11 Septembre 2001

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: 11 Septembre 2001

Message par Jean-Francois » 10 janv. 2021, 12:25

Balbuzik a écrit : 10 janv. 2021, 11:38Néanmoins, cela ressemble une nouvelle fois à utiliser des procédés rhétorique pour ne pas répondre
J'ai répondu à votre question sur les "idiots comme vous". Si vous cherchez quelqu'un pour alimenter votre obsession stérile sur le 9/11, cherchez un poisson incapable de voir la grosseur de votre hameçon.
Par ailleurs, est-il utile à votre sens de me qualifier de conspiro zozo ?
Prévenir ceux qui seraient tentés de croire que vous recherchez une discussion rationnelle et non entretenir un troll. Ceux-là gagneraient à relire les quelque 530 pages de ce fil, en commençant par le début. Ça leur évitera des re-re-re-redites inutiles.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

viddal26

Message par viddal26 » 10 janv. 2021, 12:54

Balbuzik a écrit : 10 janv. 2021, 08:39 Je ne cherche pas à incriminer tel ou tel autre acteur sur ce sujet.
J'aimerais simplement qu'à mes questions simples soient apportées des réponses tout aussi simples.
Avez vous lu ça sur le bâtiment 7 ? https://www.nist.gov/topics/disaster-fa ... estigation

Moi j'ai la flemme mais la réponse y est peut-être.

viddal26

Message par viddal26 » 10 janv. 2021, 12:58

Balbuzik a écrit : 25 août 2008, 14:50 Vous parlez de confusion
Correspondant inconnu ?
Je vous confirme mon nom est bien Boris XXXX.
Je défends la thèse selon laquelle tout ceci est organisé par le gouvernement des états unis.
Où est le malaise ???
Ah oui en fait tout est déjà dans la 1ère page.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 janv. 2021, 13:04

Balbuzik a écrit :Bonjour et bonne année à tous !
Pour te répondre Nicolas, j'ai évolué en acceptant la contradiction ici ! Et ai surtout compris que rien n'était aussi simple que l'on pouvait se le représenter, et qu'il ne fallait surtout pas rester entre personnes du même avis et tourner en rond dans sa réflexion. Et quid des membres de ce fil ?
Bonne année à toi.

"en acceptant la contradiction"
Quand ? Où ?

En somme, tu considères que déterminer le vrai du faux est une question de bonne volonté des tenants. Tu dis y avoir mis du tien (ce dont personne ne s'est aperçu) et tu parais t"attendre qu'on mette, en retour, du nôtre en reconnaissant certains mérites à ta thèse*. Autrement dit : "que chacun y mette un peu du sien et parvienne à un accord et cet accord sera la vérité." Ce qui n'a aucun sens : la vérité n'est jamais une question d'opinions, mêmes concordantes.

Ce n'est pas comme ça que ça marche ! Il n'y a pas, par exemple, de vérité intermédiaire entre la Théorie de l'évolution et le créationnisme, entre la Mécanique newtonienne et la Terre plate. C'est un avion qui a fait s'écrouler la tour ou ce sont des dynamiteurs occultes. Il n'y a pas d'intermédiaire possible. Ta façon de procéder met le pied à l'étrier à des des vérités alternatives, si chères à la gent zozotante. Or ce ne sont pas des vérités mais, au mieux, des faussetés, au pire, des mensonges.

*Cette thèse assez floue et pour tout dire passablement hypocrite, est en fait complotiste. Sous des dehors neutres -je me pose des questions, c'est tout !- elle a pour but de miner la version "officielle" faisant ainsi la part belle aux versions alternatives. Or la rhétorique permet de trouver des questions aptes à faire douter de n'importe quel fait avéré. Cela s"appelle l'hypercriticisme et est amplement pratiqué par les négationnistes de tous bords. Pourtant, toute question n'est pas bonne à poser, surtout si elle est basée sur des suppositions cachées qui s'enchainent au delà de toute raison et/ou sur des "évidences" qui ne le sont que pour celui qui les pose. Celles que tu poses reposent en grande majorité sur ces biais. Elles prennent, en fait, leurs interlocuteurs pour des imbéciles, incapables de détecter les ruses grossières qu'elles tentent de dissimuler. Comment veux-tu que nous tombions d'accord ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Phil_98

Message par Phil_98 » 10 janv. 2021, 13:48

Je sais que je suis hors sujet... pardonnez-moi.... mais il me fallait présenter cette vidéo sur l'argumentation.

http://www.blackcoach.ch/Chapitres/Chapitre042.php

:lol: :lol:
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 14:22

Ça existe ça encore, des trucs comme ça ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 janv. 2021, 12:30

Dominique18 a écrit : 10 janv. 2021, 14:22 Ça existe ça encore, des trucs comme ça ?
Non seulement ça existe mais, comme le montre Balbuzik, certains en sont toujours à questionner la "version officielle" pour suggérer que si elle est incomplète - selon leur goût personnel* - c'est qu'il y a "autre chose". Sauf que s'il y avait vraiment "autre chose", ils devraient avoir dépassé le stade de l'argumentation par la négative et être en mesure d'exprimer ce "autre chose". Après tout, cela fait 20 ans que, prétendument, ils s'intéressent aux événements.

Dans ces 20 ans, il y en a 8 d'une administration démocrate qui aurait été trop heureuse de montrer que les républicains ont organisé les attentats. Il y a aussi 4 ans de l'administration d'un conspirozozo qui aurait été trop heureux de démontrer que les républicains d'alors ont organisé les attentats (pour finir de faire main basse sur la base du parti).

En plus d'expliquer les attentats eux-mêmes**, il faudrait donc que les partisans de l'"autre chose" expliquent pourquoi personne n'a rien trouvé ou rien dit depuis.

Jean-François

* Qui force sur l'hypercritique pour ne rien admettre.
** En amenant une thèse structurée et argumentée, pas en accumulant les (pseudo-)questions rhétoriques.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 janv. 2021, 13:20

Hébin... 20 ans à mouliner.
Aussi fondus que le QAnon shaman.
Le gars va intéresser les scientifiques. Qu'est-ce qu'il a, comme équipement génétique ?

embtw

Message par embtw » 03 févr. 2021, 02:04

Bonjour,

Alors là, les bras m'en tombent ! Littéralement ! Heureusement qu'ils étaient solidement accrochés à mes épaules, j'aurais pu les perdre.

On en est encore là ? En 2021, The Inside job ? :a2: :a2:

Bonjour à tous ceux que je connais, je suis juste de passage, je cherche un peu de matière sur le sujet covid par rapport à un zozo carabiné qui fréquente un forum boursier, et qui a tous les travers des zozos, affirmations sans preuve, ignorance des faits, biais cognitifs de confirmation et appel à l'autorité, et le fin du fin, la réponse aux autres par des liens youtube.

Ravi de voir que ce forum est toujours solide, et toujours libre d'expression rationnelle ou pas. Dans ces temps de "polémique", c'est juste rafraichissant.

Bonjour chez vous ;)
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 févr. 2021, 02:16

Les conspirozozos profitent des réseaux sociaux et de la paresse intellectuelle de ceux qui les fréquentent... ;)
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2021, 02:44

Les conspirozozos profitent des réseaux sociaux et de la paresse intellectuelle de ceux qui les fréquentent... ;)
Juste!

Répondre