21/12/2012

Ici, on discute de sujets variés...
Infinie

21/12/2012

Message par Infinie » 12 juil. 2012, 09:36

Bonjour à tous,

Je suppose que je ne suis pas la première à évoquer le sujet mais à force d'en entendre parler je commence à sérieusement me poser des questions.
Que pensez vous de ce qui parle de la fin d'une ère prévue pour le 21/12/2012.
Doit on penser qu'il va se passer quelque chose de signifiant à cette date.
Il y a tellement de fait qui sont ramenés à cette date que l'on ne sait même plus quoi penser.
Le calendrier maya et autre, l'alignement de planètes...
Je commence à me dire que quelque chose va se passer. Et vous ?
La meilleure recette pour réussir l'humain :
1- De l'Amour : en mettre autant qu'on en est capable.
2- Une bonne dose d'éducation : Attention cette ingrédient est de plus en plus difficile à trouver car il aurai du être transmis d'âge en âge mais il s'est dissout dans le temps et on en trouve encore ici et là mais rarement en quantité suffisante.
3- Une dose d'instruction : Plus ou moins importante en fonction des aptitudes innées et des goûts révélés.
Finalement c'est simple mais rare car encore faut il prendre la peine du bon dosage.
Infinie

yquemener

Re: 21/12/2012

Message par yquemener » 12 juil. 2012, 09:58

Il n'y a absolument rien : pas d'alignement planétaire exceptionnel, pas même la fin du calendrier maya. Ce sont des histoires montées de toutes pièces et qui ont trouvé de la résonance dans certains médias.

De plus tous les joueurs de Shadowrun savent que c'était l'année dernière, le début du nouveau cycle...

De plus deux conversations ont déjà eu lieu sur ce sujet (utilisez la fonction recherche) :

fin-du-monde-21-12-2012-loupe-t8166.html

la-fin-des-temps-arrive-le-21-decembre-2012-t9737.html

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 juil. 2012, 10:00

Bonjour,

Pour l'instant tes deux exemples (planetes et calendrier maya) sont faux.
Mais si on est encore la, je prédis un pic de natalité autour du 20 aout 2013.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 juil. 2012, 10:03

yquemener a écrit : De plus tous les joueurs de Shadowrun savent que c'était l'année dernière, le début du nouveau cycle...
Ouaip, d'ailleurs on a vu les premiers effets secondaires des implants cybernetiques chez un samourai des rues: http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... cture.html

Infinie

Message par Infinie » 12 juil. 2012, 10:09

Comme c'est un site de septique, je m'attendait un peu à avoir ce type de réponse.
Cependant le calendrier maya prévoit bien la fin du 4ème soleil le 21/12/2012 et le Yi ching évoque la fin d'un cycle à exactement la meme date.
Quand à l'alignement des planète, il a effectivement été repris par les médias et personne n'a démenti l'information.
C'est quand même troublant
2- Une bonne dose d'éducation : Attention cette ingrédient est de plus en plus difficile à trouver car il aurai du être transmis d'âge en âge mais il s'est dissout dans le temps et on en trouve encore ici et là mais rarement en quantité suffisante.
3- Une dose d'instruction : Plus ou moins importante en fonction des aptitudes innées et des goûts révélés.
Finalement c'est simple mais rare car encore faut il prendre la peine du bon dosage.
Infinie

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2012, 10:20

Infinie a écrit :Comme c'est un site de septique, je m'attendait un peu à avoir ce type de réponse
Vous préféreriez une réponse comme: "Dieu va descendre sur Terre et montrer toute l'étendue de sa puissance"? Ça vous avancerait à quelque chose?

Si non, qu'est-ce que vous, vous croyez qu'il va se passer.
C'est quand même troublant
Le pastis dans l'eau aussi.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Infinie

Message par Infinie » 12 juil. 2012, 10:23

A vrai dire je pensait plus à la suractivité du soleil qui est déjà prouvé et que quelque chose pouvait se produire en conséquence.
Mais il semblerait que vous n'en sachiez pas d'avantage pour évoquer Dieu
Infinie

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 juil. 2012, 10:27

C'est un calendrier, juste un calendrier. Celui de la pPoste (avec les chatons) s'arrete le 31 decembre tous les ans.
L'alignement des planetes, c'est une grossière déformation: les planetes ne sont jamais alignées et ne peuvent pas l'etre. Il y a enormement de désinformation au sujet de 2012.

Bref, je n'en sais pas plus que toi, mais moi je n'attends rien de special a cette date (ou alors ce sera un prematuré de 3 semaines).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2012, 10:28

Infinie a écrit :A vrai dire je pensait plus à la suractivité du soleil qui est déjà prouvé et que quelque chose pouvait se produire en conséquence
Vous supposez donc que les mayas ou les anciens chinois avait spécifiquement prévus les éruptions solaires? Qu'est-ce qui vous amène à penser ça?
Mais il semblerait que vous n'en sachiez pas d'avantage pour évoquer Dieu
Tout à fait. Je ne vois aucune raison de croire qu'il va se passer quelque chose de particulier à cette date, où ce sera pur hasard.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Infinie

Message par Infinie » 12 juil. 2012, 10:36

Ce qui me trouble ( et je ne boit pas de pastis) c'est que 2 calendriers dans des lieux tellement éloignés à un moment où il ne pouvait y avoir de communication entre les 2 peuples aient pu avancer la même date comme étant celle de la fin d'un cycle.
Sans pour autant penser qu'il s'agisse de fin du monde ou autre catastrophisme, on peut tout de meme se poser la question de pourquoi cette date. Est elle véritablement celle d'un évènement marquant. Les mayas étaient tout de meme très bon en astronomie et autres sciences.
Sagissant pour les mayas de la fin d'un cycle du soleil je me dis que l'activité croissante du soleil est peut être l'évènement marquant à prendre en considération.
Infinie

eatsalad

Message par eatsalad » 12 juil. 2012, 10:49

Bonjour Infinie,

L'astronomie c'est très pratique pour se déplacer sur les mers (entre autres) mais pas pour lire l'avenir!

tu peux dormir tranquille!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

switch

Message par switch » 12 juil. 2012, 10:49

Infinie a écrit : Sagissant pour les mayas de la fin d'un cycle du soleil je me dis que l'activité croissante du soleil est peut être l'évènement marquant à prendre en considération.
Et concrètement, qu'allez-vous faire ? Personnellement, je n'y accorde aucun crédit. Mais vous, vous semblez tellement convaincu. Donc qu'allez-vous faire maintenant, sachant que c'est la fin du monde dans quelques mois ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Infinie

Message par Infinie » 12 juil. 2012, 10:52

Je ne vais rien y faire, je voulais juste savoir si quelqu'un en savait un peu plus sur ce fait.
Les télévisions parlent surtout de catastrophisme. Je voulait savoir si par ici certains étaient scientifiquement informé sur ce qui concerne le soleil et ce à quoi l'on pouvait s'attendre
Infinie

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 juil. 2012, 10:59

A quoi on peut s'attendre: rien qui ne concerne cette date precise.

A l'echelle terrestre, le champ magnetique se deplace et le climat se rechauffe. Ca se deroule a l'echelle de decennies voire siecles.
A l'echelle solaire, l'activite est dans une phase montante et connaitra un pic autour de fin 2012, 2013, mais ces pics sont reguliers et celui n'a aucune raison de boulverser notre vie.
http://www.suivi-soleil.com/article-act ... 93125.html

eatsalad

Message par eatsalad » 12 juil. 2012, 11:02

Infinie a écrit :Je ne vais rien y faire, je voulais juste savoir si quelqu'un en savait un peu plus sur ce fait.
Les télévisions parlent surtout de catastrophisme. Je voulait savoir si par ici certains étaient scientifiquement informé sur ce qui concerne le soleil et ce à quoi l'on pouvait s'attendre

On peut s'attendre à ce que les télévisions fassent encore et toujours dans le catasptrophisme on dirait que faire peur augmente les ventes..

Sinon, personnelement je n'ai noté de craintes quant à l'activité solaire uniquement sur les sites de peureux de la fin du monde, sur les sites scientifiques je n'ai pas lu d'évocation d'un quelconque danger.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2012, 11:22

Infinie a écrit :Ce qui me trouble ( et je ne boit pas de pastis) c'est que 2 calendriers dans des lieux tellement éloignés à un moment où il ne pouvait y avoir de communication entre les 2 peuples aient pu avancer la même date comme étant celle de la fin d'un cycle
Ce que vous dites est bizarre parce que, à ma connaissance, le Yi Ching n'est pas un calendrier mais un outil de divination que chacun interprète comme il veut. Rien ne permet donc de supposer une "communication" entre mayas et anciens chinois.

Autrement, si vous possédez un calendrier qui s'arrête au 31 décembre 2012, pensez-vous qu'il n'y a aura pas d'année 2013 ou que celle-ci sera "une autre ère"? Vous imaginez-vous que les auteurs du calendrier ont prévu un événement particulier le 31 décembre 2012 à 23h59'59'' qui va bouleverser l'humanité? (Et qu'ils ont prévu la même chose pour les 31 décembre 2011, 2010, 2009, etc)

Pourquoi penser comme ça pour le calendrier maya? À cause de son exotisme?
Sagissant pour les mayas de la fin d'un cycle du soleil je me dis que l'activité croissante du soleil est peut être l'évènement marquant à prendre en considération.
Cela reste une supposition de votre part qui n'a rien à voir avec les mayas.

Jean-François

yquemener

Message par yquemener » 12 juil. 2012, 11:43

Infinie a écrit :Je voulait savoir si par ici certains étaient scientifiquement informé sur ce qui concerne le soleil et ce à quoi l'on pouvait s'attendre
Le soleil en ce moment fait en effet des caprices. Depuis qu'on a observé qu'il était dans une période inhabituelle, les médias peu scrupuleux ont rapproché ça au scenario catastrophe à la mode actuelle : le 2012-maya. Ce qu'ils oublient de dire, c'est que c'est une période de calme inhabituelle, et non d'activité intensive. Dans le passé on semble avoir vu un corrélation entre des épisodes de calme solaire et des mini-périodes glaciaires (cherchez "minimum de Maunder" pour plus d'infos) sans que l'on sache s'il s'agit de coïncidences ou de relations causales.

Je regrette que personne n'ait pris le temps de te fournir des réponses un peu détaillées, donc voici un contre argumentaire :

- Calendrier Maya : Le calendrier Maya est cyclique. Il comporte plusieurs types de cycles imbriqués : le jour, un "mois" de vingt jours, une "année" de 18 mois (et 360 jours), une autre unité de vingt années, une unité supérieure de 20x20 années, etc...
Cette année marque la fin d'un de leurs plus longs cycles (mais d'après la wikipedia, pas le plus long : il y a des cycles de 20 fois ce cycle et de 400 fois ce cycle). Il n'y a strictement aucune prédiction Maya indiquant que ce serait la fin du monde à ce moment là. Ca ne représente pour eux que l'équivalent de l'an 2000. D'ailleurs les chefs Maya (peuple qui existe encore, ça vaut le coup de le faire remarquer) disent eux même que ces prédictions sont idiotes.
Les croyances Maya anciennes se basaient sur la théorie selon laquelle les événements se reproduisent cycliquement selon ce calendrier. Aussi, si le 48e jour du dernier cycle annuel vous avez eu un accident, il vous faudra faire extrêmement attention le 48e jour de cette année. S'il y a une guerre la 3e année du dernier cycle de 20 ans, il vaut mieux se préparer à en refaire une 20 ans plus tard (on imagine comment ça peut être auto-réalisateur).

- Date du Yi-King : c'est la première fois que j'entends parler d'un calendrier utilisant le Yi-king comme base. C'est un livre de divinations, pas de prophéties. Il est constitué de 64 "prédictions" (ça ressemble un peu à des horoscopes). Tu fais une divination qui te donne un chiffre (en base 2) et tu lis la description qui convient. C'est ça le Yi king. Le seul lien avec 2012 que j'aie trouvé est ça : http://www.fractal-timewave.com/ Un mec prétend avoir trouvé une formule permettant de tracer une courbe à partir des données du Yi King. Ca pue la numérologie et la prédiction a posteriori. Je pense pouvoir te trouver un modèle mathématique pour retrouver la date du calendrier maya dans les 3 derniers tirages du loto.

- L'alignement planétaire : si si, il y a eu des démentis, en particulier celui de la NASA suite aux questions provoquées par le film "2012" : http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html
Ils y expliquent notamment qu'il n'y aura pas d'alignement planétaire avant plusieurs décennies, que la terre ne traversera pas le plan galactique à ce moment là et qu'elle sera bien alignée avec le soleil sur le centre galactique, comme tous les ans, au mois de décembre. Des alignements planétaires, on en a vécu quelques uns, et ils n'ont pas de conséquence notable.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 juil. 2012, 11:46

Infinie a écrit :Ce qui me trouble ( et je ne boit pas de pastis) c'est que 2 calendriers dans des lieux tellement éloignés à un moment où il ne pouvait y avoir de communication entre les 2 peuples aient pu avancer la même date comme étant celle de la fin d'un cycle
Personnellement, ce que je trouve bizarre (et plutôt rassurant), c'est que Nostradamus n'en parle même pas !

Au fait, j'ai reconnu ta signature mais je ne me souviens plus du pseudo que tu avais lors de ton précédent passage sur ce forum. Pourrais-tu m'éclairer ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 12 juil. 2012, 12:00

Bonjour Infinie.

À titre de complément d'info, voici la page du Dictionnaire sceptique qui traite de la question. L'auteur rappelle que les Mayas, capables de prédire la fin du monde, n'ont pas été foutus de prévoir et de prévenir la chute de leur civilisation...

Déjà, les *experts* dans le domaine commencent à changer de message: ce ne sera pas la fin du monde, mais le début d'une nouvelle ère, d'un changement de paradigme, d'une période de conscience vibratoire plus élevée... Les visionnaires aux prédictions trop facilement vérifiables ne restent pas en affaires longtemps.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 juil. 2012, 12:47

Ce qui me trouble ( et je ne boit pas de pastis) c'est que 2 calendriers dans des lieux tellement éloignés à un moment où il ne pouvait y avoir de communication entre les 2 peuples aient pu avancer la même date comme étant celle de la fin d'un cycle
Tous les calendriers sont des "comptes à rebours" d'un cycle, tous les calendriers ont une fin, chaque année il n'y a pas de fin du monde en france le 31 décembre, c'est pourtant la fin d'un cycle .... :grimace: :mefiance: :mrgreen:

Après si deux civilisation adoptent le même cycle (toujours basé sur le mouvement des planètes), rien d'étonant à ce que le cycle finisse à la même date chez les 2, comme par exemple toute l’europe et même au états-unis et ailleurs le cycle d'une année solaire se fini le même jour pour tous, sans fin du monde.
Bref c'est un calendrier ... :mrgreen:

Sans compter qu'il faudrait démontrer proprement que les 2 prédisent bien une fin du monde ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pardalis

Message par Pardalis » 12 juil. 2012, 13:28

Infinie a écrit :je commence à sérieusement me poser des questions.
Infinie a écrit :C'est quand même troublant
Infinie a écrit :Ce qui me trouble
Infinie a écrit :Les télévisions parlent surtout de catastrophisme.
On aura beau vous rassurer, vous voulez être effrayée. Contre ça il n'y a rien à faire, c'est à vous à arrêter.

Louez-vous un bon film d'horreur à la place.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Greem

Message par Greem » 12 juil. 2012, 13:47

La seule chose qui va se passer, c'est qu'à partir du 21/12/2012 le moindre événement sera interprété par les zozo comme la preuve de cette prétendue "nouvelle ère" :ouch:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Denis
Modérateur
Modérateur

Les Mayas étaient-ils héliocentristes?

Message par Denis » 12 juil. 2012, 14:17

Salut Infinie,

À force d'essayer, quelqu'un finira bien par tomber juste.

Tiens, moi je prédis la fin du monde (ou le début d'une ère nouvelle) pour le 17 mars 2063. Qui dit mieux?

Quant à la fameuse astronomie des Mayas, elle ne m'impressionnera que si l'on parvient à me démontrer qu'ils étaient post-coperniciens (i.e. héliocentristes).

Sans compter que, pour prévoir les événements plusieurs siècles à l'avance, leurs pouvoirs magiques étaient certainement aussi nuls que ceux de Nostradamus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2012, 14:20

yquemener a écrit :Date du Yi-King : [...] Ca pue la numérologie et la prédiction a posteriori. Je pense pouvoir te trouver un modèle mathématique pour retrouver la date du calendrier maya dans les 3 derniers tirages du loto
McKenna est le lien entre Yi Ching (King - Qing - Bling) et 2012. Sur le forum, Zwielicht explique les calculs de McKenna dans ce message. Belle foutaise.

Jean-François

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 12 juil. 2012, 16:34

Bonjour Infinie,

Je vous propose cette capsule de Découvertequi a passé il y a déjà quelques mois. Elle dure 13 minutes et englobe pas mal tout la question.

Bon visionnement.
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Répondre