Osti de confinement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Zebra

Re: Osti de confinement

Message par Zebra » 07 avr. 2021, 15:10

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2021, 14:00 Un contraireux, c'est ça ... à 0mn58s :)
Ça, c'était très drôle ! Grâce à toi, j'aurai désormais une image mentale hilarante lorsque je lirai certains intervenants. Ce qui nécessairement, adoucira certaines frustrations :mrgreen: Merci beaucoup !
Florence a écrit : 07 avr. 2021, 14:00 Même genre de réponses que j'ai eues de plusieurs adolescents et jeunes adultes qui, même s'ils en ont marre de la situation, manifestent de l'angoisse face à leur avenir, s'ennuient, etc., comprennent que

a) une société qui est prête à dévaluer la vie de certaines catégories de personnes pour épargner des difficultés passagères à d'autres n'est pas une société dans laquelle on peut s'attendre à bien vivre sur le long terme (et que ça s'applique autant aux problèmes écologiques, sociaux ou politiques qu'à la gestion de la pandémie actuelle),

b) qu'il n'y a pas que des vieux "improductifs" qui sont gravement ou mortellement touchés,

c) que certains de ces "vieux improductifs" sont nos parents, amis, artistes ou personnalités préférés,
Voilà, tout est dit. En fait ça ne devrait même pas être expliqué.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

thierry

Message par thierry » 07 avr. 2021, 15:37

thierry a écrit :Zilmbra
Oups, "Zebra" je voulais dire, sorry !

Zebra

Message par Zebra » 07 avr. 2021, 15:49

thierry a écrit : 07 avr. 2021, 15:37
thierry a écrit :Zilmbra
Oups, "Zebra" je voulais dire, sorry !
Aucun problème. J'avoue m'être demandé si c'était voulu ou pas mais sans plus.
thierry a écrit : 07 avr. 2021, 15:00
J'aime beaucoup ta cadence d'écriture. On entend un ton de voix quand on lit. En plus il n'y a qu'une porte ouverte, sans attaque dans ton questionnement à Cmou23. J'espère que la réponse sera d'un niveau au minimum égal :D
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2021, 16:59

Au Québec nous avons le contraireux, l'ostineux, le tataouineux. Nous pouvons ajouter la liste de sacres pour les remplacer. Du même genre à des degrés différents.
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 avr. 2021, 04:24

DictionnairErroné a écrit : 07 avr. 2021, 16:59 Au Québec nous avons le contraireux, l'ostineux, le tataouineux. Nous pouvons ajouter la liste de sacres pour les remplacer. Du même genre à des degrés différents.
L'ostineux?
Le tataouineux?
Sacres?

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 avr. 2021, 04:32

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2021, 15:05
Dominique18 a écrit : 07 avr. 2021, 14:53 Le punk travaille au poinçon.
Oui ça me revient. Et la cantatrice, c'est Wilhelmenia Wiggins Fernandez (oui, bon... :a2: )
Je n'avais pas tilté sur Julia, et ne m'étais pas penché plus que ça sur l'art lyrique, dont la cantatrice éblouissante de Diva.
Ce film fut une révélation, l'opéra étant étranger à mes préoccupations musicales du moment, exprimées à coups de décibels rageurs et d'accords de puissance tonitruants (truands?).
Je me suis peu à peu laissé aller à me civiliser.
A fallu un peu de temps...
J'adore "Diva".

Grâce à toi, indirectement, je ne serais pas contre la rencontre de certains contraireux avec le petit teigneux qui officie dans "Diva", histoire de calmer et refroidir les ardeurs déplaisantes. Refroidir au sens figuré, on n'est pas des sauvages, quand même...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 avr. 2021, 05:04

Dominique18 a écrit : 08 avr. 2021, 04:24 ...
Le contraireux: Cmous23
L'ostineux: Julien99
Le tataouineux: miteny80
Sacres: les jurons québécois

Zebra

Message par Zebra » 08 avr. 2021, 05:19

Dominique18 a écrit : 08 avr. 2021, 04:24
DictionnairErroné a écrit : 07 avr. 2021, 16:59 Au Québec nous avons le contraireux, l'ostineux, le tataouineux. Nous pouvons ajouter la liste de sacres pour les remplacer. Du même genre à des degrés différents.
L'ostineux?
Le tataouineux?
Sacres?
La réponse de DictionnairErroné est juste et drôle.

