Conspiration de la voiture électrique?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Re: Conspiration de la voiture électrique?

Message par DictionnairErroné » 12 janv. 2022, 14:42

Lambert85 a écrit : 12 janv. 2022, 10:53 Fais frette en ce moment chez vous autres ! Peut-être venait-il de démarrer...
Je suppose qu'il était inquet de ne pas se rendre là où il voulait aller avec la charge de la batterie.

Sebass a écrit : 12 janv. 2022, 12:47 J'ai cru comprendre que la plupart des véhicules électriques ont une fonction de "préparation hivernale avant le départ" (un exemple ici).

Donc une brève planification, probablement accessible à partir d'un téléphone intelligent, permet de préchauffer l'habitacle et dégivrer les fenêtres lorsque la voiture est branchée.
Ça aide assurément à allonger l'autonomie en hiver.
Pour ceux qui veulent battre des records de distance sur une seule charge en hiver, il reste la tuque :D
Je ne connais pas les mesures hivernales pour les voitures électriques. Il se peut que je me trompe, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la batterie qui perd sa charge par temps froid, c'est plutôt la température de la batterie qui n'est optimale pour délivrer sa pleine puissance. Une fois la température optimale rétablie, la puissance est à nouveau disponible. Est-ce que je me trompe?

À la radio tantôt, il était question que la Norvège ait réussi un tout de force. La vente des nouvelles voitures est 92% électrique, hybride ou pas, je ne sais pas. Ce sera intéressant de voir le résultat étant un pays nordique.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Sebass

Message par Sebass » 12 janv. 2022, 14:55

DictionnairErroné a écrit : 12 janv. 2022, 14:42 ...Il se peut que je me trompe, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la batterie qui perd sa charge par temps froid, c'est plutôt la température de la batterie qui n'est optimale pour délivrer sa pleine puissance. Une fois la température optimale rétablie, la puissance est à nouveau disponible. Est-ce que je me trompe?
Je ne sais pas, je n'y connais rien moi non plus.
Par contre, je suppose que la climatisation de l'habitacle (et de la batterie ?, par un système indépendant) représente une dépense énergétique importante, réduisant par le fait même l'autonomie de la batterie.

Arensor

Message par Arensor » 12 janv. 2022, 17:35

DictionnairErroné a écrit : 12 janv. 2022, 14:42
Il se peut que je me trompe, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la batterie qui perd sa charge par temps froid, c'est plutôt la température de la batterie qui n'est optimale pour délivrer sa pleine puissance. Une fois la température optimale rétablie, la puissance est à nouveau disponible. Est-ce que je me trompe?
La cinétique des réactions d'oxydo-réduction, comme celles qui se produisent aux électrodes d'une batterie ou d'une pile, dépend, entre autres, de la température. Idem pour les potentiels de demi-électrodes (Loi de Nerst).
Lors de la décharge, quand la température baisse, les vitesses de la réaction aux 2 électrodes diminuent, et la quantité de charges échangées entre les électrodes (H+, SO4= dans le cas d'électrodes base plomb) est plus faible.

Le courant maximum délivrable est donc d'autant plus faible que la température diminue.

(Mille excuses pour embêter le monde avec ces délires d'électrochimie... :a5: )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2022, 19:48

Arensor a écrit : 12 janv. 2022, 17:35(Mille excuses pour embêter le monde avec ces délires d'électrochimie... :a5: )
C'est mille fois plus intéressant que les interventions du conspironeuneu qui s'imagine que faire du copier-coller le valorise.

Jean-François
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

Christian

Message par Christian » 12 janv. 2022, 23:44

Arensor a écrit : 12 janv. 2022, 17:35 (Mille excuses pour embêter le monde avec ces délires d'électrochimie... :a5: )
Non. C'est mieux de lire ça que de lire une affirmation comme «les batteries de char valent pas de la chnoutte...»
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Arensor

Message par Arensor » 13 janv. 2022, 03:56

:oops:
Jean-Francois a écrit : 12 janv. 2022, 19:48 C'est mille fois plus intéressant que les interventions du conspironeuneu qui s'imagine que faire du copier-coller le valorise.
Jean-François
Pour ma part, je ne les lis plus depuis longtemps et reste admiratif devant ceux qui, inlassablement depuis presque 2 ans, tentent de rendre la vue aux aveugles.
Christian a écrit : 12 janv. 2022, 23:44 Non. C'est mieux de lire ça que de lire une affirmation comme «les batteries de char valent pas de la chnoutte...»
Je ne sais qui a écrit cela, mais je viens de découvrir le terme "chnoutte". :D

thewild

Message par thewild » 13 janv. 2022, 06:05

unptitgab a écrit : 12 janv. 2022, 13:02
thewild a écrit : 12 janv. 2022, 07:49 C'est plus de la voiture partagée que du taxi. C'est même de la voiture partagée tout court, mais achetée individuellement.
Ironisais-tu sur la réinvention du taxi quand les sociétés d'autopartage se sont lancées ?

En plus polluant, je ne comprends pas. As-tu des chiffres allant dans ce sens ?
Ceux que j'ai disent très nettement le contraire, quelque soit le mix énergétique utilisé : ICCT, Transport & Environment, Tesla Impact Report, ...
Remplacer un chauffeur humain par un ordinateur, des capteurs et des servomoteurs est plus polluant, à cause de la fabrication de tous ces éléments qui demandent des mines et des usines de transformation, sinon nous sommes dans le principe du taxi à la seule différence que nous pouvons être les propriétaires des véhicules, plutôt que juste utilisateurs, avec la tentation de l'utiliser, même quand on n'en a pas besoin on l'a payé un taxi se paye à l'usage, quand encore en France 52,9% des personnes devant faire moins de 2 bornes utilisent une voiture (figure 3) soit 30 minutes de marche ou moins de 10 minutes de vélo, je n'arrive pas à être très enthousiaste du projet qui ne peut fonctionner que dans des lieux à forte densité de population, donc où les transports en commun peuvent être performants et où un système de transport individuel motorisé n'a un intérêt que ponctuel.
Ok, c'est une position qui me semble tout de même fort idéologique.
Je ne suis pas fan de Tesla, loin de là, mais il ne faut pas rejeter par principe ce genre d'innovation. Avec ta logique, le vélo c'est mal parce que ça pollue plus que la marche à pied ? Ok, mais moi je ne suis pas amish, et je ne fais pas dans le dogmatique : pas d'adhésion par principe, mais pas de rejet par principe non plus.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 janv. 2022, 07:22

Un calculateur aide à mieux comprendre le rendement des batteries de la majorité des constructeurs.

https://www.automobile-propre.com/simul ... nault-zoe/

L'échelle en bas de page indique le nombre de km théorique selon les paramètres sélectionnés. Il est à noter que le chauffage et la climatisation ont peu d'impact en tout temps.

Renault ZOE

Le max: 585 km d'autonomie

charge de 100%
température plus de 10c
aucun vent de face
aucune pluie ni neige
aucun chauffage/climatisation
vitesse moyenne d'environ 50 km

Le pire: 143 km d'autonomie
Une charge normale de 80%
sur autoroute seulement à 100 km
forte pluie/neige
température 15c
vente de face 50 km/h
chauffage/climatisation activés

Également le temps de recharge: https://www.automobile-propre.com/simul ... lectrique/
Arensor a écrit : 12 janv. 2022, 17:35 La cinétique des réactions d'oxydo-réduction, comme celles qui se produisent aux électrodes d'une batterie ou d'une pile, dépend, entre autres, de la température. Idem pour les potentiels de demi-électrodes (Loi de Nerst).
Lors de la décharge, quand la température baisse, les vitesses de la réaction aux 2 électrodes diminuent, et la quantité de charges échangées entre les électrodes (H+, SO4= dans le cas d'électrodes base plomb) est plus faible. Le courant maximum délivrable est donc d'autant plus faible que la température diminue.
C'est vraiment bien. Je suppose que le même principe s'applique avec les batteries ion-lithium dans les voitures électriques.
thewild a écrit : 13 janv. 2022, 06:05 Ok, c'est une position qui me semble tout de même fort idéologique.
Oui, comme tu l'as dit, c'est l'objectif de l'implantation de l'IA dans les voitures. Ce qui est bien pour le moment, c'est la capacité de prévenir des accidents par l'automation. Je considère que la conduite automatique sur les autoroutes est en bonne voie. Par contre, en ville, je la trouve encore très loin et je me demande même si c'est réaliste, à moins que toutes les voitures soient dirigées par automation.

Lorsqu'on regarde les vidéos de l'automation valet de la Tesla, c'est du vrai "Juste pour rire".
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Christian

Message par Christian » 13 janv. 2022, 08:27

Arensor a écrit : 13 janv. 2022, 03:56
Christian a écrit : 12 janv. 2022, 23:44 Non. C'est mieux de lire ça que de lire une affirmation comme «les batteries de char valent pas de la chnoutte...»
Je ne sais qui a écrit cela, mais je viens de découvrir le terme "chnoutte". :D
Personne a écrit ça. C'est un exemple d'une affirmation sans preuve. Chnoutte
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 janv. 2022, 08:46

Je ne faisais quasi jamais plus de 50km par jour donc je pourrais très bien m'en contenter.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦

unptitgab

Message par unptitgab » 13 janv. 2022, 08:52

thewild a écrit : 13 janv. 2022, 06:05 Ok, c'est une position qui me semble tout de même fort idéologique.
Je ne suis pas fan de Tesla, loin de là, mais il ne faut pas rejeter par principe ce genre d'innovation. Avec ta logique, le vélo c'est mal parce que ça pollue plus que la marche à pied ? Ok, mais moi je ne suis pas amish, et je ne fais pas dans le dogmatique : pas d'adhésion par principe, mais pas de rejet par principe non plus.
Je pars du principe que les deux contraintes de la limitation des ressources et la non production de gaz à effets de serre implique forcément une forte baisse du minage et donc de la transformation, ceci entraine obligatoirement des choix dans des technologies à développer ou non, à abandonner ou non, choix qui doivent se faire selon l'intérêt général et non le confort superflu de certains, ce qu'est ce que propose Tesla éviter un léger effort physique ou la promiscuité des transports en commun, sans gain pour les rares fois où un véhicule individuel peut être nécessaire, transport de charges lourdes, urgences médicales où un humain au volant peut faire le même boulot sans nécessité de satellites de localisation ou autres outils de triangulation terrestres, d'électronique embarquée. Ce n'est pas faire du rejet technologique, juste être assez raisonnable pour éviter les nuisibles.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 janv. 2022, 09:17

Lambert85 a écrit : 13 janv. 2022, 08:46 Je ne faisais quasi jamais plus de 50km par jour donc je pourrais très bien m'en contenter.
Ce qui est certain, en utilisation urbaine c'est tout à fait bien adapté. 100% en toute saison. En moyenne, les automobilistes font 20 000 km par année au Canada = 55 km/jour. Mais lorsque nous sortons de ces agglomérations, les distances parcourues sont plus longues. Bien évidemment, il faudrait beaucoup plus de bornes de recharge.

Pour des parcours plus longs, comme un aller-retour entre Ottawa et Montréal en hiver à 150km par charge, il faudrait charger au moins 4 fois la batterie. Même en recharge rapide à 150kw c'est 15 minutes pour une Tesla, cela représente 1 heure.

thewild

Message par thewild » 13 janv. 2022, 09:36

unptitgab a écrit : 13 janv. 2022, 08:52ce qu'est ce que propose Tesla éviter un léger effort physique ou la promiscuité des transports en commun, sans gain pour les rares fois où un véhicule individuel peut être nécessaire, transport de charges lourdes, urgences médicales où un humain au volant peut faire le même boulot sans nécessité de satellites de localisation ou autres outils de triangulation terrestres, d'électronique embarquée. Ce n'est pas faire du rejet technologique, juste être assez raisonnable pour éviter les nuisibles.
OK, mais d'une part comme je le faisais remarquer l'avantage principal n'est pas de voyager seul mais de ne pas avoir les contraintes horaires des transports en commun. J'ai pris les transport en commun pendant des années pour aller travailler, mais à un moment j'ai eu des contraintes qui faisaient que les horaires n'étaient pas tenables. 1h20 aller, 1h20 retour, avec obligation de partir et revenir à une heure précise. En voiture : 45min aller, 45min retour, horaires libres.
OK, on peut dire que c'est du confort, mais pas que (dans les transports en commun je lisais, plus difficile en voiture sans autopilot ;) ).
Donc je maintiens que ce n'est pas que "du taxi sans chauffeur".

Par ailleurs, on peut déplorer le remplacement de conducteurs humains par des systèmes automatiques, mais encore une fois dans la vision globale (et je répète probablement utopique) de Tesla, le coût d'automatisation est très très largement compensé par la diminution du nombre de véhicules (probablement 5 à 10 fois moins dans la vision idéale). De plus, les véhicules automatiques peuvent rouler dans des conditions impossibles pour un conducteur humain (trains de voitures qui offrent de gros gains énergétiques sur autoroute).

Tout ça pour dire que si cette vision idyllique venait à se réaliser, ce serait très certainement un gros gain énergétique et non pas plus de pollution comme tu le disais. Et cerise permettant de faire manger ce gâteau au plus grand nombre : ce gain se fait sans désagréments, et même avec surplus d'agrément.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 janv. 2022, 10:34

DictionnairErroné a écrit : 13 janv. 2022, 09:17Pour des parcours plus longs, comme un aller-retour entre Ottawa et Montréal en hiver à 150km par charge, il faudrait charger au moins 4 fois la batterie. Même en recharge rapide à 150kw c'est 15 minutes pour une Tesla, cela représente 1 heure
Il y a de plus en plus de bornes un peu partout. En plus, l'amélioration des batteries permet de plus longs trajets. Je ne sais pas quelle est l'autonomie moyenne des véhicules disponibles, mais on en trouve pas mal avec des 350-400km.

On est loin de ce qui est promis par l'hydrogène. Mais produire de l'hydrogène-fuel ne semble pas la solution la plus écologique qi soit.

Jean-François
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

Arensor

Message par Arensor » 14 janv. 2022, 04:01

DictionnairErroné a écrit : 13 janv. 2022, 07:22 Oui, comme tu l'as dit, c'est l'objectif de l'implantation de l'IA dans les voitures. Ce qui est bien pour le moment, c'est la capacité de prévenir des accidents par l'automation. Je considère que la conduite automatique sur les autoroutes est en bonne voie. Par contre, en ville, je la trouve encore très loin et je me demande même si c'est réaliste, à moins que toutes les voitures soient dirigées par automation.
Lorsqu'on regarde les vidéos de l'automation valet de la Tesla, c'est du vrai "Juste pour rire".
Hasard du calendrier par rapport à cette discussion, j’ai essayé hier une Tesla modèle 3 long range, sur une vingtaine de km.

Hormis les performances d’accélération propres aux moteurs électriques et sans aucun rapport avec celles fournies par un moteur thermique de même puissance, ainsi qu’un frein moteur hyper puissant dû à la récupération d’énergie (voire trop si on sélectionne la fonction « récupération max »), elle est équipée comme beaucoup de modèles de pléthores systèmes électroniques liés à la sécurité.

Le plus déroutant reste la fonction « pilote automatique » qui, une fois enclenchée, vous autorise à lâcher le volant*, le véhicule devenant complètement autonome, guidé par le balisage de route, ralentissant en fonction du trafic et des panneaux d’indication de vitesse, les obstacles divers….
Perso, je n’ai pas trop apprécié cette fonction.

(*) Il est quand même recommandé de garder les mains dessus en « transparence », dans le cas ou les bandes de la route disparaissent :a2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 janv. 2022, 07:52

Arensor a écrit : 14 janv. 2022, 04:01Hasard du calendrier par rapport à cette discussion, j’ai essayé hier une Tesla modèle 3 long range, sur une vingtaine de km
Même si je laisse à Tesla d'avoir popularisé la voiture électrique, je n'en achèterais pas. La marque n'est pas réputée pour la fiabilité de ses véhicules. Leur construction est parfois approximative et l'électronique embarquée assez peu fiable.

Par contre, je trouve les voitures électriques en général plus agréables à conduire. Au moins en ville, on s'habitue facilement à conduire à "une pédale" (ce qui économise les freins). Un autre aspect est le silence (relatif). L'électrique entraine une bonne réduction de la pollution sonore.
Perso, je n’ai pas trop apprécié cette fonction
La surabondance de gadgets électronique n'est pas propre aux véhicules électriques, tout comme la conduite automatique. Ça permet de hausser les prix (et d'augmenter le coût des entretiens et réparations). Quand on aime conduire, on n'apprécie pas trop. Mais quand on est du genre à utiliser le "stationnement automatisé" disponible sur de nombreux modèles, peut-être qu'on voit les choses différemment.

Pour des voitures relativement sobres en équipement, de nos jours il faut viser les voitures sports de luxe... et encore :D

Jean-François

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 janv. 2022, 08:13

Tesla est classé dernier dans le domaine de la fiabilité !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 janv. 2022, 08:17

Arensor a écrit : 14 janv. 2022, 04:01 ainsi qu’un frein moteur hyper puissant dû à la récupération d’énergie (voire trop si on sélectionne la fonction « récupération max »)
Je n'aime pas cette fonction (présente aussi sur la Zoé). Je l'utilisais beaucoup au début, cela permet de conduire avec une seule pédale comme l'a dit @JF, mais lorsque l'on reprend un véhicule classique (mon deuxième véhicule, thermique et boite auto, pour les longues distances) on se laisse facilement surprendre sur les premiers freinages ! On oublie totalement qu'il faut freiner pour s'arrêter !

Surtout qu'on ne récupère pas plus d'énergie qu'en appuyant légèrement sur la pédale de frein, la première partie de la course agit sur le frein "moteur" donc sur la recharge, cela se constate bien sur le bargraphe dédié à la consommation électrique.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Arensor

Message par Arensor » 14 janv. 2022, 16:37

Salut MBS
MaisBienSur a écrit : 14 janv. 2022, 08:17 Je n'aime pas cette fonction (présente aussi sur la Zoé). Je l'utilisais beaucoup au début, cela permet de conduire avec une seule pédale comme l'a dit @JF, mais lorsque l'on reprend un véhicule classique (mon deuxième véhicule, thermique et boite auto, pour les longues distances) on se laisse facilement surprendre sur les premiers freinages ! On oublie totalement qu'il faut freiner pour s'arrêter !
Bon, c'est juste un problème d'adaptation classique lorsque l'on passe d'un véhicule de technologie X à un autre de technologie Y. Moi-même, quand je passe de mon véhicule à boite auto à un autre muni d'une boite manuelle, il m'arrive d'oublier de débrayer... :a2:
Surtout qu'on ne récupère pas plus d'énergie qu'en appuyant légèrement sur la pédale de frein, la première partie de la course agit sur le frein "moteur" donc sur la recharge, cela se constate bien sur le bargraphe dédié à la consommation électrique.
Concernant ce point, si je comprends bien la remarque (et si j'ai bien lu une doc sur le freinage de la Zoé, et d'autres..), c'est dû au fait que lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, on ne sollicite pas directement les plaquettes à travers l'hydraulique. C'est le calculateur qui, en fonction de la position de la pédale de frein, décide de la répartition optimum entre le freinage régénératif (frein moteur électromagnétique) et le freinage traditionnel en actionnant l'hydraulique des plaquettes (à partir d'un réservoir maintenu pressurisé en permanence par une pompe HP à plus de 100 bar).
L'effort que l'on ressent en appuyant sur la pédale ne correspond pas à la compression du fluide hydraulique mais à celui d'un réservoir d'air (sous pression de 15 bar), le but étant de simuler au mieux un système de freinage conventionnel.
Est-ce exact ?

Si j'ai faux, je me replonge dans les docs... :oops:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 janv. 2022, 03:26

Arensor a écrit : 14 janv. 2022, 16:37 Concernant ce point, si je comprends bien la remarque (et si j'ai bien lu une doc sur le freinage de la Zoé, et d'autres..), c'est dû au fait que lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, on ne sollicite pas directement les plaquettes à travers l'hydraulique. C'est le calculateur qui, en fonction de la position de la pédale de frein, décide de la répartition optimum entre le freinage régénératif (frein moteur électromagnétique) et le freinage traditionnel en actionnant l'hydraulique des plaquettes (à partir d'un réservoir maintenu pressurisé en permanence par une pompe HP à plus de 100 bar).
L'effort que l'on ressent en appuyant sur la pédale ne correspond pas à la compression du fluide hydraulique mais à celui d'un réservoir d'air (sous pression de 15 bar), le but étant de simuler au mieux un système de freinage conventionnel.
Est-ce exact ?

Si j'ai faux, je me replonge dans les docs... :oops:
Je ne sais pas pour la partie technique précisément, mais oui pour la fonction régénératrice amplifiée lors de l'appui sur la pédale de frein. D'où le coté écolo du système vu qu'on use beaucoup moins les freins donc moins de particule de plaquette et de disque :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 janv. 2022, 18:08

Hybrides rechargeables : une « arnaque », dit une étude suisse
https://www.lapresse.ca/auto/voitures-e ... suisse.php
L’étude montre que les hybrides rechargeables, dans la réalité de la topographie valaisanne, une région très montagneuse, « émettent jusqu’à presque quatre fois plus de CO2 qu’annoncé » par les constructeurs.

« Les véhicules hybrides sont souvent annoncés par les constructeurs comme des véhicules à 1,5 à 2,5 litres aux 100 kilomètres, mais dans la réalité, ils consomment entre 4 et 7 litres, comme des véhicules diesel », a souligné M. Muller, à la RTS.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2022, 01:54

Tant que les mesures constructeurs se feront sur banc, de toute façon elles ne correspondront pas à la réalité, deux véhicules de motorisation et masse équivalentes, mais au Cx différent auront la même consommation et le relief n'est pas pris en compte.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 23 janv. 2022, 05:06

unptitgab a écrit : 23 janv. 2022, 01:54 Tant que les mesures constructeurs se feront sur banc, de toute façon elles ne correspondront pas à la réalité, deux véhicules de motorisation et masse équivalentes, mais au Cx différent auront la même consommation et le relief n'est pas pris en compte.
Sans compter les façons de conduire qui ne correspondent que rarement aux recommandations les plus économes des constructeurs … et le Valais est réputé pour des habitudes routières passablement "sportives" (gros euphémisme, surtout au retour d'un match du FC Sion ou du HC Sierre par exemple).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

thewild

Message par thewild » 25 janv. 2022, 09:41

unptitgab a écrit : 23 janv. 2022, 01:54 Tant que les mesures constructeurs se feront sur banc, de toute façon elles ne correspondront pas à la réalité, deux véhicules de motorisation et masse équivalentes, mais au Cx différent auront la même consommation et le relief n'est pas pris en compte.
C'est effectivement mesuré sur un banc, mais le sCx et la masse sont bien pris en compte.
Avant de passer sur le banc, le véhicule passe des tests afin de déterminer son "coefficient de résistance à l'avancement sur route".
Il s'agit de différentes séries de tests de décélération en roue libre, avec ensuite des calculs de régression à la moyenne... enfin c'est assez compliqué.
Ce coefficient est ensuite utilisé pour la calibration du banc.
Donc le Cx est bien pris en compte, ce qui est flagrant si on compare les émissions de véhicules de même masse et de même motorisation mais ayant des carrosseries différentes (modèles Peugeot X08 vs X008 par exemple, type 308 vs 3008).

Mais le profil de test WLTP ne simule que du plat par contre, ça c'est tout à fait exact.

Christian

Message par Christian » 25 janv. 2022, 22:26

Recyclage Lithion passe à la version commerciale de son procédé de recyclage des batteries de véhicules électriques.
https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... rciale.php
Recyclage Lithion soutient avoir un processus technologique rentable pour récupérer jusqu’à 95 % des composants des batteries afin qu’ils puissent être réutilisés par les fabricants.
...
Les 125 millions ($) serviront à construire sa première usine commerciale de démantèlement et broyage des batteries (« Spoke ») au Québec d’une capacité de 7500 tonnes métriques par an ou 20 000 batteries de véhicules électriques. L’usine et le centre de recherche et développement seront situés dans la région montréalaise près des consommateurs de véhicules électriques.

Abraham Maslow

Répondre