Conspiration de la voiture électrique?

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Lambert85
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#26

Message par Lambert85 » 10 janv. 2022, 14:40

18 mois ? Ma dernière bagnole je l'ai gardée 14 ans ! Comme je ne l'utilisais quasi pas, je m'en suis débarrassé.
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LoutredeMer
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#27

Message par LoutredeMer » 10 janv. 2022, 14:50

Lambert85 a écrit : 10 janv. 2022, 14:40 18 mois ? Ma dernière bagnole je l'ai gardée 14 ans ! Comme je ne l'utilisais quasi pas, je m'en suis débarrassé.
Moi 15 ans, je te bats, une diesel, mecanique et carrosserie impeccables. Et je ne suis pas près d'en changer, n'en déplaise aux faiseurs de pubs de rachat tapageuses où il faut baisser le son.

Faut savoir qu'il y a un mois la France importait de l'électricité... avec ses 56 réacteurs nucléaires, dont 15 à l'arrêt... C'est du grand n'importe quoi tout ça.
Dernière modification par LoutredeMer le 10 janv. 2022, 19:47, modifié 2 fois.
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#28

Message par Arensor » 10 janv. 2022, 17:44

LoutredeMer a écrit : 10 janv. 2022, 14:50 Faut savoir qu'il y a mois la France importait de l'électricité... avec ses 56 réacteurs nucléaires, dont 15 à l'arrêt... C'est du grand n'importe quoi tout ça.
Hello,
Eh oui, la balance import/export a été pour la quasi totalité de décembre essentiellement importatrice. Heureusement, depuis 2 semaines, on a récupéré plus d'hydraulique et on redevient essentiellement exportateur.
On se soutient entre pays et depuis longtemps, la France a un un solde annuel toujours exportateur.

Du grand n'importe quoi, peut-être pas, car il faut bien assurer les opérations de maintenance et réparer les anomalies que l'on trouve.
L'important est de ne pas avoir à envisager des restrictions et donc espérer dans les semaines à venir l'absence de période de grand froid...en attendant le retour des GW nucléaires qui manquent.

Dans tous les cas, au vu de l'équilibre parfois précaire, la généralisation du tout véhicule électrique n'est ici pas pour demain.
Ce n'est pas la Norvège et sa pléthore d'hydraulique. :(

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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#29

Message par Lambert85 » 11 janv. 2022, 02:53

Avec la Belgique qui va fermer ses réacteurs nucléaires, on va pouvoir leur refiler nos surplus à grand prix ! :mrgreen:
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#30

Message par jean7 » 11 janv. 2022, 03:15

Sebass a écrit : 10 janv. 2022, 14:27 Ils pourraient être tentés, avec l'électrique, de [ré]introduire/poursuivre/bonifier certaines formes d'obsolescence programmée, avec des voitures qui durent moins longtemps, mais j'en doute car la compétition est forte, et une collusion à cette échelle m'apparaît improbable.
Tout à fait.
Quand on se lance dans un produit comme ça, on cherche au contraire à bétonner la durabilité et la fiabilité.
Quand on est certain que le produit tient le coup, on optimise.

Enfin, quand on a l'intention de vendre longtemps. Quand on est un entrepreneur de l'industrie et qu'on a des actionnaires, pas des sangsues. Je me dis qu'on doit être dans une période plutôt favorable de ce coté là.
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#31

Message par unptitgab » 11 janv. 2022, 04:02

Ce qui m'étonne toujours chez certains acheteurs, en particulier chez Tesla, c'est d'avoir un discours écolo sur leur bagnoles en y acceptant un fatras de gadgets inutiles et fort couteux en ressources et besoin d'énergie fossiles pour être fabriqué tout en rajoutant du poids, d'où la nécessité de moteur plus puissants et de plus grosses batteries.
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#32

Message par LoutredeMer » 11 janv. 2022, 08:13

Salut Arensor,
Arensor a écrit : 10 janv. 2022, 17:44 Eh oui, la balance import/export a été pour la quasi totalité de décembre essentiellement importatrice. (...) On se soutient entre pays et depuis longtemps, la France a un un solde annuel toujours exportateur.
Tant mieux (quoique je me demande alors pourquoi les prix flambent depuis des années pour le consommateur).

Mais si la France roule à électrique, puis toute l'Europe, qui pourra exporter vers qui? Je doute qu'il y en ait pour tout le monde. Ama, ce seront pénuries régulières d'électricité et explosions des prix dans l'avenir. C'est que je voulais dire par "Du grand n'importe quoi".

Dans tous les cas, au vu de l'équilibre parfois précaire, la généralisation du tout véhicule électrique n'est ici pas pour demain.
Je le pense aussi. Mais dans la mesure où nous sommes forcés en France de passer à la voiture électrique ou hybride, cette généralisation se fera quand meme avec les pénuries dont je parle plus haut. Je pense donc qu'il vaut mieux privilégier l'hybride.
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#33

Message par Florence » 11 janv. 2022, 09:15

LoutredeMer a écrit : 11 janv. 2022, 08:13… je me demande alors pourquoi les prix flambent depuis des années pour le consommateur
.

Produire et distribuer local ne signifie pas nécessairement bon marché.
Mais si la France roule à électrique, puis toute l'Europe, qui pourra exporter vers qui? Je doute qu'il y en ait pour tout le monde. Ama, ce seront pénuries régulières d'électricité et explosions des prix dans l'avenir. C'est que je voulais dire par "Du grand n'importe quoi".
Le grand n'importe quoi est de croire que l'on va pouvoir continuer indéfiniment avec le modèle "tout par la route et chacun pour soi", que les véhicules soient thermiques, électriques ou hybrides. A un moment donné, il va falloir se résigner à (ré) investir dans des transports publics véritablement efficaces et considérés comme un service public, qu'il s'agisse d'ailleurs de déplacer des biens comme des personnes.

Evidemment, cela demandera d'en finir avec l'idéologie de l'individualisme forcené en matière de déplacements, comme de la politique économique "privatiser les bénéfices et socialiser les coûts".
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
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#34

Message par LoutredeMer » 11 janv. 2022, 10:01

Florence a écrit : 11 janv. 2022, 09:15 A un moment donné, il va falloir se résigner à (ré) investir dans des transports publics véritablement efficaces et considérés comme un service public, qu'il s'agisse d'ailleurs de déplacer des biens comme des personnes.
Evidemment, cela demandera d'en finir avec l'idéologie de l'individualisme forcené en matière de déplacements, comme de la politique économique "privatiser les bénéfices et socialiser les coûts".
Oui. Je vois les transports publics comme "des parents pauvres" depuis des décennies, avec réductions et suppressions de trains etc alors que bien organisé (non-bondé, gain de temps, pas ou peu de correspondances à prendre etc) entre autres, c'est plutot agréable et permet de faire autre chose que se fatiguer à conduire. La généralisation des tramways en ville me semble être une bonne idée aussi.

Mais on s'attaque ici à la SNCF et la RATP, ce qui est peine perdue (que ce soit la direction, ou les syndicats qui pratiquent la grève à outrance). On s'attaque aussi aux transports routiers et ils sont tous puissants puisqu'ils bloquent les routes/ autoroutes, alors qu'ils ont un rôle essentiel dans la pollution aux mauvais diesels. J'avais déjà souligné ici que l'idée des autorités est à l'heure actuelle de reprendre les transports ferroviaires de marchandises qui sont devenus quasi inexistants depuis 20 ans, ce qui est une bonne chose.
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#35

Message par LoutredeMer » 11 janv. 2022, 10:32

Flypat1 a écrit : 10 janv. 2022, 13:32
Dominique18 a écrit : 10 janv. 2022, 12:40 Prochaine phase, transition en douceur.
https://www.voitureapedales.com/100_0161/
Modèles adultes et utilitaires sur commande.
En UK ils font déjà des courses
https://youtu.be/5768nDMaZtQ
:-)
:lol: J'avais loupé ça.

(C'est bien, je trouve que nos ados actuels manquent un peu de mollets :mrgreen: ).
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#36

Message par thewild » 12 janv. 2022, 06:24

Florence a écrit : 11 janv. 2022, 09:15 Le grand n'importe quoi est de croire que l'on va pouvoir continuer indéfiniment avec le modèle "tout par la route et chacun pour soi", que les véhicules soient thermiques, électriques ou hybrides. A un moment donné, il va falloir se résigner à (ré) investir dans des transports publics véritablement efficaces et considérés comme un service public, qu'il s'agisse d'ailleurs de déplacer des biens comme des personnes.

