Mangez-vous des animaux ?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Mireille

Mangez-vous des animaux ?

Message par Mireille » 11 févr. 2013, 21:10

Mangez-vous des animaux et si oui comment vous vivez avec ça connaissant la façon dont ils s'ont traités ?

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage intitulé : La face cachée de la viande, j'ai été complètement choqué par ce reportage et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.

Merci !

Mireille

Momo

Re: Mangez-vous des animaux ?

Message par Momo » 11 févr. 2013, 21:28

J'aime la bidoche et le poiscaille.
Et vous, Mireille ?

Apres, oui, il y a des progres a faire contre la maltraitance des animaux. Mais ceci ne me transforme pas en un vegetalien ou en vegetarien.
J'ai deja tue de mes mains des tas d'animaux, crabes, crevettes, poissons, huitres, bigorneaux, souries, rats, moustiques, morpions, acariens...
Dernière modification par Momo le 11 févr. 2013, 21:49, modifié 1 fois.
bien vous ete sceptique et moi je suis croyante envers certaines chose et vous..vous me croyez pas
ange24

MadLuke

Message par MadLuke » 11 févr. 2013, 21:49

Je mange pratiquement jamais des légumes et si je cuisine je mange souvent que de la viande accompagné de viande (du poisson ou du poulet pour faire santé parfois tous de même).

Puisque je ne voix pas les animaux subir leur sors, je n'arrive pas à m'en soucier tellement.

Aussi je sais que produire certaines viandes (comme le boeuf) demande des quantités ridicules de nourritures, d'eau, de gaz et d'énergie de toute sorte, qu'il s'agit de la plus grand source de gaz à effet de serre sur terre et compagnies.

Je sais aussi (pour avoir eu des parents végétariens) que j'ai absolument aucun besoin réel dans manger ou que ça la aucun avantage, c'est pour mon pure plaisir personnel.

Mais émotivement je ne vis pas cette pollution, ni que je paye le vrai coût de ma poche vu que c'est subventionné à l'os et que l'industrie n'efface pas toute ça pollution derrière elle, je ne suis complètement incapable donc de vivre un sentiment de culpabilité juste en m'y résonant, on dirait qu'il faut que ça passe par mes sens (comme si j'irais passé 2 semaines au darfour je ferais plus de choses que si je lisais la même description de la situation sur wikipedia, faire un gros dons au minimum et écrire quelques lettres).

Bref je continue (sans parler des problèmes de santé futur, mais qu'encore une fois je vis pas du tout présentement, bien dure d'agir dans ces cas la)

Momo

Message par Momo » 11 févr. 2013, 22:50

MadLuke a écrit :Je mange pratiquement jamais des légumes et si je cuisine je mange souvent que de la viande accompagné de viande (du poisson ou du poulet pour faire santé parfois tous de même).
J'aime les légumes, les salades, les herbes aromatiques, les fruits, les feculents !
Ceci aident pour avoir un bon transit.
bien vous ete sceptique et moi je suis croyante envers certaines chose et vous..vous me croyez pas
ange24

MadLuke

Message par MadLuke » 11 févr. 2013, 22:57

Momo a écrit :
MadLuke a écrit :Je mange pratiquement jamais des légumes et si je cuisine je mange souvent que de la viande accompagné de viande (du poisson ou du poulet pour faire santé parfois tous de même).
J'aime les légumes, les salades, les herbes aromatiques, les fruits, les feculents !
Ceci aident pour avoir un bon transit.
Ah je mange plein de pain brun, banane des tomates en sauce sur mes pâtes et des céréales et je bois beaucoup d'eau.

Ça me permet d'éviter les légumes.

Pour revenir au sujet, à chaque fois que je regarde ou lis des expériences sur le porc qui montre qu'il est sur bien des points plus avancé mentalement que le chien ça me fait un peu de quoi.

Mais j'oublie très vite et je peux en manger la journée même sans problème.

Momo

Message par Momo » 11 févr. 2013, 23:09

MadLuke a écrit :Ah je mange plein de pain brun, banane des tomates en sauce sur mes pâtes et des céréales et je bois beaucoup d'eau.
:pq: Image
ange24

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 11 févr. 2013, 23:13

Mireille a écrit :Mangez-vous des animaux et si oui comment vous vivez avec ça connaissant la façon dont ils s'ont traités ?

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage intitulé : La face cachée de la viande, j'ai été complètement choqué par ce reportage et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.

Merci !

Mireille
Je suis omnivore. La viande fait parti de mon alimentation et de celle de ma famille. Toutefois les portions de viande ont, au cours des années, diminué. Par exemple, il y a 10 ans, je bouffais des steak d'un peu plus de 200g. Maintenant la portion est réduite à 100 g. Parfois nous passons des journées sans bouffer de viande.

Sauf qu'il y a les lundis. Depuis que des voisins ont voulu m'emmerder avec leurs histoires de "lundi sans viande" , je me fais un devoir de faire cuire un beau morceau sur le barbecue à chaque lundi, d'avril à novembre, histoire de bien parfumer la ruelle et de les faire saliver.

Manger moins de viande est un choix pour la santé et les finances et non pour le traitement des animaux. Je sais que, dans certains cas, c'est des conditions pitoyables. Sauf que c'est assez loin sur ma liste de priorités. J'achète ma viande d'un membre de la famille qui est boucher et qui visite ses fournisseurs régulièrement. J'ai tendance à lui faire confiance au sujet de la qualité des élevages.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Momo

Message par Momo » 11 févr. 2013, 23:23

LeProfdeSciences a écrit : Manger moins de viande est un choix pour la santé et les finances et non pour le traitement des animaux.
Et pourquoi pas ? J'aime la viande et le bien etre des animaux.
ange24

MadLuke

Message par MadLuke » 11 févr. 2013, 23:28

Momo a écrit :
LeProfdeSciences a écrit : Manger moins de viande est un choix pour la santé et les finances et non pour le traitement des animaux.
Et pourquoi pas ? J'aime la viande et le bien etre des animaux.
Il parlait dans son cas je pense, puisqu'il achète des animaux morts qui avait produits dans de bonne conditions (du moins il est confiant que oui)

embtw

Message par embtw » 12 févr. 2013, 01:21

Moi, je les mange de préférence vivants, après les avoir tué moi-même au couteau, la viande a meilleur goût crue et quand l'animal a couiné un peu avant.

Bah oui, désolé, mais je trouve que ces derniers temps qui durent pas mal quand même, ce forum est plus un forum politique qu'un forum parlant du paranormal.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

syntaxerror

Message par syntaxerror » 12 févr. 2013, 02:36

Il faut changer beaucoup de choses dans notre façon de traiter les animaux mais comme toujours, les priorités sont ailleurs. Pour moi, elles sont là.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 févr. 2013, 03:49

Objectivement et simplement : j'ai des canines, c'est fait pour la viande.
Et j'aime ça.
Après je ne mange pas que ça, j'ai un régime omnivore, mais la viande en fait partie et je ne me vois pas y renoncer. Mon ex-petite amie était végétarienne (ovo-pesco), pas moi.
Et franchement, la mort d'une vache ou d'un poulet ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. De toute façon, le mal est fait, les animaux de ferme (enfin une bonne partie) seraient totalement incapables de vivre à l'état sauvage depuis des siècles si ce n'est millénaires : on les a façonnés pour qu'ils finissent dans notre assiette.
Enfin, bien des techniques d'abattage ("bien des", pas "toutes") sont quand même largement plus propre chez l'homme que dans la nature sauvage. Un pistolet-piston c'est quand même moins crade que la ponte dans le corps de la proie...

Donc oui, je mange des animaux (et vu la formulation, je suppose que toi, non, Mireille, me trompe-je ?), et je le vis très bien.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 févr. 2013, 04:04

Bah oui, désolé, mais je trouve que ces derniers temps qui durent pas mal quand même, ce forum est plus un forum politique qu'un forum parlant du paranormal.
On a brulé et bouffé les zozos comme on l'a fait auparavant avec les dodos. Il faudrait limiter la chasse au zozo pour leur permettre de se reproduire. Sinon, on pourrait faire de l'élevage de zozo en cage et on les libérerait de temps en temps pour satisfaire notre appétit.

En fait, refuser de manger de la viande à cause du traitement des animaux (ou autre chose), ça peut tenir de l'irrationnel, donc pourquoi pas.

Je n'ai pas vu le reportage dont parle Mireille, mais il y a un film documentaire de Franju des années 50 qui montre comment ça se passe dans un abattoir :
http://www.youtube.com/watch?v=QFAUA8_mfXs
C'est de l'abattage industriel, il faut bien les tuer ces petites bêtes. S'il fallait trois infirmières pour chaque bête, toute la population y passerait. Donc si elles sont tuées ainsi, c'est parce qu'on ne veut pas les voir. Alors qu'on arrête de jouer les vierges effarouchées quand on voit par hasard ce qui s'y passe. C'est pas un spectacle. Perso, après avoir vu comment ça se passait chez un croque-mort, j'ai décidé que j'allais pas mourir...

Le fait de refuser de manger de la viande, c'est quoi, une protestation contre le traitement des animaux ou c'est l'idée que la viande, parce que ramenée à son état vivant, n'est pas acceptable pour certains qui voudraient se nourrir du gazouillis des petits oiseaux.

Après, je mange rarement de la viande. Quelques produits dérivés et transformés (les céréales au porc j'adore), une ou deux tranches en barquette (porc ou volaille). J'aime bien l'odeur de la viande grillée mais en règle général, je n'aime pas la consistance de la viande façon steak. Et c'est chiant à cuisiner. Je préfère me faire des salades de légumes. Hier, j'ai mangé des ravioli au cheval, c'était très nourrissant.

eatsalad

Message par eatsalad » 12 févr. 2013, 04:13

Personnellement, j'aime manger la viande, le poisson, les oeufs (mais pas de lumpe ou du caviar berkkkkk ) et je ne compte pas arrêter!

Encore moins si c'est juste pour ménager la susceptibilité de gens qui préfèrent (l'image qu'ils ont) des animaux (à celle qu'ils ont des) aux humains.

Et comme il a été dit : 99% des animaux que nous mangeons proviennent d'élevage et ont par conséquent été transformé par l'homme par la sélection au fil des millénaires.

Ceci dit si, on peut éviter de les faire souffrir ca serait mieux car il parait que ca gâche la tendresse de la viande et que de toute toute façon faire souffrir (meme un animal) inutilement ca n'a pas d'interêt!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 févr. 2013, 04:14

Moi aussi je mange de la viande parce que j'aime ca. J'essaie de limiter/modifier ma consommation principalement pour des raisons ecologiques. Je suis pas hyper sensible au sort des animaux, mais je fais quand meme attention quand ce ne me coute pas grand chose. Je n'achète plus d'oeufs de poules en batterie par exemple.
syntaxerror a écrit :Il faut changer beaucoup de choses dans notre façon de traiter les animaux mais comme toujours, les priorités sont ailleurs. Pour moi, elles sont là.
Un végétarien te répondrait, à juste titre, que les 2 causes ne sont pas incompatibles et que la consommation de viande fait plus partie du problème que de la solution.
Eve_en_Gilles a écrit :Objectivement et simplement : j'ai des canines, c'est fait pour la viande.
Non, les primates se servent de leurs canines pour se battre, pas pour se nourrir comme les carnivores. Le régime alimentaire des autres grands singes est principalement vegetarien (a 95%). Ils mangent ponctuellement des insectes, des oeuds et des petits animaux mais ils n'ont pas le comportement d'un carnivore qui arrache des lambeaux de viande avec ses canines.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 févr. 2013, 04:18

spin-up a écrit :Non, les primates se servent de leurs canines pour se battre, pas pour se nourrir comme les carnivores. Le régime alimentaire des autres grands singes est principalement vegetarien (a 95%). Ils mangent ponctuellement des insectes, des oeuds et des petits animaux mais ils n'ont pas le comportement d'un carnivore qui arrache des lambeaux de viande avec ses canines.
Je te donnerais raison le jouir où j'épouillerais ma compagne (en mangeant les poux) avant de bondir dans un arbre. :a1:
En attendant, les canines sont faites aussi (et n'ai pas dis "uniquement", tu remarqueras) pour manger de la viande, et tous les carnivores et omnivores en sont pourvus, à ce que je sache. Ce que tu dis relativise donc ma phrase mais ne l'invalide en rien.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

viddal26

Message par viddal26 » 12 févr. 2013, 04:38

Le régime omnivore a permis de réduire la taille de l'intestin et donc de réduire la consommation d'énergie de celui-ci.

Ce qui nous a laissé plus d'énergie pour le cerveau sans pour autant avoir à plus se nourir.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Correction.

Message par Cartaphilus » 12 févr. 2013, 04:45

Salut à tous.
eatsalad a écrit :[...] la tendresse de la viande [...]
À moins qu'elle ne susurre des mots doux, la viande présente plutôt un caractère de tendreté. :a4:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

dom.

Message par dom. » 12 févr. 2013, 04:47

Je suis omnivore et j'aime la bonne viande, les abas, toutes sortes de saucisses, etc... Je suis gourmand.
J'ai un fils adolescent qui est devenu vegetalien.
Pour qu'il puisse manger equilibre, ma femme et moi cuisinons vegetalien pour lui. Parfois, et de plus en plus souvent, pour ne pas multiplier le travail toute la famille mange vegetalien.
Ca nous fait faire des recherche et suscite notre imagination pour trouver ou inventer de bonnes recettes, et finalement on peut etre gourmand et vegetalien.
Ceci dit je ne supprime pas les bonnes rillettes, les bonnes viandes en sauce, la creme, le beurre et les oeufs dans des bonnes recettes etc...
Si mon fils fait du proselitisme vegetalien au sein de la famille on lui rappelle les efforts que nous faisons pour lui et lui rappelons la tolerance.L'homme est omnivore a la base. Tuer des animaux pour se nourrir n'est pas un crime.
Par contre faire souffrir et exploiter inutilement, je suis contre.
Notemment je suis contre le fait d'egorger des animaux vivants et donc contre la viande halal (et aussi au passage contre les conneries de toutes les religions).
La surexploitation d'elevage industriel cree de nombreux problemes: pollution de methane, vache folle, antibiotiques systematiquements donnes aux animaux (qu'on mange doc et qu irendent nos microbes resistants), defauts de tracabilite et mensonges (le cas recent des chevaux a la place du boeuf), maltraitance animaliere, etc.
Je suis pour une diminution raisonnee de la nourriture animale et un meilleur controle de l'industrie alimentaire.
Dernière modification par dom. le 12 févr. 2013, 04:57, modifié 2 fois.

eatsalad

Re: Correction.

Message par eatsalad » 12 févr. 2013, 04:49

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
eatsalad a écrit :[...] la tendresse de la viande [...]
À moins qu'elle ne susurre des mots doux, la viande présente plutôt un caractère de tendreté. :a4:
Je pense que tendresse a une acception qui convient quand même :

"1. Rare. [À propos d'une matière] Qualité de ce qui est dépourvu de dureté, de ce qui se laisse facilement travailler. Synon. malléabilité, mollesse, souplesse; anton. rigidité.La chambre des dames [dans une forteresse], reconnaissable à un peu de tendresse dans le fer forgé (Giono, Voy. Ital., 1953, p. 223)."

Mais je dois avouer que tendreté convient mieux quand même!

Et avez vous vu le film : "L'homme qui murmure aux oreilles des lasagnes aux boeufs ?"

Emil Michel Cioran

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 févr. 2013, 05:21

Et comme il a été dit : 99% des animaux que nous mangeons proviennent d'élevage et ont par conséquent été transformé par l'homme par la sélection au fil des millénaires.
Il y a aussi l'élevage maison. Ce n'est pas parce que c'est 100% élevage qu'on a le droit de faire n'importe quoi avec nos enfants :lol:
si, on peut éviter de les faire souffrir ca serait mieux car il parait que ca gâche la tendresse de la viande et que de toute toute façon faire souffrir (meme un animal) inutilement ca n'a pas d'interêt!
C'est de l'abattage industrielle. S'il y avait des méthodes non douloureuse et rapide de massacrer des bêtes à la chaine, je pense qu'on le ferait. On a essayé récemment de les tuer en leur faisant écouter du Céline Dion, mais en fait ça les ferait souffrir sans les achever (elle sert décidément à rien).
Non, les primates se servent de leurs canines pour se battre, pas pour se nourrir comme les carnivores.
Le régime alimentaire a continué à se modifier bien après que les "hommes" cessent de se battre canines en avant. La référence ici aux canines est plus justement une référence aux carnivores qu'à notre propre lignée. L'arme de l'homme, ce n'est pas ses canines, mais sa capacité à se représenter le monde et à imaginer des outils pour se le manipuler. Donc s'imaginer avec des dents de tigre, c'est être pleinement humain^^.
Le régime omnivore a permis de réduire la taille de l'intestin et donc de réduire la consommation d'énergie de celui-ci.

Ce qui nous a laissé plus d'énergie pour le cerveau sans pour autant avoir à plus se nourir.
C'est vrai mais le régime céréalier a tout autant été une révolution. Puisqu'au fond, il nous a permis de réduire nos besoins en viande. Donc le régime carnivore a été indispensable au développement mais il ne l'est plus. On peut rajouter à notre bol quotidien, à nos fruits et légumes, quelques céréales.

eatsalad

Message par eatsalad » 12 févr. 2013, 05:39

Brève de comptoir a écrit :
Il y a aussi l'élevage maison. Ce n'est pas parce que c'est 100% élevage qu'on a le droit de faire n'importe quoi avec nos enfants :lol:
Hihihihihi!
Non ca ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi, ca veut dire qu'on ne peut pas utiliser l'habituel argument de laissons faire la nature, ne touchons à rien.. Car si on avait laissé faire la nature ces animaux n'existeraient pas!
si, on peut éviter de les faire souffrir ca serait mieux car il parait que ca gâche la tendresse de la viande et que de toute toute façon faire souffrir (meme un animal) inutilement ca n'a pas d'interêt!
C'est de l'abattage industrielle. S'il y avait des méthodes non douloureuse et rapide de massacrer des bêtes à la chaine, je pense qu'on le ferait. On a essayé récemment de les tuer en leur faisant écouter du Céline Dion, mais en fait ça les ferait souffrir sans les achever (elle sert décidément à rien).
Je pense qu'on le fait déja en les étourdissant électriquement avant de les abattre : Si Celine Dion n'a pas finit le boulot c'est d'ailleur peut être parcequ'ils ont été étourdi préalablement ! :)

En france il semblerait que les différents groupes religieux aient réussi à avoir une dérogation pour continuer à abattre les animaux comme c'est écrit dans leurs (vieux) bouquins :

Abattage des animaux : un débat sociétal incohérent

L’homme, modèle d’évaluation des procédures d’abattage

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 12 févr. 2013, 05:45

C'est vrai mais le régime céréalier a tout autant été une révolution. Puisqu'au fond, il nous a permis de réduire nos besoins en viande. Donc le régime carnivore a été indispensable au développement mais il ne l'est plus. On peut rajouter à notre bol quotidien, à nos fruits et légumes, quelques céréales.
J'aurais plutot imaginé que l'agriculture à précédé l'élevage et que donc on avait pléthore de céréales avant d'avoir pléthore de viande.
Trompes-je me?

Emil Michel Cioran

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 févr. 2013, 06:19

T'oublie la chasse.

Pour ce qui est de la souffrance, franchement je doute qu'un égorgement inflige tant de peine que ça (à moins que ce soit le traitement avant où les animaux sont traités comme du bétail -- heu). C'est spectaculaire à cause des spasmes encore longtemps après la mort, mais une gorge tranchée, c'est vite fait. Il y a un peu confusion entre la douleur supposée des animaux et ces images horribles de canards sans tête s'excitant comme un lapin Duracel.

eatsalad

Message par eatsalad » 12 févr. 2013, 07:30

Brève de comptoir a écrit :T'oublie la chasse.

Pour ce qui est de la souffrance, franchement je doute qu'un égorgement inflige tant de peine que ça (à moins que ce soit le traitement avant où les animaux sont traités comme du bétail -- heu). C'est spectaculaire à cause des spasmes encore longtemps après la mort, mais une gorge tranchée, c'est vite fait. Il y a un peu confusion entre la douleur supposée des animaux et ces images horribles de canards sans tête s'excitant comme un lapin Duracel.
En fait je n'avais pas oublié la chasse mais je pense que les excédents alimentaires qu'on peut dégager de la chasse ne sont pas assez important ou en tout cas pas assez constant pour garantir une portion de viande conséquente et régulière. Après n'ayant jamais chassé de ma vie je ne rend pas compte des rendements (si on peut apeler ca ainsi).

EDIT : il semblerait que la bête égorgée ne perde pas tout le temps connaissance :

Abattage rituel : les Pays-Bas abrègent la souffrance animale

Emil Michel Cioran

Répondre