La bombe atomique existe-t-elle ?

Ici, on discute de sujets variés...
Dominique18

Re: La bombe atomique existe-t-elle ?

Message par Dominique18 » 09 sept. 2021, 16:25

Petit échange culturel...
En langue arabe, et turque, Nour ou Nur, signifie la lumière.
Il peut y avoir des prénoms composés comme Esmanur, Edanur...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 sept. 2021, 06:57

Notre nour devrait-il s'appeler nour, alors ?
Encore un mal-comprenant mal nourri de vulgarisation orientée qui se prend pour Einstein !
Il n'a visiblement rien compris aux concepts simples de la radioactivité.
Nul à chier !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 sept. 2021, 07:24

Ça se discute, ça se discute... Quand on parle de lumière, encore faut-il s'entendre sur la question : est-elle allumée ? Ou... éteinte ?...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 sept. 2021, 07:25

curieux a écrit : 08 sept. 2021, 14:19
l faut que la réaction soit environnée par des boucliers qui renvoient les neutrinos de sorte que la réaction soit en chaine
Etre capable de confondre neutrons et neutrinos en parlant de fission de l'uranium... :mrgreen:
Faire rebondir des neutrinos est-il seulement possible?

Dans "Et si.... ?", Randall Munroe calcule qu'on pourrait mourir d'une dose létale de neutrinos (env. 4 Sv) si on se trouve à 2,3 unités astronomiques d'une supernova (un peu plus de 340 millions de km). Évidemment, on aurait d'autres problèmes pendant un court laps de temps si le cas se présentait.

Tant qu'à y être je poste sa charte d'irradiation.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 sept. 2021, 08:28

Wooden Ali a écrit : 10 sept. 2021, 06:57
Notre nour devrait-il s'appeler nour, alors ?
Je verrais les Dupond et Dupont dans Tintin s'appeler Nour et Nur en arabe et en turque.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 sept. 2021, 09:03

"Tintin au pays de l'or noir"?
Ce livre infâme n'a t'il toujours pas été brûlé et ses cendres dispersées dans le désert ?

Image

curieux

Message par curieux » 10 sept. 2021, 09:32

Jean-Francois a écrit : 10 sept. 2021, 07:25
curieux a écrit : 08 sept. 2021, 14:19
l faut que la réaction soit environnée par des boucliers qui renvoient les neutrinos de sorte que la réaction soit en chaine
Etre capable de confondre neutrons et neutrinos en parlant de fission de l'uranium... :mrgreen:
Faire rebondir des neutrinos est-il seulement possible?
Jean-François
Salut Jean-François,
Mis à part le fait qu'une réaction de fission, qu'elle soit contrôlée (dans un réacteur) ou exponentielle (dans une bombe) ne s'obtient qu'avec des neutrons, les neutrinos sont des particules élémentaires quasiment impossibles à manipuler au vu de leur faible interaction avec la matière(*).

En clair, pour quelqu'un qui a ne serait-ce qu'un soupçon de connaissance en physique, parler de neutrinos dans ce cadre est aussi ridicule que de parler d'une caméra à rayons X aussi banale qu'une caméra ordinaire. (comme si les rayons X ou Gammas étaient générés ou réfléchis par les objets comme le feraient les rayons infrarouges, lumineux ou ultraviolets(dans une moindre mesure).
Bref, quelqu'un qui sait de quoi il parle ne ferait jamais une telle confusion, même en prétendant avoir fait un lapsus.

(*) https://theconversation.com/a-la-recher ... omes-97301
subissant la seule interaction faible, cela implique que la très improbable détection doit bénéficier de sources très abondantes ainsi que de détecteurs très massifs, et cela explique qu’il fallut attendre 1956 pour compter expérimentalement une poignée de neutrinos au voisinage d’un réacteur nucléaire.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 10 sept. 2021, 09:38

Dans l'article du lien il faut corriger la mise en page des chiffres, exe: quand on lit 1058 neutrinos il faut lire 10^58.
C'est dire la quantité considérable de ces "objets" qu'il faut "manipuler" pour en observer les effets.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 sept. 2021, 09:49

curieux a écrit : 10 sept. 2021, 09:32les neutrinos sont des particules élémentaires quasiment impossibles à manipuler au vu de leur faible interaction avec la matière(*)
Je me disais bien que les particules qui traversent la Terre comme si elle n'existait pas doivent avoir bien peu d'affinité avec les miroirs (ou les "boucliers").

Nous avons un détecteur de neutrinos au Canada. Ça n'est pas le truc qu'on peut se bricoler dans son garage*: "Le détecteur est composé d'une sphère d'acrylique contenant 1 000 tonnes d'eau lourde entourée de 1 700 tonnes d'eau légère, plus 5 300 autres tonnes d'eau légère utilisée comme blindage contre la radioactivité ambiante. La sphère est entourée de près de 10 000 détecteurs de lumière (photo-multiplicateurs)."

Jean-François

* Contrairement à un réacteur nucléaire :D
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 sept. 2021, 14:53

J'ai trouvé ce site ("atomicarchive.com") concernant la bombe. Il est en anglais, toutefois. On y trouve de très nombreux dossiers sur l'historique des bombes atomiques, la science derrière, etc. Je n'ai pas tout regardé mais ça m'a paru appuyé par des sources sérieuses.

Jean-François

Christian

Message par Christian » 13 sept. 2021, 01:11

curieux a écrit : 10 sept. 2021, 09:32 (comme si les rayons X ou Gammas étaient générés ou réfléchis par les objets comme le feraient les rayons infrarouges, lumineux ou ultraviolets(dans une moindre mesure).
Quoi, les yeux Rayons X de Superman n'existent pas??? Tu viens de briser tous mes rêves de jeunesse! :pleurer:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 sept. 2021, 02:31

Christian a écrit : 13 sept. 2021, 01:11 Quoi, les yeux Rayons X de Superman n'existent pas??? Tu viens de briser tous mes rêves de jeunesse! :pleurer:
Ce pervers pouvait mater toutes les filles à poil ! :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 sept. 2021, 07:50

Lambert85 a écrit : 13 sept. 2021, 02:31
Christian a écrit : 13 sept. 2021, 01:11 Quoi, les yeux Rayons X de Superman n'existent pas??? Tu viens de briser tous mes rêves de jeunesse! :pleurer:
Ce pervers pouvait mater toutes les filles à poil ! :lol:
Avec des rayons X c'est plutôt à l'os. L'effet n'est pas le même :mrgreen:

Jean-François

Aggée

Message par Aggée » 15 sept. 2021, 12:18

Jean-Francois a écrit : 12 sept. 2021, 14:53 J'ai trouvé ce site ("atomicarchive.com") concernant la bombe. Il est en anglais, toutefois. On y trouve de très nombreux dossiers sur l'historique des bombes atomiques, la science derrière, etc. Je n'ai pas tout regardé mais ça m'a paru appuyé par des sources sérieuses.
Jean-François
Une des difficultés majeures, pour pouvoir utiliser le plutonium comme explosif, fut de mettre au point une bombe à implosion, le temps "d'assemblage " pour passer d'une masse de plutonium géométriquement sous à super critique devait être hyper court,beaucoup plus court qu'avec de l'uranium, un assemblage par insertion , comme avec l'uranium 235, aurait été trop lent ( la technique du canon ) , avec cette technique on risquait une pré-détonation du plutonium ou la bombe pouvait faire long feu.
La mise au point de la bombe au plutonium fut extrêmement difficile, seule une approche et une analyse méthodique et extrêmement rigoureuse, pouvait permettre d'aboutir à une explosion optimale.
C'est ce que je retiens du projet Manhattan, l'application des méthodes scientifiques pour résoudre tous les problèmes techniques, qui furent d'une ampleur et d'une complexité incroyables.

Répondre