Salaire des femmes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Salaire des femmes

Message par Igor » 25 mars 2021, 08:55

Vous voyez que vous pouvez parler quand vous voulez! https://www.youtube.com/watch?v=8CiuSr-6xP4

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mars 2021, 09:08

Igor a écrit : 25 mars 2021, 08:43
LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 07:46 Nous sommes désolés! Cette page web n'est pas disponible pour le moment. Nous nous excusons de tout inconvénient."
Je sais pas si c'est hors sujet mais bon, je pense qu'il vous pardonne. https://www.youtube.com/watch?v=5tqgP5SM95Y
Pas compris.
Provax - Antipass - Et Rock'n Roll..

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2021, 09:29

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 09:08 Pas compris.
Faut pas chercher à le comprendre. Ignore-le. C'est ce que j'ai fait.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 25 mars 2021, 09:56

Le premier lien est toujours disponible ICI:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-q ... 4b-fra.htm

Le second lien, qui correspond au rapport principal a été archivé pas Statistiques Canada. Je l'ai cependant déja sité en 2010 lorsqu'il était disponible et personne ne l'avait contesté...
:hello:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 25 mars 2021, 10:05

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 09:08 Pas compris.
Je parlais de ceci. viewtopic.php?f=12&t=14672&p=594861&hilit=coeur#p594861

Pis de ça. https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

Sérieusement, j'aurais aimé obtenir une réponse de votre part sur l'autre enfilade (j'vous ai peut-être pas bien compris). viewtopic.php?f=12&t=14672&p=594836&hil ... on#p594836

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 25 mars 2021, 15:26

Kraepelin a écrit : 25 mars 2021, 09:56 Le premier lien est toujours disponible ICI:

Le second lien, qui correspond au rapport principal a été archivé pas Statistiques Canada. Je l'ai cependant déja cité en 2010 lorsqu'il était disponible et personne ne l'avait contesté...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mars 2021, 19:17

Kraepelin a écrit : 25 mars 2021, 09:56 Le premier lien est toujours disponible ICI:

Le second lien, qui correspond au rapport principal a été archivé pas Statistiques Canada. Je l'ai cependant déja sité en 2010 lorsqu'il était disponible et personne ne l'avait contesté...
Tes documents datent de 2000 et 2010... Je t'en propose un (ça doit faire la 3ème fois) de 2018.

Les critères ont changé.

Avant, le choix personnel et les soins aux enfants n'étaient pas distincts et faisaient donc partie du même groupe statistique... entre autres remarques, j'y reviendrai, j'ai juste survolé pour l'instant.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 25 mars 2021, 19:32

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 19:17
Avant, le choix personnel et les soins aux enfants n'étaient pas distincts et faisaient donc partie du même groupe statistique... entre autres remarques, j'y reviendrai, j'ai juste survolé pour l'instant.
Non! Prend le temps de lire (41 lignes)
Les études, le choix personnel et les obligations familiales sont les principales raisons invoquées pour choisir le travail à temps partiel
(...)
Le choix personnel était également la principale motivation invoquée par 45 % des femmes et 44 % des hommes de 25 à 54 ans qui travaillaient à temps partiel par choix.

Dans ce groupe d'âge, toutefois, de nombreux travailleurs à temps partiel avaient choisi ce régime de travail pour d'autres raisons. Environ 35 % des femmes, contre 4 % des hommes du même âge, ont déclaré avoir opté pour le travail à temps partiel afin de s'occuper de leurs enfants. En outre, 9 % des femmes ont invoqué d'autres obligations familiales, notamment les soins à donner à un parent âgé.
Des femmes de 25 à 54 ans à temps partiel par choix:
- 45% choix personnel
- 35% s'occuper des enfants
- 9% s'occuper d'un parent âgé

"s'occupé des enfants" est donc calculé séparément de "choix personnel"

une analyse plus détaillée ici

Données plus récentes, mais malheureusement reposant sur des questions un peu différentes

La majeure demeure. Les femmes travaillent à temps partiel surtout par choix et à tous les âges, qu'elles aient des enfants ou non. Elles sont plus de chance de faire ce choix lorsque leur conjoint a un bon salaire ...
Dernière modification par Kraepelin le 26 mars 2021, 00:55, modifié 3 fois.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 26 mars 2021, 00:29

Laissez entendre que les femmes ont un plus petit salaire horaire parce qu'elles sont victimes de sexisme dans la rémunération est contredit par les données. Le mensonge est pourtant répété années après années à la fête du 8 mars ...