Evidemment, cela demandera d'en finir avec l'idéologie de l'individualisme forcené en matière de déplacements, comme de la politique économique "privatiser les bénéfices et socialiser les coûts".
L'objectif (l'utopie ?) de Tesla, c'est la voiture individuelle autonome partagée.

En gros, les acheteurs de Tesla peuvent choisir de la mettre à disposition des abonnés au système de voiture "à la demande" et se voient rétribués en échange.
Quand on a besoin d'une voiture, la Tesla disponible la plus proche vient vous chercher et vous amène à destination, puis repart transporter un autre abonné.
C'est en système supposé offrir les avantages des transports en commun (mutualisation des ressources, donc moins de voiture pour un même nombre d'usager) et de la voiture individuelle (je vais où je veux quand je veux sans horaires à respecter). Ils ont aussi dans l'idée de faire des "trains de voitures" pour optimiser les consommations.
On est proche des systèmes de voitures partagées déjà existantes, avec le confort d'avoir sa voiture devant sa porte en plus.

Par ailleurs, ils envisagent qu'à terme les Tesla soient utilisées comme systèmes de stockage d'électricité sur les réseau de distribution dits "intelligents". Les Tesla connectées au réseau redistribueraient une partie de leur électricité pendant les pointes et se chargeraient pendant les heures de surproduction quand la demande est faible. Une autre façon pour l'acheteur d'amortir sa voiture en la mettant à disposition de la communauté.

Tout ceci semble un peu trop beau pour se réaliser, mais c'est bien l'ambition finale de l'ecosystme "global" Tesla :
- production d'électricité à domicile via panneau ou "ardoises de toit" photovoltaïques
- stockage à domicile dans une batterie de voiture ou batterie indépendante "powerwall Tesla"
- optimisation du stockage ou de la distribution en fonction de l'offre et de la demande du réseau électrique global
- mise à disposition de la voiture via le système d'abonnement Tesla
- optimisation des déplacements via création de trains de voitures via le logiciel Autopilot
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#37

Message par unptitgab » 12 janv. 2022, 06:54

Il est fort Tesla il réinvente le taxi, mais en plus polluant.
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#38

Message par thewild » 12 janv. 2022, 07:49

unptitgab a écrit : 12 janv. 2022, 06:54 Il est fort Tesla il réinvente le taxi, mais en plus polluant.
C'est plus de la voiture partagée que du taxi. C'est même de la voiture partagée tout court, mais achetée individuellement.
Ironisais-tu sur la réinvention du taxi quand les sociétés d'autopartage se sont lancées ?

En plus polluant, je ne comprends pas. As-tu des chiffres allant dans ce sens ?
Ceux que j'ai disent très nettement le contraire, quelque soit le mix énergétique utilisé : ICCT, Transport & Environment, Tesla Impact Report, ...
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#39

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2022, 08:05

unptitgab a écrit : 12 janv. 2022, 06:54 Il est fort Tesla il réinvente le taxi, mais en plus polluant.
Si l'idée pouvait être appliquée (au moins dans les villes), ça ne serait pas réinventer le taxi mais éliminer la voiture personnelle. Cela pourrait diminuer le nombre de véhicule en circulation et faciliter le passage du thermique à l'électrique. Évidemment, il y aurait une phase d'ajustement mais ça serait moins polluant au final.

Une voiture personnelle est utilisée, quoi, largement moins de 10% du temps* et l'espace est rarement utilisé à pleine capacité. Avec l'augmentation de la taille des véhicules (sous l'impulsion des fabricants même s'ils disent que ce sont les clients qui le souhaitent), il y a un gaspillage énorme de ressources qui se paie cher. Quand on sait que l'immense majorité des gros machins sert à transporter une seule personne en ville (un embouteillage, àma, c'est + de 85% de véhicules avec le seul conducteur), cela permettrait aussi d'envisager une diminution de la grosseur des véhicules.

Ce qui est pratique avec un véhicule personnel c'est qu'il permet d'aller où on veut quand on le veut assez rapidement. Le transport en commun (bus, métro) est plus rigide de ce point de vue (horaires et trajets déterminés). Une flotte de voitures électriques qui remplirait ce rôle à coût approchant celui du transport en commun rendrait moins utiles les véhicules personnels.

Jean-François

* J'ai calculé que je roulais avec ma voiture moins de 1% du temps de possession (je la possède 24h/24 7j/7). Même pour des personnes qui régulièrement font de longs trajets, la majorité du temps la voiture est stationnée, immobile. Il y a des exceptions - certaines personnes vivent dans leur véhicule personnel - mais de manière générale, c'est cher payé pour le temps d'utilisation.
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#40

Message par DictionnairErroné » 12 janv. 2022, 08:34

Petite anecdote sur la voiture électrique. Ce matin, en attente au service au volant du Tim Horton pour un café et un Tim Matin saucisse sur muffin anglais sans patate (6,61$), il y avait une Tesla devant moi (-24 C). Les fenêtres et parebrise totalement givrés, le conducteur et le passager portaient une bonne grosse tuque! Moi, j'avais baissé un peu ma fenêtre, car il commençait à faire plutôt chaud avec mon manteau d'hiver.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#41

Message par Lambert85 » 12 janv. 2022, 10:53

Fais frette en ce moment chez vous autres ! Peut-être venait-il de démarrer...
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#42

Message par Arensor » 12 janv. 2022, 12:23

LoutredeMer a écrit : 11 janv. 2022, 08:13
..Mais dans la mesure où nous sommes forcés en France de passer à la voiture électrique ou hybride, cette généralisation se fera quand meme avec les pénuries dont je parle plus haut. Je pense donc qu'il vaut mieux privilégier l'hybride.
Humm… les solutions hybrides, qu’elles concernent les véhicules non rechargeables, ou rechargeables comme il se développe de plus en plus, sont finalement des alternatives peu satisfaisantes si l’on veut réduire de manière significative la consommation de carburants fossiles.

Pour les premiers, on récupère l’énergie au freinage avec peu de kg de batteries, bon, ça économise quelques % de carburants (au moins pour celui qui ne joue pas en continu du système "accélération-freinage"..., le violent sur l'accélérateur doit économiser plus... :D ).
Pour la deuxième technologie, on augmente la masse de batteries pour pouvoir avoir une autonomie indépendante de celle liée au carburant, mais cela n’a de sens que si on recharge régulièrement son véhicule, donc que l’on roule à majorité en « électrique » et par conséquent si le kilométrage entre 2 recharges est faible et correspond à l’autonomie des batteries, soit une cinquantaine/soixantaine de km.

Au-delà de ces quelques dizaines de km, c’est le thermique qui prend le relais, et qui doit véhiculer les 150 kg de batterie vides…
… avec comme conséquence une consommation de carburant supérieure à celle qui aurait été nécessaire pour le même véhicule non hybride.

Certains considèrent l’hybride comme une transition vers le tout électrique ; des constructeurs ont décidé d’arrêter dès maintenant l’hybride pour n’envisager que le tout électrique.
L’Europe a, il me semble, projet d’interdire toutes ventes de thermiques et d’hybrides d’ici 2035.

Bon, on résume :
- Le thermique, ça pollue trop,
- L’hybride rechargeable est un mauvais compromis,
- Pour le tout électrique, ça va être compliqué dans le futur pour l’approvisionnement en électrons…

Pas simple tout cela… :a8:

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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#43

Message par Sebass » 12 janv. 2022, 12:47

DictionnairErroné a écrit : 12 janv. 2022, 08:34 ...il y avait une Tesla devant moi (-24 C). Les fenêtres et parebrise totalement givrés, le conducteur et le passager portaient une bonne grosse tuque! ...
Lambert85 a écrit : 12 janv. 2022, 10:53 Fais frette en ce moment chez vous autres ! Peut-être venait-il de démarrer...
J'ai cru comprendre que la plupart des véhicules électriques ont une fonction de "préparation hivernale avant le départ" (un exemple ici).

Donc une brève planification, probablement accessible à partir d'un téléphone intelligent, permet de préchauffer l'habitacle et dégivrer les fenêtres lorsque la voiture est branchée.
Ça aide assurément à allonger l'autonomie en hiver.
Pour ceux qui veulent battre des records de distance sur une seule charge en hiver, il reste la tuque :D

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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#44

Message par LoutredeMer » 12 janv. 2022, 12:59

Sinon ya qu'à brancher un radiateur électrique dans la voiture.

Oué je sors :arrow:
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#45

Message par unptitgab » 12 janv. 2022, 13:02

thewild a écrit : 12 janv. 2022, 07:49 C'est plus de la voiture partagée que du taxi. C'est même de la voiture partagée tout court, mais achetée individuellement.
Ironisais-tu sur la réinvention du taxi quand les sociétés d'autopartage se sont lancées ?

En plus polluant, je ne comprends pas. As-tu des chiffres allant dans ce sens ?
Ceux que j'ai disent très nettement le contraire, quelque soit le mix énergétique utilisé : ICCT, Transport & Environment, Tesla Impact Report, ...
Remplacer un chauffeur humain par un ordinateur, des capteurs et des servomoteurs est plus polluant, à cause de la fabrication de tous ces éléments qui demandent des mines et des usines de transformation, sinon nous sommes dans le principe du taxi à la seule différence que nous pouvons être les propriétaires des véhicules, plutôt que juste utilisateurs, avec la tentation de l'utiliser, même quand on n'en a pas besoin on l'a payé un taxi se paye à l'usage, quand encore en France 52,9% des personnes devant faire moins de 2 bornes utilisent une voiture (figure 3) soit 30 minutes de marche ou moins de 10 minutes de vélo, je n'arrive pas à être très enthousiaste du projet qui ne peut fonctionner que dans des lieux à forte densité de population, donc où les transports en commun peuvent être performants et où un système de transport individuel motorisé n'a un intérêt que ponctuel.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#46

Message par Sebass » 12 janv. 2022, 13:03

Arensor a écrit : 12 janv. 2022, 12:23 Pour le tout électrique, ça va être compliqué dans le futur pour l’approvisionnement en électrons…
Les hommes ont étés créatifs lorsqu'il est venu le temps d'augmenter la production de pétrole, avec le schiste, les sables bitumineux, les plateformes en haute mer et autres.
On devrait être capables d'en faire autant pour l'électrique "propre".
Je suis probablement un peu naïf d'espérer autant de la fusion nucléaire, mais ça donnerait un sacré coup de pouce si ça se concrétise un jour.
En attendant, chaque amélioration, chaque gain, chaque nouvelle technologie, si minimes soient-ils, sont importants.

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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#47

Message par unptitgab » 12 janv. 2022, 13:13

Sebass a écrit : 12 janv. 2022, 13:03 On devrait être capables d'en faire autant pour l'électrique "propre".
Je suis probablement un peu naïf d'espérer autant de la fusion nucléaire, mais ça donnerait un sacré coup de pouce si ça se concrétise un jour.
Il faudra aussi trouver un moyen de remplacer le cuivre, parce qu'il va bientôt manquer http://www.bsi-economics.org/1208-le-cu ... iticite-op 30/40 ans de réserve prouvé au rythme actuel d'extraction, passer au tout électrique va faire drastiquement chuter les réserves.
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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#48

Message par Sebass » 12 janv. 2022, 13:26

unptitgab a écrit : 12 janv. 2022, 13:13 Il faudra aussi trouver un moyen de remplacer le cuivre...
Je suis probablement un peu naïf d'espérer autant de l'exploitation minière des astéroïdes, mais ça donnerait un sacré coup de pouce si ça se concrétise un jour. :mrgreen:

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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#49

Message par Arensor » 12 janv. 2022, 13:31

Sebass a écrit : 12 janv. 2022, 13:03 Je suis probablement un peu naïf d'espérer autant de la fusion nucléaire, mais ça donnerait un sacré coup de pouce si ça se concrétise un jour.
On peut raisonnablement penser que la fusion nucléaire sera opérationnelle "un jour" à grand échelle, si bien sûr la rentabilité de cette technologie est démontrée.
Mais ce "jour", ni nos arrières petits enfants, ni nos arrières-arrières-petits enfants (et peut-être plus...) ne le verront.

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Re: Conspiration de la voiture électrique?

#50

Message par Arensor » 12 janv. 2022, 13:33

Sebass a écrit : 12 janv. 2022, 13:26 Je suis probablement un peu naïf d'espérer autant de l'exploitation minière des astéroïdes, mais ça donnerait un sacré coup de pouce si ça se concrétise un jour. :mrgreen:
La fusion nucléaire, à côté, c'est gagné... :D

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