Quel sujet met votre scepticisme à l'épreuve ?

Ici, on discute de sujets variés...
swkmat

Message par swkmat » 05 juin 2013, 06:40

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, à priori non :)

Je ne parle pas ici d'épreuve au sens de "venir à bout de vos nerfs" (ça je peut l'imaginer aisément sur un tas de sujet :D) mais d'un sujet ou d'un fait qui résiste à votre analyse rationnelle ou l'ébranle quelque peu.

A titre personnel, c'est les lumières d'Hessdalen. Pas que ça m’empêche de dormir la nuit (j'ai des volets) mais je trouve ça vraiment intriguant et je bute un peu sur ce phénomène.

Et vous, c'est quoi ? :D La biologie immatérielle ou l'autopsie de Roswell ? :tinfoil:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Quel sujet met votre scepticisme à l'épreuve ?

Message par spin-up » 05 juin 2013, 06:50

Moi il y a l'osthéopathie et la psychanalyse. Ces 2 domaines me frustrent car je n'arrive pas a trouver les informations qui me permettraient de trancher. Je suis convaincu qu'il y a des bases plausibles mais l'absence d'approche scientifique me laisse ...sceptique.

Sinon les coupeurs de feu. J'ai entendu des temoignages de gens crédibles qui ont fait vaciller mon rationnalisme. Mais une recente discussion, m'a un peu eclairé.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 juin 2013, 07:37

Pour que le scepticisme soit mis à l'épreuve, il faudrait que ça soit une certitude. Or le scepticisme n'est pas une croyance ou une certitude, c'est une méthode d'analyse.
Donc actuellement, rien n'ébranle mon scepticisme (enfin j'ai pas vu de méthode d'analyse plus efficace en tout cas).

Après, des sujets qui ébranlent les conceptions que je me faits de la manière dont marche le monde, il y en a surement plein. La théorie du Jésus construit par syncrétisme de mythe par exemple, auquel je ne souscrits pas, mais qui reste suffisamment solide pour que je ne l'exclue pas, certain cas d'ovni, dont l'étrangeté me font me poser des questions (je ne crois pas qu'il s'agisse d'extra-terrestre, mais j'aimerais bien savoir ce qui peut produire le cas) et d'autre.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

eatsalad

Message par eatsalad » 05 juin 2013, 08:13

Bonjour,

hier j'ai vu une lumière dans le ciel : une lumière orangée, brève et intense qui s'est agrandie puis a rétrécie et a disparue, enfin la lumière a disparue mais pas l'avion qui portait cette lumière, en fait je suppose que c'est l'avion qui la portait car il efffectuait un virage et au c'est au cours de ce virage que j'ai vu cette lumière orange grossir vite et disparaitre !

J'imagine que c'est une question d'incidence des rayons sur mon oeil ? si quelqu'un a une idée du phénomène qu'il se fasse connaitre!

J'imagine aussi que si il avait fait nuit et que je n'avais pas vu l'avion autour de la lumière je me serais fait beaucoup de films!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

lau'jik

Message par lau'jik » 05 juin 2013, 09:02

Le phénomène de la foudre en boule m'interroge. Ma mère et ma grand-mère l'ont vécu deux fois.
A la sortie de la guerre dans les quartiers en reconstruction le phénomène faisait causer et semblait assez "courant" pour que les gens en parle et échange leurs remarques et conseils.
Hypothèse de l'époque racontée par ma mère : les avions et les bombes avaient perturbé l'atmosphère et par friction avait chargé celle-ci en électricité statique, il faisait de plus en plus chaud et il y avait de plus en plus d'éclairs et de foudre en boule à cause de cela. (Il s'en fallait de peu que ce soit la faute aux américains !)
Depuis j'ai cherché plus rationnel comme explication et j'ai été surprise d'apprendre qu'il s'agissait d'un phénomène rare et mystérieux (les hypothèses les plus sérieuses parlent d'un plasma).
Et sinon moi aussi j'ai mon histoire d'OVNI (cinq lumières rondes jaune paille, placées en triangle et peu lumineuses en descente, je penche pour des lanternes), je dois dire que sur les quatre observateurs (tous naturalistes) que nous étions notre seul souci était que si c'était des extraterrestres il aurait pas fallu qu'ils enlèvent le copain chargé de préparer le barbecue, vu que les lumières descendaient pile poil dans sa direction !

@eatsalad
Peut être une réponseici : je penche pour la gloire.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

swkmat

Message par swkmat » 05 juin 2013, 09:21

lau'jik a écrit :Le phénomène de la foudre en boule m'interroge. Ma mère et ma grand-mère l'ont vécu deux fois.
A la sortie de la guerre dans les quartiers en reconstruction le phénomène faisait causer et semblait assez "courant" pour que les gens en parle et échange leurs remarques et conseils.
Hypothèse de l'époque racontée par ma mère : les avions et les bombes avaient perturbé l'atmosphère et par friction avait chargé celle-ci en électricité statique, il faisait de plus en plus chaud et il y avait de plus en plus d'éclairs et de foudre en boule à cause de cela. (Il s'en fallait de peu que ce soit la faute aux américains !)
Depuis j'ai cherché plus rationnel comme explication et j'ai été surprise d'apprendre qu'il s'agissait d'un phénomène rare et mystérieux (les hypothèses les plus sérieuses parlent d'un plasma).
Et sinon moi aussi j'ai mon histoire d'OVNI (cinq lumières rondes jaune paille, placées en triangle et peu lumineuses en descente, je penche pour des lanternes), je dois dire que sur les quatre observateurs (tous naturalistes) que nous étions notre seul souci était que si c'était des extraterrestres il aurait pas fallu qu'ils enlèvent le copain chargé de préparer le barbecue, vu que les lumières descendaient pile poil dans sa direction !

@eatsalad
La foudre en boule je pense en avoir été témoin également. C'est vraiment très surprenant.
Ça me paraissait diablement artificiel. Maintenant, avec le recul... ça aurait pu être ça ou un canular, une tromperie de mes sens etc.
J'en parle dans un autre post.

eatsalad

Message par eatsalad » 05 juin 2013, 09:28

lau'jik a écrit : @eatsalad
Merci pour l'info je penche évidemment pour un phénomène optique mais je ne néglige pas une légère hallucination non plus ! :)

La lumière qu j'ai vu n'était pas en halo mais plutot un losange concave très courbé d'un orange intense !

Enfin bref y a pas de quoi se prendre trop la tête car je sais que ca vient de l'avion, mais quand même c'était impressionant à voir!

Emil Michel Cioran

yquemener

Message par yquemener » 06 juin 2013, 04:35

Tout en souscrivant aux remarques de Beetlejuice sur le scepticisme en tant que méthode, je comprends toutefois la question comme concernant les sujets considérés "zozos" qui nous semblent les plus raisonnables. En ce qui me concerne :

- Le 11/9. Je n'ai pas honte d'avouer que j'ai été un conspiro pendant un moment, jusqu'à ce que je comprenne comment le bâtiment WTC7 a pu prendre feu avec une telle violence et comment un avion peut faire un trou aussi petit dans le Pentagone, qui n'est pas n'importe quel bâtiment. Il ne me semble pas non plus absurde de penser que les US sont partis en guerre contre l'Afghanistan sans vraies preuves de la culpabilité d'Al-Quaeda.

- L’ostéopathie semble avoir du vrai et du faux, j'ai l'impression qu'il y un tri assez ardu à faire.

- J'ai honnêtement laissé leurs chances à la PK et TK sur laquelle je me suis penché sérieusement à un moment face à un supporter de Girard (que je ne connaissais alors pas du tout). Pendant un moment j'ai accepté de faire de mon hypothèse de travail "On est passé à coté d'un phénomène nouveau par cécité intellectuelle." Evidemment, dés que le sujet a été creusé un peu, on voit facilement à travers les biais et les mensonges.

- Plusieurs personnes dont je respecte par ailleurs le jugement ne croient pas au réchauffement climatique anthropique. La quasi-unanimité des scientifique en faveur de cette théorie constitue pour moi un argument fort, mais le scepticisme me dicte de ne pas prendre position uniquement par acceptation d'une autorité, aussi je me vois contraint de réserver mon jugement tant que je n'ai pas pu examiner en profondeur les contenus scientifiques. Et je pense que je vais devoir me pencher sérieusement là dessus à un moment car le sujet prend de plus en plus de place en politique de nos jours.

- La sourcellerie est toujours incapable de donner une preuve définitive de son existence, mais une petite expérience faite à distance avec une sourcière a révélé un succès assez improbable. Elle n'a malheureusement pas souhaité continuer l'expérience pour confirmer qu'il ne s'agissait pas d'une coïncidence.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 06 juin 2013, 08:06

Rien n'ébranle mon scepticisme !

et au passage l’ostéopathie est une grosse farce qui a réussi à se déguiser en science ! ;)
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

swkmat

Message par swkmat » 06 juin 2013, 08:23

switch a écrit :Rien n'ébranle mon scepticisme !

et au passage l’ostéopathie est une grosse farce qui a réussi à se déguiser en science ! ;)
Moi aussi je dois avouer que je deviens en béton armé le temps passant :D

Sinon, concernant l'ostéopathie ( :D Hop' une fissure :D ) je dois reconnaître bien malgré moi que c'est le seul truc qui m'ait soulagé d'un mal de dos récurrent.
Pour moi, ça ne reste qu'un rebouteux :D mais il a eu des analyses pertinentes (décalage du bassin etc).
..et sincèrement, ça a très bien fonctionné.

Faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain concernant l'ostéopathie... mon praticien n'avait rien d'un illuminé (mais bon, je l'avais mis au parfum direct... les énergies, le mana, etc. c'est pas trop mon truc).

Je trimbalais des douleurs depuis des années, malgré toubib, kiné etc.
--> Bon, au final c'est peut être le seul a avoir un peu de bon sens & qui a décelé mon problème de bassin. Allez savoir. Il aurait tout aussi bien pu être magnétiseur ou plombier-mentaliste (c'est ceux qui détartrent par téléphone).

eatsalad

Message par eatsalad » 06 juin 2013, 08:39

swkmat a écrit : Moi aussi je dois avouer que je deviens en béton armé le temps passant :D

Sinon, concernant l'ostéopathie ( :D Hop' une fissure :D ) je dois reconnaître bien malgré moi que c'est le seul truc qui m'ait soulagé d'un mal de dos récurrent.
Pour moi, ça ne reste qu'un rebouteux :D mais il a eu des analyses pertinentes (décalage du bassin etc).

Faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain concernant l'ostéopathie... mon praticien n'avait rien d'un illuminé (mais bon, je l'avais mis au parfum direct... les énergies, le mana, etc. c'est pas trop mon truc).

Je trimbalais des douleurs depuis des années, malgré toubib, kiné etc.
--> Bon, au final c'est peut être le seul a avoir un peu de bon sens & qui a décelé mon problème de bassin. Allez savoir. Il aurait tout aussi bien pu être magnétiseur ou plombier-mentaliste (c'est ceux qui détartrent par téléphone).
Bonjour swkmat,

Je partage avec toi l'hermétisme ud béton armé :)

Pour l'ostéopathie je dirais qu'il y a deux aspects à distinguer : les manipulations qui s'apparentent à ce que fais un masseur-kiné qui sont concrètes et qu'il me semble reconnues comme une vraie pratique médicale, et l'autre aspect énergétique avec des flux d'énergies passant par des points du corps tout droit hérité des philosophies orientales qui est de la pure croyance non observée (je dirais même inobservable) !

Emil Michel Cioran

swkmat

Message par swkmat » 06 juin 2013, 08:47

"passer pour un con aux yeux d'un imbécile est un délice de fin gourmet"

Courteline ? :) (mais ça sied très bien à un Desproges)

Sinon l'ostéopathie, oui je vois la chose comme ça... du moment que ça reste "gentil" et que ça n’empêche pas un malade de prendre un traitement académique et reconnu... ça me va. :)

eatsalad

Message par eatsalad » 06 juin 2013, 08:51

swkmat a écrit :"passer pour un con aux yeux d'un imbécile est un délice de fin gourmet"

Courteline ? :) (mais ça sied très bien à un Desproges)
oui apparement courteline, je ne sais pas pourquoi je l'ai attribué a Desproges !

De tout facon je vais changer de signature et mettre une citation où un membre du forum s'est bien déchiré, c'est à la mode en ce moment :)
Dernière modification par eatsalad le 06 juin 2013, 08:55, modifié 1 fois.

Emil Michel Cioran

swkmat

Message par swkmat » 06 juin 2013, 08:53

eatsalad a écrit :De tout facon je vais changer de signature et mettre une citation où un membre du forum s'est bien déchiré, c'est à la mode en ce moment :)
Spoiler
Show
Gatti ? :D

eatsalad

Message par eatsalad » 06 juin 2013, 08:57

héhé !
ca serait lache de ma part car je n'ai pas participé aux discussions fleuves avec ce monsieur et de plus le choix est trop vaste je ne saurais me décider :)

Emil Michel Cioran

swkmat

Message par swkmat » 06 juin 2013, 09:02

eatsalad a écrit :héhé !
ca serait lache de ma part car je n'ai pas participé aux discussions fleuves avec ce monsieur et de plus le choix est trop vaste je ne saurais me décider :)
Moi non plus je ne me lance pas là dedans, ceux qui participent sont des héros à mes yeux... quelle résistance, quel talent :D
Rien qu'à lire la prose j'ai la flemme de débunker le bazar. On sait pas par où commencer :D

eatsalad

Message par eatsalad » 06 juin 2013, 09:04

Tite question très personnelle : ca vient d'ou ton avatar ? cette tete me dit quelquechose !

Emil Michel Cioran

swkmat

Message par swkmat » 06 juin 2013, 09:06

eatsalad a écrit :Tite question très personnelle : ca vient d'ou ton avatar ? cette tete me dit quelquechose !
In Team Fortress 2 I trust !

http://www.youtube.com/watch?v=uYvKqZS3rKs

eatsalad

Message par eatsalad » 06 juin 2013, 09:14

swkmat a écrit :
eatsalad a écrit :Tite question très personnelle : ca vient d'ou ton avatar ? cette tete me dit quelquechose !
In Team Fortress 2 I trust !

http://www.youtube.com/watch?v=uYvKqZS3rKs
ha oki, en fait non alors cette tete ne me dit rien car je n'y ai jamais joué!
La vidéo est sympa en tout cas il a l'air sympathique ce gentil ingénieur !

Emil Michel Cioran

Djibi

Message par Djibi » 06 juin 2013, 09:17

Sérieux : j'étais initialement venu sur le forum pour le 11/09 dont j'étais un fervent adepte des conspiros (mais ça, c'était avant). Le reste, j'ai encore des doutes sur la psychanalyse mais rien de vraiment plus.

Pas sérieux :

Image

Ca, je ne suis pas encore détordu.

swkmat

Message par swkmat » 06 juin 2013, 09:19

eatsalad a écrit :ha oki, en fait non alors cette tete ne me dit rien car je n'y ai jamais joué!
C'est hors-sujet mais c'est super marrant :D C'est absolument pas réaliste et l'ambiance est très bonne :)
(beaucoup de mec ont passé les 30 balais, on a honte ensemble)

Sinon techniquement, je suis Pyro la plupart du temps : http://www.youtube.com/watch?v=jfvnzoOueNg :-D

Ahhhlàlà, j'en aiii brûuulé des gens !

swkmat

Message par swkmat » 06 juin 2013, 09:20

Djibi a écrit :Image

Ça par contre, gros gros respect. Faire démarrer une URAL par tous temps, toutes occasions --> si ça c'est pas paranormal, je sais pas ce qui l'est !

eatsalad

Message par eatsalad » 06 juin 2013, 09:26

swkmat a écrit :
eatsalad a écrit :ha oki, en fait non alors cette tete ne me dit rien car je n'y ai jamais joué!
C'est hors-sujet mais c'est super marrant :D C'est absolument pas réaliste et l'ambiance est très bonne :)
(beaucoup de mec ont passé les 30 balais, on a honte ensemble)

Sinon techniquement, je suis Pyro la plupart du temps : http://www.youtube.com/watch?v=jfvnzoOueNg :-D

Ahhhlàlà, j'en aiii brûuulé des gens !
Héhé moi en ce moment je les brûle au napalm et aux bombes de 2000 livres Mk 84 :

http://www.wargame-ab.com/

C'est la seule chose qui me détend vraiment après le boulot :D

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 06 juin 2013, 09:27

Djibi a écrit :Sérieux : j'étais initialement venu sur le forum pour le 11/09 dont j'étais un fervent adepte des conspiros (mais ça, c'était avant). Le reste, j'ai encore des doutes sur la psychanalyse mais rien de vraiment plus.

Pas sérieux :

Image

Ca c'est une perle ! c'est une vraie annonce à la base ou c'est trafiqué ? :) je suis naif ?

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 06 juin 2013, 09:30

swkmat a écrit :
switch a écrit :Rien n'ébranle mon scepticisme !

Moi aussi je dois avouer que je deviens en béton armé le temps passant :D

Je suspecte (et + si affinités) qu'une bonne partie des ostéopathes sortent du milieu kiné - masseurs sportifs, et ont donc une formation de base à peu près correcte en anatomie et physiologie humaine, ce qui explique qu'ils disent moins d'imbécillités et fassent moins de dégâts que le reste des charlatans. L'ajout de la théologie au mixer orientalisant est un bonus permettant de plumer plus aisément les pigeons crédules qui croient que se luxer un chacra est plus valorisant qu'une entorse au genou ...
Il aurait tout aussi bien pu être magnétiseur ou plombier-mentaliste (c'est ceux qui détartrent par téléphone).
Ca, ce serait vraiment utile ! J'aurais peut-être enfin mon devis pour ma douche à l'italienne ... :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Répondre