:hausse:
Dernière modification par Kraepelin le 26 mars 2021, 11:36, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 mars 2021, 10:50

Kraepelin a écrit : 25 mars 2021, 19:32 La majeure demeure. Les femmes travaillent à temps partiel surtout par choix et à tous les âges, qu'elles aient des enfants ou non. Elles sont plus de chance de faire ce choix lorsque leur conjoint a un bon salaire ...
Le temps partiel est une option privilégiée par plusieurs. Ce n'est pas obligatoirement une monstruosité sociale, mais bien un choix qui s'offre à euxes pour leur qualité de vie. Toutefois, le temps partiel avec tous ces compromis social et économique peut être une tragédie si ça ne vous convient pas.

Par exemple, pourquoi une femme ou homme monoparental ne peut-iel être à temps partiel si iel désire rester avec son enfant à la maison à cause des conséquences économiques et lui refuser sa qualité de vie? C'est une injustice sociale en soi.

Je sais que c'est un peu étrange, mais pour moi la société capitaliste doit permettre la qualité de vie de tout un chacun. Les garderies par exemple c'est bien pour plusieurs, mais pas pour ceuzes qui voudraient rester à la maison partiellement ou non. C'est le contraire iels sont pénalisés, car iels n'entrent pas dans le cadre social et économique du marché.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 mars 2021, 08:02

Effectivement, ton document qui date de plus de 20 ans rapporte 45% de choix personnel chez les femmes et 35% de soins aux enfants.

Mais les raisons économiques n'y sont pas chiffrées.
Si les femmes de 25 à 54 ans constituaient le principal groupe à avoir choisi le travail à temps partiel, elles formaient aussi la majorité (46 %) des travailleurs à temps partiel qui auraient préféré travailler à temps plein.
--
Le choix personnel était également la principale motivation invoquée par 45 % des femmes et 44 % des hommes de 25 à 54 ans qui travaillaient à temps partiel par choix.
Dans ce groupe d'âge, toutefois, de nombreux travailleurs à temps partiel avaient choisi ce régime de travail pour d'autres raisons. Environ 35 % des femmes, contre 4 % des hommes du même âge, ont déclaré avoir opté pour le travail à temps partiel afin de s'occuper de leurs enfants. En outre, 9 % des femmes ont invoqué d'autres obligations familiales, notamment les soins à donner à un parent âgé.

Ici tu dis :
Kraepelin a écrit : 25 mars 2021, 03:37 viewtopic.php?f=20&t=16433&start=150#p594850

Les femmes travaillent à temps partiel surtout par choix et à tous les âges, qu'elles aient des enfants ou non. ...
Deuxièmement, même dans le groupe d'âge "bébé" les responsabilités familiales ne sont pas le principal motif invoqué.
Non, parce que presque 20 ans après, les chiffres ont beaucoup changé :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71- ... 02-fra.htm
Près de deux tiers (62 %) des femmes du principal groupe d’âge actif travaillant à temps partiel et dont le plus jeune enfant était âgé de 2 ans ou moins ont, par exemple, indiqué les soins aux enfants comme principale raison, alors que 18 % ont déclaré des raisons économiques et 10 %, un choix personnel

Prendre soin des enfants est un facteur pour bon nombre de femmes du principal groupe d’âge actif
Je résume :
62% pour les soins aux enfants de moins de 2 ans
18% pour raisons économiques
10% pour choix personnel, chez les femmes ayant des enfants de moins de deux ans...

On est loin des chiffres périmés que tu donnes...

Même si la situation économique était la principale raison donnée par les femmes du principal groupe d’âge actif, elle était étroitement suivie par les soins à apporter aux enfants (27 %) et par un choix personnel (22 %). Si on examine des tranches d’âge plus précises, les soins aux enfants étaient la raison la plus fréquemment citée par les femmes travaillant à temps partiel âgées de 30 à 39 ans. Cette proportion atteignait son niveau le plus élevé chez les femmes de 35 à 39 ans, pour lesquelles près de la moitié (45 %) de celles travaillant à temps partiel ont mentionné les soins aux enfants comme principale raison
Raison principale du temps partiel : Situation économique
puis soins aux enfants (27%)
Choix personnel 22%.

par tranches d'âges :
Principale raison : soins aux enfants.

Le choix personnel arrive bon dernier, comme je le spécifiais...

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 27 mars 2021, 10:56

LoutredeMer a écrit : 27 mars 2021, 08:02
Raison principale du temps partiel : Situation économique
Choix personnel 22%.

par tranches d'âges :

- 62% c'est uniquement pour les mères de bébés de moins de 2 ans;
- 27 % c'est uniquement pour les femmes de 25 à 54 ans;
- et dans l'article de 2017, Statistiques Canada ne calcule PAS séparément les chiffres Temps partiel par choix de Temps partiel par obligation.

Aussi à noter, au Québec, les femmes qui prennent un congé de maternité n'enregistrent même pas de retard dans les échelons salariaux puisque la loi oblige l'employeur à accorder les échelons COMME SI ELLES AVAIENT TRAVAILLÉES.

Les raisons du choix plus fréquent de temps partiel pour toutes les femmes (15 ans et +) et d'enregistrer un retard d'échelon doivent êtres cherché ailleurs.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 mars 2021, 17:13

LoutredeMer a écrit : 27 mars 2021, 08:02 Le choix personnel arrive bon dernier, comme je le spécifiais...
Le Québec a ses propres spécificités dans le Canada et les chiffres du tableau le démontrent fortement (système de garderie public, frais d'éducations, coût des maisons, etc.). Alors nous ne pouvons pas vraiment comparer avec les restants du Canada à moins de vouloir étudier les effets du système social québécois aux autres provinces.

Voici pour le Québec. Les statistiques ci-dessous sont pour l'ensemble homme-femme, alors nous ne connaissons pas le ratio entre eux.

Taux de travail à temps partiel (hommes+femmes), et la raison principale pour travailler à temps partiel, travailleurs âgés de 25 à 54 ans, selon la province, 2017

QUÉBEC | ALBERTA
Proportion des travailleurs qui travaillent à temps partiel: 11% | 13%
Raisons économiques: 33% | 32%
Prendre soin des enfants: 11% | 30%
Poursuite des études: 14% | 8%
Choix personnel: 26% | 18%
Autres: 16% | 12%

Le choix personnel est le deuxième après les raisons économiques au Québec, mais nous ne connaissons pas le ratio hommes-femmes. En plus, il aurait été intéressant de comparer entre francophones et anglophones-allophones. Il serait possible que les anglos-allos se rapprocheraient plus de l'Alberta.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 mars 2021, 05:35

DictionnairErroné a écrit : 27 mars 2021, 17:13
LoutredeMer a écrit : 27 mars 2021, 08:02 Le choix personnel arrive bon dernier, comme je le spécifiais...
Le Québec a ses propres spécificités dans le Canada et les chiffres du tableau le démontrent fortement (système de garderie public, frais d'éducations, coût des maisons, etc.). Alors nous ne pouvons pas vraiment comparer avec les restants du Canada à moins de vouloir étudier les effets du système social québécois aux autres provinces.
Si. Dans ce document de Statcan, il faut considérer la moyenne canadienne et le Québec dont les pourcentages sont voisins (et non pas l'Alberta...)

Voici pour le Québec. Les statistiques ci-dessous sont pour l'ensemble homme-femme, alors nous ne connaissons pas le ratio entre eux.
Taux de travail à temps partiel (hommes+femmes), et la raison principale pour travailler à temps partiel, travailleurs âgés de 25 à 54 ans, selon la province, 2017
QUÉBEC | ALBERTA
Source?
Dernière modification par LoutredeMer le 28 mars 2021, 05:49, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 mars 2021, 05:48

Kraepelin a écrit : 27 mars 2021, 10:56
LoutredeMer a écrit : 27 mars 2021, 08:02 Raison principale du temps partiel : Situation économique
Choix personnel 22%.

par tranches d'âges :

- 62% c'est uniquement pour les mères de bébés de moins de 2 ans;
- 27 % c'est uniquement pour les femmes de 25 à 54 ans;
Oui je l'ai précisé.

Tu connais beaucoup de femmes qui accouchent avant 25 et après 54 ans toi? ... :roll:

- et dans l'article de 2017, Statistiques Canada ne calcule PAS séparément les chiffres Temps partiel par choix de Temps partiel par obligation.
Quel intérêt? Puisque Statcan est beaucoup plus précis que cela... (études, enfants, raisons éco, choix personnel, ...)

Aussi à noter, au Québec, les femmes qui prennent un congé de maternité n'enregistrent même pas de retard dans les échelons salariaux puisque la loi oblige l'employeur à accorder les échelons COMME SI ELLES AVAIENT TRAVAILLÉES.

Encore heureux... donc pas besoin d'en parler ici.

Les raisons du choix plus fréquent de temps partiel pour toutes les femmes (15 ans et +) et d'enregistrer un retard d'échelon doivent êtres cherché ailleurs.
Les raisons invoquées par Statcan ne te suffisent pas?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2021, 06:53

LoutredeMer a écrit : 28 mars 2021, 05:35 Si. Dans ce document de Statcan, il faut considérer la moyenne canadienne et le Québec dont les pourcentages sont voisins (et non pas l'Alberta...)

