Nicolas78 a écrit : Quand tu te pose une question, et que tu cherche rigueur intellectuelle, ya un minimum de "contrôle", une pensée incontrôlée serait plus à rapprocher des pensées envahissantes, qui doivent bien être majoritaires ceci-dit ?
Et bien non, contrairement à EB qui est certain d'expérimenter son libre arbitre à chaque instant, moi je n'ai pas spécialement l'impression de contrôler quoi que ce soit. Si je me mets en mode introspection totale, j'ai plutôt l'impression d'activer un interrupteur qui lancerait la machine "cerveau" pour produire des pensées toute seule avant de les transmettre à ma conscience. Sauf qu'en fait cet interrupteur que j'actionne n'est lui aussi qu'une réaction physiologique induit par des stimulus.
Mais ça va, je le vis bien.
Nicolas78 a écrit :Sa fonction possible ? L'identité ? Un organisme avec une forte cognition développe plus de conscience de son environnement et généralement un aspect sociale puissant, donc du "moi" et "des autres". Une idée comme ça hein

Encore une foi, je ne sais pas.
Par "fonction" je faisais surtout allusion au rôle hypothétique que cette propriété aurait pu avoir du point de vu de l'évolution, et j'insiste bien sur le mot "hypothétique" car la sélection naturelle n'est qu'un filtre pour éliminer les propriété nuisibles à la survivabilité d'une espèces.
--------------------------------------------
Etienne Beauman a écrit : (il y a des objections je t'invite à lire les commentaires)
Ces objections sont du même ordre que celles de Denis : Ils confondent indéterminisme et incertitude.
Etienne Beauman a écrit :Si ta croyance te déresponsabilisais vraiment tu pourrais bien faire tout ce qui te passe par la tête.
Dans le même genre d'idée on a la fameuse crainte de dieu, sans laquelle aucune moralité ne serait possible. Pas très convainquant. Je n'ai moi-même trucidé qu'une petite dizaine d'enfants dans ma vie, et c'était même pas des enfants fonctionnels ! Handicapé moteurs, autistes, etc. donc pas vraiment des grosses pertes pour la société.
--------------------------------------------
jean7 a écrit :Je dirais même mieux, un type archi convaincu qu'il n'a aucun pouvoir de contrôle de lui-même, qui fait des conneries et a de l'empathie aurait logiquement toutes les chances d'en arriver à se suicider. Alors que celui qui croit pouvoir prendre le contrôle de ses actes a une raison de vivre.
Il existe des milliards de choses bien plus tristes que de ne pas avoir un libre arbitre : La famine, la maladie, les désastres climatiques, l'injustice, les inégalités sociales, la discrimination, la guerre, la torture, l'élevage intensif, la vieillesse, les vidéos de Poisson Fécond sur YouTube, le vernis à ongle, le viol, la maltraitance infantile, les malformations génétiques, la pauvreté, l'oppression, etc.
Pour une liste plus exhaustive :
https://www.youtube.com/watch?v=nFGXU4DFniI
Donc si j'arrive à peu près à supporter l'idée que d'innombrables individus souffrent chaque seconde pour des raison parfois complètement stupide (attentats commis au nom d'un quelconque Grand Fils de Pute métaphysique) ou par une nécessite naturelle (un lion qui dévore vivant une gazelle), je crois que mon orgueil peut se passer du libre arbitre sans problème.