannique The Telegraph a mis la main sur un rapport de l’Université d’Oxford qui affirme que les cours de musique classique au premier cycle sont trop blancs et colonialistes... Des professeurs d’Oxford affirment que les cours sont trop axés sur “la musique d’hommes blancs européens de l’époque de l’esclavagisme”, comme Beethoven et Mozart.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... st-raciste

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 mars 2021, 12:41

DictionnairErroné a écrit : 31 mars 2021, 11:39 Le wokisme est insatiable, c'est un ogre.
Les britanniques ne comprennent pas la laïcité à la "française".
Comme les américains, ils se sont bien foutus de la g... de français.
Bravo les gars, vous en êtes rendus au même point, et vous n'avez pas finis d'être emm...s.
Là, vous allez en prendre pour longtemps.

https://www.marianne.net/monde/europe/c ... s-pression

https://www.lepoint.fr/monde/caricature ... 098_24.php

En France, la vie continue...

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 66009.html

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 avr. 2021, 02:04

@ Kraepelin

Une petite merveille d'intelligence...

https://tv.marianne.net/rencontres/la-f ... kifQ%3D%3D

Un débat entre deux personnes...il suffit d'écouter et de savourer. Rassurant.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 01 avr. 2021, 13:46

Dominique18 a écrit : 01 avr. 2021, 02:04 @ Kraepelin

Une petite merveille d'intelligence...

https://tv.marianne.net/rencontres/la-f ... kifQ%3D%3D

Un débat entre deux personnes...il suffit d'écouter et de savourer. Rassurant.
En effet, très intéressant! Ça nous change du discours "mainstream"

Au-delà du wokisme, je trouve que ce sont de belles incarnations de l'enrichissement que représentent l'immigration et le métissage (génétique et culturel).

J'aime tellement mieux cet appel à l'amour de l'autre. :couple:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 avr. 2021, 14:02

Ça fait vraiment du bien, d'un côté et de l'autre de l'Atlantique.
C'est aussi pour cette raison que j'apprécie Marianne. L'équipe rédactionnelle arrive à provoquer des rencontres qui surprennent.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 avr. 2021, 14:15

"Real time" avec l'humoriste américain Bill Maher sur HBO. Deux invités pour discuter du "marxisme" dans les écoles privées ou on le sait à la fin, le "wokisme".
Caitlin Flanagan ("The Atlantic") and Bret Stephens ("New York Times") join Bill Maher to discuss the impact of private schools on the American education system and the "climate of fear" facing parents.
https://www.youtube.com/watch?v=hOvJqiZ_2jg
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 avr. 2021, 08:56

J'aime bien Josée Blanchette, car elle est rebelle, mais c'est tout! :a2:

Son dernier article dans Le Devoir laisse songeur, ce n'est pas nouveau quoi. Elle propose plusieurs idées, tous pareils d'ailleurs, qui vont dans le sens que l'homme doit changer pour s'adapter à la société d'aujourd'hui. Que cette nouvelle société n'a plus de place pour l'homme traditionnel sans émotion.

«Ne pas avoir accès à ses émotions, c’est bloquer l’empathie et se porter candidat à des problèmes interpersonnels chroniques.»

Un lecteur lui répond:
Mauvaise culture ou mauvaise biologie?
Vous soulevez ici des questions bien pertinentes mais hélas vous le faites encore à la sauce néomarxiste du jour soit en niant la biologie animale. La masculinité toxique que vous vilipendez n’est pas culturelle mais un trait évolutionniste conditionné par la sélection naturelle. D’ailleurs, cette masculinité toxique ne s’observe pas juste chez les sapiens mais aussi la plupart des mammifères supérieurs. Un bon chasseur le sait et d’ailleurs s’en sert à ses fins.

Cela dit, on fait quoi? On tente de métamorphoser – donc dénaturer - l’homme sous prétexte que le « Créateur » a bâclé son travail? Cette approche présomptueuse est bien à la mode de nos jours où la gauche nie l’existence même des sexes. Je préfère une approche humble où notre société devrait tenter de comprendre la Nature avant de la juger. Parce que vous savez quoi? La féminité toxique existe elle-aussi.

