Un prof de York conteste la marche sur la Lune

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LeProfdeSciences

Re: Un prof de York conteste la marche sur la Lune

Message par LeProfdeSciences » 09 juil. 2009, 11:10

Christian a écrit :Paul Laurendeau, misère... Il sévit sur les blogues des chroniqueurs (Richard Hétu, Patrick Lagacé, Sophie Cousineau...) de La Presse sous le pseudo de Ysengrimus. Mais depuis quelque temps, il est plutôt silencieux.

Christian
Ce matin, en allant faire mon tour sur Cyberpresse, je me suis souvenu de ton message et suis exceptionnellement allé voir les commentaires des blogues.

Effectivement, sur le blogue des sciences de Jean-François Cliche, il sévit aussi.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Christian

Message par Christian » 09 juil. 2009, 12:16

LeProfdeSciences a écrit :
Christian a écrit :Paul Laurendeau, misère... Il sévit sur les blogues des chroniqueurs (Richard Hétu, Patrick Lagacé, Sophie Cousineau...) de La Presse sous le pseudo de Ysengrimus. Mais depuis quelque temps, il est plutôt silencieux.

Christian
Ce matin, en allant faire mon tour sur Cyberpresse, je me suis souvenu de ton message et suis exceptionnellement allé voir les commentaires des blogues.

Effectivement, sur le blogue des sciences de Jean-François Cliche, il sévit aussi.
Il y a même un commentaire de ramses2.1 qui pointe vers cette discussion. La boucle est bouclée!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 09 juil. 2009, 21:28

Christian a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :

Christian

Il y a même un commentaire de ramses2.1 qui pointe vers cette discussion. La boucle est bouclée!

Christian
Ha bien oui, je n'avais pas lu les commentaires les plus récents. Laurendeau cite même NEMROD34 et il continue sur sa voie. J'ai de la difficulté à croire qu'il soit volontairement si obtus.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 juil. 2009, 05:47

C'est marrant comme cette simple phrase ennuie du monde ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

viddal26

Message par viddal26 » 10 juil. 2009, 07:15

Comment peut on contester la marche sur la lune alors que l'on a la preuve en gif animé?

Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2009, 08:16

LeProfdeSciences a écrit :J'ai de la difficulté à croire qu'il soit volontairement si obtus.
Pas moi, sinon il n'aurait pas cette position sur le "moon hoax".

À lire ces commentaires rancuniers/amers d'"Ysengrimus": "Quand (sic) aux sceptiques du Q., ces dogmatiques qui s’ignorent", "Reste niché sur ton rouleau de SceptiQ mal modéré et vide de sens", j'ai l'impression que ce dernier a fait un tour sur notre forum (sous un autre pseudo, 'videmment). Sans doute l'un de nos conspirozozos-missionnaire de l'"évangile" selon Saints-Jones, éjecté pour cause d'"imparlabilité" au service de la cause irrationnelle?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 10 juil. 2009, 09:32

J'ai pour ma part du mal à croire que cet individu (car c'est bien de cela dont il s'agit) soit capable d'écrire et publier deux mots où que ce soit sur le web sans y apposer sa signature.

Et la plupart des conspiros que nous avons eu ne savaient pas écrire correctement. Je crois que ses diplômes lui ont au moins appris à écrire mieux qu'un mossad / petrov, etc.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jacques Xing

Message par Jacques Xing » 10 juil. 2009, 10:18

Monsieur Laureudeau croit également à la thèse de "l'inside job" pour le 11 septembre, comme par par hasard les conspirationnistes ne se contentent rarement que d'une seule théorie ...... Toujours est-il que pour les personnes qui ont pris la peine de lire mes arguments, il est clair qu'aucun argument ne pourra le convaincre.
Dernière modification par Jacques Xing le 10 juil. 2009, 10:59, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2009, 10:32

Zwielicht a écrit :J'ai pour ma part du mal à croire que cet individu (car c'est bien de cela dont il s'agit) soit capable d'écrire et publier deux mots où que ce soit sur le web sans y apposer sa signature
Peut-être. Mais comme nous avons eu des conspiros moins illettrés que les autres - surtout parmi les plus fuyants, les plus "je n'ai pas de position donc n'essayez pas de me faire proposer une explication alternative, mais la version officielle comporte de nombreuses lacunes à mon avis" -, il n'est pas impossible que nous ayons eu la visite incognito de P. "Ysengrimus" L.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jacques Xing

Message par Jacques Xing » 10 juil. 2009, 11:15

Le problème, c'est qu'avec le 40ième anniversaire des alunissages, il risque de sévir encore davantage...

Pardalis

Message par Pardalis » 10 juil. 2009, 12:10

Jacques Xing a écrit :Monsieur Laureudeau croit également à la thèse de "l'inside job" pour le 11 septembre, comme par par hasard les conspirationnistes ne se contentent rarement que d'une seule théorie ......
Je vois une suite logique au fait qu'ils croient en plusieurs complots, le fil conducteur est leur haine des États-Unis.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Red Pill

Message par Red Pill » 10 juil. 2009, 12:45

Jacques Xing a écrit :Monsieur Laureudeau croit également à la thèse de "l'inside job" pour le 11 septembre, comme par par hasard les conspirationnistes ne se contentent rarement que d'une seule théorie ...... Toujours est-il que pour les personnes qui ont pris la peine de lire mes arguments, il est clair qu'aucun argument ne pourra le convaincre.
On pari combien qu'il est aussi un négationiste de l'Holocauste et que les humains ne figurent pas dans les causes du réchauffement climatique.... :ouch:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Pardalis

Message par Pardalis » 10 juil. 2009, 13:10

Red Pill a écrit :On pari combien qu'il est aussi un négationiste de l'Holocauste et que les humains ne figurent pas dans les causes du réchauffement climatique.... :ouch:
Je ne serais pas si sûr, ces idéologies négationnistes sont plutôt de droite, mais je peux imaginer que le négatonnisme de l'Holocaust puisse rallier les gens de tous azimuts, en autant qu'ils aient une dent contre Israël.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Red Pill

Message par Red Pill » 10 juil. 2009, 23:00

Pardalis a écrit :
Red Pill a écrit :On pari combien qu'il est aussi un négationiste de l'Holocauste et que les humains ne figurent pas dans les causes du réchauffement climatique.... :ouch:
Je ne serais pas si sûr, ces idéologies négationnistes sont plutôt de droite, mais je peux imaginer que le négatonnisme de l'Holocaust puisse rallier les gens de tous azimuts, en autant qu'ils aient une dent contre Israël.
Depuis quelques temps les conspiros prennent n'importe quel rumeur qui les flattent dans le sens de leur vision du monde. Que çà vienne de par la gauche ou par la droite c'est secondaire pour eux.

L'exemple du négationisme du réchauffement climatique est particulièrement édifiant. On a ici une idéologie emplement nourrie par une certaine droite conservatrice qui se voit récupérée par nos zozo-conspiro qui pourtant en temps normal méprise cette certaine droite.

Bref ils sont convaincu que parce qu'ils embrassent des idées à contre-courant, ils ont raison à tout prix. C'est ce sentiment particulièrement narcissique de penser différement qui les rend si imparlables. :roll:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 11 juil. 2009, 12:57

Tout à fait d'accord avec RedPill..

l'important pour eux c'est d'être un maverick, un contestataire, un héro, et faire partie d'une congrégation qui vise à faire surgir la lumière et la vérité :grimace:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 11 juil. 2009, 13:22

Bravo RedPill

Je pense que ton explication des comportement conspirozozo est des plus pertinente. Avant qu'un copain ne m'envoie le lien vers la page de Laurendeau, je ne le connaissait pas et depuis, je dois dire qu'il me donne l'impression d'être une personne très narcissique, cherchant à se convaincre de son intelligence supérieure en montrant à quel point lui n'est pas dupe.

Jacques Xing

Message par Jacques Xing » 12 juil. 2009, 11:34

Combien êtes-vous prêts parier qu'il a lui même écrit cette page sur wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Laurendeau
:mrgreen:

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 12 juil. 2009, 17:01

Jacques Xing a écrit :Combien êtes-vous prêts parier qu'il a lui même écrit cette page sur wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Laurendeau
:mrgreen:
Narcissique à l'extrême.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 12 juil. 2009, 17:21

En tout cas la page a été victime de vandalisme à quelques reprises. On dirait que commenter des trucs sur le web est un sport dangereux. Et la plupart du temps c'est un abonné de Bell Toronto (ai-je besoin de rappeller que l'université York est à Toronto) qui répare la page. Il me semble très probable que Laurendeau s'occupe de sa page Wikipedia. En fait je comprends un peu.. si j'avais une page Wikipedia je m'en soucierais un tantinet si on y retrouvait de temps à autres des calomnies. Sauf que justement, j'n'en ai pas :) Et pour cause.

La page sur PL a été créée le 13 avril 2008 par un utilisateur dont le nom enregistré est Patricia Ullman, qui apparemment est chargée de cours selon ses propres dires. Cette Patricia intervient dans les entrées sur le(s) roman(s) de Laurendeau et autres sujets qui touchent surtout à des trucs culturels et historiques québécois, entre autres, et des oeuvres de Paul Laurendeau comme des traductions de poèmes non-publiés :lol: . Ses interventions sur Wiki datent de 2005. Elle a fait en 2005 dans son texte de présentation la promotion du concept d'ethnologie urbaine telle que définie par Erving Goffman et Paul Laurendeau (comme si ces deux noms étaient de même acabit). Elle ne semble pas exister sur le web ailleurs que dans Wiki.

Jacques Xing

Message par Jacques Xing » 12 juil. 2009, 17:39

En tout cas la page a été victime de vandalisme à quelques reprises.

Je vois qu'il est très populaire :mrgreen:

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 12 juil. 2009, 18:03

Zwielicht a écrit :En tout cas la page a été victime de vandalisme à quelques reprises. On dirait que commenter des trucs sur le web est un sport dangereux. Et la plupart du temps c'est un abonné de Bell Toronto (ai-je besoin de rappeller que l'université York est à Toronto) qui répare la page. Il me semble très probable que Laurendeau s'occupe de sa page Wikipedia. En fait je comprends un peu.. si j'avais une page Wikipedia je m'en soucierais un tantinet si on y retrouvait de temps à autres des calomnies. Sauf que justement, j'n'en ai pas :) Et pour cause.

La page sur PL a été créée le 13 avril 2008 par un utilisateur dont le nom enregistré est Patricia Ullman, qui apparemment est chargée de cours selon ses propres dires. Cette Patricia intervient dans les entrées sur le(s) roman(s) de Laurendeau et autres sujets qui touchent surtout à des trucs culturels et historiques québécois, entre autres, et des oeuvres de Paul Laurendeau comme des traductions de poèmes non-publiés :lol: . Ses interventions sur Wiki datent de 2005. Elle a fait en 2005 dans son texte de présentation la promotion du concept d'ethnologie urbaine telle que définie par Erving Goffman et Paul Laurendeau (comme si ces deux noms étaient de même acabit). Elle ne semble pas exister sur le web ailleurs que dans Wiki.
Belle recherche. J'imagine que pour une chargée de cours, flatter l'égo d'un prof peut rapporter. Espérons que ce soit la seule bassesse à laquelle elle ait eu à se livrer.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 12 juil. 2009, 19:18

Je ne suis pas convaincu qu'elle existe.

Quatre ans d'interventions qui visent à 80% à faire accepter et connaître les quelques travaux obscurs (non-académiques) de PL .. c'est trop suspect. Et d'autant plus que si elle existait et était vraiment membre du Cercle d'Études Lesbiennes de Toronto, on aurait des échos d'elle ailleurs sur le web. Et ce Cercle d'Études aurait au moins une page, ne serait-ce que de type Yahoo.. ou une mention dans un bulletin de journal universitaire.. en anglais ou en français !

Je vais être audacieux mais selon moi il s'agit d'une invention à des fins d'autopromotion / marketing viral. Il aurait alors probablement (je m'avance :) ) pris le nom de famille chez Stephen Ullman, auteur d'un ouvrage de linguistique.

Si d'autres trouvent autrement, faites-le moi savoir (gentiment svp).

Jacques Xing

Message par Jacques Xing » 12 juil. 2009, 19:43

C'est quand même osé, cela ne lui suffit pas d'avoir un blog sur le net, d'avoir une page sur l'Université de York....il faut en plus qu'il se crée une page sur wikipédia.......... :roll:

LeProfdeSciences

Allez Paul, éclairez-nous

Message par LeProfdeSciences » 12 juil. 2009, 19:51

Puisque Paul Laurendeau regarde ce fils de temps à autres, je l'invite à reprendre son pseudonyme (qu'il utilisait probablement sur ce forum) et à intervenir dans cette discussion, pour donner son point de vue.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 12 juil. 2009, 20:09

Je ne crois pas qu'il soit venu ici.

Ajout : il y a une autre occurence de mme Ullman sur le web hors de Wiki : elle est dans le site DIALOGUS. Et par hasard, PL est un des collaborateurs-fondateurs du site de pastiche littéraire DIALOGUS, où des correspondants de tous les pays francophones entrent en interaction épistolaire avec les grandes personnalités du passé.

http://www.dialogus2.org/FRO/lesstatuai ... iants.html

En 2006 Ullman écrit sur Wikipedia, dans une discussion sur les modifications à faire à l'entrée sur Dialogus:
"Dialogus existe depuis 1999 et a fait ses preuves dans le monde francophone. Je garde."

Je ne le cite pas au complet (Wikipedia est bien fait, ça se trouve bien) mais le texte en question sent la prose de PL à plein nez.

Non vraiment.. tout ça sent le sockpuppet. Ullman serait un personnage fantasme qu'il aurait créé pour dialogus (avant 2005) et qu'il aurait mis au monde en 2005 sous une identité virtuelle.

Il est impossible que cette personne (ou n'importe quelle personne) limite son activité webesque à défendre / promouvoir des projets de PL.

Répondre