Tania a écrit :Ben c'est justement cela que ces études démontrent: les enfants ont déjà une conscience innée plus ou moins développée. Ce qui veut dire qu'il n'existe pas une seule et unique nature humaine, mais deux: Une spirituelle et une animale.
Il n'y a pas de "nature spirituelle" mais seulement une "culture spirituelle".
La preuve, il y a des sciences donc on peut s'en passer.
La conscience est innée pour tout le monde, sauf en cas de défaillance, disons.
Mais la défaillance, ne la cherchez pas chez les autres
La nature est spirituelle lorsque cette conscience ne peut se construire qu'en passant par l'intelligence humaine. Certaines vertus comme l'impossibilité de tuer, par exemple, doivent passer par l'intelligence. Idem pour l'honnêteté, la droiture de jugement ou l'humilité. Un animal d'intelligence inférieure tue s'il doit tuer, il n'évalue pas, il ne ressent pas et ne se pose pas de questions.
C'est totalement faux.
La nature n'est pas spirituelle du fait que la spiritualité n'est qu'une doctrine, et comme on le voit, elle est systématiquement arbitraire et subjective; elle ne tient compte d'aucun fait, seulement de croyances.
L'impossibilité de tuer est un fantasme, une vue de l'esprit. N'importe qui peut être confronté à cette situation qui, heureusement, de nos jours, se raréfie.
C'est d'ailleurs dans les régions où la virulence spirituelle est la plus grande que la violence, le sectarisme, le viol, courent les rues et restent impunis.
De temps en temps, il faudrait regarder la réalité en face, et ne pas rester dans une petite bulle de béatitude.
Rien que les éléments apportés par Mireille concernant les sacrifices des hommes pour une cause quelle qu'elle soit démontrent qu'il y a en nous beaucoup plus que de la simple chair. C'est l'interaction constante chair-esprit qui donne l'illusion que tout vient de la chair. L'esprit façonne la chair (le cerveau) et la chair façonne l'esprit.
La chair?
Vous parlez comme un curé du moyen-âge.
Le fait est qu'un cerveau n'est pas toujours un modèle d'intuition pour croire en de telles âneries.
Comme je viens de l'écrire, "je sais" que c'est un savant mélange de chair et d'esprit.
Vous êtes un mélange d'âneries. Etonnant que vous ne vous en rendiez pas compte.
La chair n'est qu'une vision surfacique colorée de religiosité de la formidable complexité d'un organisme vivant et pensant.
Comme les anciens qui n'avaient pas les sciences, vous cherchez des explications imaginaires et mystagogiques, faute de mieux.
On comprend les anciens, ils faisaient ce qu'il pouvaient. En fait ils faisaient aussi bien que vous.
L'esprit c'est la pulsion première, la cause; la chair c'est l'effet, mais un effet embryonnaire qui stimule ensuite l'esprit (ou le psychisme, lorsque l'intelligence n'est pas encore très développée) et qui, à son tour, chargé d'informations nouvelles, restimule la chair etc... C'est de cette manière que le processus évolutif est expliqué en ésotérisme.
L'ésotérisme est un mode d'enseignement, de maître à disciple, venant d'une époque où les écoles publiques n'existaient pas. Donc seuls les privilégiés accédaient à l'enseignement. Ce n'est pas l'enseignement lui-même. Tous les gourous improvisés reproduisent cette erreur, incapables qu'ils sont de la corriger.
Aujourd'hui, l'ésotérisme est devenu une industrie à foutaises, qui compile toutes les élucubrations créationnistes et caricatures de sciences anciennes.
Il vaut mieux aller à la source et directement s'intéresser aux anciennes cosmogonies, qui sont bien plus pertinentes et justifiées que tout ce que nous racontent les gourous d'internet.
Il ne s'agit pas de savoir s'ils sont hallucinés, mais si le phénomène est réel.
Oui, les hallucinations semblent bien réelles.
Vous faites toujours les mêmes erreurs de raisonnement. Je lis "les mécanismes cérébraux en jeu dans le processus". Ce ne sont pas les mécanismes en jeu qui importent, mais les raisons qui permettent à ces mécanismes de se mettre en place.
Vous comprendrez certainement beaucoup mieux les processus "innés" si vous connaissez le fonctionnement du cerveau, de quoi c'est fait et comment ça marche.
Ca vous évitera de croire en n'importe quoi et de spéculer en fonction d'une absence de connaissance à ce propos.
Vous ne savez si ces mécanismes importent ou pas : Ils sont peut être la seule et unique raison suffisante de ces comportements. Mais pour le savoir, il faut vous renseigner, essayer de comprendre.
Je ne vous conseille la seule connaissance intuitivo-subjective révélée, car vous allez passer à côté de choses que vous ne pouvez aucunement imaginer.
Il y a une différence radicale de motivation entre l'instinct de survie individuel et l'instinct de survie collectif. Le premier est rationnel et obéit à sa propre loi, alors que le second est totalement irrationnel et obéit aux lois de la nature.
Ce qui obéit aux lois de la nature n'est pas irrationnel. Regardez par exemple le comportement sociétal d'une fourmilière, où des groupes entiers d'individus peuvent se sacrifier pour l'essaim. Il faut vous renseigner.
C'est ce que je disais à Mireille, nous ne sommes que de pauvres pantins animés par des lois qui sont au dessus de nous et contre lesquelles nous ne pouvons rien faire.
Ce sont ces mêmes lois qui ont permis notre émergence, notre évolution. Rien n'est au-dessus de quoi que ce soit, tout fait partie d'un (éco)système qui finit toujours par reprendre ses droits.
Nous ne sommes pas des pantins mais des organismes vivants; il n'y a pas de ficelles mais des contraintes, des nécessités, face auxquelles nous pouvons prendre des décisions qui ne sont pas toujours les meilleures - qui ne fait pas d'erreur?
Un être vivant n'est jamais hors de portée de l'erreur. Il n'y a pas de bien, pas de mal, il n'y a que des erreurs. La conscience, la mémoire, la réflexion, l'hérédité, l'intelligence est un bioarsenal qui permet d'éviter que les erreurs nous soient irrémédiables et fatales.
Tout est une question de survie. Mais pas de survie dans le sens péjoratif, de n'avoir que le choix d'en chier, mais dans le sens de pérennité.
Vous comprenez qu'une espèce pérenne, dont les stratégies sont gagnantes, a plus de chances de s'épanouir.
L'épanouissement, c'est la clé de voûte de la vie.