Pourquoi aujourd’hui hommes et femmes ne cherchent-ils pas à se comprendre plutôt que de se blâmer? Je vous invite à lire du Yvon Dallaire, le célèbre psychologue et sexologue québécois afin de varier vos sources.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... e-rapaille
Sur cette dernière phrase, me semble que c'est tout à fait exact. Nous sommes en mode blâme, de victimisation mutuelle et non en mode solution.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 02 avr. 2021, 10:09

DictionnairErroné a écrit : 02 avr. 2021, 08:56 J'aime bien Josée Blanchette, car elle est rebelle, mais c'est tout!
:a7: :ouch:

Elle incarne ce que je déteste le plus dans le journalisme superficielle! Pas parce qu'elle est "rebelle", mais parce qu'elle s'entête à formuler des opinions tranchées sur des sujets qui la dépassent.

Chaude partisane de l'homéopathie et de toutes les niaiseries qui ont polluées le "marché" de la santé dans les années 80 90, Jojo Blanchette en remet une couche chaque fois qu'elle peut. Et le Devoir, défunt quotidien intelligent, la soutien dans ses cabales.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... e-nos-amis
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 avr. 2021, 10:25

Kraepelin a écrit : 02 avr. 2021, 10:09 Elle incarne ce que je déteste le plus dans le journalisme superficielle!
Que voulez-vous, son authenticité, sa rébellion me titille (soupir). Journaliste? Non, je ne la perçoit plutôt une opinieuse.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 02 avr. 2021, 10:29

DictionnairErroné a écrit : 02 avr. 2021, 10:25
Kraepelin a écrit : 02 avr. 2021, 10:09 Elle incarne ce que je déteste le plus dans le journalisme superficielle!
Que voulez-vous, son authenticité, sa rébellion me titille (soupir). Journaliste? Non, je ne la perçoit plutôt une opinieuse.
+1
Va pour "opinieuse" quoi que "opiniaiseuse" serait plus proche de la vérité.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 avr. 2021, 10:35

Kraepelin a écrit : 02 avr. 2021, 10:29 Va pour "opinieuse" quoi que "opiniaiseuse" serait plus proche de la vérité.
:a2:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 avr. 2021, 11:12

Petite parenthèse hors sujet:
C’est après avoir frôlé les anges et vécu une expérience de mort imminente (EMI) en 1999, suivie d’un congé d’invalidité de cinq ans, que la Dre Anne-Marie Gagnon a mis le cap vers une médecine holistique animale, plus en phase avec ses convictions. «Cette expérience a changé ma vie».
La parenthèse d'un questionnement: (Je ne sais pas si c'est l'EMI uniquement qui a "changé sa vie" comme elle le dit, mais le fait demeure qu'il est rapporté qu'après une EMI la "vie de certaines personnes change". Cela m'a toujours intrigué point de vue psychiatrique. Je me demande s'il y a eu des études de cas EMI avec des personnes ayant des troubles psychologiques, psychiatriques plus sévères pour savoir si leur personnalité aurait changé ou soulagé leur trouble à différent degré.)

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 avr. 2021, 06:46

Spécial wokes!

Image

On fournit le mode d'emploi :

https://charliehebdo.fr/2021/03/justice ... s-mahomet/

Merci Charlie !

Un numéro riche en lecture. Je me suis laissé tenté ce matin.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 avr. 2021, 06:37

Jusqu'au plus profond des institutions publiques, le wokisme triomphe.

Que les fonctionnaire fédéraux soient obligés des suivre une formation destinée à les sensibiliser aux formes plus sournoises de racisme me semblait une bonne chose. Je pensais que les tâches de formateurs seraient délégué à des gens intelligents. Je me suis trompé.

Voici des extraits (choisis par Martineau) du document que doivent lire les fonctionnaires pour leur formation obligatoire :

« Le racisme est aussi grave au Canada qu’aux États-Unis. »

« Au Canada, les Blancs détiennent le pouvoir en raison des modes de pensée eurocentriques, enracinés dans le colonialisme, qui perpétuent et privilégient l’hégémonie blanche. »

« Il existe des préjugés à l’égard des Blancs (exemple : les Blancs ne savent pas danser), mais cela n’est pas du racisme. »

« Le racisme et le colonialisme font partie des fondements de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada. »

« La suprématie blanche est présente dans nos hypothèses institutionnelles et culturelles, qui attribuent une valeur, une moralité, une bonté et une humanité au groupe blanc, tout en attribuant aux personnes et aux communautés de couleur le rôle de sans valeur, d’immoraux, de mauvais et d’inhumains ainsi que non méritants. »

[Voici des caractéristiques de la culture de la suprématie blanche qui existe au Canada :]

Le perfectionnisme
La quantité au détriment de la qualité
Le culte de la parole écrite
Le paternalisme
La peur du conflit
L’individualisme
Le progrès, c’est nécessairement plus
Le droit au confort
L’objectivité »

Répondre