Un programme bat le champion d'Europe du jeu de go, 5-0

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: Un programme bat le champion d'Europe du jeu de go, 5-0

Message par Dash » 23 févr. 2018, 12:21

Invité a écrit :
23 févr. 2018, 11:54
Le rapport avec le Go, AlphaGo/Zero, l'IA, les échecs ?

I.
À ce point de l'échange, plus grand-chose j'en conviens.

Désolé Invité. Case closed for me (ou l'on ouvre un autre thread les mecs ;) ).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 févr. 2018, 12:41

@Dash suis d'accord pour envoyer mon dernier post sur ce fil pour éviter de trop polluer le présent sujet

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Invité

Message par Invité » 24 févr. 2018, 21:01

Dix parties du match Stockfish-AlphaZero ont été publiées:

http://www.chessgames.com/perl/chessplayer?pid=160016
On December 4th, 2017, Google Headquarters in London applied their DeepMind AI project to the game of chess. The event was more of an experiment than a chess exhibition, and the results are groundbreaking in both the fields of computing and chess.

Rather than relying on the classic "alpha-beta algorithm" common to conventional chess software, AlphaZero uses a deep neural network and is trained solely by reinforcement learning from games of self-play. It scans only 80,000 positions per second compared to Stockfish's 70 million. AlphaZero played Stockfish 100 games, winning 28 and drawing the rest.(1) A subset of the match, 10 games that AlphaZero won, was released to the public.
En passant voici deux traductions.
1) deepL et
2) Google Translate
Traduction DeepL a écrit :Le 4 décembre 2017, le siège social de Google à Londres a appliqué son projet DeepMind AI au jeu d'échecs. L'événement était plus une expérience qu'une exposition d'échecs, et les résultats sont révolutionnaires dans les domaines de l'informatique et des échecs.

Plutôt que de s'appuyer sur le classique "algorithme alpha-bêta" commun aux logiciels d'échecs conventionnels, AlphaZero utilise un réseau de neurones profonds et est entraîné uniquement par le renforcement de l'apprentissage à partir de jeux d'auto-jeu. Il n'analyse que 80 000 positions par seconde contre 70 millions pour Stockfish. AlphaZero a joué à Stockfish 100 parties, remportant 28 victoires et tirant au sort le reste (1) Un sous-ensemble du match, soit 10 parties gagnées par AlphaZero, a été rendu public.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Google Translate a écrit :Le 4 décembre 2017, Google Headquarters à Londres a appliqué son projet DeepMind AI au jeu d'échecs. L'événement était plus une expérience qu'une exposition d'échecs, et les résultats sont révolutionnaires dans les deux domaines de l'informatique et des échecs.

Plutôt que de s'appuyer sur l'algorithme alpha-bêta classique commun aux logiciels d'échecs conventionnels, AlphaZero utilise un réseau neuronal profond et est entraîné uniquement par l'apprentissage par renforcement à partir de jeux de self-play. Il ne scanne que 80 000 positions par seconde par rapport aux 70 millions de Stockfish. AlphaZero a joué à Stockfish 100 jeux, en remportant 28 et en tirant le reste. (1) Un sous-ensemble du match, 10 jeux qu'Alphazero a remporté, a été publié au public.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 févr. 2018, 21:18

Invité a écrit :
24 févr. 2018, 21:01
Dix parties du match Stockfish-AlphaZero ont été publiées
Je vais relire D. Simmons pour savoir quoi faire contre l'infosphère ;)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Vathar

Message par Vathar » 24 févr. 2018, 22:48

Jean-Francois a écrit :
24 févr. 2018, 21:18
Je vais relire D. Simmons pour savoir quoi faire contre l'infosphère ;)
Huhu, dans ce cas la, ne laisse pas un intervenant quelconque de ce forum te refiler un crucifix.

thewild

Message par thewild » 06 août 2018, 10:29

neuneutrinos a écrit :
15 nov. 2017, 06:02
Je trouve que c'est un bon début.
Mais qu'en 1 v 1 c'est presque limité de parler de stratégie.
C'est mensonger de dire qu'une IA sait jouer à Dota pour le moment.
Et maintenant ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Vathar

Message par Vathar » 06 août 2018, 11:24

thewild a écrit :
06 août 2018, 10:29
neuneutrinos a écrit :
15 nov. 2017, 06:02
Je trouve que c'est un bon début.
Mais qu'en 1 v 1 c'est presque limité de parler de stratégie.
C'est mensonger de dire qu'une IA sait jouer à Dota pour le moment.
Et maintenant ?
Au vu de l'article, il y a encore un peu de chemin à faire (l'article mentionne un pool de champion restreint de 18 champions sur 107 et des limitations non spécifiques sur les objets), mais ce n'est probablement pas insurmontable.

Ceci dit, il est intéressant de considérer qu'ils peuvent produire 150 ans d’entraînement par jour mais n'ont pas encore intégré la complexité totale du jeu. J'imagine que la complexité d'apprentissage ne croit pas linéairement avec les variables supplémentaires (plus de combinaisons d'objets et de héros veut probablement dire une croissance exponentielle)

Je serais aussi curieux de savoir :
- Sur quelles phases de jeu les IA créaient le plus gros avantage. Les phases de "teamfight" me paraissent les plus effrayantes car la ou de humais sont forcés de communiquer verbalement (souvent avec un capitaine d'équipe pour coordonner la chose), les IA n'ont pas ce souci, et ce n'est pas la réduction du temps de réaction à 200ms (un poil rapide mais pas trop déterminant pour ce genre de jeu) qui changera ceci.
- Ce que des joueurs humains peuvent apprendre de leur jeu contre des IA. Je ne me prononcerai pas sur DotA, mais les autres MOBA au niveau professionnel se jouent en attendant la faute de l'adversaire. J'imagine que les AI ne commettent pas les mêmes fautes que les humains.

Invité

Message par Invité » 25 nov. 2018, 14:22

Une analyse avec l'assistance d'Alphazero des premières parties du Championnat du Monde entre Carlsen et Caruana.

https://chess24.com/en/read/news/alphaz ... -games-1-8

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Vathar

Message par Vathar » 26 nov. 2018, 08:04

Invité a écrit :
25 nov. 2018, 14:22
Une analyse avec l'assistance d'Alphazero des premières parties du Championnat du Monde entre Carlsen et Caruana.
Des choses intéressantes à retirer de cet article? Je n'ai pas touché un échiquier depuis plusieurs décennies et déchiffrer la notation standard représente déjà un challenge pour moi.

Invité

Message par Invité » 26 nov. 2018, 09:46

Vathar a écrit :
26 nov. 2018, 08:04
Des choses intéressantes à retirer de cet article? Je n'ai pas touché un échiquier depuis plusieurs décennies et déchiffrer la notation standard représente déjà un challenge pour moi.
La suggestion de 14.a4 par Alphazero dans la partie 1 me semble mieux que ce qui a été joué par Carana. Mais fallait voir loin (ce qui est une force incontestable d'Alphazero, mais pas juste en terme de calcul brut mais pour l'évolution potentielle de la position). a4 aurait permis (en cas de grand roque des Noirs), une poussée intéressante des Blancs à l'aile dame

I.

Répondre