Nouvelles de l'association; conférences et revue

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MBelley
Président des Sceptiques du Québec
Président des Sceptiques du Québec
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Nouvelles de l'association; conférences et revue

#1

Message par MBelley » 12 nov. 2020, 18:20

Bonjour

Je lance ce fil d'actualité pour poster les nouvelles de l'association des Sceptiques du Québec. Je ferai ici les annonces des conférences et de la sortie des numéros de notre revue Le Québec sceptique.

Michel Belley
Président, Sceptiques du Québec
Rédacteur en chef, Revue Le Québec sceptique

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Président des Sceptiques du Québec
Président des Sceptiques du Québec
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Conférence du 13 novembre; Normand Mousseau

#2

Message par MBelley » 12 nov. 2020, 18:24

Bonjour à tous et toutes,

Notre prochaine conférence aura lieu demain vendredi 13 novembre 2020 à 19 heures. Le professeur Normand Mousseau nous entretiendra du diabète de type 2 et d’une façon de le guérir. Cette conférence se fera par vidéo, avec le programme Zoom, et sera suivie d’une période de questions. La conférence est gratuite pour tous. Voir les détails de connexion Zoom à la fin de ce courriel.
Vidéoconférence du vendredi 13 novembre 2020 - 19 heures par Zoom.

Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament
Normand Mousseau
Professeur de physique
Le diabète de type 2, maladie incurable. Vraiment ? Ce n’est pas ce que dit la science ni ce que montre l’expérience vécue par le conférencier, professeur à l’Université de Montréal et chercheur en biophysique. Pourtant, c’est ce que continuent de prétendre les principaux intervenants dans le domaine. Or, l’approche standard vise, au mieux, à contrôler les risques accrus d’infarctus, de maladies rénales, de cécité et d’amputation, des risques qui augmentent à mesure que la maladie progresse. Elle ne permet pas de renverser la maladie et, à ce niveau, c’est un échec. S’appuyant sur 50 ans de recherches sur l’obésité, sur le diabète de type 2 et son histoire personnelle, Normand Mousseau raconte comment il a vaincu son diabète de type 2, il y a six ans déjà, en suivant une approche accessible à la plupart d’entre nous.
Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à l’École polytechnique Montréal. Spécialiste des matériaux complexes, il poursuit des travaux en physique des matériaux et en biophysique et mène, avec plusieurs collaborateurs, des projets sur la maladie d’Alzheimer et la COVID-19. Producteur et animateur de l’émission de vulgarisation scientifique La Grande Équation, diffusée sur les ondes de radio VM de 2011 à 2017, il est l’auteur de plusieurs livres sur des enjeux liés aux relations entre science et société dont : Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament (2016), Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner (2017) et Pandémie, quand la raison tombe malade (2020), tous parus aux éditions du Boréal.

CONNEXION À ZOOM
Pour participer à une session Zoom, nous recommandons d’utiliser un PC ou un Mac avec caméra vidéo/micro, mais il est possible de suivre la séance sur une tablette et même un téléphone intelligent.
Pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser cette application, vous pourrez vous connecter dans les 20 minutes précédant la conférence. L’utilisation de cette plateforme de vidéoconférence est facile et conviviale.
Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?p ... pqbk5zdz09
ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.
Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone cellulaire, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download
Quand : le vendredi 13 novembre, à partir de 18 h 40 pour se connecter (la conférence débutera à 19 h).
La conférence est gratuite, mais vous pouvez contribuer aux frais encourus en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal

Sceptiques du Québec : www.sceptiques.qc.ca

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Président des Sceptiques du Québec
Président des Sceptiques du Québec
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Congrès ufologique

#3

Message par MBelley » 12 nov. 2020, 21:09

Pour ceux que cela pourrait intéresser et qui pourraient poser de bonnes questions aux ufologues...

Dimanche prochain, le 15 novembre, il y a ce congrès ufologique organisé par le GARPAN. Gratuit.
Informations ici:
https://garpan.ca/2020-canadian-ufology ... 15th-2020/
« 2020 Canadian Ufology Summit », November 15th, 2020
PAR YANN VADNAIS · PUBLIÉ SEPTEMBRE 6, 2020 · MIS À JOUR NOVEMBRE 9, 2020

Sunday, November 15th, will be held the « 2020 Canadian Ufology Summit » LIVE on YouTube, from 1 PM to 9 PM (EST).
This unique event — it’s the first time such an event gathers ufologists from coast to coast — will be FREE.
Each participants is invited to speak 8-15 minutes to present their organization, achievements and projects and/or to dissert on a specific subject. Questions from the public written in the « live chatbox » will be relayed following each presentation.

GARPAN YouTube Channel
Si un volontaire veut en faire un compte-rendu critique pour Le Québec sceptique, ce sera très apprécié.

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Président des Sceptiques du Québec
Président des Sceptiques du Québec
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Poursuite en cour contre des auteurs sceptiques

#4

Message par MBelley » 14 nov. 2020, 10:21

Un groupe sceptique belge (SKEPP) a besoin de votre soutien.

Deux auteurs « ont écrit un article sceptique dans le magazine belge SKEPP dénonçant deux sociétés actives dans le domaine des ressources humaines. Ces sociétés utilisent des théories douteuses telles que celles provenant de la PNL (Programmation Neurolinguistique) ainsi que l’attribution de traits de personnalités basée sur leur crâne (phrénologie) ou, également, sur la physionomie (interprétation de l’apparence extérieure, dans ce cas du visage et des cheveux). »

L’une des deux compagnies poursuit ces auteurs en cour d’appel, après avoir perdu en première instance. On a donc affaire ici à une poursuite bâillon de la part d’un multimillionnaire dont le but est de faire taire les critiques pour continuer de faire beaucoup d’argent en faisant croire aux gens « qu’ils peuvent devenir riches s’ils suivent ses conseils ».

SVP, supportez ces auteurs sceptiques avec votre contribution financière.

Pour en savoir plus : SKEPP (15 oct 2020), Un multimillionnaire essaie de faire taire nos auteurs ! Pourquoi Bart et Patrick ont-ils besoin de votre soutien financier ? skepp.be
https://skepp.be/fr/un-multimillionnair ... re-soutien
N. B. Notez que les dons se font en Euros et que 1 euro vaut 1,55 $ CA
Dernière modification par MBelley le 14 nov. 2020, 10:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Président des Sceptiques du Québec
Président des Sceptiques du Québec
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Appel de soutien au MLQ pour la défense de la loi 21

#5

Message par MBelley » 14 nov. 2020, 10:23

J’aimerais faire un appel de soutien pour le Mouvement laïque québécois (MLQ) qui lutte pour la promotion de la laïcité en défendant la loi 21, une loi québécoise adoptée démocratiquement le 16 juin 2019 après des années de débats et soutenue par une forte majorité de Québécois. Cette loi vise à limiter le prosélytisme religieux par les personnes en position d’autorité en leur interdisant de porter des signes religieux durant leurs heures de travail (sauf si elles les portaient déjà avant son adoption). On étend ainsi l’interdiction du prosélytisme politique ou idéologique aux religions.

Ce prosélytisme n’a pas besoin d’être verbal ; il peut se faire de manière non verbale de la même façon qu’avec un panneau publicitaire. Pensez aux fortunes qu’on dépense pour de telles publicités… Les symboles religieux sont ainsi des moyens de véhiculer des dogmes et des croyances idéologiques sans fondements. Comme la mission de l’association des Sceptiques du Québec est de promouvoir la pensée rationnelle, scientifique et critique, plusieurs de ses membres considèrent que la protection de la loi 21 constitue un enjeu important pour contrer la promotion du dogmatisme religieux par les personnes en position d’autorité.

Tout particulièrement, ce sont les enfants qu’on doit continuer de protéger face au prosélytisme de certains enseignants dans les écoles. L’enseignant est une figure clé en qui les étudiants doivent pouvoir avoir confiance. Son rôle est d’enseigner et on s’attend à ce qu’il affiche une position de neutralité face à la politique et à bien d’autres enjeux sociaux. La religion ne devrait pas faire exception ! L’enseignant a un impact majeur sur ce que l’enfant apprend, surtout au primaire, alors qu’il est devant la classe plusieurs heures par jour pendant toute l’année scolaire et que les jeunes enfants n’ont pas encore développé leur capacité à distinguer les croyances des connaissances bien établies. Le MLQ est le seul groupe défendant le droit à la « liberté de conscience » des enfants.

La loi 21 est défendue par le gouvernement du Québec et le MLQ, mais elle est présentement contestée par plusieurs groupes musulmans et certains groupes anglophones, financés en grande partie par le gouvernement du Canada et, semble-t-il, par ceux d’autres provinces. Les forces en présence sont inégales puisque le MLQ est le seul groupe non subventionné et il est le seul organisme habilité à défendre la validité de la loi québécoise de la laïcité de l’État devant les tribunaux.

Que vous soyez en accord ou non avec la position du MLQ, elle mérite d’être défendue en cour. Pour ce faire, cet organisme a besoin de votre soutien. https://www.jedonne21.ca/je-donne-au-mlq

Pour en savoir plus :
• Daniel Baril (20 nov. 2020), Procès contre la laïcité : contrer l’inégalité des forces en présence, Tolerance.ca.
• Radhia Ben Amor, Marie-Claude Girard (8 nov. 2020), Mythes et réalités sur la laïcité de l’État au Québec, Journal de Montréal.
• Voir aussi Le Québec sceptique no 100 (Automne 2019) dont plusieurs articles portaient sur la laïcité.

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Président des Sceptiques du Québec
Président des Sceptiques du Québec
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Re: Congrès ufologique

#6

Message par MBelley » 14 nov. 2020, 10:26

MBelley a écrit : 12 nov. 2020, 21:09 Pour ceux que cela pourrait intéresser et qui pourraient poser de bonnes questions aux ufologues...

Dimanche prochain, le 15 novembre, il y a ce congrès ufologique organisé par le GARPAN. Gratuit.
Informations ici:
https://garpan.ca/2020-canadian-ufology ... 15th-2020/
« 2020 Canadian Ufology Summit », November 15th, 2020
PAR YANN VADNAIS · PUBLIÉ SEPTEMBRE 6, 2020 · MIS À JOUR NOVEMBRE 9, 2020

Sunday, November 15th, will be held the « 2020 Canadian Ufology Summit » LIVE on YouTube, from 1 PM to 9 PM (EST).
This unique event — it’s the first time such an event gathers ufologists from coast to coast — will be FREE.
Each participants is invited to speak 8-15 minutes to present their organization, achievements and projects and/or to dissert on a specific subject. Questions from the public written in the « live chatbox » will be relayed following each presentation.

GARPAN YouTube Channel
Si un volontaire veut en faire un compte-rendu critique pour Le Québec sceptique, ce sera très apprécié.
C'est demain Dimanche. Une présence sceptique serait bienvenue!

Spartakus
Messages : 43
Inscription : 05 août 2020, 16:46

Re: Congrès ufologique

#7

Message par Spartakus » 15 nov. 2020, 11:07

MBelley a écrit : 14 nov. 2020, 10:26
MBelley a écrit : 12 nov. 2020, 21:09 Pour ceux que cela pourrait intéresser et qui pourraient poser de bonnes questions aux ufologues...

Dimanche prochain, le 15 novembre, il y a ce congrès ufologique organisé par le GARPAN. Gratuit.
Informations ici:
https://garpan.ca/2020-canadian-ufology ... 15th-2020/
« 2020 Canadian Ufology Summit », November 15th, 2020
PAR YANN VADNAIS · PUBLIÉ SEPTEMBRE 6, 2020 · MIS À JOUR NOVEMBRE 9, 2020

Sunday, November 15th, will be held the « 2020 Canadian Ufology Summit » LIVE on YouTube, from 1 PM to 9 PM (EST).
This unique event — it’s the first time such an event gathers ufologists from coast to coast — will be FREE.
Each participants is invited to speak 8-15 minutes to present their organization, achievements and projects and/or to dissert on a specific subject. Questions from the public written in the « live chatbox » will be relayed following each presentation.

GARPAN YouTube Channel
Si un volontaire veut en faire un compte-rendu critique pour Le Québec sceptique, ce sera très apprécié.
C'est demain Dimanche. Une présence sceptique serait bienvenue!
Est-ce uniquement en anglais?
Аз съм Спартак :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 1673
Inscription : 11 mai 2014, 14:37

Re: Conférence du 13 novembre; Normand Mousseau

#8

Message par ABC » 15 nov. 2020, 12:21

MBelley a écrit : 12 nov. 2020, 18:24Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à l’École polytechnique Montréal. Spécialiste des matériaux complexes, il poursuit des travaux en physique des matériaux et en biophysique et mène, avec plusieurs collaborateurs, des projets sur la maladie d’Alzheimer et la COVID-19. Producteur et animateur de l’émission de vulgarisation scientifique La Grande Équation, diffusée sur les ondes de radio VM de 2011 à 2017, il est l’auteur de plusieurs livres sur des enjeux liés aux relations entre science et société dont : Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament (2016), Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner (2017) et Pandémie, quand la raison tombe malade (2020), tous parus aux éditions du Boréal.
Au vu de la présentation ci-dessus, monsieur Mousseau semble avoir un profil professionnel, mener des travaux de recherche et prendre part à une action de formation et d'information scientifique grand public extrêmement intéressants (notamment parce que s'attaquant à des enjeux de société majeurs pour notre société actuelle). Une petite présentation (par exemple sur le présent fil):
  • des travaux (et conclusions partielles) qui, selon ses critères, lui semblent les plus importants à faire connaitre,
  • des liens vers des articles accessibles en ligne correspondant à ces travaux (preprints par exemple),
pourrait être intéressante me semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 1976
Inscription : 15 mai 2019, 13:25

Re: Nouvelles de l'association; conférences et revue

#9

Message par DictionnairErroné » 15 nov. 2020, 14:31

Diabète type 2? Tout dépend de qui. Si la cause est le surpoids, c'est simple. Moi par exemple, je pesais environ 250 livres avec diabète type 2, cholestérol, haute pression. J'ai perdu 80 livres il y a plusieurs années, le diabète type 2 est disparu, le cholestérol est revenu une normale dans les limites hautes et la pression a baissé, je prends encore un médicament pour celui-ci (manque d'exercice, je suppose).

Le diabète type 2 accompagné de cholestérol et haute pression sont des problèmes de gros.
La vérité ne ment jamais.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 5065
Inscription : 23 févr. 2012, 06:01

Re: Conférence du 13 novembre; Normand Mousseau

#10

Message par spin-up » 15 nov. 2020, 17:38

Le chercheur dont les travaux ont inspiré Mousseau pour le diabète de type 2 s'appelle Roy Taylor (coincidence, nous sommes vaguement collègues). Au Royaume-Uni sa methode s'est repandue et le National Health Service est en train de la tester a grande échelle.

Pour en savoir plus:

https://www.news-medical.net/news/20110627/16715/French.

https://www.stop-diabete.com/

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Président des Sceptiques du Québec
Président des Sceptiques du Québec
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 12:51

Re: Conférence du 13 novembre; Normand Mousseau

#11

Message par MBelley » 15 nov. 2020, 18:47

spin-up a écrit : 15 nov. 2020, 17:38 Le chercheur dont les travaux ont inspiré Mousseau pour le diabète de type 2 s'appelle Roy Taylor (coincidence, nous sommes vaguement collègues). Au Royaume-Uni sa methode s'est repandue et le National Health Service est en train de la tester a grande échelle.

Pour en savoir plus:

https://www.news-medical.net/news/20110627/16715/French.

https://www.stop-diabete.com/
Pour un complément d'informations, Jonathan Jarry, de l'université McGill, a donné une présentation de 30 minutes sur le sujet (en anglais).
https://bodyofevidence.ca/065-diabetes-and-masks

Ssur cette page, on retrouve aussi les 4 références scientifiques sur lesquels sont basés ses arguments.

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 1673
Inscription : 11 mai 2014, 14:37

Re: Nouvelles de l'association; conférences et revue

#12

Message par ABC » 21 nov. 2020, 14:33

En navigant sur le lien fourni sur le présent fil par MBaley

https://garpan.ca/2020-canadian-ufology ... 15th-2020/
« 2020 Canadian Ufology Summit », November 15th, 2020
PAR YANN VADNAIS · PUBLIÉ SEPTEMBRE 6, 2020 · MIS À JOUR NOVEMBRE 9, 2020

je suis tombé sur ce lien extrêmement intéressant
http://eprdebates.org/epr-conference-2020.php

On y trouve la présentation des travaux d'un physicien, Ruggero Maria Santilli. Il présente ses travaux de recherches scientifiques et semble avoir des propositions d'applications industrielles de ses travaux de recherche scientifiques tout à fait passionnantes ainsi qu'une approche de la modélisation de l'irréversibilité qui me semble elle aussi extrêmement intéressante (1).

TUTORING IV:
LIE-ADMISSIBLE TREATMENT OF IRREVERSIBLE
PHYSICAL, CHEMICAL AND BIOLOGICAL SYSTEMS
Ruggero Maria Santilli
PART I
http://www.world-lecture-series.org/san ... -iv-part-1
View (Duration 0:36:27)
PART 2
http://www.world-lecture-series.org/san ... -iv-part-2
View (Duration 0:33:58)

PART 3 (où sont abordées les applications industrielles potentielles. Ça vaut un peu plus qu'un coup d'oeil)
http://www.world-lecture-series.org/san ... -iv-part-3
View (Duration 0:29:04)

Je signale ces documents vidéo pour ceux que cela pourrait intéresser.

(1) Comme Prigogine, Petrosky, Gadella, De la Madrid... et quelques autres physiciens défendant l'hypothèse d'une irréversibilité se manifestant à toutes les échelles, Santilli ne croit pas à l'universalité du caractère réversible des évolutions, induite, en physique classique, par le caractère antisymétrique du crochet de Lie intervenant dans l'équation de Liouville (prenant place dans une géométrie symplectique, un cadre hébergeant la dynamique des évolutions en physique classique). Je me demande s'il n'aurait pas raison, bref, je doute que la conservation de l'information (hypothèse majoritairement préférée à ce jour) soit quelque chose de définitivement acquis.

Ce physicien propose au contraire une modélisation de l'irréversibilité dans le cadre de ce qu'il appelle une algèbre Lie-admissible (basée sur une généralisation, non antisymétique, du crochet de Lie. C'est cette non antisymétrie qui permet de modéliser des évolutions temporellement asymétriques). Il est par ailleurs partisan de donner raison à l'article de EPR proposant de considérer que la physique quantique ne soit pas une description complète de la physique. Les travaux de ce physicien sont, en tout cas, très intéressants en tant que tels comme du point de vue des applications industrielles potentielles sur lesquelles elles débouchent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit