Qu'en est-il du micro-ondes?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
joe_razorbak

Qu'en est-il du micro-ondes?

Message par joe_razorbak » 22 mai 2013, 14:41

Bonjour à vous, je suis nouveau sur ce forum. Je suis un peu saturé de voir des gens qui me parlent des prétendus méfaits des fours à micro-ondes. Avez-vous de l'information là-dessus? Je crois que ceux-ci sont sans danger, puisqu'il ne s'agit que d'excitation de particules, mais je n'ai aucun "document" ni aucune "source" pouvant appuyer mes dires.
Je voulais avoir l'avis de sceptiques et/ou de physicien-ne-s sur cette question. Si vous avez des liens vers des articles sérieux, j'aimerais les avoir. Merci!

Psyricien

Re: Qu'en est-il du micro-ondes?

Message par Psyricien » 23 mai 2013, 01:09

joe_razorbak a écrit :Bonjour à vous, je suis nouveau sur ce forum. Je suis un peu saturé de voir des gens qui me parlent des prétendus méfaits des fours à micro-ondes. Avez-vous de l'information là-dessus? Je crois que ceux-ci sont sans danger, puisqu'il ne s'agit que d'excitation de particules, mais je n'ai aucun "document" ni aucune "source" pouvant appuyer mes dires.
Je voulais avoir l'avis de sceptiques et/ou de physicien-ne-s sur cette question. Si vous avez des liens vers des articles sérieux, j'aimerais les avoir. Merci!
Le micro-onde peut-être dangereux si il est utilisé comme:
-->Projectile au cour d'une dispute
-->Séchoir pour chat/chien/bébé
...

Pouvez vous être plus précis sur les prétendu méfait du "micro-onde" ?
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 23 mai 2013, 20:45

Mon four micro-onde interfère avec ma connexion wifi, devrais-je m'inquiéter?
"What the hell you starin' at!!"

MadLuke

Message par MadLuke » 23 mai 2013, 21:51

Les micro-ondes comme tout appareil émettent des ondes, certains sont mal shieldé dans certains direction et émettent quand même pas mal. On recommende de ne pas rester de longues périodes à moins de 2 pieds de ceux-ci j'imagine.

Ce qui est bien avec les ondes c'est que leur force diminue au carré de la distance et très rapidement elle deviennent négligeable (c'est vrai pour les lignes à hautes tensions et encore plus pour les mauvais micro-ondes).

Y'a des gens qui ont calculés tous pour différents modèles il me semble et ça doit se trouver en googlant.

leskeptic

Message par leskeptic » 24 mai 2013, 03:47

MadLuke a écrit :Les micro-ondes comme tout appareil émettent des ondes, certains sont mal shieldé dans certains direction et émettent quand même pas mal. On recommende de ne pas rester de longues périodes à moins de 2 pieds de ceux-ci j'imagine.

Ce qui est bien avec les ondes c'est que leur force diminue au carré de la distance et très rapidement elle deviennent négligeable (c'est vrai pour les lignes à hautes tensions et encore plus pour les mauvais micro-ondes).

Y'a des gens qui ont calculés tous pour différents modèles il me semble et ça doit se trouver en googlant.
C'est quoi un pied ? Parce que si je prends le pied de mon fils de 17 mois ça risque de faire court, et si je prend le pied de shaquille o'neill ça risque de faire long ^^. Trève de blague, je pense que les micro ondes ont des spécifications pour etre autorisés à la vente du genre "pas de champ de plus de x V/m quand mesuré à une distance Y". En farfouillant, je trouve http://www.accessdata.fda.gov/scripts/c ... fr=1030.10 qui me dit "1 mW/cm^2 à 5 cm du micro onde au maximum".

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 mai 2013, 04:25

Il me semble que l'effet principal du micro-onde sur l'homme sont de l'ordre du thermique. Donc de la même manière qu'on s'éloigne d'un feu quand ça chauffe un peu trop, il faut s'éloigner un peu du micro-onde si ça chauffe un peu trop...
Après, il y a peut-être un petit effet si on a du métal ferromagnétique sur soi...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 24 mai 2013, 05:23

leskeptic a écrit :En farfouillant, je trouve http://www.accessdata.fda.gov/scripts/c ... fr=1030.10 qui me dit "1 mW/cm^2 à 5 cm du micro onde au maximum".
et faut déjà être vachement amoureux de son micro onde pour en être aussi près.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

joe_razorbak

Message par joe_razorbak » 24 mai 2013, 13:56

Psyricien a écrit :
joe_razorbak a écrit :Bonjour à vous, je suis nouveau sur ce forum. Je suis un peu saturé de voir des gens qui me parlent des prétendus méfaits des fours à micro-ondes. Avez-vous de l'information là-dessus? Je crois que ceux-ci sont sans danger, puisqu'il ne s'agit que d'excitation de particules, mais je n'ai aucun "document" ni aucune "source" pouvant appuyer mes dires.
Le micro-onde peut-être dangereux si il est utilisé comme:
-->Projectile au cour d'une dispute
-->Séchoir pour chat/chien/bébé
...

