Dany a écrit :Les choses sont pourtant simples : dans un monde purement déterministe, le libre arbitre n'existe pas.
Les choses sont pourtant simples : dans un monde purement déterministe, le libre arbitre existe.
Voili voilou. ça c'est fait.
Dany a écrit :abandonner le libre arbitre, la responsabilité et le mérite.
L'axe culpabilité-mérite est tellement relatif à l'environnement humain proche qu'il est des plus douteux. Le voir dans le même package que la responsabilité est cocasse.
D'autant que la responsabilité, c'est 100% déterministe comme notion.
L'art de parler à la place des autres :-))Dany a écrit :Tu remarqueras que beaucoup de forumeurs habituels n'interviennent pas. C'est tout simplement parce qu'il sont d'accord avec le principe général...
Alors que c'est si simple.Dany a écrit :mais en même temps, il n'interviennent pas parce que c'est un sujet qui mène inévitablement à des discussions inextricables qui se perdent dans un tas de méandres.
Précisément, il ne fait qu'évoquer l'existence de frileux rétrogrades tentant désespérément de sauver le libre arbitre en le prétendant compatible avec le déterminisme. Aucun argument, aucun développement.Dany a écrit :Compatibilisme ? Je ne vois pas où il parle de ça dans sa vidéo. Tu peux m'en dire plus, je dois avoir zappé ?