Nouvelle controverse influenza - le Tamiflu en cause

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
pocus

Nouvelle controverse influenza - le Tamiflu en cause

Message par pocus » 13 déc. 2009, 21:30

Il y quelques semaines, je suis tombé sur une étude récente de la collaboration Cochrane sur l'oseltamivir (Tamiflu et Relenza) intitulée «Possible harms of oseltamivir - a call for urgent action». Les chercheurs impliqués s'inquiètent de certains effets nocifs potentiels sur les adolescents qui ont été rapportés et se demandent comment les essais cliniques ont manqué de mettre en lumière ces «accidents». Je m'étais promis de faire un suivi sur ce dossier, histoire de savoir comment la communauté médicale réagit à un tel message d'alarme. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait de suites avant plusieurs mois.

La semaine dernière, le dossier Tamiflu a toutefois connu des rebondissements majeurs. Suite à un commentaire d'un lecteur de l'étude épidémiologique originale de la collaboration Cochrane sur le Tamiflu, les chercheurs ont entrepris de se pencher sur certains détails suspects de l'étude principale sur laquelle s'appuie le fabricant, Roche, pour prétendre à l'efficacité du Tamiflu pour les adultes en santé. Les chercheurs se sont vu forcés (voir plus bas pour en apprendre plus sur les circonstances) de reprendre leur travail à la suite de quoi ils ont modifié les conclusions de l'étude originale en ce qui concerne la capacité du Tamiflu à prévenir les complications de l'influenza chez les adultes autrement en bonne santé. L'étude mise à jour du groupe Cochrane a été publié par le BMJ il y a quelques jours, le 8 décembre.

La chaîne de télévision britannique Channel 4 s'est intéressé à l'affaire. On peut trouver sur le site Web de Channel 4, un article intitulé «New doubts over Tamiflu» qui fait un résumé de la situation. Un clip du reportage télé est aussi disponible sur la même page.

Le site Web du BMJ (British Medical Journal) a été depuis quelques jours l'objet de réactions intenses, qui se sont manifestées à travers une série d'articles très vigoureux. L'éditrice en chef du BMJ, Fiona Godlee semble s'être faite la figure de proue de ce mouvement de réaction critique, qui ne réclame rien de moins qu'une refonte radicale de la manère dont est menée et publiée la recherche sur les nouveaux médicaments.

Les articles suivants du BMJ donnent un aperçu détaillé de la controverse :
We want raw data, now
Why don't we have all the evidence on oseltamivir?
Complications : tracking the data on oseltamivir

Neuraminidase inhibitors—the story behind the Cochrane review
Roche replies to the authors of the Cochrane Review on oseltamivir

Sur le blogue américain très fréquenté effect Measure, certains accusent le BMJ de vouloir «vendre de la copie» et la collaboration Cochrane d'être zélée. On y dit aussi que l'efficacité limitée du Tamiflu n'est pas une vraie nouvelle, mais que comme le Tamiflu est d'une réelle utilité dans certaines situations, il n'est peut-être pas très opportun d'attaquer le Tamiflu en pleine période de pandémie. Il semble aussi y avoir un consensus contre Roche et les pharmaceutiques qui retiennent ou déforment l'information et un autre appuyant une réforme des standards de recherche clinique.

L'esprit De Vérité

Re: Nouvelle controverse influenza - le Tamiflu en cause

Message par L'esprit De Vérité » 02 sept. 2010, 16:21

Bon enfin!

Je le fait remonter car les sceptiques ont laissé passé cette nouvelle. Une fuite de 9 mois, incroyable! :ouch:
Quand je vous dit que j'ai observé souvent votre forum se n'est pas de la frime. Je connais le grand Guru de Big Pharma
de votre votre forum, le tres grand Poulpeman :a2: Celui même qui fuit à grande enjambé Mlle Sophie Guillot :mefiance:

J'ai suivie toute l'affaire de la grippe h1n1 et les médias alternatif ont été bien supérieur aux Tva,SRC et cie..Le débat en Europe n'est pas teminé sur se sujet.

Média alternatif et citoyen 100% Sceptique du Québec et cie 00.1% faut vous laissez un petit quelque chose car je suis compatissant 8=)

Sophie Guillot WIN ! Poulpeman LOOSE !

Sa faite du bien merci!!! :a2:
Les Faux Sceptiques Sont Comme Les Sardines, Ils Sentent Mauvais Mais Ne Sentent Pas Leurs Odeur!

(L'esprit De Vérité)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 sept. 2010, 16:30

L'esprit De Vérité a écrit :Bon enfin!

Je le fait remonter car les sceptiques ont laissé passé cette nouvelle. Une fuite de 9 mois, incroyable! :ouch:
Quand je vous dit que j'ai observé souvent votre forum se n'est pas de la frime. Je connais le grand Guru de Big Pharma
de votre votre forum, le tres grand Poulpeman :a2: Celui même qui fuit à grande enjambé Mlle Sophie Guillot :mefiance:

J'ai suivie toute l'affaire de la grippe h1n1 et les médias alternatif ont été bien supérieur aux Tva,SRC et cie..Le débat en Europe n'est pas teminé sur se sujet.

Média alternatif et citoyen 100% Sceptique du Québec et cie 00.1% faut vous laissez un petit quelque chose car je suis compatissant 8=)

Qu'est-ce que les mots "Dehors, abruti !" évoquent pour vous ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 03 sept. 2010, 08:06

L'esprit De Vérité a écrit :Bon enfin!

Sophie Guillot ? N'est-ce pas cette folle qui croit dur comme fer que la variole fut causée par le vaccin ?

De grâce, trouvez une autre référence.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 03 sept. 2010, 08:17

Tiens donc, après une brève recherche, voici où quelqu'un parle de Guillot, des sceptiques, Poulpeman et du vaccin :
http://www.resterenvie.com/blogue/?p=984
Un message d'un autoproclamé : le démystificateur (second message)

Hors qui se présente comme un DéMystificateur ?

Un certain Nenki, Alias François Pierre, sur un site web bien nommé : conspiration.cc

Sauf que pour rire, faut entendre François Pierre se ridiculiser à l'émission Les Francs-Tireurs !
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 sept. 2010, 09:05

LeProfdeSciences a écrit :Un certain Nenki, Alias François Pierre, sur un site web bien nommé : conspiration.cc
C'est un partisan de plein de zozoteries assaisonnées de théorie de la conspiration. Nenki n'est pas inconnu sur le forum (Denis indique ici le lien vers la vidéo de son passage franc-tireurs). Il est loin d'être impossible qu'il ait déjà pris plusieurs identités ici pour faire la promotion de son irrationalité profonde. Il y a des indices de cela: par exemple, sur sa page "Mars Pentagone", on retrouve une des obsessions de Gogolator.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

yquemener

Message par yquemener » 03 sept. 2010, 09:15

C'est magnifique ! Un igloo et un wagon de la taille des îles Kerguelen...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 sept. 2010, 09:42

yquemener a écrit :
C'est magnifique ! Un igloo et un wagon de la taille des îles Kerguelen...
Une autre chose d'amusant, c'est quand on clique sur "serpents/reptiles" dans le "menu" (bouffe non-digérée car indigeste, faudrait prévenir) on est renvoyé sur une page "nenki.com" à la seconde ligne de laquelle, on lit:
"Related Searches: Gay Lesbian Sex Webcam Livre Médical (sic)"
Il manque juste "Section bobettes féminines d'un grand magasin" pour procurer des sueurs à tous le monde :mrgreen:

Le Nenki m'apparait un charlatan qui vend surtout son image de gourou-qui-sait-la-Vérité. Même si celle-ci est crétinesque, faut croire qu'elle attire des gogos. Comme toujours, il est difficile de savoir s'il se prend au sérieux , si c'est une victime de ce dont il est question dans le propos de Sir P. Medawar*, ou s'il a choisi l'escroquerie parce que c'est un travail moins pénible qu'une vraie job.

Jean-François

* “The spread of secondary and latterly of tertiary education has created a large population of people, often with well-developed literary and scholarly tastes, who have been educated far beyond their capacity to undertake analytical thought.” Sir Peter Medawar (The Phenomenon of Man)
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 03 sept. 2010, 10:34

Triste à dire mais EdV, Nenki, ou François Pierre, est probablement vraiment un taré.

Son incohérence est trop profonde pour être feinte, sinon il mérite un Oscar.

D'ailleurs je suis presque certain qu'il ne reviendra pas sur ce forum avec le pseudo EdV.

Florence

Message par Florence » 03 sept. 2010, 10:49

Triste à dire mais EdV, Nenki, ou François Pierre, est probablement vraiment un taré.
Comme très certainement l'immense majorité de ceux qui viennent nous barber avec leurs certitudes de détecter des complots pour absolument tout, depuis les charançons dans les patates jusqu'à la résidence secrète des aliens en collusion avec les illuminati.

Franchement, qu'a-t'on à perdre du temps à répondre sérieusement à ce genre d'ahuris ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

L'esprit De Vérité

Message par L'esprit De Vérité » 04 sept. 2010, 17:56

1-Leprofpseudodescience délire et dit n'importe et pour l'amour du ciel, j'espère que vous n'êtes pas un vrai prof :grimace:
2-Jean-François en un mots: Charabia
3-La femme d'un cheveux sua soupe avec des interventions qui vont toujours nul part.

Et les gens inscrit ou non sur ce site voit la fuite du sujet et cela fait plus de 9 mois et sa continue encore :ouch:
Il est tres bon le blog Resterenvie en passant et il est tres populaire et tres informatif.

Vous êtes de Vrai Sionniste que que se soit avoué et non avoué conscient ou non concient :mefiance:

On dirait que...............
Les Faux Sceptiques Sont Comme Les Sardines, Ils Sentent Mauvais Mais Ne Sentent Pas Leurs Odeur!

(L'esprit De Vérité)

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 04 sept. 2010, 18:34

L'esprit De Vérité a écrit :Vous êtes de Vrai Sionniste que que se soit avoué et non avoué conscient ou non concient :mefiance:
Damned, Nous Sommes Découverts.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 04 sept. 2010, 18:36

HarryCauvert a écrit :
L'esprit De Vérité a écrit :Vous êtes de Vrai Sionniste que que se soit avoué et non avoué conscient ou non concient :mefiance:
Damned, Nous Sommes Découverts.
Parle pour toi, moi je suis un agent secret des Reptiliens.
"What the hell you starin' at!!"

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 04 sept. 2010, 18:51

BeRReGoN a écrit :Parle pour toi, moi je suis un agent secret des Reptiliens.
Qui te dit que nous ne contrôlons pas aussi les Reptiliens? :twisted:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Jordan

Message par Jordan » 04 sept. 2010, 19:11

Du bon Lithium, j'ai du bon Lithium...
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Jordan

Message par Jordan » 04 sept. 2010, 19:19

EDV, l'infirmière s'en vient avec tes cachets... n'oublie pas le petit verre d'eau pour faire passer le tout

Benjamin Franklin

Ildefonse

Message par Ildefonse » 04 sept. 2010, 20:13

Antisémite en plus. Ça commence à faire beaucoup.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Jordan

Message par Jordan » 04 sept. 2010, 20:49

Le gars fait l'apologie du Tea Party, est anti semite, Twoofer, créationniste. Il croit au complot des vaccins, croit au vertu de l'homeopathie...

En anglais on dit NUTCASE...

Benjamin Franklin

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 04 sept. 2010, 21:59

L'esprit De Vérité a écrit :1-Leprofpseudodescience délire et dit n'importe et pour l'amour du ciel, j'espère que vous n'êtes pas un vrai prof :grimace:
2-Jean-François en un mots: Charabia
3-La femme d'un cheveux sua soupe avec des interventions qui vont toujours nul part.

Et les gens inscrit ou non sur ce site voit la fuite du sujet et cela fait plus de 9 mois et sa continue encore :ouch:
Il est tres bon le blog Resterenvie en passant et il est tres populaire et tres informatif.

