La $cientologie condamnée en France

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Florence

La $cientologie condamnée en France

Message par Florence » 02 févr. 2012, 04:28

Le Monde annonce la bonne nouvelle: la $ciento se mange 600'000 € d'amende, son dirigeant principal 2 ans avec sursis et € 30'000, et quelques sous-fifres du sursis et des amendes. Et comme c'est en appel et malgré des années de manoeuvres dilatoires variées, cette fois-ci ils l'ont dans le baba !

Le tout bon morceau est:
C'est la première fois que la justice française écrit dans un arrêt que les activités scientologues sont en elles-mêmes une entreprise d'escroquerie. Jusqu'ici, seules des personnes physiques, responsables de la Scientologie, avaient été condamnées en France dans d'autres affaires.
Il y a des jours où il fait bon se lever ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

BeetleJuice

Re: La $cientologie condamnée en France

Message par BeetleJuice » 02 févr. 2012, 05:07

J'espérais plus de ce procès, mais on ne va pas bouder son plaisir de voir une secte dangereuse et criminelle enfin commencé à être reconnue comme tel.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2012, 05:46

Evidemment, une dissolution de la chose et de ses annexes eut été bien plus satisfaisante, mais cette reconnaissance de la nature frauduleuse de l'organisation elle-même ouvre la porte à une jurisprudence favorable à de futurs plaignants.

Maintenant, il faut prévoir les matériaux absorbants pour épancher les larmes de ces "malheureux persécutés pour leurs convictions religieuses". Si j'y songe, et que je n'ai pas mieux à faire*, j'irai brûler un cierge pour le repos de leur conscience ;)

* j'en doute, j'ai un tiroir à chaussettes à trier.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 févr. 2012, 07:42

J'adore le chef d'accusation : Escroquerie en bande organisée. Peut-on imaginer meilleure définition de cette secte malfaisante ?

On pourrait même imaginer une désignation de leur chaîne hiérarchique basée sur elle qui irait de Grand Escroc à Gogo stagiaire en passant par Grand Collecteur. Au moins, il n'y aurait pas tromperie sur la marchandise.

Un mauvais coup porté à la liberté religieuse ? :a2: :a2: :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 02 févr. 2012, 07:58

Wooden Ali a écrit :Un mauvais coup porté à la liberté religieuse ? :a2: :a2: :a2:

C'est ce que ces pauvres mignons clament à chaque fois que de vils persécuteurs un gouvernement ou un tribunal prend des mesures pour limiter ou sanctionner leurs agissements frauduleux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 févr. 2012, 04:35

Evidemment, une dissolution de la chose et de ses annexes eut été bien plus satisfaisante, mais cette reconnaissance de la nature frauduleuse de l'organisation elle-même ouvre la porte à une jurisprudence favorable à de futurs plaignants.
Oui, c'est sur, mais là je n'en espérais pas tant.
En fait j'espérais qu'ils soient reconnus coupables de pratique illégale de la médecine et de la pharmacie dans la mesure où certains de leurs "rituels" font intervenir des sortes de cure de purification qui sont juste dangereuse pour ceux qui la pratiquent.

Là, même s'ils ont une lourde amende, il n'y a pas de reconnaissance légale du fait qu'en plus d'être une escroquerie, c'est carrément médicalement dangereux d'être scientologue.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2012, 04:58

Je pense que la qualification d' "escroquerie en bande organisée" couvre tout ça, et surtout ouvre une jurisprudence qui permettra petit à petit de s'attaquer à tous les aspects des agissement de cette malversation qu'est la $ciento, menant à terme à une dissolution de la structure, et pas seulement en France (on peut oublier aux USA, par contre).

L'amende n'est hélas pas lourde du tout vu tout ce qu'ils ont pompés à leurs pigeons, et ce n'est pas demain la veille qu'ils vont la payer, entre recours, manoeuvres dilatoires et magouilles comptables.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 févr. 2012, 06:32

Ma réaction:

:lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 03 févr. 2012, 09:19

Jouez hautbois, résonnez musettes :pouce:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Red Pill

Message par Red Pill » 03 févr. 2012, 11:22

Une nouvelle comme çà mérite une petite chanson...... :blob:

Maintenant faut espérer un effet d'entrainement dans d'autres pays..... 8=)
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Pakete

Message par Pakete » 03 févr. 2012, 17:32

BeetleJuice a écrit : En fait j'espérais qu'ils soient reconnus coupables de pratique illégale de la médecine et de la pharmacie dans la mesure où certains de leurs "rituels" font intervenir des sortes de cure de purification qui sont juste dangereuse pour ceux qui la pratiquent.
C'est aussi le cas.
Pour Sud-ouest, Dominique de Laage a écrit :La plus faible a été infligée à Aline Fabre pour « exercice illégal de la pharmacie ».
(Deuxième paragraphe du lien donné)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Patapouffe

Message par Patapouffe » 03 févr. 2012, 21:33

Pauvres scientologues... Ce ne sont qu'une secte parmi tant d'autres.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Pardalis

Message par Pardalis » 04 févr. 2012, 14:28

Patapouffe a écrit :Pauvres scientologues... Ce ne sont qu'une secte parmi tant d'autres.
Celle-là coûte particulièrement cher.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Red Pill

Message par Red Pill » 04 févr. 2012, 14:30

Surtout que j'imagine mal Tom Cruise et France D'amour en Raéliens...... :lol:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Patapouffe

Message par Patapouffe » 04 févr. 2012, 23:36

Red Pill a écrit :Surtout que j'imagine mal Tom Cruise et France D'amour en Raéliens...... :lol:
Ouff, j'aimais bien France D'Amour avant d'apprendre cela ! Mon estime a baissé de 90%.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

yalbmert99

Message par yalbmert99 » 05 févr. 2012, 13:47

Pardalis a écrit :
Patapouffe a écrit :Pauvres scientologues... Ce ne sont qu'une secte parmi tant d'autres.
Celle-là coûte particulièrement cher.
On dit que la scientologie est pour les riches et les témoins de jéhovah pour les pauvres...lol

Patapouffe

Message par Patapouffe » 05 févr. 2012, 14:42

yalbmert99 a écrit : On dit que la scientologie est pour les riches et les témoins de jéhovah pour les pauvres...lol
Je connais plusieurs cas de personnes qui y sont entrées parce que des gens de la communauté les ont aidé lorsqu'ils avaient des problèmes d'argents. Bien sûr, ils ne vous diront jamais que c'est la raison.

Répondre