Tania a écrit :Mais il y a plus. Les expériences sur les rats révèlent que ce ne sont pas seulement des maladies qui peuvent être transmises aux générations suivantes, mais aussi des comportements ou des états émotionnels de calme ou d'anxiété. Une série d'études montre qu'il en est de même chez les humains. De plus, pour compliquer le tout, il n’y a pas seulement l’influence de l’environnement qui imprime une mémoire, mais également une influence qui vient de l’intérieur de l’homme, de son état mental! Et c’est là que les choses deviennent beaucoup plus compliquées...
Le "mental" est influencé par les pressions du milieu.
C'est compliqué pour vous, parce que vous inversez.
Il n'existe pas de gène de la bonté ou de la méchanceté, c'est absurde.
Quand des fourmis ou des abeilles sacrifient, offrent, leur petite existence pour donner une chance aux autres, on ne cherche pas leur bonté, on cherche les causes de ce comportement. Et vu que ce comportement est bien antérieur à l'existence humaine, c'est qu'il a été transmis : Alors il y a une raison de faire appel à la génétique.
Dans la nature, la bonté ou la méchanceté n'existent pas, ce ne sont que des interprétations anthropomorphes de comportements objectifs pouvant être nuisibles, agressifs ou au contraire profitables, sociables. Et ce sont ces critères là qui sont recherchés.
Est-ce que l'être humain est capable de sacrifice, comme un fourmi ou une abeille? Oui. Quelle est l'origine démontrable de ce comportement?
Peut-on le considérer comme une stratégie montrant des avantages pour l'espèce? Il faut être idiot pour ne pas penser que oui, puisque c'est précisément fait pour laisser une chance aux autres. C'est très proche du comportement parental, d'une stratégie de défense de protection, comme il en existe chez les pluricellulaires.
Et donc, ça se transmet depuis les premières formes de vie en tant que stratégie gagnante, mais ce n'est pas génétique?
Ce n'est pas un site scientifique : C'est de l'épicerie.
Le "tout génétique" est un pseudo-débat puisque tout généticien peut observer l'échange métabolique, la réciprocité, entre l'organisme vivant et le milieu.
Puis les chakras, l'astral et toute la sainte épicerie, ça n'a rien de scientifique.