La bouffe kosher

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Invité

Re: La bouffe kosher

Message par Invité » 07 nov. 2011, 16:30

Pierre Nolet a écrit :La situation est différente en Amérique du nord que chez vous en France. Ici, près de 70% des produits ont une certification casher.
C'est en effet plutôt comique qu'on suggère à un Nord-Américain de "simplement" acheter des produits sans cette certification.

Ton 70% des produits d'épicerie avec certification religieuse, me semble un minimum. Même mon sirop d'érable est certifié béni par représentant personnel de Dieu. :)

I.
Dernière modification par Invité le 07 nov. 2011, 16:46, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 07 nov. 2011, 16:46

HarryCauvert a écrit :
Pierre a écrit :Désolé mais moi aussi je tombe dans la catégorie des visiblement persuadés
Si toi et Invité décidez d'écarter du revers de la main un contre-exemple simplement parce qu'il ne conforte pas vos préjugés, je n'y peux rien.
Je ne rejetes pas du revers de la main tes exemples, je les trouves tout simplement pas très convainquant. Ce qui est il me semble très différents.
HarryCauvert a écrit :
Pierre a écrit :voici exactement Le sac sur lequel j'ai commis mon erreur
Mécréant! Ça mérite bien 20 coups de fouet! :mrgreen:
C'est à peu près le feeling que j'avais quand mes boss mon ramassé solidement. Et je suis bien prêt à admettre que cette situation que j'ai vécu m'a peut-être rendu un peu trop Zélote sur cette question.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 nov. 2011, 17:51

Salut Pierre et Invité,

je repose ma question :
où est le problème ?
Que ce soit 5% ou 95 % n'y change rien, un producteur est libre de vendre ce qu'il veut tant que c'est légal, right ?
Je ne sais pas si c'est ridicule mais à part imposer du non casher il n'y a rien pour changer cette situation sinon jouer votre rôle de consommateurs :roll:
Bref si ça été imposé c'est un scandale mais dans ce cas prouver le, sinon c'est vous qui faites les intégristes et refuser d'accepter les produits du marché libre pour des raisons idéologiques. Râler ne sert à rien.
Quand j'achète mes bières trappistes, j'avale pas de travers à la pensée que des moines se font du pognon sur mon dos. Jusqu'à peu, EDF avait le monopole en France et les antinucléaires pratiquant devaient s'éclairer à la bougie ou s'asseoir sur leur conviction.
Faut être un peu naïf pour ne pas penser que les producteurs n'ont pas fait des études de marché avant de passer le cap, si vous êtes arrivé à une majorité de produit casher c'est surement je pense car ces produits à tort ou à raison ont une bonne image*, et que les consommateurs nord-américains les acceptent volontiers.

*Aux États‑Unis, 55 % des consommateurs achètent des aliments casher parce qu'ils estiment que ces aliments sont plus salubres et sains que les autres.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Fair

Message par Fair » 07 nov. 2011, 18:39

Hello,
Etienne Beauman a écrit :Bref si ça été imposé c'est un scandale mais dans ce cas prouver le, sinon c'est vous qui faites les intégristes et refuser d'accepter les produits du marché libre pour des raisons idéologiques.
Non, trouver inacceptable de payer un peu plus cher des produits (parce qu'il est aussi naïf de croire que le coût est toujours assumé par le producteur) parce qu'ils doivent absolument être "bénis" ou conforme à une religion (qui n'est même pas majoritaire dans mon pays) et payer ainsi une "taxe indirect" qui va dans les poches de personnes qui croient aller en enfer si leur nourriture n'est pas conforme à certains rituels d'une autre époque, ce n'est vraiment pas faire preuve d'intégrisme, encore moins "pour des raisons idéologiques".

Oui, imposer au nom d'une croyance à TOUTE la population sans distinction de payer des membres d'une communauté religieuse afin qu'ils approuvent les aliments qui seront mis sur le marché et ainsi de contribuer financièrement aux adeptes de cette croyance, on peut être appelé cela un accommodement déraisonnable, sur une base "idéologique et intégriste (fondamentaliste) ".

Je n'ai pas cette croyance, je ne fais pas parti de ces religions, je ne devraient donc pas logiquement avoir à payer des religieux pour ces rituels. Les croyants en ces rituels devraient eux même débourser les frais demandés par leurs "religieux" afin de voir à la conformité des produits. Ce ne serait, pour moi, qu'une preuve élémentaire de respect envers tous ceux (une majorité) qui n'ont pas cette croyance en une nourriture "bien ou mal".

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 07 nov. 2011, 18:55

Etienne Beauman a écrit :Salut Pierre et Invité,

je repose ma question :
où est le problème ?
Que ce soit 5% ou 95 % n'y change rien
Salut Etienne

Je suis désolé mais le % change tout, particulièrement si l'identification n'est pas clair. Si j'essayais de ne jamais prendre de produit casher quand 95% le sont, mon alimentation serait très peu varié en plus que je perdrais énormément de temps dans les épiceries non?

dans la même veine Ton exemple de bière trappiste n'est pas vraiment sensé car vous avez un choix très varier et personnellement si une communauté de juif faisait un excellent produit genre un fromage je n'aurais aucun problème morale à l'acheter si il est clair que ce faisant j'aiderais cette communauté.
Etienne Beauman a écrit :
Je ne sais pas si c'est ridicule mais à part imposer du non casher il n'y a rien pour changer cette situation sinon jouer votre rôle de consommateurs :roll:
Tu as probablement raison sur ce point, mais putain que ça me compliquerais la vie si je le fesais.
Je ne crois absolument pas en cette étude, 55% wow c'est totalement exagéré. en plus Ils le disent au début.
Les lecteurs sont priés de noter que le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude de l'information contenue dans ce document et n'appuie pas nécessairement les organismes qui y sont mentionnés. Il appartient donc aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des renseignements
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Fair

Message par Fair » 07 nov. 2011, 19:01

Hello,
Pierre Nolet a écrit :Je ne crois absolument pas en cette étude, 55% wow c'est totalement exagéré. en plus Ils le disent au début.
Je vais tenter de trouver quelque chose à ce sujet, parce que, franchement, 55% !?!? ça n'a réellement aucun sens :? .

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 nov. 2011, 19:06

Salut Fair,
Fair a écrit :Oui, imposer au nom d'une croyance à TOUTE la population
C'est ce point là de l'argumentaire qui est faux.
Un producteur n'impose rien à personne, il propose ses produits à des éventuels clients, ce n'est pas de sa faute si des produits différents de son offre ne sont pas vendus.
Si vous ne trouvez pas de produit lambda non casher réclamez-en, organisez vous en asso de consommateur, manifestez, faites des pétitions, etc. mais ne vous en prenez pas à celui qui vend du casher car c'est son droit. Il n'est pas forcément sous l'emprise du lobby juif.
Vous ne faites que déplorez un état de fait, sans proposez le début d'une initiative pour en sortir si ce n'est jeter la lumière pierre sur les producteurs qui vendent ce qui se vend le mieux :ouch:
Bah oui ça s'appelle le capitalisme.
Is this a discussion?

Invité

Message par Invité » 07 nov. 2011, 19:11

Pierre Nolet a écrit :...particulièrement si l'identification n'est pas clair.
C'est un fait que quand j'ai regardé dans mon frigo tout à l'heure, j'ai du examiner assez attentivement pour trouver le sigle.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 nov. 2011, 19:15

Je suis désolé mais le % change tout, particulièrement si l'identification n'est pas clair. Si j'essayais de ne jamais prendre de produit casher quand 95% le sont, mon alimentation serait très peu varié en plus que je perdrais énormément de temps dans les épiceries non?
Bah oui et alors ?
Tu veux quoi, du beurre d'état laïc ?
Si Coca vend du Coca casher au Canada et que tu refuse de boire du coca casher, qui c'est qui peut t'aider ?
Arrête le coca ou fais en importer d'Europe, que veux tu qu'on te dises ?
C'est pareil pour toutes les marques.
Is this a discussion?

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 08 nov. 2011, 08:31

Bon matin Pierre,
Pierre Nolet a écrit :C'est à peu près le feeling que j'avais quand mes boss mon ramassé solidement. Et je suis bien prêt à admettre que cette situation que j'ai vécu m'a peut-être rendu un peu trop Zélote sur cette question.
1) Tes boss t'ont-ils ramassé parce que tu n'avais pas suivi une prescription religieuse, ou bien parce qu'ils se retrouvaient avec un lot de sacs mal identifiés sur les bras? C'est le respect de la Torah ou bien l'écoulement du stock qui motivait leur énervement? Auraient-ils été moins énervés si l'erreur avait été faite pour un logo "bio" ou "oméga-3"?

2) Nous sommes tous influencés par nos expériences passées. Pour ma part j'ai si souvent entendu des affirmations fausses du genre "les juifs nous imposent ci, nous imposent ça, décident de ci, décident de ça..." que j'ai une nette tendance au scepticisme face à de telles opinions.
Si le marché agro-alimentaire sur ce continent s'est lancé dans le kasher, c'est très certainement parce que les dirigeants d'entreprises de ce secteur pensaient qu'il y avait du fric à se faire (donc de nombreux consommateurs potentiels, et donc pas seulement des juifs...)
Et Étienne a parfaitement raison: si vous souhaitez inverser la tendance, il faut le faire savoir aux distributeurs.

Étienne, le coup du beurre c'est une idée... je vais commencer à recruter des vaches à lait athées ou agnostiques, y'aura un label :mrgreen:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Invité

Message par Invité » 08 nov. 2011, 09:07

HarryCauvert a écrit :Pour ma part j'ai si souvent entendu des affirmations fausses du genre "les juifs nous imposent ci, nous imposent ça, décident de ci, décident de ça..." que j'ai une nette tendance au scepticisme face à de telles opinions.
Qu'est-ce qu'on en a à cirer que ce soit les juifs ou les Témoins de Jéhovah ? Une taxe religieuse n'a pas à être refilée au consommateur, point.

I.

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 08 nov. 2011, 09:18

Bonjour etienne et Harry

Je viens de finir mon quart de 12 heures de nuit et je suis très fatiguer. en plus je vais faire 16 heures cette nuit alors je n'ai pas vraiment le temps de répondre. Je vais le faire demain certain car il y a plusieurs points qui m'agace énormément dans vos derniers commentaires. En fait surtout sur ceux que Etienne a dit.
a+
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 nov. 2011, 09:52

Salut invité,
Une taxe religieuse n'a pas à être refilée au consommateur, point.
En vertu de quel principe ?
Tu veux interdire le Casher ?
C'est quoi ton début de plan de solution ?
Is this a discussion?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 08 nov. 2011, 10:25

Salut Etienne,
Une taxe religieuse n'a pas à être refilée au consommateur, point.
En vertu de quel principe ?
La laïcité ?
Etienne Beauman a écrit :Tu veux interdire le Casher ?
Je ne crois pas que ça soit l'intention de quiconque ici.
Etienne Beauman a écrit :C'est quoi ton début de plan de solution ?
Moi le rayon casher de mon supermarché, je le trouve très bien :)

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 nov. 2011, 10:31

Salut Poulpeman,
Poulpeman a écrit :La laïcité ?
dans l'espace privé ?
Bah oui mais concrètement ils ont toujours rien proposé...
Moi le rayon casher de mon supermarché, je le trouve très bien
Bah oui mais si ils en sont à 70% de produits casher, ils devraient plutôt militer pour un rayon non casher, non ?
Is this a discussion?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 08 nov. 2011, 10:41

Poulpeman a écrit :La laïcité ?
dans l'espace privé ?
Oui bien sûr.
Une norme religieuse n'a pas à être imposée.
Si demain 70% des chaussures fabriquées le sont selon les tradition raëliennes et son difficilement identifiables, c'est anti-laïque. Que ça soit de l'initiative d'entreprises privées n'y change rien.
Bah oui mais concrètement ils ont toujours rien proposé...
Le rayon casher semble être une solution qui leur convient.
Bah oui mais si ils en sont à 70% de produits casher, ils devraient plutôt militer pour un rayon non casher, non ?
:lol:

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Invité

Message par Invité » 08 nov. 2011, 10:50

Poulpeman a écrit :Moi le rayon casher de mon supermarché, je le trouve très bien :)

Poulpeman
Absolument, et si c'était le cas ici, il n'y aurait aucun débat.

I.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 nov. 2011, 10:52

Poulpeman a écrit :Oui bien sûr.
Une norme religieuse n'a pas à être imposée.
Si demain 70% des chaussures fabriquées le sont selon les tradition raëliennes et son difficilement identifiables, c'est anti-laïque. Que ça soit de l'initiative d'entreprises privées n'y change rien.
Ah bon ?
je suis pas juriste tiens voilà le lien du wiki sur la laïcité, si tu peux m'éclairer
quel est le problème avec la nourriture casher et la laïcité ?
tu dis toi aussi imposer, imposer par qui ? comment ?

edit :
question à deux balles : si la Chine était une dictature religieuse plutôt que communiste, avoir 99% des chaussettes en France provenant de Chine serait selon toi anti-laïque ?
Is this a discussion?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 08 nov. 2011, 11:06

Etienne Beauman a écrit : Ah bon ?
je suis pas juriste tiens voilà le lien du wiki sur la laïcité, si tu peux m'éclairer
quel est le problème avec la nourriture casher et la laïcité ?
Tiré du lien Wikipédia :
La laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Elle désigne également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises ; l'impartialité, ou la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse.
Le problème n'est pas la nourriture casher, mais son manque d'identification claire.
Si par exemple, 70% de la nourriture était bio et mal identifiée, ça serait un problème étant donné que la nourriture bio est généralement un peu plus chère et que cela revient à imposer ce surcout à un consommateur mal informé.
Etienne Beauman a écrit :tu dis toi aussi imposer, imposer par qui ? comment ?
Imposé par l'industrie alimentaire via son abondance et son manque d'identification.

Poulpeman

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 nov. 2011, 11:33

Poulpeman a écrit :Le problème n'est pas la nourriture casher, mais son manque d'identification claire.
Ok du coup la laïcité la dedans ?
Si c'est un problème d'étiquetage, c'est affaire de norme légale et la problématique religieuse est évincée.
Tu dis manque d'identification claire, c'est donc un problème de logo trop petit ?
Tu les as vu les logos ? il sont moins identifiable que le logo recyclage par exemple ?
Image
Image
J'en ai pas l'impression.
Après que le consommateur ne soit pas au courant de ce que signifie le logo, je veux bien y croire, mais qu'on me dise pas que celui qui veut pas manger casher serait dupé, ça m'a l'air quand même bien plus simple que de vérifier scrupuleusement la liste des ingrédients pour des raisons d'allergie.
Is this a discussion?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 08 nov. 2011, 11:44

Etienne Beauman a écrit :Ok du coup la laïcité la dedans ?
Le conflit avec la laïcité, c’est la prédominance d’une norme religieuse dans l’industrie alimentaire décidée par des institutions privées.
Etienne Beauman a écrit :Si c'est un problème d'étiquetage, c'est affaire de norme légale et la problématique religieuse est évincée.
Si une norme religieuse devient une norme légale, ça reste tout de même une problématique religieuse.
Etienne Beauman a écrit :Tu dis manque d'identification claire, c'est donc un problème de logo trop petit ?
Tu les as vu les logos ? il sont moins identifiable que le logo recyclage par exemple ?
Non je n’ai pas vu les logos. Je me suis fié à ce qui en a été dit sur ce fil.
Etienne Beauman a écrit :Après que le consommateur ne soit pas au courant de ce que signifie le logo, je veux bien y croire, mais qu'on me dise pas que celui qui veut pas manger casher serait dupé, ça m'a l'air quand même bien plus simple que de vérifier scrupuleusement la liste des ingrédients pour des raisons d'allergie.
Bien entendu. Mais ça me semble tout de même assez fastidieux de vérifier la présence de ces logos sur chaque article, surtout qu'ils ont 70% de chances de s'y trouver. Bref, ça ne me parait pas assez clair. Je préfèrerais un rayon garanti non casher. Là au moins il n’y a aucune chance que le consommateur soit dupé.

Poulpeman

Invité

Message par Invité » 08 nov. 2011, 12:07

Poulpeman a écrit :Non je n’ai pas vu les logos. Je me suis fié à ce qui en a été dit sur ce fil.
Le logo c'est soit MK, K ou COR dans un cercle.

I.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 nov. 2011, 13:12

Poulpeman a écrit :Le conflit avec la laïcité, c’est la prédominance d’une norme religieuse dans l’industrie alimentaire décidée par des institutions privées.
A partir de quelle part on entre en conflit avec la laïcité ? 5% 10% 50 % 70% ?
Sur quelle source tu t'appuies pour prétendre qu'il y a conflit ?
Si une norme religieuse devient une norme légale, ça reste tout de même une problématique religieuse.
Non la norme légale concerne la taille du logo, pas la validité de l'adéquation entre la signification du logo et le respect du label en question ce n'est pas l'état qui certifie casher ce sont des organismes privés.
Je préfèrerais un rayon garanti non casher.
Si c'est imposé par la loi je suis contre.
Si c'est décidé par le gérant du magasin, alors aucun souci.
Mais dans ce cas c'est bien auprès de lui qu'il faut plaider sa cause plutôt que de soutenir que les producteurs imposent quoi que ce soit à tous les consommateur sous l'influence du lobby juif en bafouant allègrement la laïcité. (J'en fais des tonnes pour oublier personne 8=) )
Is this a discussion?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 08 nov. 2011, 16:21

Etienne Beauman a écrit :A partir de quelle part on entre en conflit avec la laïcité ? 5% 10% 50 % 70% ?
Amha, la proportion n'est pas le principal problème.
Par exemple, 5% de bouffe casher non identifiée serait en conflit avec la laïcité.
En France, je ne sais pas quelle proportion ça représente. Mais imaginons que ça soit 10%, alors ça n'est pas un problème vu que c'est clairement identifié.
70% de bouffe casher sans que ça soit franchement évident, ça me semble poser problème.
Mais bon, peut-être que je suis un peu trop à cheval sur la notion de laïcité.
Etienne Beauman a écrit :Sur quelle source tu t'appuies pour prétendre qu'il y a conflit ?
Absolument aucune. C'est une interprétation personnelle de la situation.
Non la norme légale concerne la taille du logo, pas la validité de l'adéquation entre la signification du logo et le respect du label en question ce n'est pas l'état qui certifie casher ce sont des organismes privés.
Autant pour moi. Je ne l'avais pas compris comme ça.
Je préfèrerais un rayon garanti non casher.
Si c'est imposé par la loi je suis contre.
Pour quelles raisons ?
Personnellement, entre imposer un logo et imposer un rayon dédié, je vois une différence de degré mais pas de principe.

Poulpeman

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 nov. 2011, 16:51

Poulpeman a écrit :Pour quelles raisons ?
Tout d'abord la liberté de faire ce que je veux dans mon magasin*.
Ensuite faut pas croire qu'avoir un rayon bio + un rayon hallal + un rayon casher + un rayon commerce équitable + 1 rayon sans OGM + 1 rayon "garanti nourri sans OGM" + 1 rayon sans sucre + 1 rayon sans sel + 1 rayon sans arachide + 1 rayon sans enfant qui l'ont fabriqué, etc, etc. ça n'a pas de cout répercuté sur l’ensemble des produits par l'enseigne. Ça demande plus de place et pour le coup tout le monde** paiera le coût du mètre carré en plus.
Enfin à partir du moment où
_l'info est claire sur le paquet (c'est à dire conforme à la loi qui dit que c'est clair si ça fait x taille), chacun est responsable de ses achats.
_et que le facteur de décision principal pour la grande majorité des consommateurs est le prix :
j'aimerais bien pouvoir comparer le prix de toutes les plaquettes de beurre d'un seul coup d’œil sans avoir à faire 30 bornes dans le magasin !
Je m'en tape qu'il soit casher, bio, hallal qu'il vient du Mexique ou de la creuse, s'il est moins cher j'essayerai celui là s'il est pas bon on ne m'y prendra plus.
C'est à ceux qui ont des demandes spécifiques de s'adapter à l'offre existante, quand ceux ci sont assez nombreux ça fait un marché pour eux tout seul et alors on leur fera même des emballages "garanti non casher", mais qu'ils viennent pas râler que cela leur coûte plus cher :roll:

*dans les limites des lois préexistantes bien entendus, et j'ai pas vraiment de magasin...
**j'entends client du magasin.
Is this a discussion?

Répondre