Balbuzik a écrit :Bonjour et bonne année à tous !
Pour te répondre Nicolas, j'ai évolué en acceptant la contradiction ici ! Et ai surtout compris que rien n'était aussi simple que l'on pouvait se le représenter, et qu'il ne fallait surtout pas rester entre personnes du même avis et tourner en rond dans sa réflexion. Et quid des membres de ce fil ?
Bonne année à toi.
"en acceptant la contradiction"
Quand ? Où ?
En somme, tu considères que déterminer le vrai du faux est une question de bonne volonté des tenants. Tu dis y avoir mis du tien (ce dont personne ne s'est aperçu) et tu parais t"attendre qu'on mette, en retour, du nôtre en reconnaissant certains mérites à ta thèse*. Autrement dit : "que chacun y mette un peu du sien et parvienne à un accord et cet accord sera la vérité." Ce qui n'a aucun sens : la vérité n'est jamais une question d'opinions, mêmes concordantes.
Ce n'est pas comme ça que ça marche ! Il n'y a pas, par exemple, de vérité intermédiaire entre la Théorie de l'évolution et le créationnisme, entre la Mécanique newtonienne et la Terre plate. C'est un avion qui a fait s'écrouler la tour ou ce sont des dynamiteurs occultes. Il n'y a pas d'intermédiaire possible. Ta façon de procéder met le pied à l'étrier à des des vérités alternatives, si chères à la gent zozotante. Or ce ne sont pas des vérités mais, au mieux, des faussetés, au pire, des mensonges.
*Cette thèse assez floue et pour tout dire passablement hypocrite, est en fait complotiste. Sous des dehors neutres -je me pose des questions, c'est tout !- elle a pour but de miner la version "officielle" faisant ainsi la part belle aux versions alternatives. Or la rhétorique permet de trouver des questions aptes à faire douter de
n'importe quel fait avéré. Cela s"appelle l'hypercriticisme et est amplement pratiqué par les négationnistes de tous bords. Pourtant, toute question n'est pas bonne à poser, surtout si elle est basée sur des suppositions cachées qui s'enchainent au delà de toute raison et/ou sur des "évidences" qui ne le sont que pour celui qui les pose. Celles que tu poses reposent en grande majorité sur ces biais. Elles prennent, en fait, leurs interlocuteurs pour des imbéciles, incapables de détecter les ruses grossières qu'elles tentent de dissimuler. Comment veux-tu que nous tombions d'accord ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu