Remis en question par quoi ?Palma a écrit :On peut remplacer ce mot par "possibles" car chacun de ces avenirs peuvent se réaliser en fonction du résultat de la trajectoire de la balle remis en question à chaque étage.
Parce-que le battement d'aile de ce papillon n'a pas de causes déterminées et prévisible (si on connaissait tout sur tout) ? Lui ?A noter qu'il n'est pas certain qu'à conditions initiales identiques (si tant est qu'on puisse les déterminer toutes et les reproduire à l'identique), on obtienne le même résultat car à chaque étage peuvent intervenir des éléments imprévisibles (battement d'ailes d'un papillon?) aptes à modifier le résultat.

Les deux seuls trucs (que je voit) qui pourrait sauver une forme de liberté dans un territoire déterministe, c'est soit l’influence quantique à notre échelle, soit imaginer un systeme fermée capable de s'auto-influencer...dans le fond, c'est un peut le cas de l'univers, possiblement...a ce moment la se pose la question : comment un systeme clos peut influencer un autre systeme indépendamment de lui ? Quelle étrangetée.
Finalement, la notion de liberté n'est pas plus intuitive que celle du déterminisme...
(Après, et je pense, perso, que de tels systèmes sont partiellement imaginable, mais dans tout les cas, on ne pas éliminer la notion de determinsime, mais on s'en fiche de ce que je pense).
D'un point de vue purement déterministe, si il existe une infinité d'avenir possible, alors ils se pourrait qu'ils existent tous déjà.L'infinité d'avenirs possibles dont je parle
Ils ne serait donc pas possible. Mais en cours.