Salut Taniao/Ghost/Gene,
Sans avoir pris la peine de répondre à mes petites questions, tu m'en poses trois. Si c'est ça que tu appelles
discuter, ça nous fait un désaccord de définitions qu'il faudra dénouer si on veut avoir des chances d'avancer.
Tu dis :
Je vais très progressivement te poser une petite série de questions simples...
Pour te donner le bon exemple autant que pour afficher mon
fair play, je vais te répondre en style libre, quitte à laisser ici et là des D5, D6, etc.
1- Est-ce que les vertus que démontrent les chiens sont naturelles et innées?
Une partie est innée (ce qui est génétique, épigénétique, instinctif) et une autre est acquise. Ce ne sont pas les vertus elles-mêmes qui sont innées, c'est plutôt la capacité (plus ou moins grande) de les acquérir~développer. Le résultat est le produit de ces deux facteurs.
Par exemple, dans presque tous les domaines, un jeune de 15 ans est plus performant que quand il avait 2 ans. Par exemple, en dessin ou en débrouillardise. Pourtant ils ont
exactement le même inné. La différence entre les deux provient de l'acquis. Autant pour le langage que pour la douceur de moeurs.
Bref, à ta question je réponds : c'est en partie inné et en partie acquis.
2- Si certains hommes démontrent naturellement avoir les mêmes vertus que les chiens, est-il logique d'affirmer qu'elles sont innées?
Non. Ce n'est pas logique. Tant chez l'homme que chez le chien, ce qui est inné (et variable d'un individu à l'autre) c'est la capacité à acquérir et développer ces vertus. Pas les vertus elles-mêmes.
3- Si les vertus sont innées, es-tu d'accord qu'elles s'héritent génétiquement ou d'une manière que nous ne connaissons pas?
Déjà ton
"Si" suppose admis ce que je conteste à moitié. Les vertus sont partiellement innées. Je veux bien admettre que cette composante innée soit essentiellement génétique. Mais pour la composante acquise, elle varie beaucoup selon les aléas de la vie, et est en grande partie culturelle. En guise d'héritage
"d'une manière que nous ne connaissons pas" (jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails), ça te convient?
Voilà, au moins là je suis sûr qu'on est au cœur du nœud à dénouer! Pas envie de me taper une semaine de redico pour évaluer des propositions qui ne m'intéressent pas. Si nous sommes d'accord avec ces trois questions, on a ensuite une base de discussion.
Tu n'as pas tort. Tes questions ont fait avancer les choses. Autant que trois propositions de Redico. Ne te reste plus qu'à me retourner la balle en commentant mes commentaires.
Pour t'alléger cette tâche, je te laisse avec ces 3 nouvelles propositions (suite à mon D4 d'
ici) :
D5 : Les performances en dessins sont en partie innées et en partie acquises.
Denis : ~98%* | Taniao/G/G : ?% | Iezane : ?% | Quivoudra : ?%
* S'applique surtout aux animaux qui ont des mains. Chez les autres, les performances sont pratiquement nulles pour tout le monde.
D6 : Les performances en altruisme sont en partie innées et en partie acquises.
Denis : ~90% | Taniao/G/G : ?% | Iezane : ?% | Quivoudra : ?%
* J'admets que chez les animaux les moins cérébralisés, la composante innée soit plus importante car leur aptitude à apprendre est moins développée.
D7 : Discuter~débattre, c'est plus qu'affirmer ses idées et poser des questions. Il faut aussi répondre aux questions de l'autre.
Denis : 99% | Taniao/G/G : ?% | Iezane : ?% | Quivoudra : ?%
J'espère que mes trois propositions nous feront autant avancer que l'ont fait tes trois questions.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.