Tania a écrit :Je n'ai absolument jamais prétendu quelque part que des principes divins nous seraient insufflés! Tous ces raisonnements foireux font partie de vos préjugés?
Ce qui est vraiment désagréable et fatiguant lorsqu'on discute avec des gens comme toi ou Voyageur, c'est que lorsque la précision d'un mot importe peu pour piger l'essentiel ou le sens général de ce qui est écrit, vous, vous en faite une importance capitale et vous « sodomiser les mouches » ou vous dites que vous n'avez jamais dit ce qu'on vous reproche., mais, en contrepartie, lorsque la précision s'impose et fait vraiment une différence, ben là, vous prétexter qu'il faut saisir au-delà des mots ou de la logique. C'est tellement
cheap shot et commun à tous les gourous et aux personnes qui veulent toujours avoir raison cette façon de procéder.
Reprenons donc, tu dis :
Tania a écrit :Je n'ai absolument jamais prétendu quelque part que des principes divins nous seraient insufflés!
Mais tout juste avant, tu dis aussi :
Tania a écrit :...La petite nuance c'est que l'esprit est présent depuis le début...
C'est moi qui souligne. Le fait est que tu crois (et affirme) qu'il y a « quelque chose » de plus que le cerveau et la conscience (au sens scientifique du terme).
L'ensemble de tes propos sur le forum sont basé sur le fait qu'il existe (pour toi) un « esprit », une « consciousness » qui s'opposerait à une « awareness » (ou l'inverse, je ne sais plus trop, car tu pars de la traduction italienne), des « vertus » qui auraient une existence propre (ou « vaporeuse », exterieur au cerveau, etc), etc. Bref, tu prétends que des trucs plutôt « vaporeux » ou « spirituels » font la différence et qu'il n'y aurait pas uniquement que le cerveau et la conscience qui y émerge.
Capitche !!??
Alors, venir me dire que tu n'as pas pigé ce que je voulais exprimer,
sur le fond, même si j'ai pris grand soin de mettre « divin »
entre parenthèses, c'est se foutre de ma gueule, faire exprès ou, pire, ne pas avoir suffisamment de consciences et de présence d'esprit, justement, pour capter l'essentiel.
C'est vraiment paradoxal et surtout pathétique, venant d'une personne qui croit avoir une « certaine conscience ».
Et sinon, à ce jour, il n'y a aucune preuve qu'il y aurait une conscience individuelle qui survivrait après la mort et qui se perpétuerait (avec le bagage d'expérience individuel) dans des nouveaux nés.
Tania a écrit :Il se trouve cependant que les dernières découvertes sur l'épigénétique...
Je ne m'y connais pas assez, je n'ai lu que ce qu'on en dit dans certaines revues de vulgarisation scientifique. Sauf qu'à la vue de ce que certains (qui, manifestement, sont plus connaissant que toi et moi sur le sujet) t'expliquent sur ce forum à propos d’épigénétique, j'accorde beaucoup plus de crédibilité à ces derniers qu'à toi. Désolé.
Tania a écrit :Est-ce que tu lis tout ce que j'écris?
D'après toi? Elle est sérieuse, cette question? Tu as lu tous les écrits de tous les membres, toi?
Tania a écrit :Ce sont vos préjugés que vous empêchent de me comprendre.
Tiens donc!
Questions :
Es-tu d'accord que, nonobstant l'hypothèse de l'existence des « schtroumpfs » que tu soutiens, les biais cognitifs, eux, existent bel et bien quand même et sont démontrés?
(Étant donné que ta conscience ne te permettra sans doute pas de saisir que j'utilise le mot « schtroumpfs » pour éviter que tu me rétorques que ce n'est pas exactement ce que tu as déjà dit, je te préviens que j'utilise ce dernier pour désigner l'ensemble de toutes tes prétentions. Remplace le mot par celui qui te convient le mieux, ça ne change rien sur le fond du sujet.)
J’imagine que oui.
Maintenant, contrairement à Voyageur qui prétend avoir « touché » et expérimenté sa « Conscience Schtroumpfique », toi, tu as récemment partagé croire en tes « schtroumpfs » essentiellement à cause de la voyance, du spiritisme et de ton observation générale de la vie.
Tu l'as dit récemment, je n'invente rien.
Maintenant, es-tu d'accord que, même si tous les « schtroumpfs » que tu prétends existent, cela n'empêche pas pour autant que certaines personnes puissent quand même faire de fausses relations en participant à des séances de voyance et de spiritisme?
Autrement dit, j'ose imaginer que tu admettras, comme nous tous, que plusieurs personnes sont susceptibles de développer erronément toute sorte de croyances à cause des biais potentiels qui peuvent avoir effets lors des séances de voyance et de spiritisme ainsi que des fausses confirmations effectués a posteriori en « observant la vie »?
Naturellement, n'est-ce pas?
Que tes « Schtroumpfs » existent ou non, ça n'empêche pas l'humain de s'illusionner, d'être biaisé et de faire toutes sortes de faux lien, non?
Tu es humain? Comme nous tous? Tu es immunisé contre tous les biais?
Alors, dis-moi donc pourquoi, si
sous les mêmes conditions et paramètres que toi, plusieurs personnes se fourvoient et s'illusionnent, toi, tu ne pourrais pas être un de ces derniers?
Elle est là, la principale différence entre des gens comme toi et Voyageur et les sceptiques. Nous, si nous nous retrouvons sous les mêmes paramètres qui constituent une situation susceptible de biaisée nos raisonnements, sensations, intuitions et impressions, nous serons prudents, n'affirmeront rien, et accepterons la probabilité d'être potentiellement biaisée et dans l'erreur.
Toi, non! OK, tu as déjà exprimé ne pas être parfait et faire des erreurs (oui, oui), sauf que cela ne concerne manifestement pas tout ce dont tu nous parles et dont tu affirmes l'existence,
ici, sur le forum. Ce qui revient à dire que tu ne considères aucunement la possibilité d'être biaisé au sujet
des propos que tu tiens ici. ...Et ce, même si tu as acquis tes
« connaissances » croyances lors de situations qui
comportaient les mêmes paramètres qui biaisent pourtant de nombreuses personnes (situations qui ont été démontrés de nombreuses fois et que tu reconnais toi-même, j'ose croire).
À moins que tu croies que les croyances acquises par toutes les personnes qui les ont acquises par les mêmes moyens que toi soient toutes « vraies » et exactes?
Bref, je repose la question que quelqu'un d'autre a déjà posée : admets-tu que tu puisses être biaisé, que tu puisses t'illusionner au sujet des « schtroumpfs », des « trucs » que tu affirmes
ici?
Je ne te demande pas si tu te trompes et fais parfois des erreurs dans ta vie quotidienne, mais si tu admets qu'il y a un certain pourcentage de risque que tu puisses te tromper à propos de tout ce que tu nous dis
sur ce forum!
Alors?