Manger santé... Des consensus ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Patapouffe

Manger santé... Des consensus ?

Message par Patapouffe » 01 déc. 2011, 18:57

Je ne savais pas où mettre cette enfilade, alors pourquoi pas sujet de société. J'imagine que quelques uns d'entre vous ont déjà essayé de se mettre au régime !

Il y a quelques mois, j'ai décidé de me mettre au régime pour perdre 50 livres, que j'ai accumulé en abusant de Thaï Express et Subway l'année d'avant. J'ai googlé "régime" et magasiné un peu tout cela. Je ne suis pas un connaisseur en nutrition, mais à mon sens "se mettre au régime" équivalait à manger des portions de mannequin avec seulement des fruits, des légumes, du poisson et du tofu. Les graisses étaient, je croyais, l'incarnation du mal. Ainsi, j'ai été étonné de constater qu'il existait plusieurs diètes recommandant de manger beaucoup de protéines et de lipides, mais peu de glucides.

En général, il semble y avoir deux écoles de pensées :

-une diète faible en gras,modérée en hydrates de carbone et faible/modérée en protéines. Le corps produit de l'insuline mais n'a pas beaucoup de gras donc ne stoque pas. Par exemple... À peu près tous ce qu'on entends à la télé, comme à l'émission Kampaï avec Mitsou.

-une diète faible en hydrates de carbones, modérée/haute en graisse et modérée/haute en protéine. Cette diète se base sur le raisonnement suivant : si je ne prend pas de sucre, mon corps ne produit pas d'insuline et la graisse n'est pas emmagasinée. De plus, le corps s'habitue à consommé des graisses plutôt que des glucides lorsqu'il est en kétogénèse (production de corps cétoniques). Par exemple Atkins et South Beach.

Personnellement, j'ai choisi la seconde, car j'aime beaucoup la viande, le poisson, la crème etc. Ça ne me dérange pas de ne plus manger de carottes (par contre pour les fruits c'est difficile! Inutile de vous dire que j'ai eu des objections majeurs de mes proches. En particulier ma cousine, qui est nutritionniste. En gros, elle m'a dit que c'était très très mauvais pour la santé, dans le sens de crise du coeur et cancer.

J'ai pu perdre 35 livres en à peu près 5 mois, sans faire beaucoup d'exercices physiques. Je ne doute donc plus de l'efficacité de la diète. Ajoutons aussi que sans l'effet coupe-faim procuré par les lipides, je ne pense pas que la réussite aurait été possible. Mon questionnement est donc plutôt sur l'adoption d'une telle diète à long terme.

Comme tout bon sceptique, j'ai fait des recherches. J'ai rapidement constaté que l'opinion est très partagé dans le monde. Au Canada, c'est clair, Atkins est l'Ante Christ, mais ailleurs, c'est assez variable. Par exemple, cette année, l'université Harvard à publié une recherche (c'est en anglais, désolé) plutôt favorable :

http://www.health.harvard.edu/fhg/updat ... 904c.shtml

D'un autre côté, mon ami à suivi un cours de nutrition à l'Université de Montréal, et il m'a dit que selon son professeur c'était dangereux pour la santé, avec les mêmes arguments sur le mauvais cholestérol et les crises du coeur. Pourtant, selon Harvard :

"One of the chief objections to low-carb dieting has been that it would ratchet up levels of “bad” LDL cholesterol by encouraging people to eat food with higher saturated fat content. But both yearlong studies found that low-carb and low-fat diets had the same effect on LDL levels. And low-carb diets outdid low-fat diets with respect to other blood fats related to heart disease. Triglyceride levels fell further and the HDL results were better. In the Annals study, the low-carb diet was better for blood sugar control for people with diabetes."

Qui croire ? Le docteur Atkins ou le docteur Béliveau ?

p.s. Je ne suis pas un supporter d'un régime en particulier pour la perte de poids. Les deux semblent aussi efficaces.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Invité

Re: Manger santé... Des consensus ?

Message par Invité » 01 déc. 2011, 19:02

Je préfère ne pas me priver d'aliments que j'aime, mais me rabattre sur l'exercice (30-40 min/j) pour ne pas trop emmagasiner. Bref pas de régime pour moi.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 02 déc. 2011, 03:45

La Atkins, ça semble encore plus radicale que la Dukan très populaire en France. A mon avis, dès qu'on tire un trait sur un type d'aliment, c'est très mauvais. Si tu arrêtes totalement les glucides, tu vas sans doute maigrir de manière spectaculaire mais bonjour les carences. Donc un jour, il faudra bien que tu en reprennes et là, en général, tu reprends plus...

Je peux pas donner de sources, mais il me semble avoir vu plusieurs fois ces derniers temps que si certains régimes sont efficaces à moyen terme, aucun n'est satisfaisant à long terme.

On peut très bien être en léger sur-poids, faire un peu d'exercice et être en bonne santé. Si c'est pour l'esthétique...

Perso j'ai jamais voulu me lancer là dedans. Si les ET existaient, ça se saurait. Oops, je me trompe de sujet. La santé, c'est de manger de tout, pas trop sucré, pas trop gras. Pour maigrir un peu, il faut diminuer les portions. Et le sport ne fait pas maigrir, sauf si on en fait tous les jours. Sont marrants tous ces gros en été à sortir en jogging... ils perdent dix litres de sueurs, hourra ! Sauf que la sueur c'est pas de la graisse^ En plus, vaut mieux sortir en hiver. On dépense plus vite les calories. Ça doit être bien sympa de courir à -20 au Canada (faut pas se fouler la cheville, sinon on gèle sur place).

Donc, sauf si on me contredit, au dernière nouvelle, aucun consensus. Seul l'exercice régulier, quotidien et moyennement intensif, permet de perdre du poids.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 déc. 2011, 05:37

Mouaip, à moins d'avoir des problèmes particuliers hormonaux ou autre nécessitant des régimes adaptées, il me semble qu'avant d'essayer les régimes miracles il suffit de se bouger un peu et de surveiller son poids et son alimentation.
Pas besoin d'être trop exigeant, ce qu'il faut c'est lancer une tendance si il t'a fallu des dizaines d'années pour arriver à un surpoids de 25 kilos c'est un peu de la folie d’espérer les perdre en moins d'un an sans accumuler de la frustration.
Entre février et octobre 2010 j'ai perdu 11 kilos, de 88,5 à 77.5 juste en arrêtant les plats cuisiné, en remplaçant la viande par le poisson, les chips et sucreries par des fruits et un peu de sport (piscine 3 séances de 45mn/semaine).
Bah c'était déjà trop draconien, j'ai lâché le sport sans vraiment m'en rendre compte au départ à cause de circonstance extérieure et j'étais tranquillement entrain de les rependre quand j'ai réalisé en juin 2011 que je faisais le même poids qu'en juin 2010 : 84,5 kgs.
Je me suis donc remis au sport (VTT une petite heure le plus souvent possible et je devrais retourner à la piscine dès qu'il fera trop froid pour rouler), mais sans pression du résultat cette fois et sans grosse restriction alimentaire, je suis stable depuis septembre à 82~83 kilos et je pense que pour un poids d'hiver c'est pas trop mal, je fais 1m78. J'essayerai après les fêtes de faire un peu plus attention à ce que j'avale pour repasser en dessous des 80 cet été 8=)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 02 déc. 2011, 06:16

Salut à tous,

Je crois qu'effectivement, en terme d’alimentation, il n’y a pas de consensus et les régimes « miracles » n’existent pas. Le tout reste de manger varié et équilibré.
Après, si on veut perdre un surplus de matière adipeuse, il faut jouer sur la balance « entrées / sorties ». Soit il faut diminuer l’entrée de calories, soit il faut brûler plus de calories (avec de l’exercice physique), l’idéal étant un mélange d’un peu des deux (la méthode Beauman a l’air pas mal).
Mais surtout il faut le faire en douceur pour éviter l’effet yoyo. Avec des privations brutales, l’organisme va s’adapter et avoir tendance à économiser / stocker l’énergie, et on va vite reprendre l’excédent perdu.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 déc. 2011, 08:07

Salut à tous.

Pour se faire une idée des différents régimes et de leurs effets potentiellement néfastes, on peut consulter le rapport de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de novembre 2010, et l'avis complémentaire de mai 2011 publié par le même organisme.

Sur le forum, le sujet avait été évoqué ici à propos du régime Dukan.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 02 déc. 2011, 10:16

N'importe quel "régime" fonctionnera, le problème c'est le long terme. Quand on arrête le régime, on risque de reprendre le poids et souvent en plus...
Le truc étant de changer ses habitudes alimentaires graduellement mais "pour de bon", en suivant le bon sens sans se priver de ce qu'on aime (mais peut être s'arrêter avant de toucher le fond du sac de chips!)

J'ai perdu plus de 10kilos en 1 an environ sans le reprendre avec seulement quelques petits trucs.

Mais je mangeais plutôt mal, j'imagine que quelqu'un qui s'alimente déjà bien et a quand même un problème de poids peut se tourner vers un régime.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 02 déc. 2011, 10:33

Patapouffe a écrit : J'ai pu perdre 35 livres en à peu près 5 mois, sans faire beaucoup d'exercices physiques.
Va pas dire ça à ma nutricioniste, elle va t'arracher la tête.

Premièrement, perdre plus d'une livre par semaine est un mauvais indice. C'est trop rapide. Ton organisme va entrer en alarme et à la première occasion tu vas reprendre du poid.

Deuxièmement, perdre du poid sans augmenter l'exercice est une maivaise chose parce que tu as probablement perdu plus de muscle que de gras.

Les nutricionistes, c'est pas fait pour les chines ...

Bonne chance!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre