Spectable d'hypnose qui tourne mal

Ici, on discute de sujets variés...
knave

Spectable d'hypnose qui tourne mal

Message par knave » 20 juin 2012, 01:19

The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

knave

Re: Spectable d'hypnose qui tourne mal

Message par knave » 20 juin 2012, 01:20

Pardonnez moi pour le titre,

Spectacle

Bruce Lee

embtw

Message par embtw » 20 juin 2012, 01:29

Bonjour,
Le journaliste, dans son article, a écrit : Cinq filles semblent être restées dans un état hypnotique, cinq jeunes spectatrices parmi nos plus jeunes élèves
J'imagine que personne n'a songé un instant à effectuer des analyses toxicologiques sur les adolescentes concernées ?

( Sinon, quel en est le résultat ? )
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

knave

Message par knave » 20 juin 2012, 01:54

embtw a écrit :Bonjour,
Le journaliste, dans son article, a écrit : Cinq filles semblent être restées dans un état hypnotique, cinq jeunes spectatrices parmi nos plus jeunes élèves
J'imagine que personne n'a songé un instant à effectuer des analyses toxicologiques sur les adolescentes concernées ?

( Sinon, quel en est le résultat ? )
Je me pose la même question. Malheureusement, il est impossible d'effectuer des analyses sur eux puisque le seul et unique but est de les ramené à la normale. Évidemment je leur souhaite de n'avoir aucune séquelle (quoique je ne m'y connais pas assez pour savoir les dommages que peu occasionner l'hypnose sur un cerveau), mais des analyses seraient forts intéressants, du moins, j'imagine :?

Il faudrait peut-être penser à encadrer ce genre de spectacles..

Bruce Lee

Denis
Modérateur
Modérateur

Si, au lieu de l'hypnose...

Message par Denis » 20 juin 2012, 02:07

Salut knave,

Je me demande si une séance de oui-ja (ou de communication médiumnique avec des âmes défuntes) aurait autant commotionné les jeunes participantes.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 20 juin 2012, 06:41

L'hypnose repose sur des particularités singulières du fonctionnement de l'esprit humain.

Suggestibilité: la première et la plus importante est la suggestibilité. De manière très variable d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre nous sommes susceptibles de nous laisser "impressionner" par notre environnement au point où cette impression affecte notre comportement psychologique.

Dissociation: Une deuxième particularité importante, et moins connut, est la capacité de "dissociation" de l'esprit humain. L'esprit humain peut se diviser en portions séparées qui fonctionnent en vase clos de manière indépendante les unes des autres.

L'hypnose exploite (notamment) la rencontre de ces deux particularités. En utilisant la suggestibilité, l'hypnotiseur cherche à induire chez son sujet une dissociation qui varie en fonction du but recherché.

Exemples:
- dissocier la perception de la douleur pour effectuer une chirurgie dentaire sans anesthésie
- dissocier la mémoire événementielle pour augmenter la précision de certains souvenirs (très hasardeux)

Dans le cas rapporté plus haut par notre visiteur, il faut tenir compte de l'intersuggestibilité. Les jeunes filles fréquentant le même établissement scolaire sont connues depuis longtemps (beaucoup d'exemples dans la vieille littérature) pour exercer une impression forte les unes sur les autres. Il serait faux de dire qu'elles s'hypnotisent les une les autres, mais très juste de dire que chacun exerce une forte impression sur la suggestivité des autres. Ainsi les phénomènes de symptômes hystériques communs (appelé «hystérie collective») sont souvent rapportés.

Dans cette histoire, l'hypnotiseur a probablement perdu le contrôle et les jeunes filles ont eu entre elles plus d'influence les unes sur les autres que l'hypnotiseur sur chacune d'elle.

Je ne serais pas inquiet. Ce genre de chose s'est souvent produite sans séquelles pour les victimes.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 20 juin 2012, 06:46

- dissocier la perception de la douleur pour effectuer une chirurgie dentaire sans anesthésie
J'aimerais voir ça, et surtout de quelle chirurgie il s'agit ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 20 juin 2012, 06:52

NEMROD34 a écrit :
J'aimerais voir ça, et surtout de quelle chirurgie il s'agit ... :mrgreen:
C'est une «tarte à la crème» de l'hypnose. Autrefois, les spectacles d'hypnose reposaient là-dessus. Après avoir mis son sujet en transe, l'hypnotiseur passait une grosse aiguille à travers la peau de son sujet. Ça faisait beaucoup réagir la salle. Au Québec, plusieurs dentistes utilisent l'hypnose avec des patients allergiques aux anesthésiques avec un succès très inégal.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 20 juin 2012, 07:57

Le jeune hypnotiseur de 20 ans n'avait qu'une formation de 14 heures!

Voilà où est l'erreur de jugement de la part des organisateurs
Dernière modification par Nègre blanc le 20 juin 2012, 19:50, modifié 1 fois.
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

Florence

Message par Florence » 20 juin 2012, 07:58

Kraepelin a écrit : Je ne serais pas inquiet. Ce genre de chose s'est souvent produite sans séquelles pour les victimes.
à part la marque de la gifle par leurs mères excédées ... ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 20 juin 2012, 10:01

Nègre blanc a écrit :Le jeune hypnotiseur de 20 ans n'avait qu'un formation de 14 heures!

Voilà où est l'erreur de jugement de la part des organisateurs
En ce qui me regarde, je suis totalement opposé à l'uitilisation de l'hypnose dans des spectacles.

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 20 juin 2012, 19:54

Kraepelin a écrit : En ce qui me regarde, je suis totalement opposé à l'uitilisation de l'hypnose dans des spectacles.
Moi aussi je suis d'accord avec toi. De plus cela enlève de la crédibilité à cette science; un manque d'éthique.
Pourtant, l'hypnose peut aider lorsqu'elle est utilisé à des fins médicales. (traitement de l'angoisse, etc)
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 20 juin 2012, 20:02

Nègre blanc a écrit :
Kraepelin a écrit : En ce qui me regarde, je suis totalement opposé à l'uitilisation de l'hypnose dans des spectacles.
Moi aussi je suis d'accord avec toi. De plus cela enlève de la crédibilité à cette science; un manque d'éthique.
Pourtant, l'hypnose peut aider lorsqu'elle est utilisé à des fins médicales. (traitement de l'angoisse, etc)
Ou pour stopper des comportements addictifs, apparemment c'est une des meilleures methodes pour arreter de fumer...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

steph

Message par steph » 20 juin 2012, 20:34

Salut a tous

Qu'elle est la différence entre ceux qui croit en l'hypnose et un train?
Quand le train déraille,il s’arrête.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 20 juin 2012, 20:39

steph a écrit :Salut a tous

Votre commentaire n'est pas très clair. À quoi ne croyez-vous pas dans l'hypnose?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas de preuves.

Message par Cartaphilus » 21 juin 2012, 06:41

Salut à tous, bonjour LiL'ShaO.

À propos de l'hypnose, vous déclarez :
LiL'ShaO a écrit :Ou pour stopper des comportements addictifs, apparemment c'est une des meilleures methodes pour arreter de fumer...
Si j'en crois cette cette revue Cochrane Hypnotherapy for smoking cessation, il n'est pas prouvé que l'hypnose, pour le sevrage tabagique, ait de meilleurs résultats à six mois que d'autres traitements... ou pas de traitement du tout.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

swkmat

Message par swkmat » 21 juin 2012, 06:42

LiL'ShaO a écrit :Ou pour stopper des comportements addictifs, apparemment c'est une des meilleures methodes pour arreter de fumer...

Désolé de vous contredire :) ...mais à priori, pour décrocher du tabac ce qui marche le mieux c'est la cigarette électronique :)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 juin 2012, 06:46

Je dirais de la volonté, que je n'ais pas, même pas l'envie ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

embtw

Message par embtw » 21 juin 2012, 08:48

swkmat a écrit : Désolé de vous contredire :) ...mais à priori, pour décrocher du tabac ce qui marche le mieux c'est la cigarette électronique :)
D'après mes dernières stats, c'était le Champix ( Nom en France ) avec 25-30% de réussite à 5 ans, suivi du patch, 15-20% de réussite à 5 ans, les gommes de nicotine 9 ou 10% environ.

=> Cartaphilus, vous auriez des données plus précises, exactes sur le sujet dans la presse médicale ?

Note : Réussite s'entend ici, pas de reprise du tabac, CQFD, et quelque soit le dispositif, la volonté d'arrêter est évidemment nécessaire.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

swkmat

Message par swkmat » 21 juin 2012, 09:09

embtw a écrit :
swkmat a écrit : Désolé de vous contredire :) ...mais à priori, pour décrocher du tabac ce qui marche le mieux c'est la cigarette électronique :)
D'après mes dernières stats, c'était le Champix ( Nom en France ) avec 25-30% de réussite à 5 ans, suivi du patch, 15-20% de réussite à 5 ans, les gommes de nicotine 9 ou 10% environ.
Mode Lheureux OFF:

Ça semble optimiste mais si c'est une étude clinique, croyons le :)

Mode Lheureux ON:

N'empèche que moi j'ai arrêté avec une clope électronique et c'est la panacée.
C'est juste qu'un complot mondial empêche la diffusion de ce remède miracle (moteur à eau inside)

steph

Message par steph » 21 juin 2012, 12:01

Kraepelin a écrit :

Votre commentaire n'est pas très clair. À quoi ne croyez-vous pas dans l'hypnose?
Salut Kraepelin

Non, je ne crois pas en l'hypnose,l'acupuncture,zou thérapie,remarque que si cela fait du bien a un adulte avec l'age mentale d'un enfant tant mieux,j'ai un réel problème avec l'hypnose quand cela est amené en cour judiciaire comme une preuve.

J’espère qu'on s'entend qu'un hypnotiseur n'arrivera pas a transformer un non fumeur ou un non cocaïnomane en un fumeur ou un cocaïnomane, donc l'inverse est aussi vrai. Je compare l'hypnose a la pilule miracle,une incapacité a se prendre en main, dans le cas d'un fumeur qui veut arrêter de fumer.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 21 juin 2012, 15:47

steph a écrit :
Kraepelin a écrit :

Non, je ne crois pas en l'hypnose,l'acupuncture,zou thérapie,
Dois-je comprendre que vous ne croyez pas dans les bénéfices thérapêutiques de l'hypnothérapie?
steph a écrit : ...remarque que si cela fait du bien a un adulte avec l'age mentale d'un enfant tant mieux,j'ai un réel problème avec l'hypnose quand cela est amené en cour judiciaire comme une preuve.
Ça c'est autre chose! Malheureusement, je ne connais pas de cas "canadien". En connaissez-vous?
steph a écrit : J’espère qu'on s'entend qu'un hypnotiseur n'arrivera pas a transformer un non fumeur ou un non cocaïnomane en un fumeur ou un cocaïnomane, donc l'inverse est aussi vrai. Je compare l'hypnose a la pilule miracle,une incapacité a se prendre en main, dans le cas d'un fumeur qui veut arrêter de fumer.
Je n'ai pas connaissance que l'hynothérapie soit très efficace avec le tabagisme. Mais assez peu de chose est très efficace avec le tabagisme.

DianeV

Message par DianeV » 21 juin 2012, 17:57

Je me permet d'apporter mon petit grain de sel, pour ce que ça vaut ;)
Il y a parfaitement moyen de faire des spectacles d'hypnose qui soient éthiques, plaisants pour tous et positifs !
Je fais des spectacles d'hypnose depuis deux ans en même temps de me diriger en hypnothérapie.
Mes spectacles sont basés sur le respect des volontaires qui viennent en avant, et j'ai à coeur de démystifier l'hypnose au tout début du spectacle.
À tous mes spectacles les gens volontaires sont venus me voir pour remercier de l'expérience, car je ne fais RIEN de dégradant (j'en vois aucun intérêt), ils ont pris du plaisir à vivre toute sorte d'aventures et ont beaucoup apprécié la détente procurée par l'état d'hypnose. Et la grande majorité du temps ils reviennent sur scène le spectacle d'après tellement ils ont aimé cela.
Les gens sont restés bloqués sur les spectacles d'hypnose d'il y a quelques décennies, alors que les nouveaux hypnotiseurs de spectacles sont beaucoup plus orientés sur le plaisir positif.

Il faut simplement garder en tête que l'hypnose est un outil, donc moindrement que tu ne sais pas t'en servir ou que tu n'a pas reçu les bonnes explications, tu peux facilement foutre la merde. Et c'est ça qui est arrivé avec ce p'tit con qui a voulu pousser plus loin que ses limites. Avant d'en arriver à faire un spectacle tu sois impérativement te pratiquer dans un environnement contrôlé ! Et SURTOUT, avec beaucoup plus de théorie qu'un petit 14h, avec un prof soit-dit en passant qui a l'air très douteux.

Pour ce qui est du tabac ... L'hypnose sert principalement à montrer à la personne comment mieux gérer ses envies de fumer et pour favoriser une "mise à jour" des habitudes reliées au tabac. J'ai eu un client cette semaine, en 2 séances il a diminué de moitié sa consommation de cigarette sans m'être s'en rendre compte, n'a ressenti absolument aucune rage de fumer (alors qu'il en a eu pendant les 8 mois où il avait arrêté la première fois). Il m'a dit avoir vraiment senti une différence, il dit qu'il sent que le changement se fait tellement naturellement alors que la dernière fois il a eu besoin d'énormément de motivation malgré un désir réel d'arrêter.
L'hypnose n'est pas une baguette magique, et si la personne n'est pas motivée et ne participe pas activement aux changements ça ne servira absolument à rien.

Kobold

Message par Kobold » 21 juin 2012, 18:29

DianeV a écrit : L'hypnose n'est pas une baguette magique, et si la personne n'est pas motivée et ne participe pas activement aux changements ça ne servira absolument à rien.
Ne peut-on pas en dire autant des bons conseils de ma grand-mère ?
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

embtw

Message par embtw » 22 juin 2012, 01:28

Kobold a écrit :
DianeV a écrit : L'hypnose n'est pas une baguette magique, et si la personne n'est pas motivée et ne participe pas activement aux changements ça ne servira absolument à rien.
Ne peut-on pas en dire autant des bons conseils de ma grand-mère ?
Bonjour Kobold,

Si DianeV est à l'image de son avatar, mon petit doigt me dit qu'un client 'mâle' sera beaucoup plus réceptif à ses arguments qu'à ceux de votre grand-mère ;)

Bien à vous.

Répondre