Kraepelin a écrit : ↑17 sept. 2021, 10:24Hummmmm!DictionnairErroné a écrit : ↑17 sept. 2021, 08:37
Article de Geneviève Pettersen au journal de Moutréal.
François Legault a précisé sa définition du mot « woke », hier. Il a convenu que le meilleur mot à utiliser serait sans doute « multiculturalisme ». Comme en ce qui concerne le racisme systémique, M. Legault semble vouloir faire du millage politique sur un sujet particulièrement cher aux Québécois, l’identité nationale. Mais je ne voudrais pas lui prêter de mauvaises intentions.
----
C’est quoi, être woke?
Le terme woke fait référence à un état d’éveil. Les personnes qu’on peut qualifier de woke sont des gens sensibles aux injustices sociales et aux iniquités raciales. Je ne sais pas pour vous, mais je ne vois pas en quoi ça peut être péjoratif de s’intéresser à la justice sociale, qu’on ait 22 ou 68 ans.
Mais c’est qui ?
Après ça, comme dans tout mouvement, il y a des dérives. On ne peut pas mettre tous les woke dans le même panier. On ne peut pas réduire un mouvement à ses manifestations les plus extrêmes. On ne peut pas dire que les woke, ce sont des brûleurs de livres comme on ne peut pas dire que les gens de droite, ce sont tous des racistes. Les woke, tout comme les gens de droite, ne constituent pas un groupe homogène.
posting.php?mode=reply&f=20&t=16401
Le jazz n'est as un style de musique aux contours bien définit. Le jazz existe pourtant et il est parfois approprié de dire qu'un musicien est un musicien de jazz.
Ensuite, la définition première de "woke" de Pettersen semble juste, mais très superficielle et non discriminative. Presque tout le monde est «sensibles aux injustices sociales et aux iniquités raciales» . Sommes nous tous wokes? Non! Alors, qu'est-ce que les wokes ont de particuliers de distinctifs qui permet de les distinguer politiquement-idéologiquement? On ne vas pas loin avec la définition de Pettersen. C'est comme dire les wokes sont pour la vertu.
Ne crois tu pas qu'il serait plus juste et discriminatif de dire que les wokes sont ceux qui adoptent la théorie critique des races et des genres et qui endosse les cles de la rectitude stricte décrite ailleurs, par exemple par notre collègue sceptique Normand Baillargeon?
Finalement, s'il ne faut pas réduire une mouvement a ses dérives ou ses extrêmes, il est par contre très approprié de dénoncer les dérives et les extrêmes et de les désigner par un terme distinctif. Et donc oui, il est important de trouver un terme pour désigner les extrémistes de la rectitude. Le mot "woke" me semblait très bien. Pas toi?
Tout à fait d'accord comme l'a également expliqué Wooden Ali plus haut, et d'autres.
posting.php?mode=quote&f=20&p=607220
«sensibles aux injustices sociales et aux iniquités raciales» est un slogan que plusieurs utilisent. E.B. n'est pas d'accord, mais nous devons inclure la méthodologie théorique (objectifs) et pratique (agissements, actions) pour comprendre le but du slogan et finalement en déduire les intentions.
Exemple, Hilter et son parti social-démocrate, beau slogan. Le communiste pour l'égalité sociale, beau slogan...
Beau lien! Baillargeon fait un bon résumé des grands thèmes que les wokes utilisent pour réaliser leur slogan et cela date de 2016!!!Kraepelin a écrit : ↑17 sept. 2021, 10:24 Ne crois tu pas qu'il serait plus juste et discriminatif de dire que les wokes sont ceux qui adoptent la théorie critique des races et des genres et qui endosse les cles de la rectitude stricte décrite ailleurs, par exemple par notre collègue sceptique Normand Baillargeon?
- Microagressions (microagressions)
- Appropriation culturelle (cultural appropriation)
- Ne pas donner de tribune/désinviter (no platform/disinvitation)
- Espace protégé (safe space)
Tout un menu! Prenons simplement la Microagression. Qui ne se sent pas microagressé dans son quotidien? En voiture par exemple. Est-ce qu'on appelle à la censure, utilise-t-on la terreur? Selon moi cela provient de la nature même d'être éveillé (woke), l'hypervigilance - anxiété, et/ou vice versa tout en établissant un rapport de force qui peut augmenter l'estime de soi.
Je réfère ci-dessus: nous devons inclure la méthodologie théorique (objectifs) et pratique (agissements, actions) pour atteindre le but du sloganKraepelin a écrit : ↑17 sept. 2021, 10:24 Finalement, s'il ne faut pas réduire une mouvement a ses dérives ou ses extrêmes, il est par contre très approprié de dénoncer les dérives et les extrêmes et de les désigner par un terme distinctif. Et donc oui, il est important de trouver un terme pour désigner les extrémistes de la rectitude. Le mot "woke" me semblait très bien. Pas toi?