Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par spin-up » 14 janv. 2022, 09:14

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 08:14 Je ne comprend pas! C'est ma grande mauvaise surprise de 2021. Je ne le reconnais pas, lui qui était si pertinent dans son esprit critique et si mesuré dans ses interventions. Je soupçonne une (des) expérience traumatique personnelle qui aurait exacerbé sa sensibilité aux inégalités raciales (ethniques) et l'aurait rendu complaisant avec les "crackpots" de la rectitude politique.

:bah:
J'ai une idée.
Démontre moi que le fait divers de la statue a un rapport avec la mouvance woke et je présenterai mes excuses.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 09:30

thewild a écrit : 14 janv. 2022, 09:06
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 08:18 Les exagérations d'hier, qui nous faisaient bien rires et que nous n'aurions jamais cru possibles, sont devenues les normes d'aujourd'hui.
Ca reste toujours à prouver.
Faire étalage de faits anecdotiques, même en grand nombre, n'établit ni une règle ni une norme.
+1

L'adoption d'une politique d'embauche à Radio-Canada et une politique contraignant tous les fonctionnaires fédéraux à suivre un cours idéologiquement orienté est, par contre, plus qu'anecdotique. Non?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 janv. 2022, 09:36

Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 10:01

Salut spin-up
spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 09:14
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 08:14 Je ne comprend pas! C'est ma grande mauvaise surprise de 2021. Je ne le reconnais pas, lui qui était si pertinent dans son esprit critique et si mesuré dans ses interventions. Je soupçonne une (des) expérience traumatique personnelle qui aurait exacerbé sa sensibilité aux inégalités raciales (ethniques) et l'aurait rendu complaisant avec les "crackpots" de la rectitude politique.

:bah:
J'ai une idée.
Démontre moi que le fait divers de la statue a un rapport avec la mouvance woke et je présenterai mes excuses.
Pourquoi m'adresses-tu cette question? Je connais assez mal cette affaire et ne suis pas celui qui l'ai apporté. C'est à Lambert qu'il faudrait le demander, non?
Je ne sais pas si cette scène est particulièrement illustrative du wokisme. La connerie présente souvent des frontières perméables, les groupes les plus cons s'changeant généreusement leurs pires bêtises. Mais il est claire qu'elle s'apparente à la "culture de l'annulation" qui est une des manifestations canonique du wokisme. Les wokes ne sont pas les seuls cons de l'aile gauche en occident, mais ils en sont les cheerleaders.
:a4:

Tu t'ais déjà prononcé en faveur de la discrimination positive pour les postes universitaires en recherche et en enseignement. Est-ce que tu récidives ici en affichant ton soutien à la cancel culture? Si oui, jusqu'où faudrait-il aller? Mettre à l'index les auteurs controversés? Mettre du liquide papier sur les mots interdit dans les oeuvres littéraires? Bruler Tintin et Astérix? Cacher la Joconde? Rebaptiser le métro et le CEGEP Lionel Groux? Expulser de la sphère publique les méchants libre-penseur qui ne reconnaissent pas le "racisme systémique"?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 janv. 2022, 10:24

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:01 Pourquoi m'adresses-tu cette question? Je connais assez mal cette affaire et ne suis pas celui qui l'ai apporté. C'est à Lambert qu'il faudrait le demander, non?
Comme je t'ai deja gaché 2021, je te donne l'occasion de recevoir mes excuses en 2022.
Je n'ai rien a dire a Lambert85.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:01 Je ne sais pas si cette scène est particulièrement illustrative du wokisme.
Je vais t'aider.
Qui est l'auteur de la degradation?
Quelles sont ses affiliations?
Est ce que la dénonciation de la pedophilie est un theme woke?

Je sais que tu es vieux et en déclin, mais ca ne prend pas longtemps de vérifier ca.

thewild

Message par thewild » 14 janv. 2022, 10:30

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 09:30 L'adoption d'une politique d'embauche à Radio-Canada et une politique contraignant tous les fonctionnaires fédéraux à suivre un cours idéologiquement orienté est, par contre, plus qu'anecdotique. Non?
Ca me semble au contraire tout à fait anecdotique. La politique d'embauche de Radio-Canada est une goutte d'eau au milieu de l'océan des politiques d'embauche de toutes les entreprises. Idem pour cette formation des fonctionnaires.
Je ne dis pas que c'est sans importance, je dis que ce n'est certainement pas une norme, bien au contraire. La norme, c'est précisément ce contre quoi luttent les wokes.

Je préférais le sujet précédent qui s'intitulait "dérives du wokisme", car s'il y a un problème il est bien dans les dérives et pas dans la mouvance elle-même qui n'est qu'une prise de conscience de problèmes avérés de nos sociétés. Sauf si on est conservateur et dans ce cas le wokisme est en problème en soi.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 10:38

spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 10:24 Est ce que la dénonciation de la pedophilie est un theme woke?
Je ne crois pas que ce soit un thème canonique, mais dénoncer des agresseurs de sexe masculin, surtout s'ils sont blancs, est toujours bien reçu par le wokes.
spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 10:24 Comme je t'ai deja gaché 2021, je te donne l'occasion de recevoir mes excuses en 2022.
Hummmm Je suis sceptique!

Est-ce vraiment une façon pour toi d'ouvrir la porte a des excuses (que je n'ai d'ailleurs ni demandé ni souhaité: c'est bien plus stimulant de discuter avec des gens qui pensent différemment ... lorsqu'ils discutent de façon respectueuse, évidement) ou n'est-ce pas plutôt un piège dans le but de moquer de moi?
:interro:

Tu t'ais déjà prononcé en faveur de la discrimination positive pour les postes universitaires en recherche et en enseignement. Est-ce que tu récidives ici en affichant ton soutien à la cancel culture? Si oui, jusqu'où faudrait-il aller? Mettre à l'index les auteurs controversés? Mettre du liquide papier sur les mots interdit dans les œuvres littéraires? Bruler Tintin et Astérix? Cacher la Joconde? Rebaptiser le métro et le CEGEP Lionel Groux? Expulser de la sphère publique les méchants libre-penseur qui ne reconnaissent pas le "racisme systémique"?
Dernière modification par Kraepelin le 14 janv. 2022, 10:47, modifié 1 fois.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 10:46

thewild a écrit : 14 janv. 2022, 10:30
Je préférais le sujet précédent qui s'intitulait "dérives du wokisme", car s'il y a un problème il est bien dans les dérives et pas dans la mouvance elle-même qui n'est qu'une prise de conscience de problèmes avérés de nos sociétés. Sauf si on est conservateur et dans ce cas le wokisme est en problème en soi.
Cette façon différente d'appeler les choses ne me dérange pas. Appelle ça "dérives woke" si tu préfères et nous parlerons de la même affaire (1). Mais la dénonciation des inégalités sociales n'a pas commencé avec les wokes. Ils ne peuvent absolument pas s'en attribuer le mérite. Non, Monsieur! Si nous attribuons aux wokes leurs dérives, c'est justement parce que l'une des deux choses nouvelles chez les wokes, comparativement aux militants de gauche avant eux, c'est précisément les dérives.

1- À propos, les dénonces-tu ces dérives?
Dernière modification par Kraepelin le 14 janv. 2022, 11:40, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 janv. 2022, 10:55

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Est-ce que tu récidives ici en affichant ton soutien à la cancel culture?
Oui.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Si oui, jusqu'où faudrait-il aller?
Jusqu'au bout. Pour commencer.
Et ensuite beaucoup plus loin.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Mettre à l'index les auteurs controversés?
S'ils sont controversés, ils ne méritent pas d'etre appelés auteurs. Au feu.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Mettre du liquide papier sur les mots interdit dans les œuvres littéraires?
Si une oeuvre contient un mot interdit, il faut la supprimer, pas juste effacer un mot.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Bruler Tintin et Astérix?
Et interdire leur possession.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Cacher la Joconde?
Non. Il faudrait la faire retoucher par un artiste trangenre de couleur.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38 Rebaptiser le métro et le CEGEP Lionel Groux?
Metro Beyonce et Cegep Bergeron, ca aurait plus de style.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38 Expulser de la sphère publique les méchants libre-penseur qui ne reconnaissent pas le "racisme systémique"?
C'est un scandale que ce ne soit pas deja fait.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 janv. 2022, 10:58

