La bouffe kosher

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Homère

Re: La bouffe kosher

Message par Homère » 30 oct. 2011, 15:00

Aujourd'hui, pendant le repas, je jette un oeil à la bouteille de 57ml de Tabasco dont je suis un grand fan, la tourne et découvre le symbole "Hallal" sur l'étiquette de derrière.

C'est possible ça du Tabasco hallal?

Homère :a1:

embtw

Message par embtw » 30 oct. 2011, 17:31

Homère a écrit : C'est possible ça du Tabasco hallal?
Homère :a1:
Ça dépend, hallal et aux fines herbes, faut voir ...
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 30 oct. 2011, 19:30

Un aliment casher ou hallal représente deux choses à mon avis bien différentes pour un non religieux.
1-C'est d'abord, un certificat, établi par une autorité religieuse, de conformité aux us et coutumes d'une religion en matière alimentaire. Pertinent donc pour celui qui croit et sans objet pour celui qui ne croit pas.
2-Mais aussi, un impôt versé à ces religions d'un montant bien supérieur au coût de la conformité et de l'établissement de ce certificat. Il sert à financer des institutions juives ou musulmanes comme l'enseignement, des œuvres sociales ... ou autres sur lesquelles je n'ai aucun regard ni pouvoir.
C'est ce dernier point qui me pose problème en tant qu'athée. Un juif ou un musulman qui mange casher ou hallal sait et accepte qu'il participe, ce faisant, au développement de sa communauté. Je n'ai strictement rien à redire à cela. En revanche, m'obliger à manger ainsi, quelle qu'en soit la raison, me gêne dans la mesure où je n'ai ni devoir ni goût à financer ce que je considère comme un obscurantisme.

Quant à la raison économique de n'avoir qu'un seul produit, elle est risible. Pourquoi ce produit serait-il casher et non non-casher ? Ah oui, je sais, à cause du respect qu'on doit aux croyants. Celui qu'on doit aux incroyants ne faisant pas le poids à côté de lui, c'est connu !

Encore un accommodement irraisonnable rampant !

Je devrais donc m'habituer à payer contre mon gré un impôt à une religion dont je n'ai que foutre !

Ainsi va le Monde. Pauvre de lui !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 oct. 2011, 21:55

J'ignore comment c'est en France, mais ici c'est les compagnies qui défraient les coûts de certification, coûts biens sûr assez élevé, répétable à toutes les années et bien sur payer au Rabbin/Imam qui fait la visite et la prière. Coûts par la suite refilé à tout les consomateurs.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Invité

Message par Invité » 30 oct. 2011, 22:31

Ouais mais faut pas juste se plaindre sur les blogues.

Faut le faire savoir à notre épicier. Si personne ne dit rien, ça va s'étendre à encore plus de produits. J'ai écrit à Costco à ce sujet, mais j'ai toujours pas de réponse.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 30 oct. 2011, 22:58

L'implantation durable de populations musulmanes en Amérique du Nord va nécessairement booster les labels hallals.

Concernant les produits d'épicerie kasher, une bonne partie est consommée par des gens qui ne sont pas juifs. Parfois par des musulmans (l'offre de hallal étant encore à ses débuts), par des gens qui font des allergies aux fruits de mer (consommation interdite par la religion), par ceux qui ne tolèrent pas bien le lactose (les mélanges viande/produits laitiers sont interdits), par des végétariens (on ne met pas de la bidoche n'importe où) etc.
Le label kasher semble aussi associé à une idée de qualité, peut-être parce que certains additifs et colorants alimentaires sont interdits, ou à cause des contrôles supplémentaires qui sont effectués.
L'industrie agro-alimentaire trouve visiblement son compte dans cette image positive du kasher, reste à savoir si ça durera.

Bref, si le consommateur veut du label kasher, quitte à payer quelques cennes de plus, il en a la possibilité.
Ceux qui ne mangent pas de ce pain-là peuvent simplement acheter du ketchup ou du tabasco "standard". C'est facile, il suffit de regarder l'étiquette du produit et éviter les U et les sigles contenant un K. (Pour ma part je regarde plutôt les lignes "glucides" et "sodium" mais chacun ses marottes alimentaires.)

Et puis c'est quoi cette histoire de prière? La bénédiction sur la bouteille de ketchup? :mrgreen:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 oct. 2011, 03:47

Salut, Harry Cauvert !
Le label kasher semble aussi associé à une idée de qualité,
Une espèce de Label Bio spirituel, en quelque sorte ! Il est vrai que certains tenants des nourritures Torah Approved ou Quran Approved font l'essentiel de leur propagande sur leur prétendue supériorité sanitaire et diététique.
"Non seulement vous faites plaisir à Dieu, mais c'est bon pour votre santé."
Je serais croyant (Dieu m'en préserve ;) ), je trouverais ce parallèle au mieux ridicule au pire blasphématoire !

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 31 oct. 2011, 07:16

Yo Wooden,
Wooden Ali a écrit :Une espèce de Label Bio spirituel, en quelque sorte !
Je ne sais pas si ça peut se résumer à ça mais la formule est jolie ;)

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 01 nov. 2011, 23:12

HarryCauvert a écrit :
Ceux qui ne mangent pas de ce pain-là peuvent simplement acheter du ketchup ou du tabasco "standard". C'est facile, il suffit de regarder l'étiquette du produit et éviter les U et les sigles contenant un K. (Pour ma part je regarde plutôt les lignes "glucides" et "sodium" mais chacun ses marottes alimentaires.)
Il est plus difficile qu'on ne le croit de ne jamais manger Kasher. J'ai été pendant 7 ans Pressier dans une imprimerie de sac en plastique alimentaire (principalement des sacs à pain). Le sigle K était une chose que je devais surveiller constamment sous peine de voir la job scraper si le sigle devait apparaitre sur les sacs ou non. J'estime à 80% à 85% le nombre de sacs avec le symbole k et parmi le 20% restant la plupart étaient des versions du même sac non kasher.

Une fois j'ai fait une erreur car il y avait des plaques mélangés et mal identifiés. Il devait avoir le K dans deux couleurs, le vert et le blanc. J'ai vu celui dans le vert mais j'ai totalement ignorer qu'il devait apparaitre dans le blanc aussi. Ce soir là, j'ai produit 350,000 sacs avec cette erreur. Le lendemain je me suis fait ramasser solide par mes boss, mais heureusement ils ont réussi a vendre les sacs au client, mais avec un bon gros rabais. Et je suis pas le seul à avoir commis ce genre d'erreur.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 02 nov. 2011, 07:11

Bon matin Pierre,
Pierre Nolet a écrit :Il est plus difficile qu'on ne le croit de ne jamais manger Kasher.
Il ne suffit pas de mettre de la sauce siglée MK ou U sur son steak pour bouffer kasher. Le sigle indique simplement que le contenu est "kasher compatible", c'est-à-dire qu'on peut l'utiliser pour cuisiner kasher. Le ketchup dans mon frigo porte le sigle U, je n'ai pourtant jamais mangé kasher (et je ne vois pas de différence de prix avec un ketchup "non kasher").

Invité

Message par Invité » 02 nov. 2011, 08:24

HarryCauvert a écrit :Le sigle indique simplement que le contenu est "kasher compatible", c'est-à-dire qu'on peut l'utiliser pour cuisiner kasher.
Quelle est la différence entre la nourriture hasher et kasher "compatible" ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 02 nov. 2011, 08:29

HarryCauvert a écrit :Bon matin Pierre,
Pierre Nolet a écrit :Il est plus difficile qu'on ne le croit de ne jamais manger Kasher.
Il ne suffit pas de mettre de la sauce siglée MK ou U sur son steak pour bouffer kasher. Le sigle indique simplement que le contenu est "kasher compatible", c'est-à-dire qu'on peut l'utiliser pour cuisiner kasher.
Vous avez raison sur ce point, personnellement, je n'ai pas d'objection morale à acheter des produit avec le sigle Cacher. Je veux dire que je passe pas mon temps à regarder si un produit ne l'est pas quand je fais mon épicerie. Mais il y a un coût à cette certification qui sert les intérêts d'une minorité dans une minorité, je vous en ai donner un exemple vécu personnellement de ce coût.

Voici un reportage fait par J.E. qui en parle.
http://video.google.com/videoplay?docid ... 7212719541
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Invité

Message par Invité » 02 nov. 2011, 09:10

Les athées devraient savoir reconnaître la certification pastafarienne. :mrgreen:

Image

I.

Raphaël

Message par Raphaël » 02 nov. 2011, 10:13

HarryCauvert a écrit :Le label kasher semble aussi associé à une idée de qualité, peut-être parce que certains additifs et colorants alimentaires sont interdits, ou à cause des contrôles supplémentaires qui sont effectués.
D'après ce que j'ai pu constater, les aliments kasher contiennent à peu près les même merdes chimiques qu'on trouve dans les autres aliments. Je me demande d'ailleurs sur quels critères débiles ils peuvent se baser pour déterminer si un additif est dangereux ou pas.

http://www.les-additifs-alimentaires.co ... casher.php

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 nov. 2011, 11:13

Le petit plus qu'il y a dans les produits kasher, c'est l'impôt religieux.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 nov. 2011, 12:57

Ildefonse a écrit :Le petit plus qu'il y a dans les produits kasher, c'est l'impôt religieux.
Il est dommage que ce "petit plus" leur donne un goût que je n'apprécie guère ! :a1:

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 02 nov. 2011, 13:15

Trois raisons de ne pas s'imposer un régime kasher :

Le boudin créole

La bavette à l'échalote (bien meilleure quand elle est saignante :mrgreen: )

Le tourteau mayonnaise

Et il y a des milliers d'autres raisons...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 nov. 2011, 14:45

Le Lycaon a écrit :Trois raisons de ne pas s'imposer un régime kasher :

Le boudin créole

Le tourteau mayonnaise

Je suis certain que le kouign-amann n'est pas casher non plus... :mrgreen:

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 02 nov. 2011, 15:22

Ildefonse a écrit :
Le Lycaon a écrit :Trois raisons de ne pas s'imposer un régime kasher :

Le boudin créole

Le tourteau mayonnaise

Je suis certain que le kouign-amann n'est pas casher non plus... :mrgreen:
Ca fait envie !

Par contre je ne connais pas toutes les raisons qui déterminent le casher ou le non casher, je ne pourrais donc pas être catégorique. Tout ce que je peux dire c'est que c'est déconseillé en cas de diabète aigu. :P: :calvaire:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 nov. 2011, 15:44

Vous savez ce que c'est, dès que quelque chose est très bon, les médecins (ou les religieux) viennent vous dire que c'est mauvais... :lol:

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 02 nov. 2011, 18:12

C'est comme ça, il y aura toujours des gens à la vie ennuyeuse et gonflée à la moraline ou la modérationite pour rendre la vie d'autrui ennuyeuse en posant des interdits à la noix... :a2:

Jonathan l

Message par Jonathan l » 02 nov. 2011, 19:33

Le trip de la prière, il faut qu'un Rabbin viennent et bénissent l'usine au moins une fois par année, sinon il ne peuvent avoir le symbole kasher.

P.S. j'ai jamais vue de Ketchup pas kasher. Mon eau mineral Perrier est Kasher.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 02 nov. 2011, 20:07

Invité a écrit :Quelle est la différence entre la nourriture hasher et kasher "compatible" ?
Une lettre :seeraphin:

Si tu sers un bon filet de porc avec de la moutarde certifiée MK, le résultat ne sera pas kasher. Même si tu mets beaucoup de moutarde.
Invité a écrit :Mais il y a un coût à cette certification
Est-ce que ce n'est pas le cas avec n'importe quel label ou estampille? Ça coûte.
Reste la question de l'utilité: pourquoi produire du certifié kasher à tout berzingue alors que la plupart des consommateurs ne s'y intéressent pas du tout? Je donne ma langue au :chat: ...

Invité

Message par Invité » 02 nov. 2011, 20:22

HarryCauvert a écrit :Si tu sers un bon filet de porc avec de la moutarde certifiée MK, le résultat ne sera pas kasher.
Le seul "résultat" que je vois à manger totalement kasher, c'est de montrer sa dévotion à son ami invisible. :mrgreen:

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Combien ça coûte?

Message par Denis » 02 nov. 2011, 23:50

Salut Harry,

Tu dis :
Invité a écrit :Mais il y a un coût à cette certification
Est-ce que ce n'est pas le cas avec n'importe quel label ou estampille? Ça coûte.
Combien?

Je viens d'aller examiner mes provisions. Au pif, un bon tiers des items sont kosher, dont le lait, le beurre d'arachide et les petits pois verts (tes cousins ;) ) en boîte.

Je me demande combien de ¢ me coûtent ces niaiseries, par tranche de $100 d'épicerie.

Comment pourrait-on estimer ça?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre