Dany a écrit :C'est un truc que tu as trouvé pour complexifier l'affaire
C'est ce que dit la théorie déterministe.
Ce n'est absolument pas compliqué.
C'est simplement faux de dire que chaque événement à temps t2 est déterminé par chaque événement à temps t1 sauf si t2-t1 tend vers l'infini ("tends vers" ou "est égal à" ?).
Je n'y peut rien, je n'ai pas écrit la théorie déterministe, j'essaye de l'assimiler pour ce qu'elle est.
Ca n'a pas besoin de me plaire. C'est.
Dany a écrit :La seule liberté relative que l'on ait, c'est qu'on ne peut jamais voir tout ce qui va arriver (dans les moindres détails).
Une liberté de ne jamais pouvoir n'est pas une liberté. Affirme tu donc encore que la théorie déterministe n'admet aucune liberté dans un interval de temps donné ?
Dany a écrit :Et c'est uniquement du au fait que, quand nous devons prendre une décision, …
Je ne comprendrais pas le concept de prendre une décision dans une théorie où aucune liberté n'existe. Il te faut choisir.
Dany a écrit :Cette liberté relative est uniquement due à notre ignorance. Si nous avions un capacité d'observation illimitée, nous verrions que nous n'avons aucune liberté d'action.
Tu veux dire si nous étions l'univers ? Mais quelle importance a ce point de vue pour l'individu que tu es ? :-)
Mais je sais que ce n'est pas de cette liberté relative que tu parles.
Dany a écrit :Toi, tu parles d'un degré de liberté face à une décision dans un cadre où certains éléments seulement (mais qui pour toi peuvent être nombreux) sont déterminés.
Quand je pale de liberté, je parle du concept de liberté. De l'idée qui a laquelle on a attribué ce mot.
Dany a écrit :Mais ça ne marche pas.
Ce qu'il ne te plaît pas de comprendre (et ta volonté est farouche), c'est que ce n'est pas seulement certains éléments qui te concernent qui sont déterminés... c'est absolument tout.
Tout ce qui te concerne, toi et toutes tes décisions est soumis à la loi de cause à effet depuis le big bang.
Non. Ca, je l'ai compris depuis avant le début de ce fil. Que chaque événement est de proche en proche déterminé depuis le big bang, ça, je comprend très bien que ça découle exactement de la théorie déterministe. Ca n'a pas besoin non plus de me plaire ou non. C'est.
Dany a écrit :jean7 a écrit :A cette échelle, nous observons les individus***.
Ces individus sont capables d'actions et de décisions, "dictés par leur déterminisme", que l'on définira comme l'ensemble des phénomènes qui s'opèrent à l'intérieur de leur corps.
Non. Pas seulement "l'ensemble des phénomènes qui s'opèrent à l'intérieur de leur corps", très loin de là :
Quand tu es devant un choix, ta chaîne déterministe est devant l'infinitude de toutes les chaînes déterministes qui constituent tous les éléments de ce choix.
Le moment où es devant ce choix et toutes les caractéristiques de ce choix n'auraient pas pu être autres que ce qu'ils sont.
A ce moment, toutes ces chaînes déterministes vont fusionner selon les modalités de la loi de cause à effet, pour s'intégrer dans ta chaîne déterministe. Et elles s’intègrent à la tienne encore, toujours et uniquement selon les modalités de la loi de cause à effet.
Autrement dit, le moment, les éléments du choix et finalement ton choix,
doit arriver (et tu verrais tout ça
avant si tu en avais les moyens cognitifs). Il n'y a aucun degré de liberté, nulle part. Seulement une pseudo liberté.
Ce que tu dis, je le comprend très bien… dans un temps remontant au big-bang.
Veux-tu dire qu'au sein de la théorie déterministe il est interdit de mener un raisonement sur une tranche de temps avec son début et sa fin ?
C'est possible, si c'est le cas je l'ignorais et de fait au sein de cette théorie il serait impossible d'admettre quelque liberté que ce soit.
Mais une autre conséquence serait que cette théorie serait inutile pour appréhender autre chose que l'univers dans sa globalité de Planck à oo.
ll deviendrait donc pour le moins incongru d'en tirer quelques conclusion que ce soit dans une tranche de temps donnée.
Sinon, désolé, ton objection ne vaut pas dans une tranche de temps.
Au démarrage de cette tranche de temps, on hérite de conditions initiales.
Parmis celles-ci, il y a des tas de libertés.