jean7 a écrit :La notion de mérite est généralement un leurre quand ce n'est pas une escroquerie.
Dans un monde déterministe, la notion de mérite n'est pas généralement un leurre, c'est
toujours un leurre. Maintenant, je suppose que pour toi, c'est un leurre pour d'autre raisons que le déterminisme. Mais ces raisons ne m'intéressent pas, c'est hors sujet.
jean7 a écrit :J'aimerais volontiers être débarrassé de toute responsabilité mais le déterminisme rend ce rêve impossible.
C'est incohérent. Ca fait des pages qu'on essaye de te faire comprendre que justement le déterminisme nous débarrasse de la responsabilité.
jean7 a écrit :Quand au libre arbitre, quand je verrais une argumentation à l'encontre de sa version compatibiliste qui soit rationnelle, je serais heureux de la considérer.
Un compatibilisme autre que celui de Saint Augustin ou de Saint Thomas d'Aquin, pour qui le libre arbitre venant de dieu, il est normal qu'il soit compatible avec le déterminisme, je n'en ai pas trouvé.
Je t'ai déjà demandé ce que tu entendais par "compatibilisme" dans un cadre épistémologique (ce qui pour moi n'existe pas, je n'ai pas trouvé), tu n'as pas répondu.
jean7 a écrit :Mais tu ne trouve pas que ces vidéo éludent tout simplement la position compatibiliste ?
L'une comme l'autre ne donne pas d'argument contre cette position.
Ils se contentent de la dénigrer.
Ce qui n'est pas une attitude très scientifique.
Les occurences de recherche pour "compatibilisme" débouchent sur des auteurs chrétiens. Et Wikipédia, par exemple, ne donne que
ceci ou
ça.
Et vois tu, ça, pour moi :
Wiki a écrit :"Le compatibilisme est une position philosophique selon laquelle le déterminisme et le libre arbitre sont compatibles."
... c'est un peu court.
jean7 a écrit :En gros, le point de vue de la science sur le compatibilisme, je ne l'ai pas vu.
Si tu veux bien me le résumer...
Ben, moi, c'est le point de vue du compatibilisme que je n'ai pas vu, je le cherche... ou alors, si tu veux bien me le résumer...
La science n'a aucun point de vue sur le compatibilisme, puisqu'il n'existe que dans le cadre religieux. Il est possible qu'il y ait un ou deux sophistes dans le genre 10-eux qui traînent quelque part, à toi de me les trouver.
Essaye quand même d'en trouver qui ne serinent pas que le libre arbitre et la responsabilité sont obligés d'exister sinon on cours à l'anarchie... ce n'est pas un argument valable, ce n'est même pas un argument, du tout. C'est de la bêtise pure.