Vous êtes de Vrai Sionniste que que se soit avoué et non avoué conscient ou non concient :mefiance:

On dirait que...............
Si tu aimes ResterEnVie, c'est un signe que tu connais. Hors qui, sur ResterEnVie, attaque les sceptiques avec la même rhétorique que celle que développe ici ? Ledemystificateur. Qui se présente comme un démystificateur et attaque les sceptiques avec la même rhétorique et les mêmes fautes d'orthographe que EdV ? Nenki.

Ça ne veut pas dire que EdV est ce clown taré de François Pierre. Mais il y a de bonne probabilité. Plus de 50 %.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça m'intrigue

Message par Denis » 04 sept. 2010, 22:12

Salut Jordan,

À propos de EdV, tu dis :
Le gars fait l'apologie du Tea Party, est anti semite, Twoofer, créationniste. Il croit au complot des vaccins, croit au vertu de l'homeopathie...
En effet. On dirait qu'il ne rate aucune sortie de route.

Pour estimer son "rayon de courbure", il faudrait le sonder là-dessus.

Hé, EdV, si tu nous lis : aurais-tu la grandeur d'âme de nous donner ton avis sur les sujets (1) et (2) ?

Ça m'intrigue.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 05 sept. 2010, 10:04

L'esprit De Vérité a écrit :Je connais le grand Guru de Big Pharma
de votre votre forum, le tres grand Poulpeman :a2:
C'est marrant cet acharnement des anti-vaccin à assimiler les défenseurs de la vaccination à des pantins de l'industrie pharma.
Serait-ce plus simple que d'avancer des contre-arguments ? :mrgreen:
Là encore c'est amusant parce que dans mes souvenirs, Sophie Guillot fut bien incapable de contrer ma critique des propos du Dr Girard, préférant spéculer sur mes hypothétiques affiliations à l'industrie pharma.
Comme quoi chacun voit ce qu'il veut où il veut.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 05 sept. 2010, 10:18

Poulpeman a écrit :C'est marrant cet acharnement des anti-vaccin à assimiler les défenseurs de la vaccination à des pantins de l'industrie pharma.
Serait-ce plus simple que d'avancer des contre-arguments ? :mrgreen:
Ca me rappelle furieusement les accusations d'antidreyfusards à l'égard d'Émile Zola d'avoir des "intérêts industriels" en Allemagne lorsqu'il défendit Dreyfus...
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Red Pill

Message par Red Pill » 05 sept. 2010, 11:38

C'est marrant cet acharnement des anti-vaccin à assimiler les défenseurs de la vaccination à des pantins de l'industrie pharma.
Serait-ce plus simple que d'avancer des contre-arguments ?
Tout aussi marrant que cette manie qu'ont les "pas-antisémites-mais-antisionnistes" de crier "Mossad" dès qu'on leur reproche de polluer un forum avec 27423 topics sur le complot juif.

Aussi marrant que cette tendence développée par certains nationaleux de vous traiter de fédéraliste dès que vous avez un écart d'opinion avec eux...Même sur une discussion qui n'a rien à voir avec le fédéralisme.

Et j'pourrais continuer comme çà durant au moins deux pages..... :mrgreen:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 sept. 2010, 11:41

LeProfdeSciences a écrit :Ça ne veut pas dire que EdV est ce clown taré de François Pierre. Mais il y a de bonne probabilité. Plus de 50 %.
Je pense aussi que F. Pierre pourrait rajouter sur son blog une section intitulée "L'art de la sockpuppet ou comment parler de soi à la troisième personne sur les forums". Il a l'air assez callé sur la question ce loufoque.

Jean-François

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 05 sept. 2010, 16:07

Jean-Francois a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Ça ne veut pas dire que EdV est ce clown taré de François Pierre. Mais il y a de bonne probabilité. Plus de 50 %.
Je pense aussi que F. Pierre pourrait rajouter sur son blog une section intitulée "L'art de la sockpuppet ou comment parler de soi à la troisième personne sur les forums". Il a l'air assez callé sur la question ce loufoque.

Jean-François
Sur son site indigeste, comme la plupart des sites zozos, je serais bien en mal de retrouver quelque information pertinente que ce soit, tellement le fouillis est grand.

Répondre