thewild a écrit : 14 janv. 2022, 10:30 Je préférais le sujet précédent qui s'intitulait "dérives du wokisme", car s'il y a un problème il est bien dans les dérives et pas dans la mouvance elle-même qui n'est qu'une prise de conscience de problèmes avérés de nos sociétés. Sauf si on est conservateur et dans ce cas le wokisme est en problème en soi.
Oui parce cette étalement d'anecdotes sensé représenter un mouvement est assez choquant ici, il serait tout aussi aisé de faire étalement d'anecdote issues de conservateurs pour s'indigner sans que cela permette autre chose qu'une indignation stérile concernant la pertinence ou non des thème sociologiques qui seraient englobés dans le mouvement woke.
L'enpoisonnement du puits n'est pas un procédé très digne.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 10:59

spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 10:55
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Est-ce que tu récidives ici en affichant ton soutien à la cancel culture?
Oui.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Si oui, jusqu'où faudrait-il aller?
Jusqu'au bout. Pour commencer.
Et ensuite beaucoup plus loin.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Mettre à l'index les auteurs controversés?
S'ils sont controversés, ils ne méritent pas d'etre appelés auteurs. Au feu.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Mettre du liquide papier sur les mots interdit dans les œuvres littéraires?
Si une oeuvre contient un mot interdit, il faut la supprimer, pas juste effacer un mot.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Bruler Tintin et Astérix?
Et interdire leur possession.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38Cacher la Joconde?
Non. Il faudrait la faire retoucher par un artiste trangenre de couleur.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38 Rebaptiser le métro et le CEGEP Lionel Groux?
Metro Beyonce et Cegep Bergeron, ca aurait plus de style.
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:38 Expulser de la sphère publique les méchants libre-penseur qui ne reconnaissent pas le "racisme systémique"?
C'est un scandale que ce ne soit pas deja fait.
B'en c'est que tu es un vrai woke crackpot mon spin-up!

Autre question: les wokes ont arrachent les panneau d'identification des toilettes à l'UQAM a chaque début de session en solidarité avec les trans. Avec ton jusqu'auboutisme avoué, dois-je comprendre que tu es favorable à ça aussi?
Dernière modification par Kraepelin le 14 janv. 2022, 11:12, modifié 1 fois.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 11:08

unptitgab a écrit : 14 janv. 2022, 10:58
thewild a écrit : 14 janv. 2022, 10:30 Je préférais le sujet précédent qui s'intitulait "dérives du wokisme", car s'il y a un problème il est bien dans les dérives et pas dans la mouvance elle-même qui n'est qu'une prise de conscience de problèmes avérés de nos sociétés. Sauf si on est conservateur et dans ce cas le wokisme est en problème en soi.
Oui parce cette étalement d'anecdotes sensé représenter un mouvement est assez choquant ici, il serait tout aussi aisé de faire étalement d'anecdote issues de conservateurs pour s'indigner sans que cela permette autre chose qu'une indignation stérile concernant la pertinence ou non des thème sociologiques qui seraient englobés dans le mouvement woke.
L'enpoisonnement du puits n'est pas un procédé très digne.
Euuuu

Les anecdotes rapportées ne sont pas seulement des cas dérives. Elles sont des illustrations de principes de rectitude bel et bien adoptés par les wokes,

J'ai cité plusieurs ouvrage sur la question. Cite moi des articles ou des essais politiques (signés par des wokes) qui dénoncent ces dérives et je me raviserais

Tu donnes la droite en exemple. Font bien! Les monstruosités du régime nazi ne sont pas que des "dérives" monstrueuses. Elles sont des illustrations d'un antisémitisme fondamentale de cette idéologie. Donne moi a lire des articles ou des essais politiques de nazi qui dénoncent l'antisémitisme et je me raviserais.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 janv. 2022, 11:13

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:59 Autre question: les wokes ont arrachent les panneau d'identification des toilettes à l'UQAM a chaque début de session en solidarité avec les trans. Avec ton jusqu'auboutisme avoué, dois-je comprendre que tu es favorable à ça aussi?
Oui. Et les personnes qui ont placé ces odieux panneaux au depart devraient être sommées de faire un stage de sensibilisation a la transidentité.

De base, je serais pour des sanctions bien plus lourdes, mais je fais des efforts pour être plus modéré.

uno

Message par uno » 14 janv. 2022, 11:22

spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 11:13Oui. Et les personnes qui ont placé ces odieux panneaux au depart devraient être sommées de faire un stage de sensibilisation a la transidentité. De base, je serais pour des sanctions bien plus lourdes, mais je fais des efforts pour être plus modéré.
Très joli troll mais le problème est que parfois la réalité dépasse la caricature et cela fait même déjà plusieurs années dans certains pays et pour des cas bien plus graves.

Rotherham Whistleblower 'Sent On Diversity Training For Saying Most Abusers Were Asian'

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 11:28

spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 11:13
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 10:59 Autre question: les wokes ont arrachent les panneau d'identification des toilettes à l'UQAM a chaque début de session en solidarité avec les trans. Avec ton jusqu'auboutisme avoué, dois-je comprendre que tu es favorable à ça aussi?
Oui. Et les personnes qui ont placé ces odieux panneaux au depart devraient être sommées de faire un stage de sensibilisation a la transidentité.

De base, je serais pour des sanctions bien plus lourdes, mais je fais des efforts pour être plus modéré.
Au lieu de développer des arguments réfléchies, tu tombes dans l'ironie ce qui est méprisant pour tes interlocuteurs et ce qui bloque toute discussion intelligente avec toi. C'est ce genre de débilités qui est nouveau et décevant chez toi.

Il y a de bons ouvrages sur les fondements de l'idéologie woke. Ils sont un peu lourds, mais on trouve des articles pas trop mal qui résument le tableau. J'ai cité Baillargeons plus haut à qui l'on ne peu pas reprocher d'être de droite, Je ne déteste pas non plus le résumé de Facal
Voici les 10 fondements de l’idéologie woke :

1. La vérité objective et le savoir universel n’existent pas. Tout n’est qu’un point de vue. Tout est une « construction sociale ». Ce qui passe pour objectif et universel, c’est le point de vue dominant imposé par un pouvoir blanc, mâle, occidental et colonial.

2. C’est donc un abus de pouvoir pour un homme blanc de se prononcer sur une question relative aux femmes ou aux minorités visibles, ou s’il interprète leurs œuvres d’art.

3. Comme ce savoir dominant n’est qu’une construction subjective et coloniale, il peut être « déconstruit » et « décolonisé ». Voilà la croisade à mener.

4. Comme cette culture dominante est partout, comme tout est politique et racial, tous les savoirs doivent être « déconstruits ». Aucune discipline n’est donc épargnée : on commence par les arts, les humanités et les sciences sociales, et on s’attaque maintenant aux sciences « pures », dont la rationalité ne serait qu’un discours parmi d’autres.

5. Comment on déconstruit ? En éliminant les œuvres qui incarnent ce savoir, en proposant des récits alternatifs et en changeant le sens des mots, puisque c’est avec des mots que l’on pense.

6. Puisque la société dominante est blanche, patriarcale, capitaliste, occidentale et islamophobe, puisque l’acte d’accusation est général, tous les groupes « victimisés » y trouvent leur compte. On peut donc tous les embrigader dans un combat commun.

7. Comme le pouvoir qui contrôle cette société est blanc et judéo-chrétien, il n’y a qu’un racisme significatif – celui des Blancs – et qu’une seule intolérance religieuse – celles des « islamophobes ». Si un Noir dit sa haine des Blancs, si un islamiste déclare la guerre à l’Occident, c’est qu’il a été poussé à bout par ce système d’oppression.

8. Pour donner un vernis de sérieux scientifique à tout cela, il faut inventer du jargon et des concepts, et citer des auteurs : racisme systémique ou institutionnel (Carmichael), intersectionnalité (Crenshaw), fragilité blanche (DiAngelo), privilège blanc (McIntosh), minorités racisées (Guillaumin). Et surtout, surtout, il faut citer Foucault. Beaucoup.

9. Comme les gens agissent sur la base d’idées, il faut agir sur les esprits. Or, les esprits se forment à l’école. C’est donc le milieu éducatif qu’il faut investir, du primaire jusqu’à l’université.

10. Si vous êtes sceptique, vous illustrez vos biais inconscients. Si vous êtes franchement contre, si vous trouvez contradictoire qu’on vous présente comme des vérités ces théories alors que toutes les théories jusque-là n’étaient que des constructions subjectives, vous êtes un ennemi et un obstacle au progrès. Faites attention.
Trouves-tu que ce résumé est fidèle l'idéologie woke? Si non, qu'et-ve qui ne serait pas confirme et peux tu documenter ta dénégation?
Dernière modification par Kraepelin le 14 janv. 2022, 11:37, modifié 4 fois.

uno

Message par uno » 14 janv. 2022, 11:28

spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 11:13De base, je serais pour des sanctions bien plus lourdes, mais je fais des efforts pour être plus modéré.
Ah oui et au Canada on a aussi des cas comme cela.

U of A professor says she was dismissed over views that biological sex trumps transgender identity for policy decisions

Je me demande si le film «Un flic à la maternelle» ne doit pas être reclasser comme étant un manifeste de propagande fasciste haineux pour cette fameuse scène.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 11:32

uno a écrit : 14 janv. 2022, 11:22
spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 11:13Oui. Et les personnes qui ont placé ces odieux panneaux au depart devraient être sommées de faire un stage de sensibilisation a la transidentité. De base, je serais pour des sanctions bien plus lourdes, mais je fais des efforts pour être plus modéré.
Très joli troll mais le problème est que parfois la réalité dépasse la caricature et cela fait même déjà plusieurs années dans certains pays et pour des cas bien plus graves.

Rotherham Whistleblower 'Sent On Diversity Training For Saying Most Abusers Were Asian'
+!

Evergreen

Avec une pareille folie, pas besoin de caricatures de spin-up

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 janv. 2022, 11:39

Il ne se rend même pas compte que sa caricature est proche de la réalité !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 janv. 2022, 11:39

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 11:28 Au lieu de développer des arguments réfléchies, tu tombes pas l'ironie ce qui est méprisant pour tes interlocuteurs et ce qui bloque toute discussion intelligente avec toi. C'est ce genre de débilités qui est nouveau et décevant chez toi.
Tu as raison. Je le fais par mépris et je ne cherche plus les discussions intelligentes, en tout cas avec toi.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 11:42

Lambert85 a écrit : 14 janv. 2022, 11:39 Il ne se rend même pas compte que sa caricature est proche de la réalité !
Oui!
Je ne suis même pas fâché contre lui. Je suis juste très tristes.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 janv. 2022, 11:43

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 11:08 Tu donnes la droite en exemple. Font bien! Les monstruosités du régime nazi ne sont pas que des "dérives" monstrueuses. Elles sont des illustrations d'un antisémitisme fondamentale de cette idéologie. Donne moi a lire des articles ou des essais politiques de nazi qui dénoncent l'antisémitisme et je me raviserais.
C'est totalement comparable avec le fait de virer des affichettes sur les portes des gogues. Démarche bien ou pas qui à pour but d'intégrer des personnes pas de les exclure.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 janv. 2022, 11:44

spin-up a écrit : 14 janv. 2022, 11:39
Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 11:28 Au lieu de développer des arguments réfléchies, tu tombes pas l'ironie ce qui est méprisant pour tes interlocuteurs et ce qui bloque toute discussion intelligente avec toi. C'est ce genre de débilités qui est nouveau et décevant chez toi.
Tu as raison. Je le fais par mépris et je ne cherche plus les discussions intelligentes, en tout cas avec toi.
Alors, tu adoptes la posture d'un troll. N'est-ce pas antinomique du rôle de modérateur?

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 janv. 2022, 11:46

Remettons une couche puisqu'ils aiment ça : :mrgreen:
https://envahis.com/cambridge-la-biblio ... ture-jeun/
Cambridge : La bibliothèque universitaire met en garde ses lecteurs contre «les contenus préjudiciables liés à l’esclavage, au colonialisme et au racisme» dans les classiques de la littérature jeunesse
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10876594
L’acteur britannique John Cleese a annulé une conférence à l’université de Cambridge. L’humoriste de 82 ans était censé prononcer un discours devant un groupe d’étudiants vendredi. Mais comme l’université a relevé de ses fonctions un historien de l’art qui avait auparavant imité Adolf Hitler, il a décidé que lui non plus n’avait pas sa place à Cambridge.

thewild

Message par thewild » 14 janv. 2022, 11:53

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 11:08Elles sont des illustrations de principes de rectitude bel et bien adoptés par les wokes
J'ai un ami woke, c'est à dire qui se revendique woke.
Il n'est ni dans la rectitude, ni dans la cancel culture, ni dans ces autres dérives.
Il est vigilant au sujet des injustices, discriminations et autres.

Kraepelin a écrit : 14 janv. 2022, 11:28
Voici les 10 fondements de l’idéologie woke :

1. La vérité objective et le savoir universel n’existent pas. Tout n’est qu’un point de vue. Tout est une « construction sociale ». Ce qui passe pour objectif et universel, c’est le point de vue dominant imposé par un pouvoir blanc, mâle, occidental et colonial.

2. C’est donc un abus de pouvoir pour un homme blanc de se prononcer sur une question relative aux femmes ou aux minorités visibles, ou s’il interprète leurs œuvres d’art.

3. Comme ce savoir dominant n’est qu’une construction subjective et coloniale, il peut être « déconstruit » et « décolonisé ». Voilà la croisade à mener.

4. Comme cette culture dominante est partout, comme tout est politique et racial, tous les savoirs doivent être « déconstruits ». Aucune discipline n’est donc épargnée : on commence par les arts, les humanités et les sciences sociales, et on s’attaque maintenant aux sciences « pures », dont la rationalité ne serait qu’un discours parmi d’autres.

5. Comment on déconstruit ? En éliminant les œuvres qui incarnent ce savoir, en proposant des récits alternatifs et en changeant le sens des mots, puisque c’est avec des mots que l’on pense.

6. Puisque la société dominante est blanche, patriarcale, capitaliste, occidentale et islamophobe, puisque l’acte d’accusation est général, tous les groupes « victimisés » y trouvent leur compte. On peut donc tous les embrigader dans un combat commun.

7. Comme le pouvoir qui contrôle cette société est blanc et judéo-chrétien, il n’y a qu’un racisme significatif – celui des Blancs – et qu’une seule intolérance religieuse – celles des « islamophobes ». Si un Noir dit sa haine des Blancs, si un islamiste déclare la guerre à l’Occident, c’est qu’il a été poussé à bout par ce système d’oppression.

8. Pour donner un vernis de sérieux scientifique à tout cela, il faut inventer du jargon et des concepts, et citer des auteurs : racisme systémique ou institutionnel (Carmichael), intersectionnalité (Crenshaw), fragilité blanche (DiAngelo), privilège blanc (McIntosh), minorités racisées (Guillaumin). Et surtout, surtout, il faut citer Foucault. Beaucoup.

9. Comme les gens agissent sur la base d’idées, il faut agir sur les esprits. Or, les esprits se forment à l’école. C’est donc le milieu éducatif qu’il faut investir, du primaire jusqu’à l’université.

10. Si vous êtes sceptique, vous illustrez vos biais inconscients. Si vous êtes franchement contre, si vous trouvez contradictoire qu’on vous présente comme des vérités ces théories alors que toutes les théories jusque-là n’étaient que des constructions subjectives, vous êtes un ennemi et un obstacle au progrès. Faites attention.
Trouves-tu que ce résumé est fidèle l'idéologie woke? Si non, qu'et-ve qui ne serait pas confirme et peux tu documenter ta dénégation?
Du coup, je ne trouve pas ça fidèle à l'idéologie woke pour ma part. Ce que j'en connais vient essentiellement de cet ami, et ce qu'il est et ce qu'il fait ne correspond pas du tout à cette tentative de définition.
Il manque peut-être un mot pour désigner ce militantisme extrémiste dont il est sujet ici. On pourrait dire que c'est ça le wokisme, mais le problème est que beaucoup de personnes qui se revendiquent woke ne sont pas dans la mouvance qui est décrite ici.
Du coup... et bien je ne sais pas. Soit ils cesseront de s'appeler woke et choisiront un autre mot pour ne pas être assimilés à cette mouvance, soit on trouvera moyen de distinguer ces différentes formes de militantisme, car là on est indéniablement dans un amalgame qui nuit à la discussion. Le terme est bien trop équivoque.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

unptitgab

Message par unptitgab » 14 janv. 2022, 11:57

Lambert85 a écrit : 14 janv. 2022, 11:46 Cambridge : La bibliothèque universitaire met en garde ses lecteurs contre «les contenus préjudiciables liés à l’esclavage, au colonialisme et au racisme» dans les classiques de la littérature jeunesse
[/quote]
Mais quel horreur, prévenir des jeunes que la littérature à pu contenir des idées nauséabondes, on me dit aussi que depuis quelques années on indique dans des journaux que Bagatelle pour un massacre est un livre antisémite. Saleté de wokes qui ne permettent plus de découvrir naïvement le formidable apport civilisationnel de l'européen sur les sauvages.

Répondre