Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 12:08

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 11:51
DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 11:33
Sous cet angle, en bon Don Quichotte qui s'assoie devant ce moulin à vent rafraîchissant, son utilisation du mot en N, pas l'autre mais celui-ci, ne suis pas la loi de Godwin. Ce n'est pas pour conclure abruptement une discussion avec accusation. Elle est émotive et puissante, c'est le feu d'artifice déclenché par une étincelle, il faut aimer et déchiffrer. Son aberration devant la souffrance autochtone la déchire profondément que seul le mot en N peut bien l'exprimer.

:lol:

Tu sembles adorer cette bécasse presque autant que moi je la déteste ...

Sans rancune
Pour en terminer, j'invoque "Belle de loin mais loin d'être belle". (sans vouloir être sexiste, ça s'applique à tous les types d'humains.)

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 12:11

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 11:54
Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 11:33 Je me demande si ce n'est pas surtout ça qui est arrivé avec Joyce Echaquan dont le dossier était marqué de l'étiquette infamante "toxico".
À ma connaissance, Joyce Echaquan n'était pas une toxicomane et ce sont les préjugés du personnel hospitalier qui sont responsables de cette erreur.
:a7: HA! C'est exactement le contraire qu'on m'a rapporté. Dans ma version, elle était connue de l'urgence de l'hôpital et l'étiquette "toxico" était dans son dossier. Même les journaux en parlent
« Étiquette de toxicomane »
Dans la vidéo, l’ex-employée dit à Mme Echaquan : « T’as fait des mauvais choix, ma belle. » Elle ajoute : « Je pense que tu as de la misère à t’occuper de toi, là. Faque on va le faire à ta place, OK ? » Interrogée sur ces propos, elle a soutenu qu’elle faisait alors allusion aux habitudes de vie de la patiente.

(...)
[La préposée] vient confirmer que Mme Echaquan a été étiquetée comme une patiente “toxico” […]. Ce faisant, on a complètement ignoré qu’il y avait parallèlement à cet épisode-là une dégradation sérieuse de son état clinique.

Me Patrick Martin-Ménard, avocat de la famille Echaquan
`
«On aurait pu éviter le décès» de Joyce Echaquan
Mme Echaquan avait eu des problèmes de toxicomanie dans le passé
Actualité
Quand elle a parlé de ses «mauvais choix», elle faisait référence à la «toxicomanie» de Mme Echaquan, ce que deux infirmières lui avaient mentionné, dit-elle.n (...) Cette information découlait d’une note à son dossier laissée par le gastroentérologue qui avait examiné Mme Echaquan la veille. (...) Selon la préposée, qui a été congédiée deux jours après le décès de Mme Echaquan, on lui avait aussi dit que cette patiente venait souvent à l’urgence et «faisait la comédie».

Je me demande comment nous pourrions vérifier.
:interro:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 12:26

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 12:11 :a7: HA! C'est exactement le contraire qu'on m'a rapporté. Dans ma version, elle était connue de l'urgence de l'hôpital et l'étiquette "toxico" était dans son dossier. Même les journaux en parlent
Je pense que vous avez mal compris, elle n'était pas connue comme toxicomane d'après son dossier, mais je reconnais que si cela avait été le cas cela aurait pu jouer et expliquer l'erreur.

D'après ce que j'ai compris, elle aurait été étiquetée toxicomane par erreur par les premiers intervenants. Et par la suite (et en se basant sur ce diagnostic), d'autres intervenants comme les préposés qui ne posent pas de diagnostic ont agit en conséquence, ce qui est quand même très dur à entendre et inacceptable.

Ces gens ne pensaient pas qu'elle était en danger de mort par contre, et ils n'avaient pas de raison de douter du diagnostic.
Dernière modification par Igor le 08 oct. 2021, 12:58, modifié 2 fois.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 12:57

...
Dernière modification par Kraepelin le 08 oct. 2021, 13:08, modifié 4 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 13:01

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 12:57 Pour la chaine à partir du gastroentérologue, tu as raison, mais il y aurait une autre chaine qui vient des antécédents de la patiente.
on lui avait aussi dit que cette patiente venait souvent à l’urgence et «faisait la comédie»

Qu'en est-il vraiment?
Il semble qu'elle n'était effectivement pas toxicomane, il y a eu préjugé lors du diagnostic.

D'après ce que je comprends, il n'y a pas lieu de parler de racisme systémique dans ce cas-ci mais d'un terrible malentendu causé par une erreur liée à l'existence de préjugés envers les amérindiens.
Dernière modification par Igor le 08 oct. 2021, 13:14, modifié 1 fois.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 13:12

Selon le chimiste légiste et toxicologue qui a effectué des tests pour le bureau du coroner, Joyce Echaquan était fortement médicamentée. Mais Anthony Gélinas a précisé, lors de son témoignage, que selon les résultats des analyses après la mort, elle n’était pas toxicomane. La majorité des substances figuraient sur sa liste de médicaments et avaient des forces thérapeutiques.
Ça semble aller dans le sens d'un étiquetage abusif et supporterait l'hypothèse d'un double préjugé (raciste et anti-toxicomane). Elle a aussi été négligée pcq elle était, à tord, étiquetée toxicomane.

Merci DicErro

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 13:18

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 13:12 Ça semble aller dans le sens d'un étiquetage abusif et supporterait l'hypothèse d'un double préjugé (raciste et anti-toxicomane). Elle a aussi été négligée pcq elle était, à tord, étiquetée toxicomane.
Le toxicologue n'a trouvé aucune trace dans le sang, donc elle n'était pas sous l'effet durant son séjour. Par contre selon le Dr Vadeboncœur,
«l’élément de sevrage est plausible» puisque Mme Echaquan avait eu des problèmes de toxicomanie dans le passé. Reste qu’il est «difficile» de déterminer si cette hypothèse a pu créer une «vision en tunnel» chez les soignants. «Est-ce que ça a amené [le personnel] à donner trop de sédatifs, donc de médicaments qui vont endormir la personne et avoir des conséquences ? C’est possible», a-t-il avancé, avant de préciser que cette hypothèse était «difficile à évaluer».
Tout en ajoutant,
L’œdème pulmonaire réduit l’apport en oxygène et rend les patients « extrêmement anxieux » parce qu’ils ont « l’impression qu’ils vont mourir noyés », a-t-il ajouté. Voilà qui pourrait expliquer l’état de détresse dans lequel se trouvait la patiente lorsqu’elle a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, a-t-il suggéré, sans toutefois s’avancer avec certitude.
Dernière modification par DictionnairErroné le 08 oct. 2021, 13:28, modifié 3 fois.

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 13:23

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 13:01 il n'y a pas lieu de parler de racisme systémique dans ce cas-ci
Pour l'existence de privilèges accordés aux religions oui par contre, là c'est systémique.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 13:33

DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 13:18 Par contre selon le Dr Vadeboncœur,
«l’élément de sevrage est plausible» puisque Mme Echaquan avait eu des problèmes de toxicomanie dans le passé. Reste qu’il est «difficile» de déterminer si cette hypothèse a pu créer une «vision en tunnel» chez les soignants. «Est-ce que ça a amené [le personnel] à donner trop de sédatifs, donc de médicaments qui vont endormir la personne et avoir des conséquences ? C’est possible», a-t-il avancé, avant de préciser que cette hypothèse était «difficile à évaluer».
Je l'avais manquer celle-là. Merci encore!

Donc, finalement, ma question du départ reste pertinente: est-ce une victime des préjugés contres les autochtones ou contres les toxicomanes? D'ailleurs, même si elle n'avait pas eu d'antécédents de toxicomanie, juste le fait que le personnel le croit, suffirait à parler de préjugés.

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 14:00

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 13:33 Donc, finalement, ma question du départ reste pertinente: est-ce une victime des préjugés contres les autochtones ou contres les toxicomanes? D'ailleurs, même si elle n'avait pas eu d'antécédents de toxicomanie, juste le fait que le personnel le croit, suffirait à parler de préjugés.
Au départ, c'est une victime de préjugés envers les autochtones, et il ne s'agit pas d'une erreur comme les autres. Cela mérite dédommagement aussi.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 15:25

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 14:00
Au départ, c'est une victime de préjugés envers les autochtones, et il ne s'agit pas d'une erreur comme les autres. Cela mérite dédommagement aussi.
Hummmmm

Dans les extraits de l'enregistrement infernal j'ai entendu des commentaires qu'on peut directement relier à la toxicomanie, mais aucun à l'appartenance ethnique. Ai-je manqué quelque chose?

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 16:06

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 15:25 Dans les extraits de l'enregistrement infernal j'ai entendu des commentaires qu'on peut directement relier à la toxicomanie, mais aucun à l'appartenance ethnique. Ai-je manqué quelque chose?
Il y a fort à parier que le personnel n'aurait pas agi de cette façon avec elle (même si elle était autochtone) si le diagnostic avait été le bon. Ceci dit, on peut croire que le diagnostic à été faussé par l'existence de préjugés envers les amérindiens.

Agir de cette façon ne devrait pas être accepté non plus même quand il s'agit d'une personne toxicomane, et cela, ce n'est pas celui qui a posé le diagnostic qui en est responsable.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 16:35

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 16:06
Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 15:25 Dans les extraits de l'enregistrement infernal j'ai entendu des commentaires qu'on peut directement relier à la toxicomanie, mais aucun à l'appartenance ethnique. Ai-je manqué quelque chose?
Il y a fort à parier que le personnel n'aurait pas agit de cette façon avec elle (même si elle était autochtone) si le diagnostic avait été le bon. Ceci dit, on peut croire que le diagnostic à été faussé par l'existence de préjugés envers les amérindiens.

Agir de cette façon ne devrait pas être accepté non plus même quand il s'agit d'une personne toxicomane, et cela, ce n'est pas celui qui a posé le diagnostic qui en est responsable.
Assurément, cette façon de faire n'est acceptable en aucune circonstances et c'est un grand drame pour la victime, sa famille et pour nous aussi qui devenons témoins d'un grand trou dans notre système de santé.

Cela dit, je ne sais toujours pas quel fait ou quel commentaire de l'enregistrement te fait dire que «le diagnostic à été faussé par l'existence de préjugés envers les amérindiens». Pour le moment, ça ressemble à une présomption de racisme et une présomption, c'est une forme de préjugé. Notre jugement est-il faussé par l'existence de préjugés envers les professionnels de la santé?
:hausse:

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 17:03

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 16:35 Cela dit, je ne sais toujours pas quel fait ou quel commentaire de l'enregistrement te fait dire que «le diagnostic à été faussé par l'existence de préjugés envers les amérindiens».
Je ne le fait pas non plus, je dis juste le croire (et il faudrait qu'une enquête le confirme). J'ai juste livré mon point de vue dans cette affaire.

Je pense que l'enquête qui a été faite dans cette affaire a fait fausse route, il ne fallait pas se baser sur cette vidéo choquante pour conclure qu'il y a eu préjugé ou racisme, il n'y a pas lieu de parler de racisme systémique dans ce cas-ci comme je l'ai dit plus haut.

Ceci dit, il y a peut-être préjugés contre les amérindiens quand même si on cherche un peu plus.

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 17:26

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 17:03 il ne fallait pas se baser sur cette vidéo choquante pour conclure qu'il y a eu préjugé ou racisme
Comme je l'ai dit, il y a fort à parier que le personnel n'aurait pas agi de la sorte si le diagnostic avait été le bon.

Cette vidéo est quand même utile, elle révèle le sort qui est réservé aux personnes qui sont étiquetées toxicomanes (du moins), surtout quand elles sont autochtones.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 17:54

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 17:26
Igor a écrit : 08 oct. 2021, 17:03 il ne fallait pas se baser sur cette vidéo choquante pour conclure qu'il y a eu préjugé ou racisme
Comme je l'ai dit, il y a fort à parier que le personnel n'aurait pas agi de la sorte si le diagnostic avait été le bon.

Cette vidéo est quand même utile, elle révèle le sort qui est réservé aux personnes qui sont étiquetées toxicomanes (du moins), surtout quand elles sont autochtones.
:up:

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 20:26

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 17:54
Igor a écrit : 08 oct. 2021, 17:26 il y a fort à parier que le personnel n'aurait pas agi de la sorte si le diagnostic avait été le bon.
:up:
C'est pour cette raison aussi que j'emploie le mot préjugé au lieu de racisme, il est plus précis et le racisme peut englober encore pire, comme la haine visant à nuire. Il peut y avoir mépris par contre quand il y a préjugé.

Ce qui lui est arrivé aurait pu arriver à une prostituée, préjugée toxicomane. Des préjugés (systémiques si on veut) existent envers divers groupes, et si certains préfèrent parler de racisme ici c'est parce qu'il y a ethnie visée (sauf qu'il n'y a pas volonté de nuire à ce groupe de la part du système de santé).

Un manque de rigueur dans le choix des mots conduit à une levée de boucliers et à un dialogue de sourds, cela peut mener à ce qu'on voit aux États-Unis aussi et à l'élection d'un individu comme Trump (ces mots ne veulent plus rien dire, ils n'impressionnent plus personne, et les gens finissent par s'assumer et ils se radicalisent).

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 21:21

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 20:26
Un manque de rigueur dans le choix des mots conduit à une levée de boucliers et à un dialogue de sourds, cela peut mener à ce qu'on voit aux États-Unis aussi et à l'élection d'un individu comme Trump (ces mots ne veulent plus rien dire, ils n'impressionnent plus personne, et les gens finissent par s'assumer et ils se radicalisent).
Pour y avoir un peu séjourné, je dirais qu'aux USA il y a vraiment un courant culturel "raciste" qui manifeste un mépris et même une haine pour les autres groupes ethniques particulièrement les «niggers» et les «Jews». J'ai passé quelques semaines dans un milieu bourgeois conservateur de Ohio. C'est stupéfiant comme expérience. C'est un sujet de conversation centrale et les bigots vomissent leur mépris de façon presque continue comme nous ici nous parlons de ... Je ne sais pas. Il n'y a aucun sujet qui occupe autant nos conversations. Ça fait peur!

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 22:06

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 21:21 Ça fait peur!
Exact, pis on ne veut pas voir ça ici.

Le dialogue est rompu aussi (entre démocrates et trumpistes), ça semble vraiment désespéré. Pis ça en serait comique (pour pas dire ridicule) si c'était pas si triste. :(

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 oct. 2021, 06:21

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 21:21 C'est un sujet de conversation centrale et les bigots vomissent leur mépris de façon presque continue comme nous ici nous parlons de ... Je ne sais pas. Il n'y a aucun sujet qui occupe autant nos conversations.
C'est ce que j'expliquais dans un autre post, les racistes ne se cachent pas vraiment de l'être.

Et ça contredit ce que tu disais sur tout le monde il veut l'égalité voyons, et bah non loin de là !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 oct. 2021, 07:56

Florence a écrit : 08 oct. 2021, 08:34
Dominique18 a écrit : 08 oct. 2021, 08:02
Woaw! Qu'est-ce qu'on s'amuse à l'Assemblée Nationale !
1- Vouaip ! Une vraie cours de récré de maternelle, avec de petits mignons plus préoccupés de faire de la surenchère en malpolitesse et mesquinerie que de gérer les affaires du pays …2 - même tactique que certains trolls sur internet, ceux qui réussissent à systématiquement détourner les sujet des débats sous prétexte de souligner les manquements au règles du forum ;)
1 - sachant qu'il y a un paquet de précédents pour rester dans cette thématique, c'est époustouflant. Au moins, on sait où passe une partie de l'argent des contribuables français. Il est bien employé, nous pouvons être rassurés sur ce point.

2 - sur ce forum ou en général?

Florence

Message par Florence » 09 oct. 2021, 13:54

Dominique18 a écrit : 09 oct. 2021, 07:56
1 - sachant qu'il y a un paquet de précédents pour rester dans cette thématique, c'est époustouflant. Au moins, on sait où passe une partie de l'argent des contribuables français. Il est bien employé, nous pouvons être rassurés sur ce point.

2 - sur ce forum ou en général?
1 - si ce n'était que chez nous ! :roll:

2 - les deux mon capitaine ! :lol:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 oct. 2021, 03:30

Image

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 oct. 2021, 17:11

Je n'arrive pas à trouver le vidéo complet de Joyce Echaquan, il y a celui-ci qui en est l'essentiel:
https://www.youtube.com/watch?v=-7Fh96rZr6U

Malheureusement, c'est un maudit français qui a traduit en texte!

infirmière A
As-tu fini là, câlisse...

infirmière B
Qu'est-ce qui penserait tes enfants de te voir comme ça
Pense à eux autres un peu

infirmière A
T'es juste bonne à fourrer... hein
Pis après on paye pour ça

Puisque les infirmières avaient l'impression que Joyce était une consommatrice de drogue et peut-être en retrait selon le gastro-entérologue, l'infirmière B ne semble pas tenir des propos racistes, mais plutôt envers un toxico.

Par contre, l'infirmière A a bel et bien tenu des propos racistes avec son : T'es juste bonne à fourrer, ce n'est pas la première fois que je l'entends celle-là envers de femmes autochtones.

Il y existe d'autres éléments qui ont été rapporté par d'autre infirmière... comme, reste sur le plancher.

Qui a dit cela? A ou B, je présume que c'est A.

Répondre