Pouvez vous être plus précis sur les prétendu méfait du "micro-onde" ?
Les méfaits habituels qui tiennent plus du conspirationnisme que d'autre chose: bouffe irradiée, cancer, destruction des cellules, etc. Je sais pertinemment que ces allégations sont non fondées. Je voulais justement un texte qui détruisait ce type d'arguments. Par exemple, des images bidons comme celle-ci: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Inso

Message par Inso » 24 mai 2013, 16:19

joe_razorbak a écrit :Je voulais justement un texte qui détruisait ce type d'arguments.
Cet article est plutôt bien fait et démonte un à un les arguments habituels contre les fours micro ondes.

En recherchant des infos sur ces "méfaits", je suis tombé sur le site http://www.evolutionquebec.com, que je ne connaissais pas, ya du lourd ! (un peu ressassé, mais lourd quand même).
Entre autre, sur l'article concernant les micro ondes : "De plus, un remède homéopathique à proximité d'un four micro-ondes perd son potentiel de guérison… " Ah ben je comprend mieux.

embtw

Message par embtw » 25 mai 2013, 04:14

Personnellement, je me méfie des micro-ondes quand ils sont un peu vieux ( Soit après 2-3 ans d'usage ).

En effet, le revêtement protecteur sur la vitre a tendance à disparaître ( Et c'est net depuis le "made in China"), et ces fours sont généralement à hauteur de tête d'enfants de 3-6 ans, qui ont une tendance à la coller contre la vitre pour regarder à l'intérieur quand c'est en route ( Grande spécialité de mon troisième ).

Est-ce que peut leur chauffer les molécules d'eau contenues dans leur cerveau ? Je ne sais pas mais dans le doute, je m'abstiens et les éloigne d'un bon mètre.

Sinon, je mange "micro-onde" quasi-quotidiennement ( fonction de réchauffement notamment) depuis pas loin de trente ans, en cas de panne, je ne passe d'ailleurs pas deux jours sans en acheter un autre, et toujours pas de cancer, ni euh, bah rien.

Pourvu que ça dure !

( :mrgreen: <= Smiley ironique, certains sur le forum, enfin un en particulier ne le comprenant pas et m'ayant pris en grippe, je préfère le signaler, et j'en remets un autre => :mrgreen: )
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Milou

Message par Milou » 25 mai 2013, 05:34

embtw a écrit :Personnellement, je me méfie des micro-ondes quand ils sont un peu vieux ( Soit après 2-3 ans d'usage ).
réflexion HS concernant les micro-ondes, mais si un appareil actuel est considéré comme "vieux" après 2-3 ans d'usage, on est tombé bien bas ! :shock: vive le Progrès !!
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

embtw

Message par embtw » 25 mai 2013, 05:51

Milou a écrit : réflexion HS concernant les micro-ondes, mais si un appareil actuel est considéré comme "vieux" après 2-3 ans d'usage, on est tombé bien bas ! :shock: vive le Progrès !!
Bien bas, pas vraiment, un appareil acheté 20 euros, utilisé tous les jours, on ne va pas s'attendre non plus à ce qu'il dure 20 ans.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Milou

Message par Milou » 25 mai 2013, 06:28

Sur le micro-ondes, j'ai trouvé ça :

Il transforme certains acides aminés L (lévogyres : orientés vers la gauche) en acides aminés D (dextrogyres) ; ils échappent alors à l'action de nos enzymes et ne sont pas assimilés. L'image la plus exacte du phénomène étant que l'acide aminé est comme une main, et les enzymes comme des gants dans lesquels les mains s'emboîtent. Les mains sont symétriques mais non superposables : si on inverse les gants, le gant gauche sur la main droite, ça ne marche pas.

Bref, les aliments chauffés au micro-ondes subissent des modifications de structure qui sont subtiles et dont les effets sont mal connus mais qu'il serait bon d'étudier de près ; malheureusement, trop peu d'études sont faites sur ce sujet, les orientations de la recherche scientifiques étant ce qu'elles sont...

En tout cas, il y a au moins une expérience faite par le Dr Henri Joyeux, cancérologue à Montpellier, sur l'action des micro-ondes sur l'alimentation :
Des cellules cancéreuses ont été inoculées à un groupe de souris, lequel a été divisé en 3 lots, qui ont été nourris avec les mêmes aliments préparés de façon différente :
1er lot : chauffage au micro-onde
2° lot : cuisson à la cocotte minute (sous pression)
3° lot : état cru ou cuisson à la vapeur douce (sans pression)
Les souris du 1er lot ont refusé la nourriture pendant plusieurs jours (déjà, ça pose question ! :shock: ) puis, poussées par la faim, ont fini par manger.

Résultat : animaux développant le cancer :
1er lot : 100%
2° lot : 50%
3° lot : 0%

Bien sûr, une seule étude n'est certainement pas suffisante, et il aurait sans doute été intéressant de creuser la question....
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Inso

Message par Inso » 25 mai 2013, 06:54

Milou a écrit :Sur le micro-ondes, j'ai trouvé ça :
Il transforme certains acides aminés L (lévogyres : orientés vers la gauche) en acides aminés D (dextrogyres) ;
C'est la chaleur qui provoque cette transformation, donc même punition pour la casserole ou le four.
Milou a écrit :Bref, les aliments chauffés au micro-ondes subissent des modifications de structure qui sont subtiles et dont les effets sont mal connus mais qu'il serait bon d'étudier de près ; malheureusement, trop peu d'études sont faites sur ce sujet, les orientations de la recherche scientifiques étant ce qu'elles sont...
c'est comme pour le DHMO ...

Je n'ai pas d'information concernant le test du Dr Joyeux, si tu as des liens, ce serait bien.

Inso

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Toujours la même référence.

Message par Cartaphilus » 25 mai 2013, 07:05

Salut à tous, bonjour Milou.

Concernant la cuisson au micro-ondes, vous écrivez :
Milou a écrit :Il transforme certains acides [...]
En tout cas, il y a au moins une expérience faite par le Dr Henri Joyeux [...]
Source : L'Alimentation ou la troisième médecine, chapitre 6, page 101, de Jean Seignalet.

La référence à Henri Joyeux est probablement ce livre : Changez d'alimentation, éditions François-Xavier de Guibert, paru en 1985.

Si vous avez d'autres références autrement sérieuses, n'hésitez pas à partager.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

leskeptic

Message par leskeptic » 25 mai 2013, 16:28

embtw a écrit :Personnellement, je me méfie des micro-ondes quand ils sont un peu vieux ( Soit après 2-3 ans d'usage ).

En effet, le revêtement protecteur sur la vitre a tendance à disparaître ( Et c'est net depuis le "made in China"), et ces fours sont généralement à hauteur de tête d'enfants de 3-6 ans, qui ont une tendance à la coller contre la vitre pour regarder à l'intérieur quand c'est en route ( Grande spécialité de mon troisième ).

Est-ce que peut leur chauffer les molécules d'eau contenues dans leur cerveau ? Je ne sais pas mais dans le doute, je m'abstiens et les éloigne d'un bon mètre.

Sinon, je mange "micro-onde" quasi-quotidiennement ( fonction de réchauffement notamment) depuis pas loin de trente ans, en cas de panne, je ne passe d'ailleurs pas deux jours sans en acheter un autre, et toujours pas de cancer, ni euh, bah rien.

Pourvu que ça dure !

( :mrgreen: <= Smiley ironique, certains sur le forum, enfin un en particulier ne le comprenant pas et m'ayant pris en grippe, je préfère le signaler, et j'en remets un autre => :mrgreen: )
Le "revetement protecteur" sur un micro ondes est en général pas accessible directement, et meme s'il l'était il ne peut s'user, c'est une plaque de métal trouée. Si le revetement plastique à l'extérieure de la porte s'use cela ne change rien à la protection.

Après, sur un micro onde ultra-usé on peut risquer que la porte ne ferme plus bien et avoir effectivement + de radiation, mais cela n'a rien de probable.

Milou

Message par Milou » 27 mai 2013, 09:52

Inso a écrit :
Milou a écrit :Sur le micro-ondes, j'ai trouvé ça :
Il transforme certains acides aminés L (lévogyres : orientés vers la gauche) en acides aminés D (dextrogyres) ;
C'est la chaleur qui provoque cette transformation, donc même punition pour la casserole ou le four.
ah oui tu as raison... au temps pour moi.
(incidemment ça plaide en général pour manger un maximum d'aliments crus ou très peu cuits, ou cuits à très basse température... ;) )

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 27 mai 2013, 10:53

Milou a écrit :(incidemment ça plaide en général pour manger un maximum d'aliments crus ou très peu cuits, ou cuits à très basse température... ;) )
Toute cuisson rapdie entraine de toute façon une dégradation de l'aliment, la cuisson "à l'eau" ou à feu doux en provoque moins que la friture ou la saisie sur plaque très chaude, en effet.
Mais les aliments crus ont d'autres inconvénients : plus difficiles à digérer, porteurs de microbes qui meurent à la cuisson, incroyablement dégueulasse (les patates crues, mon dieu quelle infâmie), etc...
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Répondre