QUÉBEC | ALBERTA
Source?
Je réfère au lien que vous avez affiché:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71- ... 02-fra.htm

QUÉBEC | ALBERTA
Raisons économiques: 33% | 32%
Prendre soin des enfants: 11% | 30%
Poursuite des études: 14% | 8%
Choix personnel: 26% | 18%
Autres: 16% | 12%

Ce tableau est beaucoup plus détaillé. Je fais la distinction entre provinces puisqu'elle démontre des différences importantes, le Québec étant distinct des restants canadiens. Ce tableau n'indique pas la proportion hommes-femmes. Puisqu'il y a plus de femmes que d'hommes à temps partiel, nous pouvons croire que ce tableau reflète la réalité de femmes en grande partie.

Par exemple, Prendre soin des enfants: 11% | 30%, pourrait s'expliquer par le fait que le Québec à un programme de garderie nationale qui permet plus aux femmes de garder leur emploi à temps plein.

Le dernier tableau que vous référez ne dit pas grand-chose sur les raisons qui expliquent le temps partiel des femmes-hommes.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 mars 2021, 07:18

Ok. Et?

On va prendre la tranche d'âge la plus active du monde du travail : 25 à 54 ans. On a :

79% de raisons forcées contre 21% de choix personnel au Canada!

Pour le Québec,on obtient 74% de raisons forcées!

Ca ne suffit pas?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2021, 07:58

LoutredeMer a écrit : 28 mars 2021, 07:18 Ok. Et?

On va prendre la tranche d'âge la plus active du monde du travail : 25 à 54 ans. On a :

79% de raisons forcées contre 21% de choix personnel au Canada!

Pour le Québec,on obtient 74% de raisons forcées!

Ca ne suffit pas?
À quel tableau référez-vous?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 mars 2021, 08:01

Les tableaux du meme document...........

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2021, 08:13

LoutredeMer a écrit : 28 mars 2021, 08:01 Les tableaux du meme document...........
D'où sorte les chiffres 79% et 74% dans https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71- ... 02-fra.htm ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 mars 2021, 09:35

Ben tu ajoutes les pourcentages des différentes causes de temps partiel.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2021, 09:40

LoutredeMer a écrit : 28 mars 2021, 09:35 Ben tu ajoutes les pourcentages des différentes causes de temps partiel.
Normalement quand nous faisons une démonstration de ce genre, il est apprécié de le démontrer avec les chiffres référés. De toute façon votre façon de voir la situation me semble très biaisé et non objective, "raisons forcées".

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 mars 2021, 09:54

DictionnairErroné a écrit : 28 mars 2021, 09:40
LoutredeMer a écrit : 28 mars 2021, 09:35 Ben tu ajoutes les pourcentages des différentes causes de temps partiel.
Normalement quand nous faisons une démonstration de ce genre, il est apprécié de le démontrer avec les chiffres référés. De toute façon votre façon de voir la situation me semble très biaisé et non objective, "raisons forcées".
Sans blague.... :roll: Et quand on n'y connait rien, qu'on n'est pas capable d'additioner les nombres d'une colonne et qu'on n'a rien à apporter, on change d'enfilade.

Non mais je rêve...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2021, 09:59

LoutredeMer a écrit : 28 mars 2021, 09:54 Sans blague.... :roll: Et quand on n'y connait rien, qu'on n'est pas capable d'additioner les nombres d'une colonne et qu'on n'a rien à apporter, on change d'enfilade.
Je suis aussi paresseux que vous, pourquoi ferrais-je l'effort de votre manque de générosité ? Étant égal, c'est à vous de faire l'effort pour que vos analyses soient le plus possible compréhensibles. Fin de mon bitchage.
Dernière modification par DictionnairErroné le 28 mars 2021, 10:21, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 mars 2021, 10:14

DictionnairErroné a écrit : 28 mars 2021, 09:59 Je suis aussi paresseux que vous, pourquoi ferrais-je l'effort de votre manque de générosité ? Étant égal, c'est à vous de faire l'effort pour que vos analyses soient le plus possible compréhensibles. Fin de mon bitchage.
Dis donc mon petit bonhomme, 1. Ca fait un moment que je t'explique patiemment et tu ne fais aucun effort de compréhension. 2. Je discute avec Kraepelin et tu interfères sans rien apporter, la paresse c'est ton problème et pas le mien. Quand tu auras étudié et débunké ici autant que moi, on en reparle. 3. Tu cesses les insultes immédiatement et tu vas prendre l'air, ça te rendra plus aimable...

Répondre