mcmachin a écrit :
Ici on touche au point de mon propos qui t'a fais partir en live !
L'intuition n'a de valeur que si elle est calibrée !
Exact, tu as été obligé de définir le concept de "calibrage de l'intuition" (?? Qu'est-ce que c'est que cette merde ?) pour que ton discours général fitte avec ta formalisation.
N'est-ce pas évident ? Rahlala ... faut que j'arrête de penser que les autres sont capable de raisonner

.
1) Qu'est-ce que l'intuition ?
C'est la capacité à émettre un jugement apriori (sur un ensemble de considération qui ne sont en générale pas formalisé pour l'auteur).
2) Sur quoi se base une intuition efficiente ?
Notre intuition est particulièrement performante pour évaluer une situation que l'on rencontre fréquemment, car notre "cerveau" est entrainé à réagir à cette situation. L'on est alors capable de fournir une évaluation rapide de la situation qui en générale à plus de chances d'être correcte qu'erroné.
3) Que se passe t-il avec les chose qui sortent du quotidien ?
Quand notre intuition n'est pas "entrainé", elle donne un résultats au pif (en s'appuyant sur des analogie potentiellement foireuses).
Bref l'intuition n'a aucun intérêt, sauf pour les situation où cette dernière à déjà pu être comparée avec la réalité ! De sorte que l'on sache quel intuition avoir.
L'intuition ça n'a rien de "magique" !
Ensuite tu tiens à nommer "confiance" les deux processus:
1) Faire confiance à papa et maman
2) Accepter un résultats reproduit par X équipe indépendantes.
Je dis qu'en tant que chercheur tu es dans l'obligation de faire confiance à la littérature scientifique qui a fait ses preuves (sans pour autant avoir vérifié toi-même empiriquement le bien-fondé de chacun de tes "outils").
Stricto sensus non !
Comme tu le dis, les preuves sont dans la littérature scientifique.
Le fait étant : "Y équipes reproduisent le résultat X"
Si je veux me prononcer sur "X", la méthodologie scientifique m'oblige à tenir compte des travaux passés (essaye de soumettre un papier sans citer les travaux précédent ... tu vas voir

).
Aussi, je suis tenu à considérer le résultats démontré, "X", dans mes propos.
Si j’entends questionner "X", c'est à moi qu'incombe la charge de la preuve. Ce n'est pas une question de confiance, c'est une question de méthode !
Car en science on considère comme un fait objectif, un fait qui est reproduit par des équipes indépendantes.
Sinon un résultats déplaisant pourrait être ignoré en disant "Je ne fais pas confiance à ce résultat" (en même temps, j'en connais qui ....)
Heureusement que cela ne fonctionne pas ainsi. En science, accepter un résultats reproduit n'est pas à l'appréciation de la personne.
Donc non, en science, on ne fait pas "confiance" (pas au sens ou tu l'entends: "croire en papa et maman").
Si expérience il y a et qu'elle valide les hypothèses qui sont les tiennes, tu n'as pas d'autre choix que d'accorder une confiance très forte à ces fameux outils, car la preuve est faite que ton modèle reste puissant et explicatif (encore un peu plus même, sans évidemment atteindre un statut d'idéal de Vérité, blabla, bref)
Si je fait l'expérience, je peux conclure ! Il est encore moins question de "confiance" que si je ne fais pas l'expérience de mon coté !
Sans expérience, l'exercice me parait plus compliqué.
Tu me diras, sans expérience, on ne se situe pas le cadre d'une démarche scientifique, c'est bien ça ?
Une démarche scientifique consiste à accepter le résultat reproduit ! Nul besoin d'obtenir le résultat soit-même.
Sinon, la science n'existe plus depuis un long moment

. Mais ne rentrons pas dans ce genre de considération, ça va te perdre !
Le problème à mon sens, c'est que tu englobes des objets de la vie sociale dans ce fameux "cadre scientifique" (il me
semble, là j'ai pas envie de relire nos échanges sur l'autre fil, faut que je décroche et que je BOSSE

)
Car dans la sphère sociale, on peut très bien entretenir des croyances plus ou moins rationnelles.
Ai-je franchi un saut sémantique de manière malhonnête ?
Dis-moi.
C'est quoi une croyance rationnelles ? Exemples ?
Ensuite tu tiens à nommer "confiance" les deux processus:
1) Faire confiance à papa et maman
2) Accepter un résultats reproduit par X équipe indépendantes.
[...]
Ces deux processus sont tellement distinct que les regrouper sous une même dénomination ("confiance") est dangereux, et ne fait que servir des glissement de sens !
Pourquoi pas, ceci dit Etienne t'a fait du mal dans ton enfance ?
Non, c'est un crétin ignorant (mais qui se croit instruit et intelligent) qui essaye d'imposer ses façon aux autres.
Faut un peu le faire redescendre de temps en temps.
Pourquoi es-tu si angoissé à l'idée de lui concéder la sémantique "croyance rationnelle", ne serait-ce que dans le champ social ?
Donne moi un exemple

.
(bon, dans le champ scientifique, il existe également des croyances rationnelles, ne me dis pas que les scientifiques les plus froids et rationnels ne font jamais d'erreur...)
Confondre "erreur" et "croyance" c'est pas jojo non-plus ... deux mots différent, surement deux choses différentes

.
Par ailleurs, je parle surtout de la science en tant que concept ! Son application par des humains est une question significativement différente !
Bon ok chuis mesquin.
T'aimes pas quand on s'échappe un chouilla de ta formalisation ?
Je n'en est cure ! Si l'opposant montre qu'il saisie les nuance et m'explique pourquoi il préfère un autre formalisme.
Rend toi compte, imagine qu'on parle de MQ !
1) Je vous présente un raisonnement avec un formalisme matriciel !
2) EB nous explique que c'est nimp parce que lui utilise un formalisme intégrale !

Sans comprendre qu'il confond la carte et le territoire, et qu'il n'arrive même pas à identifier quand les concepts derrière deux propos de formes différentes sont identique

.
Tu détiens pas le sens des mots, c'est le sens des mots qui te brime et te tourmente (petit scarabée).
Bon ok je devrais éviter d'être trop sûr de moi, là, je risque de me faire déculotter et fesser sévère un de ces 4.
Mais je n'impose rien, je l'ai assez répété, j'explique mon usage.
Maintenant, j'aimerais savoir si vous arrivez à séparer les concepts ... mais je commence à avoir de sérieux doute !
La confusion sémantique se propage aux concepts chez vous ... surement car vous n'arrivez pas à manier des concepts, mais uniquement des mots dans une langue donné

.
C'est quoi une croyance rationnelle ? Un exemple à fournir ?
Je pense que t'es qu'un gros con de vulgaire scientiste, froid et sans coeur. (:lol:)
Voilà qui fini d'établir ton manques de recul

.
Attention à ne pas confondre "hypothèse" avec "croyance", ou "apriori" ...
G>