Ostineux, du verbe ostiner (on peut aussi dire astiner) qui doit dériver du verbe obstiner.

Tataouïneux. Du verbe tataouïner. Bretter dans l'manche... Je ne sais pas d'où ça vient mais grosso modo ça veut dire "perdre son temps avec des niaiseries".

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 avr. 2021, 05:43

Zebra a écrit : 08 avr. 2021, 05:19
Dominique18 a écrit : 08 avr. 2021, 04:24
L'ostineux?
Le tataouineux?
Sacres?
La réponse de DictionnairErroné est juste et drôle.

Ostineux, du verbe ostiner (on peut aussi dire astiner) qui doit dériver du verbe obstiner.

Tataouïneux. Du verbe tataouïner. Bretter dans l'manche... Je ne sais pas d'où ça vient mais grosso modo ça veut dire "perdre son temps avec des niaiseries".
Ma pratique des langues s'améliore considérablement.
Je n'y croyais plus !
Merci à vous deux.
Ça existe un répertoire pratique du québécois imagé ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 avr. 2021, 06:06

Dominique18 a écrit : 08 avr. 2021, 05:43 Ça existe un répertoire pratique du québécois imagé ?
Les expressions, quoique certaines me sont inconnues. Tout dépend de la région.
https://www.je-parle-quebecois.com/lexi ... coise.html

Un lexique, même remarque.
https://www.je-parle-quebecois.com/lexique.html
Tataouiner : Tataouiner est un verbe québécois couramment utilisé au Québec, en usage dans beaucoup de régions. Il signifie "perdre son temps", "noyer le poisson" ou "tourner autour du pot".

Il s'agit d'une déformation d'une autre expression, utilisée plutôt en France : "aller à Tataouine". Tataouine est une ville tunisienne, une ancienne prison reculée au milieu du désert, un lieu où les voyageurs n'ont aucune raison d'aller. Littéralement, "aller à Tataouine" signifie donc prendre des chemins hasardeux pour rallonger le voyage, d'où un sens imagé : perdre son temps, ne pas aller à l'essentiel et parler pour ne rien dire.
Un site intéressant mais il manque des expressions comme Tataouiner, Taouin, La chienne à Jacques, Péter un gasket...
Dernière modification par DictionnairErroné le 08 avr. 2021, 07:01, modifié 4 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 avr. 2021, 06:15

Allez dire ça à Luke Skywalker ! :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 avr. 2021, 08:27

C'est mon tour ce matin!

J'ai décidé de profiter de l'offre de vaccination "sans rendez-vous" pour les plus de 55 ans avec AstraZeneca.

Si je ne vous donne pas de nouvelles dans les prochains jours, c'est que je serais mort d'une embolie.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 avr. 2021, 08:57

Kraepelin a écrit : 08 avr. 2021, 08:27 C'est mon tour ce matin!

J'ai décidé de profiter de l'offre de vaccination "sans rendez-vous" pour les plus de 55 ans avec AstraZeneca.

Si je ne vous donne pas de nouvelles dans les prochains jours, c'est que je serais mort d'une embolie.
Bonne chance! Si jamais vous survivez et que vous avez un discours décousu, nous pourrions vous le faire remarquer à moins que ce ne soit comique, tordant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 avr. 2021, 09:19

Kraepelin a écrit : 08 avr. 2021, 08:27 J'ai décidé de profiter de l'offre de vaccination "sans rendez-vous" pour les plus de 55 ans avec AstraZeneca.
As-tu été sensibilisé par le message: "Jésus serait pour le vaccin" ;)

Je connais au moins dix personnes vaccinées. Aucune ne rapporte quoi que ce soit de particulier. C'est dommage qu'on ne semble plus proposer les vaccins Moderna et Pfizer.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 avr. 2021, 15:44

Jean-Francois a écrit : 08 avr. 2021, 09:19
C'est dommage qu'on ne semble plus proposer les vaccins Moderna et Pfizer.
Ils sont toujours distribués pour la vaccinationn régulière. Si j'avais attendu le 1er mai, c'est l'un de ces deux là que j'aurais probablement reçu.

C'est pour couper court aux peureux qui ne veulent pas recevoir AstraZeneca que la santé publique a changé de stratégie. Astra est retiré de la vaccination régulière et offert à ceux qui n'ont pas peur de ce dernier (et qui ont plus de 55 ans) immédiatement et sans rendez-vous. Tu as juste à te présenter en personne et ont te vaccine dans la journée...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Spartakus

Message par Spartakus » 08 avr. 2021, 19:18

Kraepelin a écrit : 08 avr. 2021, 15:44

Ils sont toujours distribués pour la vaccinationn régulière. Si j'avais attendu le 1er mai, c'est l'un de ces deux là que j'aurais probablement reçu.

C'est pour couper court aux peureux qui ne veulent pas recevoir AstraZeneca que la santé publique a changé de stratégie. Astra est retiré de la vaccination régulière et offert à ceux qui n'ont pas peur de ce dernier (et qui ont plus de 55 ans) immédiatement et sans rendez-vous. Tu as juste à te présenter en personne et ont te vaccine dans la journée...
Moi, je les prends tous: AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Janssen, Sputnik :creature:
Аз съм Спартак :lol: :lol:

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 avr. 2021, 04:36

Kraepelin a écrit : 08 avr. 2021, 15:44 Ils sont toujours distribués pour la vaccinationn régulière. Si j'avais attendu le 1er mai, c'est l'un de ces deux là que j'aurais probablement reçu.

C'est surtout parce que les vaccins Moderna et Pfizer doivent être conservés à très basse température et toutes les doses injectées dans un délai précis, ce qui ne peut être fait que dans un centre de vaccination important. Les médecins peuvent conserver les vaccins AstraZeneca dans leur réfrigérateur.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Zebra

Message par Zebra » 09 avr. 2021, 05:51

Lambert85 a écrit : 09 avr. 2021, 04:36
Kraepelin a écrit : 08 avr. 2021, 15:44 Ils sont toujours distribués pour la vaccinationn régulière. Si j'avais attendu le 1er mai, c'est l'un de ces deux là que j'aurais probablement reçu.

C'est surtout parce que les vaccins Moderna et Pfizer doivent être conservés à très basse température et toutes les doses injectées dans un délai précis, ce qui ne peut être fait que dans un centre de vaccination important. Les médecins peuvent conserver les vaccins AstraZeneca dans leur réfrigérateur.
En fait, les autorités sanitaires du Canada et du Québec ont décidé de ne plus administrer le AstraZeneca aux moins de 55 ans.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... stions.php

L'opération d'hier donne un peu l'impression d'une bouteille jetée à la mer. Comme s'ils s'étaient dit: Bon ok, on a quelques milliers de vaccins Astra. Les gens commencent à le considérer comme la "Lada" des vaccins. Et si on tentait de passer les doses avec du sans rendez-vous ? Premier arrivé premier servi.

Peu importe la motivation, au final le résultat a été génial ! Le pari fût gagnant. Les gens se sont ruées sur les vaccins mis à disposition. Des centaines de voitures en file. De longues files d'attentes de gens à pieds également. C'était beau de voir que les contraireux et Cie n'avaient pas eu main mise sur la volonté des gens de participer à cette protection communautaire.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... zeneca.php

Pour les images, c'est par ici:

https://www.tvanouvelles.ca/2021/04/08/ ... a-quebec-1

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 09 avr. 2021, 08:34

AstraZeneca et les variants. Je n'arrive pas à touver un article récent sur la protrection de ce vaccin contre les variants (britanique, sud-Africain, Brésilien, Arizona, etc.)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2021, 13:11

Josée, ma rebelle d'entre toutes, tu nous rappelles Camus, que l'Homme est toujours un Homme même dans la peste. Tes citations inspirantes donnent le ton.
»Le fléau n’est pas à la mesure de l’homme, on se dit donc que le fléau est irréel, c’est un mauvais rêve qui va passer. Mais il ne passe pas toujours et, de mauvais rêve en mauvais rêve, ce sont les hommes qui passent. Nos concitoyens n’étaient pas plus coupables que d’autres, ils oubliaient d’être modestes, voilà tout, et ils pensaient que tout était encore possible pour eux, ce qui supposait que les fléaux étaient impossibles. Ils continuaient de faire des affaires, ils préparaient des voyages et ils avaient des opinions. Comment auraient-ils pensé à la peste qui supprime l’avenir, les déplacements et les discussions ? Ils se croyaient libres et personne ne sera jamais libre tant qu’il y aura des fléaux.»

«La presse, si bavarde dans l’affaire des rats, ne parlait plus de rien. C’est que les rats meurent dans la rue et les hommes dans leur chambre. Et les journaux ne s’occupent que de la rue. Mais en somme, il suffit que quelqu’un songeât à faire l’addition. L’addition était consternante. Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu’ils vous tombent sur la tête. Il y a eu dans le monde autant de pestes que de guerres. Et pourtant pestes et guerres trouvent les gens toujours aussi dépourvus.»
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... -revisitee

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 avr. 2021, 05:16

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2021, 09:22 ...
Mardi 6 avril, la reprise des cours à distance de la maternelle au lycée a rimé avec bugs. Le site du Cned qui accueille le dispositif « Ma classe à la maison » a ainsi été paralysé. Jean-Michel Blanquer a évoqué très tôt une « attaque venue de l’étranger ». Selon des sources proches de l’enquête citées par le JDD puis l’AFP, ces attaques auraient été émises depuis des machines localisées en Russie et en Chine, mais rien ne permet d’affirmer que leurs auteurs sont eux-mêmes russes ou chinois ou vivent dans un de ces pays.

Une enquête a rapidement été ouverte par le parquet de Paris pour pour « accès frauduleux à un système de traitement automatisé » et « entrave au fonctionnement » d'un tel système. Selon sa direction contactée par Marianne, le Cned a transmis « l'ensemble des éléments techniques liés à ces attaques », à la branche de la police chargée de cette enquête, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a également été saisie
https://www.marianne.net/societe/educat ... eur-source

L'article de Marianne synthétise ce que j'ai pu lire avec d'autres sources.
Plusieurs entreprises, malgré des services de protection des données, rencontrent beaucoup de soucis.
D'après un expert, le niveau des cyber-attaques n'arrête pas de progresser au niveau "subtilité".

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... y-20210304

Les hôpitaux dégustent:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pou ... 8bbf397a59

Pour les lendemains qui chantent, il va encore falloir attendre...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 avr. 2021, 08:58

Encore un an ou deux minimum, grand Dieu que vous êtes bon! Prendre soin ainsi de vos égarés qui se régalent de Votre mauvaise foi.
«En décembre, on pensait que les vaccins feraient de la COVID-19 une chose du passé. Or, avec l’arrivée de variants plus dangereux et plus mortels, dont certains peuvent réinfecter des personnes guéries, et l’accès limité de plusieurs pays aux vaccins, il est possible que l’on ne s’en sorte pas avec ça»
https://www.ledevoir.com/societe/sante/ ... s-variants
Comment ne pas reconnaître la grâce qui nous afflige, ces moments de paix et de communions qui nous ramènent vers l'essentiel insupportable.
Par «mesures non pharmaceutiques», cet expert entend notamment le maintien de mesures de confinement, l’isolement, le dépistage précoce des cas infectieux et de leurs contacts et les restrictions sur les déplacements entre régions et pays.
:prie:

issigi

Message par issigi » 14 avr. 2021, 09:52

Kraepelin a écrit : 08 avr. 2021, 08:27 C'est mon tour ce matin!

Astra seneca : 3euros la dose
pfizer..........: 15 euros la dose

ce dernier utilise une nouvelle approche vaccinale ARN messager qui pourrait s'étendre à plusieurs affections génétiques dont le cancer et les maladies dégénératives dans une avenir assez proche.

tout ça coûte cher en R&D, monopolise ressource humaine spécialisée, techno de pointe, etc..

Le Royaume-Uni, qui a développé Astra zeneca , utilise la méthode conventionnelle, efficace, simple à produire, distribuée. l'infrastructure est là, prête à opérer. Sa population a rapidement reçu sa dose à peu de frais et sans complication autre que la probabilité de mourir suivant sa piqure. ça aurait pu être après une douche, une baise, une promenade. De plus, cette cie-pharm a signé de gros contrats avec l'Europe qu'elle n'est pas certaine de rencontrer en terme de production.

Tout ça pour dire qu'on a surement casser du sucre sur ce vaccin afin de maximiser les profits de pfizer.

savoir que vivre met à risque de mourir, quoi qu'on fasse, qu'on pense, qu'on en dise.

votre risque de souffrir, voir périr d'un variant malicieux est aujourd'hui, pour vous, bcp plus probable que de subir une thrombose post vaccinale. laquelle probabilité affecte tous les vaccins de toute façon depuis toujours.

si le marché l'imposait, on descendrait pfizer avec des cas de mortalité sans réelle cause à effet démontrée scientifiquement. mais on diffuserait en boucle pour semer le doute dans la population et ainsi satisfaire aux contrainte économiques, financières, boursières..
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 avr. 2021, 10:34

issigi a écrit : 14 avr. 2021, 09:52Astra seneca : 3euros la dose
Ça s'explique en partie par le fait que Pfizer a investissi lourdement pour produire son vaccin (nouvelle technique, etc.). Le prix devrait baisser au fur et à mesure que les coûts de développement seront amortis.
Tout ça pour dire qu'on a surement casser du sucre sur ce vaccin afin de maximiser les profits de pfizer
Le potentiel des vaccins à ARNm étant peu négligeable, pourquoi faudrait-il dénier le droit à Pfizer de faire des profits... pour que ceux-ci aillent à Astra Zeneca? Et à vous voir vous plaindre que des Big Pharma développent des vaccins, c'est à se demander si vous imaginez que l'on pourrait produire des vaccins rapidement et en quantité astronomiques (i.e., pour la planète) par des moyen artisanaux, non-capitalistes, etc.

Je ne suis pas en train de défendre que les Big Pharma sont des organismes de bienfaisance, loin de là. Mais le temps n'est pas forcément à choisir entre l'une ou l'autre pour des raisons superficielles. Ce qui est le plus important est que les vaccins marchent (dans le sens où ils montrent un effet protecteur, ce qui semble être le cas*) et puissent être largement distribués.

Je ne touche aucun émolument de la part de Pfizer, ni d'Astra Zeneca, ni d'autres pharmaceutiques.

Jean-François

* Mais il est trop tôt pour en être sûr.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

issigi

Message par issigi » 14 avr. 2021, 11:17

Jean-Francois a écrit : 14 avr. 2021, 10:34
issigi a écrit : 14 avr. 2021, 09:52Astra seneca : 3euros la dose
Ça s'explique en partie par le fait que Pfizer a investissi lourdement pour produire son vaccin (nouvelle technique, etc.). Le prix devrait baisser au fur et à mesure que les coûts de développement seront amortis.
Tout ça pour dire qu'on a surement casser du sucre sur ce vaccin afin de maximiser les profits de pfizer
Le potentiel des vaccins à ARNm étant peu négligeable, pourquoi faudrait-il dénier le droit à Pfizer de faire des profits... pour que ceux-ci aillent à Astra Zeneca? Et à vous voir vous plaindre que des Big Pharma développent des vaccins, c'est à se demander si vous imaginez que l'on pourrait produire des vaccins rapidement et en quantité astronomiques (i.e., pour la planète) par des moyen artisanaux, non-capitalistes, etc.

Je ne suis pas en train de défendre que les Big Pharma sont des organismes de bienfaisance, loin de là. Mais le temps n'est pas forcément à choisir entre l'une ou l'autre pour des raisons superficielles. Ce qui est le plus important est que les vaccins marchent (dans le sens où ils montrent un effet protecteur, ce qui semble être le cas*) et puissent être largement distribués.

Je ne touche aucun émolument de la part de Pfizer, ni d'Astra Zeneca, ni d'autres pharmaceutiques.

Jean-François

* Mais il est trop tôt pour en être sûr.
le but de mon message tend simplement à expliquer pourquoi le vaccin astra zeneca n'a pas bonne presse et que madame tout le monde peut se le faire injecter sans souci. enfin pas plus de souci avec un qu'avec un autre. il y a toujours un potentiel de complication, qu'on a ici diffusé largement et sciemment envers astra zeneca et pas les autres. c'est un fait, pas une plainte.

bonne journée
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Répondre