Même réponse que pour Etiennepalma34 a écrit :...

Même réponse que pour Etiennepalma34 a écrit :...
Ha bha oui !Raphaël a écrit :Ça influe oui mais de façon déterminée. Si tu fais tourner ce genre de système plusieurs fois avec les mêmes conditions initiales tu vas toujours obtenir les mêmes résultats.Nicolas78 a écrit :Un objet qui peut produire des effets en etant lui même la cause ? Le tout dans un univers qui est deterministe mais n'influerait pas sur ce système ?
C'est clair que tu confonds déterminisme avec prévisibilité. Que ça soit prévisible ou non ça n'a aucune incidence sur le déterminisme. Inutile d'aller plus loin dans la discussion si tu ne fais pas cette distinction.palma34 a écrit :Ce point de vue purement déterministe, c'est bien cela que je conteste.
De plus, un avenir en cours s'appelle le présent, par définition, l'avenir n'existe pas encore et n'est pas prévisible parmi une infinité de possibilités parce qu'il dépend d'interactions de systèmes chaotiques eux-même imprévisibles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaosWikipedia a écrit :En mathématiques, la théorie du chaos étudie le comportement des systèmes dynamiques qui sont très sensibles aux conditions initiales, un phénomène généralement illustré par l'effet papillon. Des différences infimes dans les conditions initiales (comme des erreurs d'arrondi dans les calculs numériques) entraînent des résultats totalement différents pour de tels systèmes, rendant en général toute prédiction impossible à long terme. Cela est valable même pour des systèmes déterministes, ce qui signifie que leur comportement futur est entièrement déterminé par leurs conditions initiales, sans intervention du hasard. En d'autres termes, la nature déterministe de ces systèmes ne les rend pas prévisibles. Ce comportement est connu sous le nom de chaos déterministe, ou tout simplement de chaos.
Avec la destruction de l'environnement et les changements climatiques la météo sera grandement simplifiée dans 100 ans. Il n'y que deux scénarios possibles: ou bien il va faire soleil 365 jours par année, ou bien il va pleuvoir 365 jours par années.MaisBienSur a écrit :Sûrement que dans 100 ans, on pourras établir un calendrier sur un an des jours ensoleillés ou pluvieux...
On a donc le choix entre Londres ou Agadir pour se préparer ?Raphaël a écrit :ou bien il va faire soleil 365 jours par année, ou bien il va pleuvoir 365 jours par années.
Il me semble que le commentaire d'Etienne apporte plutôt de l'eau à mon moulin qu'au tienMaisBienSur a écrit :Tout à fait étienne.Etienne Beauman a écrit : il faudrait des milliards de capteurs, et juste un papillon dans un espace immense et hermétiquement clos pour modéliser le début de quoi que ce soit d'un tant soit peu précis à l'échelle du papillon, alors à l'échelle de la planète n'y pensons même pas...
Que l'humain ne soit pas (encore) capable de le faire, c'est tout a fait exacte, ce n'est pas moins vrai pour autant.
J'avais simplifié la chose, et il est inutile de récolter des millions de donnée, je voulais juste démontrer que l'on est dans un système déterminé et qu'il n'y a pas de place pour le libre arbitre
Ta réponse dit que avant t2 soit à l'infini il existe des événements au temps t2 dont au moins un événement au temps t1 n'est pas responsable !Dany a écrit :Note que si ce temps t2 est à l'infini, un seul évènement qui se passe dans l'univers au temps t1 est responsable de tous les évènements de l'univers au temps t2.
Pour un temps t2 à l'infini, chaque évènement du temps t1 est individuellement responsable de tous les évènements de l'univers au temps t2. (Bon c'est juste amusant et théorique)
Non.MaisBienSur a écrit :Aujourd'hui par exemple, on arrive a prédire la météo à quelques jours de façon plus précise qu'il y a un siècle. Pourtant il y a une multitude de données qui varient et qui nous sembles hasardeuses à notre échelle de simple citoyen. Et parfois un paramètre minime fausse toute la prévision ! Sûrement que dans 100 ans, on pourras établir un calendrier sur un an des jours ensoleillés ou pluvieux...
Tout à fait.palma34 a écrit :Il me semble que le commentaire d'Etienne apporte plutôt de l'eau à mon moulin qu'au tienmais bon ...
Non. Avant que t2 soit à l'infini il existe, pas un, mais beaucoup d'évènement dont l'influence au temps t1 est proche de 0, jamais 0. Quand tu dis "n'est pas responsable", ça veut dire 0 et pour le déterminisme l'influence n'est jamais nulle.jean7 a écrit :Ta réponse dit que avant t2 soit à l'infini il existe des événements au temps t2 dont au moins un événement au temps t1 n'est pas responsable !Dany a écrit :Note que si ce temps t2 est à l'infini, un seul évènement qui se passe dans l'univers au temps t1 est responsable de tous les évènements de l'univers au temps t2.
Pour un temps t2 à l'infini, chaque évènement du temps t1 est individuellement responsable de tous les évènements de l'univers au temps t2. (Bon c'est juste amusant et théorique)
Exact ?
C'est très essentialiste comme questionnement.EB a écrit : J'ai vraiment du mal à comprendre comment tant de personnes prennent pour acquis que la nature a créé des cerveaux qui sont des outils de prise de décision et qui en fait ne décideraient de rien du tout.
Comment le sais tu ?Mais dans l'ensemble ils ont l'air d'aller plutôt bien nos déterministes...
Du déterminisme ? Si oui :Les conséquences de cette croyance sont tellement absurde, ça me dépasse.
Je suis d'accord avec toi. Du moins dans sa forme "je renverse l’échiquier philosophique à mon profit".L'observation de la prise de décision ont l'a fait tous les jours, c'est pas parce qu'on comprends pas comment ça marche qu'on peut crier à l'illusion ou la magie.
Personne ne doute de l'outil qui permet la prise de décision, du moins dans un cadre pragmatique.ce qui parait impossible dont on peut tendre à naturellement douter, mais douter de l'outil qui permet de le faire.
Je suis d'accord avec la partie que j'ai cité:Etienne Beauman a écrit :Tout à fait.palma34 a écrit :Il me semble que le commentaire d'Etienne apporte plutôt de l'eau à mon moulin qu'au tienmais bon ...
Si l'individu en question s'appelait Jules Verne (bon ok c'est XIXeme).MaisBienSur a écrit :Penses tu réellement que l'homme de 18ème siècle aurait parié sur la possibilité de marcher sur la lune ?
Ha tout va bien alorsMBS a écrit : Je suis d'accord avec la partie que j'ai cité:
Parier de l'argent, ou juste intellectuellement ?Penses tu réellement que l'homme de 18ème siècle aurait parié sur la possibilité de marcher sur la lune ?
Ça c'est métaphysique, on s"en fout du pourquoi. Je suis là, je pense à quoi bon le nier ?Nicolas78 a écrit :Pourquoi la "nature" à créer la conscience humaine alors que l'univers n'a pas besoin de cette conscience pour exister et existait avant ?
Mais je l'ai expliqué dix fois déjà.Nicolas78 a écrit :Du déterminisme ? Si oui :
- Quelles conséquences exactement ?
- Le LA n'est pas aussi une croyance ?
- Le LA n'aurait pas de conséquences absurdes ?
- Pense tu vraiment que le déterminisme ne soit qu'une croyance ?
Prétendre qu'on est totalement déterminé c'est pourtant prétendre que la conscience n'est qu'une illusion, c'est bien douter de sa réalité.Nicolas78 a écrit :Personne ne doute de l'outil qui permet la prise de décision, du moins dans un cadre pragmatique.
Tu passes à côté de l'essentiel.MaisBienSur a écrit :Ce n'est pas parce que c'est difficilement réalisable, voir impossible pour nous, que ça change quoi que ce soit à la finalité de l'expérience. Si c'était possible de disposer assez de capteur afin d'avoir TOUS les éléments nécessaires, on pourrait prédire l'effet papillon.
Des nécessités ? Non. Des actes, c'est tout.EB a écrit : Si tout est déterminé alors nos actions ne sont pas des actes mais des nécessités.
Pour douter, juger, évaluer, choisir, donner du sens il faut être libre, sinon c'est absurde.
Pas forcement, perso, j'ai pas de position à ce sujet, je met dans la conscience une notion complexe sur un sujet complexe.Prétendre qu'on est totalement déterminé c'est pourtant prétendre que la conscience n'est qu'une illusion, c'est bien douter de sa réalité.
Intéressant. En ce qui me concerne c'est encore un élément qui tend à indiquer que le présent débat quoi que interessant va durer encore quelques milliers d'années.plus il y aura de capteurs, et plus ce que tu mesureras sera l'influence de ton équipement sur ce que tu voulais observer.
Observer c'est interagir.
Jamais zéro... J'imagine qu'il y a une raison ? Ce n'est pas dans la définition, donc ça doit se démontrer à partir de la définition... C'est compliqué à démontrer ?Dany a écrit :Avant que t2 soit à l'infini il existe, pas un, mais beaucoup d'évènement dont l'influence au temps t1 est proche de 0, jamais 0. Quand tu dis "n'est pas responsable", ça veut dire 0 et pour le déterminisme l'influence n'est jamais nulle.
Nicolas78 a écrit :Des nécessités ? Non. Des actes, c'est tout.
Pour juger, il faut pouvoir choisir librement entre ce qui est juste ou injuste, sinon c'est une illusion de jugement.Nicolas78 a écrit :Et pourquoi ne pas juger ?
Si tout est déterminé on ne peut rien changé.Nicolas78 a écrit :changer l'autre.
Mais ouvre les yeux, si tout est déterminé il n'y a pas de prise de décision, c'est juste un mécanisme comme la photo synthèse.Nicolas78 a écrit :On peut avoir une conscience qui "lag" par rapport aux prise de décision.
Donc un robot qui ne choisie pas librement mais "choisie" avec ses senseurs programmés à "choisir aléatoirement" (EB a écrit : Soit tu as une illusion de choix = tu n'aurais pas pu choisir autrement = nécessité.
Soit tu choisis librement = acte.
Le juste et l'injuste...ça se mesure comment ? A celui qui souffre le plus ? Ou à l’éthique ? Les deux ?Pour juger, il faut pouvoir choisir librement entre ce qui est juste ou injuste, sinon c'est une illusion de jugement.
C'est vrai. Et ça tombe bien, les opinions ne sont pas la réalité. Mais une vision de celle-ci. Une "modélisation" du réel. Intersubjectives. Et elle vient de ton cerveaux influencé par ton environnement. Un cerveau seul, dans une pièce vide, je doute fortement qu'il puisse prétendre avoir une opinons sur un réel qui ne le modélise pas. Il n'aurait, peut-être, même pas de notion d'identité, celle-ci étant fabriqués principalement par la mémoire dans une vie plongée dans un environnement.Comprends que celui qui prétends que chacune de ses actions ne lui appartient pas ne pas en même prétendre avoir une quelconque opinion.
Et alors ?Sans libre arbitre route l’œuvre de Beethoven ou une impro de ta nièce au cazou, c'est kif kif c'est juste le résultat du big bang.
Oui excuse moi.Si tout est déterminé on ne peut rien changé.
Encore une fois faut assumer.
Wiki a écrit :Le déterminisme ne doit être confondu ni avec le fatalisme ni avec le nécessitarisme. Le nécessitarisme affirme la nécessité des phénomènes en vertu du principe de causalité, qui fait que, dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien n'arrive qui ne soit nécessaire et qui ne pouvait être prédit de toute éternité. Si le nécessitarisme relève essentiellement de la philosophie, le déterminisme relève au premier chef de la science. La distinction pourra sembler subtile, mais ce qui démarque fondamentalement le déterminisme du nécessitarisme, c'est que la nécessité déterministe n'est pas une nécessité philosophique ou spéculative, mais une nécessité calculable en fait, en droit ou, du moins, en hypothèse. Alors que le fatalisme prédit une conséquence quelles que soient les causes, le déterminisme prédit une conséquence compte tenu des causes.
Pardon*, la conscience peut analyser l'illusion de la prise de "decision" avec un temps de retard.Mais ouvre les yeux, si tout est déterminé il n'y a pas de prise de décision, c'est juste un mécanisme comme la photo synthèse.
S'il choisit aléatoirement entre pile ou face, dans un sens très large pourquoi pas. Un humain ferait pas mieux.Nicolas78 a écrit :Donc un robot qui ne choisie pas librement mais "choisie" avec ses senseurs programmés à "choisir aléatoirement" (), il ne fait pas un "acte" une fois l'action accomplie ?
Bah non justement, on parle d'acte quand on parle de libre arbitre, i.e. d'actions exécutées conformément à une volonté.Nicolas78 a écrit :Si tu veut, parlons donc d'action, ou d'événement. Ça évitera les définitions à doubles ou triples sens.
C'est subjectif et lié à l’environnent.Nicolas78 a écrit : Le juste et l'injuste...ça se mesure comment ?
Et ?Nicolas78 a écrit :C'est vrai. Et ça tombe bien, les opinions ne sont pas la réalité. Mais une vision de celle-ci. Une "modélisation" du réel. Intersubjectives. Et elle vient de ton cerveaux influencé par ton environnement. Un cerveau seul, dans une pièce vide, je doute fortement qu'il puisse prétendre avoir une opinons sur un réel qui ne le modélise pas. Il n'aurait, peut-être, même pas de notion d'identité, celle-ci étant fabriqués principalement par la mémoire dans une vie plongée dans un environnement.
Le rapport avec la choucroute ?Nicolas78 a écrit :C'est plus complexe que tout ce que Beethoven n'aurai jamais été capable de faire.
C'est quoi ta déf de changer quelque chose ?Nicolas78 a écrit :Juger change l'autre.
Je me demande qui est vraiment "déterministe" ici (à part Dany bien sûr, qui est un scientiste notoireEtienne Beauman a écrit : J'ai vraiment du mal à comprendre comment tant de personnes prennent pour acquis que la nature a créé des cerveaux qui sont des outils de prise de décision et qui en fait ne décideraient de rien du tout.
Je le disais plus tôt, j'ai eu un temps le même intuition, fondée sur le fait qu'on ne peut pas savoir si on a vraiment le choix, c'est du nihilisme j'étais dépressif. Bon.
Mais dans l'ensemble ils ont l'air d'aller plutôt bien nos déterministes...
Quelles sont-elles les conséquences ?Les conséquences de cette croyance sont tellement absurde, ça me dépasse.
Peut-être que le big-bang est un concentré de magie pure ?Sans libre arbitre route l’œuvre de Beethoven ou une impro de ta nièce au cazou, c'est kif kif c'est juste le résultat du big bang.
Moi, et tous ceux qui arrivent à être un tant soit peu cohérent avec le matérialisme dont ils se revendiquent. Le libre arbitre est une idée folle et toutes les postures intermédiaires sont aussi folles que l'est l'agnosticisme. Et ce n'est pas parce que certains frappent du poing tellement fort sur la table qu'ils en arrivent à faire douter même des gens raisonnables que ça rendra l'idée du libre arbitre moins folle.mcmachin a écrit :Je me demande qui est vraiment "déterministe" ici (à part Dany bien sûr, qui est un scientiste notoire).
On a des biologistes, des amateurs d'histoire ou de sociologie, des matheux, des psychiatres et même des trolls qui utilisent des doubles compte pour se donner un semblant d'importance sur ce forum, mais ce qui manque cruellement, c'est un linguiste. Il faudrait vraiment que quelqu'un se démerde pour ramener un linguiste parce qu'on perd vraiment trop temps à buter sur des mots plutôt que sur les idées exprimées, et que ça commence à bien faire ces conneries.Etienne Beauman a écrit :Agir librement n'est pas possible on ne fait que réagir mécaniquement.
Sans libre arbitre tout le langage humain perd son sens, ça ne veut plus rien dire.
On est d'accord, j'ai jamais dit que ça existait pas...EB a écrit : Et ?
Les nouveau né n'ont pas de libre arbitre, ils savent pas marcher non plus, c'est pas parce que ça s'acquiert qu'on peut dire que ça existe pas.
Les enjeux d'une guerre pour l'homme et même les organismes sensibles dans leurs généralité sont nombreux est horribles.En quoi ça permet de mettre sur un pied d'égalité, une dispute dans un bac à sable et la seconde guerre mondiale ?
Si le libre arbitre n'existe pas il n'y strictement aucune différence en terme d'enjeux, pour l'univers c'est bien égal, mais pour l'homme ?
Bonne question !C'est quoi ta déf de changer quelque chose ?
Je comprend pas cette question ?qu'est ce que ça veut dire si tout se passe comme ça devait se passer ?
Qu'est ce qui a été changé ?
Un domino n'a pas de point de vue. Comme tu le dit. Et encore moins un besoin de comprendre, qui est un fondement + ou - subjectif/conceptuelle expliquant l’existence de la science. Créer par nous.Quand tu fais tomber des dominos, du point de vue du domino qu'est qui change ?
Rien, strictement rien...Si notre point de vue est une illusion, qu'est ce qui change réellement ?
Elle ne l'est pas, pragmatiquement, tu doit la considérer réelle et n'a pas besoin d'en douter (épistémologiquement, c'est autre chose, mais c'est pas le sujet).Qu'est ce que ça veut dire réellement, si ma pensée n'est qu'une illusion ?
Non, puisqu'on à pas le choix de vivre dans l'illusion.Tout s'effondre.
Non, c'est la et ça suffit. Donc ça à un effet dans la chaîne causale.Sans libre arbitre tout le langage humain perd son sens, ça ne veut plus rien dire.
Non, il n'est pas nécessaire que le "Je" soit illusion pour que le jugement soit une illusion.Ça nécessite un je réel, si je est une illusion le jugement est une illusion.
Absolument pas.Tout ce que l'humanité a produit n'est qu'une illusion.
Dans le modèle que je t'ai expliqué il ne se passe rien entre t1 et t2 pour la raison qu'un instant de Plank ne peux pas être coupé en deux (c'est la plus petite unité de temps physique).jean7 a écrit :Dire que l'univers à l'instant t1 est intégralement la cause de l'univers à l'instant t2 ne dit pas qu'entre t1 et t2 il n'y a pas eu dans l'univers des événements causalement libres les uns des autres.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit