Simulation de la 3e guerre mondiale!

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
SuperNord
Messages : 1037
Inscription : 25 mars 2009, 21:34

Simulation de la 3e guerre mondiale!

#1

Message par SuperNord » 09 juin 2009, 19:01

Ce sera un vendredi matin. Le NORAD détectera un engin nucléaire en provenance de la Corée du Nord en direction de l'Alaska et un autre en direction d'Hawaii. La riposte sera immédiate. Trois sous-marins nucléaires américains dans le Pacifique enverront la première salve, laquelle atteindra ses cibles bien avant que les missiles ennemis soient à l'horizon. La moitié des villes de la Corée du Nord seront détruites. La deuxième salve, une centaine de missiles transcontinentaux lancés par des militaires bien au chaud dans leurs bunkers viendront achever le boulot, à peu près au moment où l'on apprendra que les missiles ennemis auront crashés dans l'océan. Pour ne pas dire qu’ils auront tout perdu, juste avant d'être rayé de la carte, les Nord-coréens auront détruit une partie des villes de leur voisin éponyme du sud.

La Chine, frustrée que son allié Nord-coréen soit rayé de la carte sans qu'il n'y ait eu de dégât du coté américain, lancera la contre-offensive contre l'Amérique du Nord et toute la cote ouest des États-Unis et du Canada sera couverte d'une pluie de missiles nucléaires. Adieu L.A., San Francisco, Seattle, Anchorage et Vancouver. Le Japon étant un allié des Américains, ils goûteront aussi au nucléaire, pour une deuxième fois.

L'Iran, profitant que les Américains seront occupés ailleurs, lancera sa bombe sur Israël qui sera immédiatement rayé de la carte. Les sous-marins israéliens et américains raseront aussitôt Téhéran sans se soucier de l’après-rasage, ainsi que toutes les installations militaires du pays. Le Pakistan, criant à l'attaque contre l'Islam en profitera pour attaquer l'Inde à l'aide de son armement atomique et celle-ci répliquera à l'aide du sien.

Le tout n'aura duré que douze heures, vingt-quatre au plus. La moitié du globe aura été réduit en cendres et ce sont les hommes de bonne volonté qui auront péri, pas les militaires, ou si peu.

La Corée du Nord vient d'effectuer un nouvel essai nucléaire, après celui de 2006, quatre fois plus puissant cette fois. L'Iran refuse de discuter l'arrêt de son programme nucléaire et on apprenait hier que selon les experts, ce pays disposera vraisemblablement de l'arme atomique d'ici un à trois ans. Le conseil de sécurité de l'ONU appelle à l'urgence de rédiger une nouvelle motion… oula, on tremble dans les foyers.

Alors qu'Obama clame qu'il faut cesser la prolifération nucléaire (alors qu'il se développe des armes de nouvelle génération dans son pays, qui ne sont pas moins nucléaires, mais tactique – grosse différence), celle-ci se porte mieux que jamais. Depuis 1998 (L'Inde et le Pakistan) il n'y avait pas eu de nouvelle adhésion au club sélect des pays détenteurs de l'arme atomique, c’est sur le point de changer.

Il faudra imprimer de nouvelle carte de membre d'ici peu.

Source : tempête de cerveau

Et vous, avez-vous votre scénario?

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Avatar de l’utilisateur
ethernel
Messages : 208
Inscription : 06 déc. 2008, 20:00

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#2

Message par ethernel » 09 juin 2009, 20:18

L'intérêt Nord-Coréen là-dedans? Ils sont p-e débile mais ils savent bien qu'une offensive contre les états-unis leur serait fatale. Et c'est non seulement contre les états-unis mais aussi contre les forces alliées... qui comprennent la majorité de l'Europe, le Canada et probablement certains pays d'Amérique du sud... dans l'éventualité d'une guerre nucléaire....

J'vois pas bien il est où l'intérêt de la Chine non plus qui est tributaire de la consommation occidentale...

Si y'a une guerre de cette ampleur à mon avis ce serais bcp plus en 2050 ou 2075 avec la raréfaction des ressources, surpopulation, problème d'eau potable, réfugiés climatiques potentiel, réchauffement climatique mouvement de masse... difficulté économique Américaine, essor de la Chine, Inde etc etc et à mon avis ca va être bcp plus civil ou encore ça va être des révolutions populaires contre les états...

Guerre nucléaire... c'est extrêmement douteux pcq tout le monde a des intérets économiques partout.
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 4201
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#3

Message par Dash » 09 juin 2009, 21:47

ethernel a écrit :...Guerre nucléaire... c'est extrêmement douteux pcq tout le monde a des intérets économiques partout.
En effet !

À part quelques extrémistes illuminés, l'intérêt d'une guerre n'est jamais de faire disparaitre de la carte les populations et
les infrastructures, mais plutôt de s'approprier pouvoir, argent~marché, ressource, reconnaissance/peur, etc.

Dans le contexte actuel, avec la mondialisation et tout ce que ça implique, de près ou de loin, et ce à différent
niveaux, tout système politique confondu, il n'est dans l'intérêt d'aucune puissance d'utiliser des missiles nucléaire
ou équivalent contre un autre pays.

L'interdépendance entre les grandes puissances, à de multiples niveaux, est maintenant beaucoup trop importante
pour se permettre de « grande guerre mondiale » de type « destruction massive » ou « puissance de feu ».

Ce serait un très, très mauvais choix stratégique de la part d'une puissance d'initier un tel conflit. À moins d'êtres
un « illuminé suicidaire », je ne crois pas que ceux qui ont le pouvoir d'initier « les attaques » soient stupides à ce point.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 3078
Inscription : 23 nov. 2007, 01:48

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#4

Message par Lambert85 » 10 juin 2009, 02:05

"Strange game, the only winning move is not to play... What about a nice game of chess ?" :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#5

Message par BeetleJuice » 10 juin 2009, 03:13

Dash a écrit :À moins d'êtres un « illuminé suicidaire »
Même les illuminés sont souvent des gens consciencieux et ils ne sont pas tous seuls. A moins que cela viennent d'un groupe de terroriste, aucun Etat, aussi cinglé soit-il (même l'Iran qui se gausse de détruire Israël en un seul tir de missile) ne se lancera dans une guerre nucléaire sans une raison valable. D'ailleurs, on le voit bien, l'obtention de l'arme nucléaire est d'avantage un signe de force militaire de la part des régimes qu'une volonté belliqueuse. Si l'Iran se la procure, c'est moins pour attaquer Israël que pour affaiblir sa position stratégique dans la régiom. La corée du Nord, elle, si elle s'en dote, c'est pour obtenir l'aide économique des autres pays, indispensable à sa survie (aide que les autres lui fournissent parce qu'au fond, la présence de ce pays arrange tout le monde...chose que le dirigeant coréen à très bien compris.)
Et vous, avez-vous votre scénario?
21/12/2012

Les sceptiques font un apéritif de fin du monde pour célébrer le fait que le soleil va encore se lever le lendemain parce que la fin du monde n'est qu'une grosse zozoterie.

19h00

Très agacé par cela, elle qui y croit dur comme fer, la reine d'Angleterre met une tenue de ninja et se faufile discrètement dans le bureau de son premier ministre, arme plusieurs bombes atomiques et la tire sur le Québec, pour leur apprendre à se moquer de ceux qui croit en la fin du monde.
Le Québec ne verra pas le jour se lever, comme prévu par les maya; il est intégralement rasé par le feu nucléaire, mais comme il y fait froid, le feu congèle vite et il n'y a pas d'hivers nucléaire et quelque survivant des sceptiques réussissent à fuir pour se réfugier en Europe.

20h00

En apprenant la nouvelle, les Européens sceptique et l'OZ décide de se mobiliser contre la zozoterie de la reine d'Angleterre, font la révolution, aidé par la peur qu'à provoqué la destruction du Québec, et prennent le pouvoir. Ils entrent dans l'Elysée, décapite Sarkozy, prit en flagrant délit de spiritisme avec sa femme Carla, et pénètre dans le centre de commandement de la force de frappe.

22h00

Les sceptiques d'Europe proclame la République sceptique de France et arment toutes les bombes nucléaires, et dans une frénésie de scepticisme, parce que ce sont des méchants, tous les zozos vous le diront, atomisent Londres par vengeance. Puis ils visent successivement Rome et le Vatican, La Mecques, Jérusalem et tout les lieux saint possible et imaginable.

23h00

L'attaque sceptique provoque le désarroi mondial. Tout les croyants du monde, dépossédés de leurs lieux saints deviennent fous et font la révolution partout, tire tous les missiles possible et imaginable et détruisent le monde.

00h01, le 22/12/2012

Les mayas avait raison et ce sont finalement les sceptiques qui sont responsable de la fin du monde.
Tremblez mortels!!!!!



Bon, ba moi j'attends les hommes en blouse blanche, il devrait me mettre dans la même cellule que frère Claude.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 4201
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#6

Message par Dash » 10 juin 2009, 03:26

:a2:

Tu n’as jamais pensé à réaliser des films BJ :lol:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 4201
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#7

Message par Dash » 10 juin 2009, 03:34

Lambert85 a écrit :"Strange game, the only winning move is not to play... What about a nice game of chess ?" :lol:
En référence au vieux film « Wargame » (1983) ;)

J'avais bien aimé ce film à l'époque, j'avais 10 ans !

« L'ordinateur WOPR renonce à lancer les bombes nucléaires quand il comprend la « fatalité » (fatality) :
une guerre nucléaire, contrairement à une partie d'échecs, est perdue dans tous les cas puisque les deux adversaires se détruisent mutuellement
»

Source : ici
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#8

Message par BeetleJuice » 10 juin 2009, 03:36

Tu n’as jamais pensé à réaliser des films BJ
Si, mais je n'ai pas le budget.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 4201
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#9

Message par Dash » 10 juin 2009, 03:46

Image
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19106
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

HORREUR !

#10

Message par Denis » 10 juin 2009, 05:03

BeetleJuice a écrit :Bon, ba moi j'attends les hommes en blouse blanche, il devrait me mettre dans la même cellule que frère Claude.
HORREUR !


:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Nikopol
Messages : 260
Inscription : 17 mai 2009, 09:23

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#11

Message par Nikopol » 10 juin 2009, 11:02

SuperNord a écrit : Et vous, avez-vous votre scénario?
Noël 2012.

Les extraterrestres qui, profitant de l’occasion pour se bourrer l’énergie vitale avec de la gnôle homéopathique, rasent malencontreusement la terre en envoyant leur laser gravitationnel qui bouleverse les pôles magnétiques...

Fin de l’histoire.

Avatar de l’utilisateur
ethernel
Messages : 208
Inscription : 06 déc. 2008, 20:00

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#12

Message par ethernel » 11 juin 2009, 03:20

BeetleJuice a écrit :La corée du Nord, elle, si elle s'en dote, c'est pour obtenir l'aide économique des autres pays, indispensable à sa survie (aide que les autres lui fournissent parce qu'au fond, la présence de ce pays arrange tout le monde...chose que le dirigeant coréen à très bien compris.)
Peux-tu développer?
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#13

Message par BeetleJuice » 11 juin 2009, 04:58

Peux-tu développer?
Oui, mais qu'est-ce qui vous pose problème dans ce que j'ai écrit? C'est clair et synthétique pourtant.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
embtw
Messages : 3939
Inscription : 19 juin 2008, 09:51

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#14

Message par embtw » 11 juin 2009, 05:05

Je pense que c'est la partie "la présence de ce pays arrange tout le monde" qui pose souci.

En quoi la présence de ce pays arrange tout le monde ? Je ne suis pas certain que la Corée du Sud et le Japon soient super ravis d'être à portée de missile de ce pays ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#15

Message par BeetleJuice » 11 juin 2009, 05:25

En quoi la présence de ce pays arrange tout le monde ? Je ne suis pas certain que la Corée du Sud et le Japon soient super ravis d'être à portée de missile de ce pays ?
C'est évident, mais en fait, ça n'est pas si simple.

1)La Corée du Sud, en tout cas sont gouvernement, à bien plus d'intérêt à avoir la corée du nord au dessus d'elle plutôt que d'avoir une réunification et ça, pour plusieurs raisons:

-La corée du nord est affreusement pauvre et une chute du régime peut entrainer une réunification qui serait encore plus désastreuse pour l'économie coréenne que la réunification allemande l'a été pour l'allemagne.

-La corée à bien plus intérêt à avoir la corée du nord, à savoir une faible puissance militaire bien que nucléaire, une faible puissance économique et donc un poids diplomatique qui ne se situe que dans le chantage à l'armement, plutôt qu ela chine directement. Mieux vaut avoir la faible corée du nord menaçante au dessus que le mastodonte communiste chinois qui lorgne sur la péninsule depuis longtemps.

-Les élucubrations de la corée du nord justifie l'armement de celle du sud alors qu'une réunification poserait le problème de la chine qui ne verrait pas forcement d'un bonne oeil un pays riche, capitaliste et armé aussi proche d'une frontière pas simple à défendre (la mandchourie n'était pas le point de la chine le plus facile à défendre.

Ils y a d'autre raisons mais je ne vais pas toutes les sortir.

2) Le japon n'a pas non plus intérêt à la chute de Pyong-Yang.

-D'abord parce que ça justifie sont réarmement et que les américains peuvent difficilement s'y opposé vu le problème.

-Ca garantie une certaine stabilité économique au niveau des échanges avec la chine et la corée du sud, puisque tant que la corée est là, elle monopolise les tensions diplomatique et stratégique au lieu de laisser la place à une mini guerre froide Chine/Japon et a un effondrement économique de la corée en cas de réunification, chose très embêtante pour le japon qui est toujours économiquement lié à tout les pays d'asie de l'Est.

-Ca permet l'intervention du Japon sur la scène régionale.

-Ca renforce l'appuie américain qui est un poids fort pour le japon en terme d'alliance face à la chine.


Après, il y a des lieux communs pour tout le monde:

-La présence du régime justifie la présence américaine, ce qui arrange pour le moment le japon, la corée du Sud et Taïwan, et bien sur, les USA.

-La présence du régime arrange aussi la chine, qui a un tampon entre elle et la corée du sud, ce qui évite des problèmes de frontière, aussi bien économique que diplomatique. Ca lui permet aussi de se garder des américains, qui ne peuvent pas mettre trop de base trop près de son sol.

Et puis tout un tas d'autres raison que je n'évoque pas mais que je peux développer.

Au final, ce qui arrange tout le monde, et surtout la chine et les US, c'est la présence du régime communiste, plus que celle de la corée. Tant qu'il est là, le statut quo est maintenu. S'il tombe et que le pays sombre dans l'anarchie, le rapport des forces va s'en trouver bouleverser et ça, personne n'en a envie.

Le problème est que le dirigeant coréen, lui, l'a très bien compris et fait donc du chantage à l'armement pour obtenir de quoi faire vivre son pays. Ce chantage marche évidement plutôt bien, puisque sans ça, la situation deviendrait bien plus incontrôlable pour tout le monde. Mais la possession d'une arme atomique est moins une volonté guerrière (guerre que la corée du nord perdrait de toute façon, arme ou pas) qu'un argument d'une diplomatie du conflit et du bellicisme.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
embtw
Messages : 3939
Inscription : 19 juin 2008, 09:51

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#16

Message par embtw » 11 juin 2009, 06:02

Merci pour le détail :a1:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 4201
Inscription : 06 mai 2009, 08:40

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#17

Message par Dash » 11 juin 2009, 09:05

En effet, très instructif BeetleJuice ! :incline:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Florence
Messages : 9928
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#18

Message par Florence » 11 juin 2009, 10:23

BeetleJuice a écrit :Le problème est que le dirigeant coréen, lui, l'a très bien compris et fait donc du chantage à l'armement pour obtenir de quoi faire vivre son pays. Ce chantage marche évidement plutôt bien, puisque sans ça, la situation deviendrait bien plus incontrôlable pour tout le monde. Mais la possession d'une arme atomique est moins une volonté guerrière (guerre que la corée du nord perdrait de toute façon, arme ou pas) qu'un argument d'une diplomatie du conflit et du bellicisme.
Le problème est que les dirigeants nord-coréens* semblent en train de se conduire de façon assez erratique, ce qui laisse planer un doute inquiétant quant à la rationalité qui sous-tendrait les dernières manoeuvres**, et surtout quant à la capacité de la Chine de tenir en laisse son remuant voisin.

Ceci étant, je me demande dans quelle mesure l'enjeu économique n'est pas prépondérant dans les démonstrations récentes: les dirigeants se font certainement un fric assez confortable en vendant du know-how et de la technologie nucléaire (vraie ou factice, comme les médicaments bidons et la fausse monnaie qu'ils refil(ai)ent à droite et à gauche) à un tas d'autres pays et/ou groupes d'agitateurs dont ils n'ont, eux, rien à craindre pour cause de "lointainité". Et comme une bonne démonstration vaut tous les bons dépliants publicitaires, il se pourrait bien que les tirs de pétards de ces dernières semaines soient une façon de persuader certains clients.


* vous ne pensez tout de même que Petit-Kim dirige le bastringue tout seul, non ? Tout indique qu'il ne fait que de la figuration et qu'on est dans une configuration bien asiatique de "pouvoir derrière le trône".

** guerre de succession, genre "qui pisse le plus loin", des différentes factions soutenant tel ou tel rejeton du débile en chef pour devenir le prochain souverain fantôche ? Tentatives de voir jusqu'où ils peuvent pousser le bouchon envers la communauté internationale ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

matenfairedesdieux
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2009, 07:06

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#19

Message par matenfairedesdieux » 11 juin 2009, 10:57

À Florence

Tu me sembles excessivement bien renseignées. N'as tu pas l'impression que les chinois parlent des "trois cotés de la bouche" (j'exagère) et qu'ils agissent dans toutes les directions en même temps? Quand on est assez fort pour faire plier Google, me semble que KimKim ne serait pas supposé faire problème.


À tous

Les "futuro-simulations me passionnent, je mijote quelques scénarios depuis que le sujet a été lancé. Ça va commencer par un tremblement de terre et Houston sera détruit un 18 novembre! :grimace:

Avatar de l’utilisateur
ethernel
Messages : 208
Inscription : 06 déc. 2008, 20:00

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#20

Message par ethernel » 11 juin 2009, 11:15

BeetleJuice a écrit :qu'est-ce qui vous pose problème dans ce que j'ai écrit?
Aucun problème. J'voulais juste avoir plus de détails sur ton point de vue. ;)
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#21

Message par BeetleJuice » 11 juin 2009, 12:12

@Florence

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le coté erratique du comportement de la corée du nord, il y a évidement une part d'incompréhensible pour nous, vu de loin, mais rien de totalement illogique non plus. Toutes les démonstrations de force faites sans que l'on comprenne sur le moment se sont finalement avéré être des actes diplomatiques d'une redoutable efficacité pour ce qui est d'obtenir ce que la Corée veut sans trop faire de vague, c'est à dire obtenir des choses que les autres jugeront raisonnable.
Les dirigeants nord coréen sont redoutable en ce qui concerne la création de situation favorable à la négociation de leurs intérêts. Du moins tant que la chine les soutenait, ce qui n'est plus totalement le cas et va les obliger à revoir leur copie.

Pour ce qui est de la vente de produit militaire, je ne l'ai pas cité mais c'est évident, et j'avais dit que je n'étais pas exhaustif de toute façon. Cela dit, c'est évident que tout ça vise aussi à montrer que l'industrie Nord Croéenne vaut le coup pour les dictatures en mal d'armement mais pas autorisé à la faire parce que ça ne plait pas au USA (l'Iran, par exemple, même si je ne sais pas le détail des liens qu'il peut y avoir entre les deux pays.)

Idem, je ne suis pas d'accord sur le caractère fantoche du dirigeant. Qu'il ne gouverne pas seul, c'est une évidence, mais qu'il n'ai pas de marge de manoeuvre, c'est aller un peu loin. Je le vois d'avantage comme un Brejnev ou un Kroutchev, qui hérite d'une dictature complètement tenu par son prédécesseur et qui doit faire avec l'aristocratie dictatoriale crée lors de la corruption de l'idée de départ du régime et qui, à la mort du chef, se partage le cadavre mais ne sont pas foutu de s'entendre.
Limité, je veux bien, fantoche, ça me parait excessif. Cela dit, je suis loin d'être spécialiste du domaine donc je peux me planter.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence
Messages : 9928
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#22

Message par Florence » 12 juin 2009, 02:40

BeetleJuice a écrit :@Florence

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le coté erratique du comportement de la corée du nord, il y a évidement une part d'incompréhensible pour nous, vu de loin, mais rien de totalement illogique non plus. Toutes les démonstrations de force faites sans que l'on comprenne sur le moment se sont finalement avéré être des actes diplomatiques d'une redoutable efficacité pour ce qui est d'obtenir ce que la Corée veut sans trop faire de vague, c'est à dire obtenir des choses que les autres jugeront raisonnable.
Les dirigeants nord coréen sont redoutable en ce qui concerne la création de situation favorable à la négociation de leurs intérêts. Du moins tant que la chine les soutenait, ce qui n'est plus totalement le cas et va les obliger à revoir leur copie.
Je pense qu'il y a néanmoins un côté erratique, et qu'il est dû aux faits que a) diverses factions au sein du régime font de la surenchère pour se garantir une part de gâteau lors de la succession à venir, et b) que le succès des précédentes provocations leur est monté à la tête.

Idem, je ne suis pas d'accord sur le caractère fantoche du dirigeant. Qu'il ne gouverne pas seul, c'est une évidence, mais qu'il n'ai pas de marge de manoeuvre, c'est aller un peu loin. Je le vois d'avantage comme un Brejnev ou un Kroutchev, qui hérite d'une dictature complètement tenu par son prédécesseur et qui doit faire avec l'aristocratie dictatoriale crée lors de la corruption de l'idée de départ du régime et qui, à la mort du chef, se partage le cadavre mais ne sont pas foutu de s'entendre.
Limité, je veux bien, fantoche, ça me parait excessif. Cela dit, je suis loin d'être spécialiste du domaine donc je peux me planter.
Dans le contexte de l'Asie, la notion de fantoche est récurrente, surtout lorsqu'il s'agit comme ici d'une seconde et bientôt d'une troisième génération au sein d'une dynastie se reposant sur une caste militaire. Tout ce que j'ai lu, entendu et vu de ce régime montre un schéma classique ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

matenfairedesdieux
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2009, 07:06

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#23

Message par matenfairedesdieux » 15 juin 2009, 16:14

Sur le site Arab News où, curieusement, la controverse sur l'élection iranienne est totalement ignorée**, on a capté la première salve du prochain conflit majeur!

BANG!

Je vous suggère fortement ce site si vous lisez l'anglais, le point de vue "pétro-monarque" est extrêmement instructif.


** (edit) vrai en date du 15-06-2009 vers 16h15

Sayajin
Messages : 21
Inscription : 09 mars 2009, 10:47

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#24

Message par Sayajin » 22 juin 2009, 09:34

Salut à tous !
Tiens c'est marrant moi j'ai directement pensé plutôt à une sorte de mega-conflit ISRAEL+STATES+EUROPE VS MONDE ARABO-MUSULMAN.
(c'est déjà commencé, manque plus que ça dégénère un peu plus et tout le monde va s'en mêler :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
ovide
Messages : 1413
Inscription : 09 févr. 2008, 10:54

Re: Simulation de la 3e guerre mondiale!

#25

Message par ovide » 22 juin 2009, 19:42

Bonsoir
BeetleJuice a écrit:
Bon, ba moi j'attends les hommes en blouse blanche, il devrait me mettre dans la même cellule que frère Claude.
N'echappe surtout pas le savon dans la douche....... :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit