Psyricien a écrit :Greem a écrit :Psyricien a écrit :Il pose la proposition "j'existe" en dogme.
Ce n'est pas un dogme, mais une nécessité logique
pour pouvoir penser.
Allez essaye de démontrer ça qu'on rigole un bon coup !
Tu disais précédemment qu'il suffisait d'un contre exemple pour démontrer le contraire, suite à quoi tu te pavanais grassement avec un contre-exemple malheureusement un peu absurde puisque reposant sur un glissement de sens grotesque. Je pourrais me payer de ta pomme longtemps à ce sujet mais je vais me contenter de te faire remarquer que tu sembles avoir abandonné l'idée (que tu as pourtant proposé toi-même) de trouver un contre exemple. C'est dommage, parce que du coup, je vais pas pouvoir avoir tort.
Psyricien a écrit :Que tu n'arrive pas à concevoir la connaissance sans ton dogme, ne veux pas dire que c'est impossible.
Ma définition de la connaissance n'est pas celle de Descartes, elle est évidement plus pragmatique est moins absolue. J'accepte l'incertitude du moment que ça fonctionne. Ce n'est pas parce que je soutiens la pertinence de la démarche intellectuelle de Descartes qui l'a mené au cogito que j'estime que son cogito est une donnée suffisante pour pouvoir produire de la connaissance. Je te rappelle que le but de mon intervention était au départ de vous faire réfléchir toi et Etienne sur le sens que vous donnez aux mots "croyance" et "connaissance" mais, un peu comme d'habitude, tu es parti en couille.
Psyricien a écrit :Si tu es une illusion, tu existes quand même donc ?
Soit donc quand tu parles du cogito tu n'en parle pas au sens de l'existence vrai !
Erreur de ma part, j'ai accepté de te suivre avec cet exemple absurde dans l'espoir (naïf) que ça pourrait quand même te faire comprendre ce que j'essayais de t'expliquer. J'ai, décidément, trop d’estime pour les gens avec qui je discute. Alors que ce soit clair : Je rejette ton exemple. Une illusion, par définition, ne peut pas penser. Une illusion n'existe pas en soit, c'est une erreur sensorielle d'interprétation. Celui qui existe, c'est celui qui commet cette erreur d'interprétation.
Psyricien a écrit :En fait, tu ne dit pas du tout la même chose que Descartes ! (ou alors tu n'as lu le pote Descartes que superficiellement ... je serais pas surpris.)
Au final ta position est de plus en plus bancale ! Tu as besoin qu'un truc soit vrai (le cogito), mais en fait non puisque si c'est une illusion ça marche quand même
Je me contente de dire que l'affirmation de Descartes est celle-ci : Qu'importe les scénarios possibles et imaginables, il est une nécessité logique qu'au minimum, pour pouvoir remettre en doute ses propres incertitudes, il faut être quelque chose qui pense. Si ça ne résume pas la pensé de Descartes, alors je t'en pris, explique-nous, ou ferme ta gueule à jamais.
Psyricien a écrit :Tu viens de nier l'utilité du cogito ! Merci
Je ne suis pas d'accord : Grace à Descartes, je sais que j'existe, au moins en tant qu'objet pensant. Ça peut paraître tautologique pour un génie comme toi qui avait déjà révolutionner la philosophie à l'age de 14 ans, sauf qu'avant Descartes, je tenais pour vraie mon existence sans l'avoir jamais remise eu question. Aujourd'hui j'ai des arguments rationnels pour dire que j'existe et j'ai conscience que tout ce que me transmettent mes sens (ou ce que j'estime être mes sens, qu'importe) est possiblement faux.
Dany a écrit :Une simulation informatique n'existe pas de son point de vue, elle n'a pas de point de vue. Elle n'a que l'apparence d'exister pour un observateur extérieur.
C'est faux. A priori (et oui, je dis "a priori" car on est dans une expérience de pensée) si tu es capable de créer un programme suffisamment performant pour simuler un cerveau, il n'y a aucune raison de penser que ce cerveau n'existe pas en tant qu'objet pensant. Tu te bornes à réduire le mot "exister" a quelque chose de matériel, mais ce n'est pas le propos de Descartes. C'est même tellement pas le propos que Descartes est dualiste, ironiquement.
Dany a écrit :Tu dépenses beaucoup d'énergie à défendre une position intenable, une énergie qui te serait bien plus utile pour comprendre que, à ton corps défendant, l'empreinte culturelle du christianisme est encore forte chez toi.
Dixit le mec qui refuse d'admettre qu'un programme informatique puisse avoir une conscience. Sérieusement, qu'est-ce que le christianisme vient faire ici ? N'importe quoi.
Dany a écrit :La différence c'est que, manifestement, tu investis trop d'affect dans cette discussion.
Même pas. J'en ai un peu rien à cirer que vous considériez Descartes comme un demeuré ou non, parce que a priori, ça n'a pas une grande incidence, moralement parlant, contrairement à d'autres sujets. En revanche, humainement parlant, je trouve très irrespectueux de votre part de faire perdre son temps à quelqu'un qui se donne du mal pour vous expliquer les choses, pour au final balayer d'un revers de la main ses propos et les remplacer par des épouvantails grotesques.
Le comble, c'est que vous avez tout de même réussi à me faire douter (parque bon, Descartes ça date un peu pour moi). C'est mon côté "optimiste". Quand je vois quelqu'un affirmer quelque chose avec une telle hargne au point de m'insulter à chaque phrase, je me dis qu'il doit savoir quand même un peu de quoi il parle. Alors en bonne poire que je suis je suis allez faire le travail que vous n'avez pas fait. J'ai révisé ce que je pensais savoir du cogito de Descartes et en fin de compte, j'ai perdu mon temps puisque ma position n'a pas changé.
Toi et Psy êtes justes deux gros connards sans scrupules qui n'hésitez pas à affirmer gratuitement un certain nombre de choses.
Vous pouvez donc allez vous faire foutre.