Psyricien a écrit :Mais quand un type se vante de réfuter "je pense donc je suis" en 10 lignes de forum, je me dis que ça vaut le coup de demander à voir.
Donc j’attends.
J'ai fourni 3-4 réfutations distinctes du "cogito".
Toutes sont parfaitement valides, que tu ne les comprennes pas est fort possible, ça ne les invalides pas pour autant.
Alors cesse de blablater et finalise cette "démonstration rapide".
Psyricien a écrit :Démontration rapide :
P1 : "Je pense donc je suis !"
Il suffit d'un contre exemple pour infirmer cette proposition
Q1 : On peux attribuer toutes les propriétés naturelles que l'on veut à un être imaginaire (un personnage rêvé).
Q2 : La pensée est une propriété émergente, donc naturelle.
Q3 : Selon Q1, si Q2 vraies : alors un être imaginaire peut penser (comme il peut chier).
Q3 et P1 sont incohérente !
Selon Q1, si Q2 vraies alors P1 est invalidée !
P1 ne peut être valide que si Q2 fausse, donc si la pensé est quelque-chose d'autre qui transcende le réel !
Mais l'affirmer serait un Dogme ! Le cogito ne démontre alors rien, il affirme un Dogme.
On a commencé à en discuter et tu a subitement fait pschitt !
Tu as le droit de dire que ta démo était bancale, ou de répondre aux objections, ou de t'évaporer aussi, tu as tous les droits.
Psyricien a écrit :Sans surprise, les membres qui ont un encéphale fonctionnel ont compris les arguments ...
Tu confond beaucoup "être d'accord avec la conclusion" et avoir compris les arguments.
Il se trouve que ta conclusion est d'une telle banalité que c'est un point de vue avec lequel tout le monde peut être d'accord.
"Le cogito ne démontre rien", qui n'est pas d'accord avec ça ? La question n'est pas de remplacer une idée par une autre, je t'interroge sur la validité de TA démonstration.
Psyricien a écrit :Seuls les attardés et les dissonants cognitifs restent à la traine ! Oh quel surprise

!
C'est à considérer comme un concept clef de ton argumentation ?
Ceux qui ne font pas semblant d'être d'accord sont des cons ?
Ça fait partie de tes 3-4 réfutations ?
Psyricien a écrit :1) Croire au cogito au sens de l'existence absolue, c'est croire que la pensée n'origine pas dans le réel.
croire ceci c'est croire cela.
Tu affirme une chose, c'est bien, c'est gentil. C'est vrais que ça sonne plus intelligent. C'est pour ça qu'il faut l'admettre ?
Mais je ne vois aucune raison pour imaginer que "Je pense donc je suis" s'opérerait hors du réel.
Psyricien a écrit :2) Le cogito qui inclue "donc" dans sa formulation est une tautologie ... même Descartes avait fini par l'enlever ce "donc".
Raisonnement circulaire… Alors "je suis donc je pense" aurait le même sens ? Pas d'accord du tout. L'idée est très simple. Trop simple peut-être pour un chieur de lumière. "je pense" est observé. "je suis" est conclu". Sans le "donc", ça donne quoi ? "je suis une aptitude à penser" ? Pourquoi pas,
Psyricien a écrit :3) Le cogito sans le "donc" est une affirmation, une intuition subjective. Tenu pour vérité c'est un dogme.
C'est qui qui disait que ce qu'on tient pour vérité en présence de preuve n'est pas de la croyance ? Le cogito s'appuiye sur un fait.
Psyricien a écrit :4) Le cogito ne sert à rien dans l'élaboration de la connaissance, il n'est nullement requis !
Psyricien a écrit :5) Le cogito ne prouve pas l'existence absolue de la substance pensante (qui pourrait n'être qu'une simulation/illusion/apparence)
Je m'en fous je ne lui ai jamais accordé cette vertu.
Psyricien a écrit :Retournes lire mes interventions, tu y trouveras les arguments, et les auteurs à lire afin d'approfondir (tu sais, pour te cultiver si tu en a vraiment envie !) !
N'est-il pas curieux que les grands défenseurs du cogito sont les gus qui n'ont pratiquement jamais rien lu sur la question ?
Tu es bouché ou quoi ?
Je te questionne sur TA démonstration.
Je n'ai pas Descarte sous la main pour le questionner.
J'ai toi et tu te vante d'avoir tout démonté Descarte et que c'est facile.
Tu as proposé cette démonstration :
Psyricien a écrit :Démontration rapide :
P1 : "Je pense donc je suis !"
Il suffit d'un contre exemple pour infirmer cette proposition
Q1 : On peux attribuer toutes les propriétés naturelles que l'on veut à un être imaginaire (un personnage rêvé).
Q2 : La pensée est une propriété émergente, donc naturelle.
Q3 : Selon Q1, si Q2 vraies : alors un être imaginaire peut penser (comme il peut chier).
Q3 et P1 sont incohérente !
Selon Q1, si Q2 vraies alors P1 est invalidée !
P1 ne peut être valide que si Q2 fausse, donc si la pensé est quelque-chose d'autre qui transcende le réel !
Mais l'affirmer serait un Dogme ! Le cogito ne démontre alors rien, il affirme un Dogme.
En l'état je trouve que ça ne répond absolument pas au cogito.
Je te demande donc de ne pas me laisser en plan quand je te questionne là-dessus.
Je n'ai pas besoin d'une messe ou d'un prêche pour abjurer une foi que je n'ai pas.
Psyricien a écrit :Par ailleurs la réfutation du cogito tient en bien moins que 10 lignes. Une version rigoureusement exacte pour invalider "je pense donc je suis" est "c'est une tautologie"
"C'est une affirmation dogmatique".
5 mots vs 4 mots ...
Du moins si on converse avec des personnes capable de raisonner ...
G>
Et tous ceux qui sont capable de raisonner seraient d'accord pour accepter ça comme un raisonnement ?
Bravo les mecs !
Il suffit de dire c'est ceci ou c'est cela...
Derrière, on dit "amen", c'est ça le principe ?