Des internautes contre la scientologie

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
peterstorm

Des internautes contre la scientologie

Message par peterstorm » 24 juin 2008, 23:32

Bonjour,
Je désire, par souci de franchise, vous informer que je fais partie depuis peu d'un groupe d'internautes critiques de la Scientologie nommé Anonymous. Les Anonymous utilisent en pratique l'anonymat, sur internet et sur la rue, pour critiquer la scientologie et manifester contre certaines de ses pratiques. Il s'agit d'une guerilla d'information si vous voulez, dont l'outil principal est l'internet. Anonymous informe la population en général sur les abus de la scientologie dans le but de faire contre-poids aux allégations des scientologues.

Il n'y a pas de hiérarchie à proprement parlé dans Anonymous, ce qui fait que je ne parlerai qu'en mon nom personnel. Je ne fais aucun recrutement ni aucune sollicitation.

Malgré ma prise position sur la scientologie, je tente de demeurer sceptique et de comprendre le plus possible le phénomène sectaire, sans pour autant tenter l'expérience. Ma présence ici a pour but de discuter avec vous, sceptiques, sur l'existence d'Anonymous et d'avoir votre avis sur ses chances de succès (i.e. faire disparaître ou à tout le moins réformer la Scientologie). Je cherche en fait l'avis de gens rationnels qui ont un recul que je n'ai pas.

Voici un article et 2 vidéos qui d'après moi représente bien la démarche d'Anonymous.

http://www2.voir.ca/actualite/actualite ... icle=58281

http://www.youtube.com/watch?v=senm48_QiPo

http://www.youtube.com/watch?v=v6eNyBrQUKs

Il y a tant à dire sur le sujet mais je vais m'arrêter ici pour l'instant. J'attends vos commentaires. Vous pouvez vous lâcher, je suis capable d'en prendre.

Peterstorm
«De loin, c'est quelque chose; et de près, ce n'est rien.» -J. de la Fontaine

curieux

Re: Des internautes contre la scientologie

Message par curieux » 25 juin 2008, 05:00

Salut et bienvenue à toi peterstorm

tous ceux qui prennent leur bâton de pélerin pour partir en croisade contre une secte en particulier ou des sectes en général évoluent de façon diverses.
Je peux parler en connaissance de cause, ancien témoin de Jéhovah, je m'en étais détaché progressivement sans bruit ni vague, d'abord parce dans ma congrégation ce n'était pas vraiment la mentalité sectaire qui prédomine, la plupart de mes condisciples étaient du genre "j'en prends, j'en laisse, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !" (à propos des harangues du haut de l'estrade), ensuite parce que je n'avais pas vraiment le temps matériel de me poser des questions sur la pertinence des objectifs de la Direction.

Quand je me suis "réveillé" (un comble pour un TJ) au sujet du comportement sectaire de cette société, je ne suis donc pas lancé à corps perdu dans une bataille contre les moulins à vents, mais j'ai tout de même cherché des compagnons pour compléter mon information et en déduire la pertinence de mes conclusions.
Je peux dire que j'en ai vu de tous bords, des modérés, des déçus bléssés à vie, mais aussi des sortants encore plus sectaires que la secte qu'ils méprisaient. Finalement, j'en suis arrivé à la conclusion que les sectes sont bien un phénomène de société, commencé au 19eme siècle avec le besoin de certains esprits de trouver des réponses à l'eschatologie mystique chrétienne (le fameux apocalyspse de Jean), ça ne prendra fin qu'avec le temps qui donnera tort à ces précheux de malheurs, véritables inadaptés à la société qui les nourrit.

Je vais oser une comparaison qui ne sera pas de leur gout mais je m'en tamponne, ici en France, dans les entreprises on a droit à un pourcentage d'handicapés, c'est plus ou moins bien accepté par les patrons, mais bon là n'est pas le problème, il faut donc faire avec, et bien avec les sectes on a le même pourcentage à se devoir se coltiner, faudra bien faire avec, jusqu'à que l'information ait fait son boulot. Parce là, l'avantage c'est que ce handicap n'est pas incurable, heureusement.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 juin 2008, 07:00

Salut peterstorm,

:bienvenue: sur le forum.

Ce topic pourrait t'intéresser, on y évoquait le groupe "anonymous".

Bonne continuation dans ta lutte !

Amicalement,
Hallucigenia

Pardalis

Message par Pardalis » 25 juin 2008, 11:31

Intéressant, mais est-ce que la scientologie est vraiment un problême au Québec?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

peterstorm

Message par peterstorm » 25 juin 2008, 16:33

Merci de votre accueil. Merci, Hallucigenia, je lirai.

À curieux: Il y a plein de sectes avec chacune leur spécificités. C'est un sujet sans fin.

À Pardalis:
La scientologie au Québec est installée à Montréal et Québec à ma connaissance. Le problème est qu'il s'agit d'une corporation déguisée en religion (voir l'affidavit de L. Brennan, ex-scientologue hautgradé): http://www.youtube.com/watch?v=_T5HYavczyc

En effet, selon le common law canadien définit la religion comme un «système de croyance». Selon cette définition, n'importe quelle superstition peut être déclarée comme une religion. Ça fait sourire, mais les conséquences son bien réelles. Des organisations comme la scientologie, menées par des escrocs, tentent de se camoufler derrière une apparence de respectabilité pour arnaquer les citoyens. Ce camouflage prend aussi la forme de groupes de façade qui sont reconnus par l'État comme des organismes sans but lucratif, dont WISE, Narconon ou la commission citoyenne des droits humains (CCDH).

Le potentiel de dangerosité de la scientologie est quand à lui bien réel. Les croyances propagées par la scientologie ont causé la mort de plusieurs personnes, partout dans le monde.

1) Les scientologues sont en guerre ouverte contre la psychiatrie. En avril 2008, en Australie, une jeune femme, Linda Waliki, apparemment diagnostiquée pour une forme de schizophrènie, dont les parents sont scientologues et l'ont convaincu par un moyen quelconque de stopper sa médication, a assassiné son père et sa soeur dans ce qui apparaît être un épisode psychotique. http://www.youtube.com/watch?v=qPxAGHAQuF0

Ce même cas de figure s'est présenté au États-Unis dans le cas le l'assassinat de Elli Perkins en 2003 http://www.youtube.com/watch?v=JWBXu1jDJY4.

2) On peut critiquer la psychiatrie, mais encore faut-il le faire de manière sérieuse. Les scientologues on prouvé qu'ils ne pouvaient aider les gens atteints de maladie mentale. En avril 2008, Martine Boublil, dont le frère est un membre influent de la scientologie en France, a été retrouvée séquestrée en Italie dans des conditions épouvantables, apparemment souffrante d'une maladie mentale.http://www.rue89.com/2008/03/18/sciento ... ne-boublil

Le même cas de figure s'est présenté au É-U en 1995, quand Lisa McPherson est morte après avoir été séquestrée dans les locaux de la scientologie. http://www.youtube.com/watch?v=iSy-y-ylPZI

3) Les scientologues croient en la réincarnation. Mais ils poussent leurs membres à s'endetter pour la scientologie, ce qui pousse ceux-ci au suicide dans plusieurs cas. Certains croient qu'ils reviendront dans une autre vie... http://prevensectes.com/lyon.htm, http://www.whyaretheydead.net/

Il y a tout plein d'histoires comme ça. Doit-on attendre que ça arrive au Québec?

Pardalis

Message par Pardalis » 25 juin 2008, 16:50

peterstorm a écrit :Le potentiel de dangerosité de la scientologie est quand à lui bien réel.
C'est en sorte une guerre préventive? :a4:

Je ne sais pas, je suis d'accord sur le fond, mais j'aime mieux m'attaquer au problème de façon plus pratique, faire la promotion de la pensée critique en général et de la laïcité.

Faire de telles campagnes aggressives peut avoir l'effet inverse, ça leur donne l'image de victime, et ça ils en raffolent.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 25 juin 2008, 22:02

La Scientologie, une autre bêtise à être placée dans la poubelle.
DE OMNI RE SCIBILI

curieux

Message par curieux » 26 juin 2008, 12:19

Pardalis a écrit :Faire de telles campagnes aggressives peut avoir l'effet inverse, ça leur donne l'image de victime, et ça ils en raffolent.
C'est tellement vrai, c'est le cheval de bataille de toutes les résurgences religieuses à bases de renouveau christique.
Leur leit-motiv :
Jean 15.20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
C'est un argument biblique assez persuasif pour les fous qui se trimbalent des tas de complexes de culpabilité.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

peterstorm

Message par peterstorm » 26 juin 2008, 15:50

Pardalis a écrit :
peterstorm a écrit :Le potentiel de dangerosité de la scientologie est quand à lui bien réel.
C'est en sorte une guerre préventive? :a4:

Je ne sais pas, je suis d'accord sur le fond, mais j'aime mieux m'attaquer au problème de façon plus pratique, faire la promotion de la pensée critique en général et de la laïcité.

Faire de telles campagnes aggressives peut avoir l'effet inverse, ça leur donne l'image de victime, et ça ils en raffolent.
Vous avez tout à fait raison. La Scientologie, d'une part appelle au respect de leur supposée religion auprès des gens à l'extérieur de la secte. Auprès de ses membres, les dirigeants cultivent le communautarisme victimaire et la paranoïa dans le but d'isoler encore plus leurs membres et de créer une fausse solidarité entre eux. En effet, une manière de créer la solidarité dans un groupe de gens est de leur trouver un ennemi commun. C'est même une notion enseignée en management dans les universités.

C'est cependant difficile à éviter, surtout quand nous mettons de l'avant ce que nous considérons être les crimes de cette organisation. Ce qui se passe dans cette «religion» est définitivement d'intérêt plublic. Nous concentrons nos efforts à informer le public de manière rationnelle et logique, tout en respectant la charte des droits et libertés. C'est assez délicat comme situation.

peterstorm

Message par peterstorm » 30 juin 2008, 14:10

Le site qui explique la démarche d'Anonymous:

http://www.whyweprotest.net

Christian

Message par Christian » 30 juin 2008, 15:30

Hallucigenia a écrit :Salut peterstorm,

:bienvenue: sur le forum.

Ce topic pourrait t'intéresser, on y évoquait le groupe "anonymous".

Bonne continuation dans ta lutte !

Amicalement,
Hallucigenia
On en parle Ici, également.

Christian
Dernière modification par Christian le 30 juin 2008, 15:30, modifié 1 fois.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

peterstorm

Message par peterstorm » 30 juin 2008, 15:30

Un exemple de ce que peut faire la Scientologie à ses membres et surtout ex-membres. Un article fouillé sur Lawrence Wollerscheim.

http://www.villagevoice.com/news/0826,S ... .html/full

PKJ

Message par PKJ » 30 juin 2008, 17:54

Ouache. En plus leurs arguments sous similaires à ceux employés par l'AS(sic)CQ. Dans l'Espace des Idées Sophistiques, il semble y avoir une limite en terme de variété. Ou c'est peut-être le Point Godwin qui est si tentant?
Image

peterstorm

Message par peterstorm » 06 juil. 2008, 23:06

Quand les scientologues se sentent attaqués, ils utilisent rapidement la comparaison avec les nazi dans le but de trouver une analogie avec pire qu'eux, pour couper court au dialogue. Ils pourrissent le débat pour tenter de dévier l'attention loin de leurs pratiques.

La CCDH (Commission citoyennes des droits humains) est un groupe de façade de la Scientologie qui a pour but de détruire la réputation de la psychiatrie. Les scientologues diront que c'est dans le but de dénoncer les supposés abus des psychiatres et les comparent aux nazis. Ils démontrent premièrement leur manque d'originalité en utilisant la tactique éculée de la reductio ad hitlerum.

Ils utilisent deuxièmement le paralogisme suivant:

Les nazis sont méchant, les nazis ont créé (ou ont utilisé) la psychiatrie (sur des prisonniers), donc les psychiatres sont méchants.

Preuve: Par exemple, l'électroconvulsion a été développée par des psychiatres italiens qui (jusqu'à preuve du contraire) n'avaient rien à voir avec les nazis.

http://en.wikipedia.org/wiki/Electroconvulsive_therapy

N.B.1 La psychiatrie est une science et peut (et se doit d') être critiquée, sans quoi les traitements en santé mentale ne s'amélioreraient jamais. La maladie mentale est un problème sérieux qui se doit d'être traité de manière logique et rationelle. Ce n'est pas ce que fait la CCDH. La CCDH produit plutôt des campagnes de peur auprès de la population.

N.B.2 La CCDH attaque plutôt la psychiatrie dans le but de promouvoir la «psychothérapie» scientologue : la dianétique. Les dirigeants de la Scientologie considèrent les psychiatres et tous les psychologues comme des concurrents commerciaux. Ils les diabolisent et les appellent de manière péjorative (en anglais) des «psyches».

peterstorm

Message par peterstorm » 07 juil. 2008, 00:49

Notre site des Anonymous à Québec, juste pour vous montrer qu'on est sérieux dans notre démarche. Plus ça va, plus le mouvement s'organise.

http://qcanon.ning.com

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2008, 07:25

peterstorm a écrit :La psychiatrie est une science et peut (et se doit d') être critiquée, sans quoi les traitements en santé mentale ne s'amélioreraient jamais
Tout à fait, d'ailleurs il y eu pas mal de progrès en psychiatrie depuis le début du siècle dernier. L'utilisation des électrochocs, par exemple, est une technique qui est maintenant employée que dans un nombre limité de cas.
La CCDH attaque plutôt la psychiatrie dans le but de promouvoir la «psychothérapie» scientologue : la dianétique
C'est une technique très répandue chez ceux qui comprennnent mal la science et/ou n'acceptent pas la réalité que cette dernière montre (encore un parallèle à faire avec l'AS(sic)CQ): laisser croire que la critique d'une théorie ou discipline scientifique valide automatiquement le "modèle" de celui qui critique. Comme si critiquer la psychiatrie ou la psychologie rendait vrai par défaut la dianétique. C'est sûr qu'il est plus facile de critiquer que de démontrer la validité d'un tel modèle, proposé par un auteur de (mauvaise*) science fiction mythomane et paranoïaque.

Jean-François

* Avis personnel. Le peu que j'ai lu de Hubbard m'a surtout donné envie de l'ignorer. Il n'est pas difficile de toruver plus intéressant à lire que ses livres.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

peterstorm

Message par peterstorm » 07 juil. 2008, 17:16

Le peu que j'ai lu de Hubbard m'a surtout donné envie de l'ignorer. Il n'est pas difficile de toruver plus intéressant à lire que ses livres.
La lecture du bouquin de dianétique (celui que les scientologues veulent vous vendre, avec bien sûr 15% de commission pour celui qui vous le vend) montre que les idées qu'il contient sont un remâché de concepts tirés de la psychanalyse. Par exemple, le but du bouquin est de vous entraîner vers un état qu'ils appellent «clear». Il s'agit de faire, comme en psychanalyse, un retour dans votre passé (relater vos souvenirs douloureux) pour en arriver à une espèce de catharsis. Les scientologues allèguent qu'une fois atteint l'état de «clear», leur QI augmente, qu'ils ont une mémoire parfaite et qu'ils n'auront plus jamais de rhume... En terme de psychanalyse, la dianétique est sensé mettre l'inconscient à «off». Ce phénomène n'a bien sûr jamais été prouvé scientifiquement et je soupçonne les psychologues de le trouver ridicule.

Le fait que les scientologues attaquent la réputation des psychologues montre qu'il s'agit une tactique qui a pour but de brouiller les pistes, de cacher la véritable origine des idées de Hubbard.

Il est faux de croire que les gens qui pratiquent la scientologie ne sont pas intelligents, ils sont seulement la plupart du temps ignorants en matière de psychologie. Un scientologue peut être ingénieur ou comptable. Cependant, si cette personne n'a jamais ouvert un livre de Freud ou de Carl Jung, il ne fera jamais le rapprochement ni ne verra le manque flagrant d'originalité de Hubbard. Il ne faut pas oublier qu'une fois admis en Scientologie, lire des bouquins de psychologie est interdit, sous peine de devoir subir une thérapie de redressement, mais c'est une autre histoire.

Il est intéressant de faire le rapprochement entre Hubbard et Jung (la scientologie est née en 1953, à l'époque où l'analyse psychologique de Jung -mort en 1961- était à son apogée, une coïncidence?). Jung a baptisé plusieurs de ses concepts. Hubbard s'en serait inspiré pour se donner un faux air d'autorité, ce qui donne le jargonnage scientologue : là où Jung parlait d'anima, d'animus ou d'alchimie, Hubbard parle de mémoire réactive, de personnes supressives ou de thetans. La différence est cependant énorme entre les deux hommes : Jung était clinicien et Hubbard écrivain de science fiction avec en poche un faux diplôme en physique nucléaire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 juil. 2008, 07:17

peterstorm a écrit :En terme de psychanalyse, la dianétique est sensé mettre l'inconscient à «off». Ce phénomène n'a bien sûr jamais été prouvé scientifiquement et je soupçonne les psychologues de le trouver ridicule
Tout dépend de ce qu'on entend par inconscient:
- si c'est une sorte de "réservoir", dans lequel on "refoule" de mauvais souvenirs ou autre comme le prétendent les psychanalystes, ça n'a pas été démontré.
- si c'est le traitement cérébral qui s'effectue en-deça de la conscience, il est parfaitement démontré qu'il y a une telle activité. Cela n'a évidemment rien à voir avec les élucubrations à Hubbard.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Évasion.com

Message par Évasion.com » 11 juil. 2008, 00:19

La scientologie, comme les autres mouvements du même genre mise sur la popularité du "Prêt à penser", si attrayant pour tous ceux qui se cherchent une échappatoire aux vissicitudes de la vie. Hubbard, son fondateur était un écrivain de science fiction si je ne m'abuse.

L'attrait du merveilleux, de l'élévation spirituelle et surtout du pouvoir en fera toujours baver plusieurs. Les scientologues prêchent une forme d'élitisme qui est si chère à l'ego en mal de supériorité. Selon moi, le combat doit se mener sur le plan du développement de la pensée critique, non seulement face aux croyances farfelues de tout acabit, mais également face aux médias qui diffusent l'information de manière incomplète et meublent ainsi les esprits à la recherche de sensations et de divertissements.

Si les questions soulèvent des réponses, il est également admis que les réponses soulèvent des questions.

C'est mon premier commentaire sur ce site des sceptiques, je suis heureux de me joindre à vous.

Sceptiquement vôtre,

Évasion.com

Savard

Message par Savard » 11 juil. 2008, 01:40

Évasion.com a écrit :Selon moi, le combat doit se mener sur le plan du développement de la pensée critique, non seulement face aux croyances farfelues de tout acabit, mais également face aux médias qui diffusent l'information de manière incomplète et meublent ainsi les esprits à la recherche de sensations et de divertissements.
Bienvenue Évasion
Tu écrit que les médias diffusent l'information de manière incomplète.
Je suis tout a fait en accord sauf que ce n'est pas leur rôle de développer la pensée critique,déja qu'ils ont toutes les peines à diffuser adéquatement l'information alors tu imagines de l'analyser de façon critique,beaucoup trop long pour eux car le temps c'est l'argent.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 11 juil. 2008, 08:06

MOAR!
SAUCE OR GTFO!

:P

Peter devrait me comprendre :P

Mais sinon je suis content de voir Anon organisé a qc.. La j'ai pas le temps mais je vais voir votre site c sur.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

peterstorm

Message par peterstorm » 12 juil. 2008, 02:48

Évasion.com a écrit :La scientologie, comme les autres mouvements du même genre mise sur la popularité du "Prêt à penser", si attrayant pour tous ceux qui se cherchent une échappatoire aux vissicitudes de la vie. Hubbard, son fondateur était un écrivain de science fiction si je ne m'abuse.
La scientologie, c'est un bizarre amalgame entre la pop-psychologie et la science-fiction (histoires d'extra-terrestres). C'est comme les raéliens, mais on sait plus tard seulement qu'il est question d'extra-terrestres.
Évasion.com a écrit :L'attrait du merveilleux, de l'élévation spirituelle et surtout du pouvoir en fera toujours baver plusieurs. Les scientologues prêchent une forme d'élitisme qui est si chère à l'ego en mal de supériorité.
Les scientologues se considèrent comme des homo novis (homme nouveau) et le reste, ils les appellent péjorativement des «wogs». J'y reviendrai.
Évasion.com a écrit :Selon moi, le combat doit se mener sur le plan du développement de la pensée critique, non seulement face aux croyances farfelues de tout acabit, mais également face aux médias qui diffusent l'information de manière incomplète et meublent ainsi les esprits à la recherche de sensations et de divertissements.
J'ai déjà entendu parler quelqu'un (un américain, je sais plus qui...) sur ce sujet. Selon lui il faut considérer les «mass média» comme un muscle, pas comme un neurone. Leur boulot est de diffuser la nouvelle, pas de l'analyser.

Dans les cas de la Scientologie, les medias ne s'attardent malheureusement qu'aux acteurs de cinéma qui en font partie. Hubbard avait une politique spéciale avec pour but de faire du prosélytisme à Hollywood, histoire de faire un coup de marketing. Ainsi, beaucoup de medias tombent dans le panneau et ne voient que les mannequins dans la vitrine de la Scientologie. Nous voulons plutôt mettre l'éclairage sur les gens ordinaires qui se font arnaquer par cette secte. C'est moins sexy, mais plus près de la réalité.

Évasion.com

Message par Évasion.com » 12 juil. 2008, 10:53

peterstorm a écrit :Les scientologues se considèrent comme des homo novis (homme nouveau) et le reste, ils les appellent péjorativement des «wogs». J'y reviendrai.

Le concept n'a rien de nouveau en définitive, mais admettons quand même qu'il a tout ce qu'il y a de plus attrayant pour le commun des mortels.

Peterstorm, effectivement, j'ai pu de fait constater qu'ils versent dans la psycho-pop. Jugez par vous-mêmes, il y a une trentaine d'années, les scientologues expédiaient un pseudo-test de personnalité par la poste pour mousser leur campagne de recrutement. Alors dans la jeune vingtaine, j'ai eu la naïveté d'y répondre et comme résultat, je fus convoqué à une rencontre avec une jeune fille qui tenta de m'expliquer qui j'étais (mes travers surtout) et comment, avec l'aide de la scientologie, je pourrais développer mon potentiel supérieur. Ayant senti la soupe chaude à l'époque, je n'ai pas donné suite.

Il m'apparaît important de mentionner que la scientologie est un mouvement idéologique et que, comme dans toute idéologie, les postulats de base ne sont pas démontrables objectivement et que c'est la masse des adhérents fait les frais des gains des dirigeants.
Une idéologie nait, vit et meurt dans l'imaginaire.

peterstorm

Message par peterstorm » 21 juil. 2008, 21:32

La liberté d'expression vs la charte des droits et liberté au Canada

Critiquer une religion peut-il être puni devant la commission des droits de la personne?

Voici un lien intéressant qui concerne Anonymous et vous aussi, chers sceptiques:

http://anonforgreatjustice.blogspot.com ... us-in.html

Définition de fair game: les scientologues sont intolérants face aux critiques et possède une politique (texte officiel de L Ron Hubbard) qui leur permet d'utiliser tout les moyens, légaux ou illégaux, pour attaquer leur critiques : abuser des tribunaux par toute sortes de poursuites judicières frivoles, harcèlement moral (e.g. menaces, coups de téléphones anonymes, lettres de diffammation, vol de courrier, etc.). Voilà pourquoi nous restons anonymes.

http://www.fairgamed.org/fairgame.htm

Nous critiquons la scientologie au Canada de différentes manières. Par des vidéos, des photos modifiées, des textes, etc. Tout cela peut prendre un ton tantôt sérieux, voir dramatique, tantôt humoristique, voir caustique. Il est évident que les scientologues n'ont pas le sens de l'humour et peuvent se sentir offenser par nos critiques.

Je crois pour ma part que tôt ou tard l'Église de scientologie (peut-être en désespoir de cause) nous attaquera devant les tribunaux pour intolérance religieuse en évoquant la Charte des droits et libertés du Canada. Il s'agit ainsi d'utiliser la Charte dans le but de limiter la liberté d'expression. Il ne s'agit pas de paranoïa de ma part, car l'Église de scientologie est reconnue pour son utilisation abusive des tribunaux (ils en ont fait une politique interne: «ne jamais défendre, toujours attaquer»).

http://www.fairgamed.org/lawsuit.htm

Il s'agit d'un débat important car cela touche non seulement Anonymous, mais la liberté des médias, dont internet et les pages de ce site.

J'aimerais connaître votre opinion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 juil. 2008, 08:41

peterstorm a écrit :Définition de fair game: les scientologues sont intolérants face aux critiques et possède une politique (texte officiel de L Ron Hubbard) qui leur permet d'utiliser tout les moyens, légaux ou illégaux, pour attaquer leur critiques
Je ne dirais pas que ça leur permet en tant que tel: ça sert à leur donner bonne conscience quand il le font. C'est comme "agir pour la plus grande gloire de Dieu" qui auto-justifie au yeux de certains chértiens/juifs/ musulmans des mensonges voire des actes plus répréhensibles encore. La fin justifie les moyens, quoi, surtout d'abuser des droits démocratiques afin de justifier une idéologie autoritaire. Les devoirs sociaux, c'est pour les autres.

Jean-François

Répondre