Oh lala ! Mais c'est beaucoup plus grave que je ne le pensais.Etienne Beauman a écrit :1) Est on d’accord pour dire que le déterminisme universel prétends que : même cause --> même effet ?Dany a écrit :Pourquoi penses tu que les découvertes de la mécanique quantique réfutent le déterminisme universel.
Si non développe.
Si oui :
2)vu que tu es d'accord pour dire que : à causes égales, plusieurs effets probables est vrai dans au moins un cas.
Tu dois donc accepter que : même cause --> même effet est faux dans ce cas.
Si non développe.
Si oui :
3) universel : veut dire qui s'applique à tout.
Est on d'accord ?
Si non développe.
SI oui :
2) est 3) sont logiquement contradictoires.

Quand on parle de déterminisme "universel", ça veut dire que ça se rapporte à l'Univers, à sa matière, à ses forces, ses énergies... ça ne veut pas dire que ça s'applique à absolument tout et surtout pas aux constructions mentales (sinon ça n'a plus rien à voir avec du matérialisme).
Je passe mon temps à t'écrire que la physique quantique ne nous dit rien de la matière, c'est un outil conceptuel basé sur les probabilités.
"A causes égales, plusieurs effets probables", ça ne décrit pas la réalité de la matière, ça permet juste de travailler avec, c'est un outil qui nous permet d'obtenir des résultats qui peuvent t'impressionner, mais qui ne nous disent rien de la trame ontologique de l'Univers.
"A causes égales, plusieurs effets probables" est valable dans le cadre la construction mentale "physique quantique" et tu sais quoi, c'est valable aussi au moins dans un livre de science fiction qui brode sur le sujet de l'Univers et des probabilités et qui date d'avant l'invention de l'appellation "physique quantique" et de toute la théorie (et je passe volontairement sur tous les romans et les films qu'on a fait après).
Alors on reprend :
1) Est on d’accord pour dire que le déterminisme universel prétends que : même cause --> même effet ?
Si non développe.
Si oui :
2)vu que tu es d'accord pour dire que : à causes égales, plusieurs effets probables est vrai dans au moins un cas (dans un livre de science fiction).
Tu dois donc accepter que : même cause --> même effet est faux dans ce cas.
Si non développe.
Si oui :
3) universel : veut dire qui s'applique à tout.
Est on d'accord ?
Si non développe.
SI oui :
2) est 3) sont logiquement contradictoires.
Extraordinaire, ton truc marche même sans physique quantique.

Comment est ce possible de prendre une posture de grand logicien comme tu le fais (1, 2, si oui, alors,...) et d'avoir un esprit flou et sujet aux approximations (qui t'arrangent bien) comme le tien.
Ah ! Verrions nous poindre un début d'honnêteté intellectuelle ? Comme je suis d'un naturel optimiste, je le pense.EB a écrit :Après relecture, tu as raison : tu n'affirmes pas, tu n'exclues pas.Dany a écrit :Euh, dans quel post ?
Tu ferais pas mal d'en faire autant avec le déterminisme.
Sinon, pour moi, le déterminisme n'est pas gravé dans le roc. Si la science réussit à vraiment avancer sur le sujet de cette matière, de ces énergies, de ces forces, qui n'en sont pas, je reconsidérerais les choses.
Il peut exister un Univers moniste de degré supérieur au nôtre aussi (note que dans ce cas, ça ne ferrait que repousser l'Univers déterministe plus loin... jusqu'à un infini d'Univers déterministes emboités. Je m'en suis déjà expliqué).
Mais pour l'instant, Laplace est toujours d'actualité et mon corps, mon cerveau et mes décisions sont toujours soumis à la loi de cause à effet. La physique quantique n'y change rien.