L'expérience de Mireille

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

L'expérience de Mireille

Message par Denis » 03 oct. 2013, 12:35

Salut tout le monde,

Tel qu'annoncé hier, voici les images que m'ont transmises les 4 personnes qui ont souhaité participer à l'expérience de Mireille.

IMAGE # 1 :

Image

IMAGE # 2 :

Image

IMAGE # 3 :

Image

IMAGE # 4 :

Image

Le jeu est ouvert à tout le monde et consiste à dire ce que nous inspirent ces images, concernant celui qui l'a postée (son caractère, ses goûts, sa vie, son casier judiciaire, etc.).

Dans quelques jours (disons, vers dimanche), je révélerai les identités de ces 4 volontaires et les inviterai à commenter ce qui a été dit les concernant.

Nous pourrons ainsi voir si :

a) Les volontaires se reconnaissent mieux dans ce que Mireille a dit sur eux que dans ce que les autres ont dit sur eux.

b) Les volontaires se reconnaissent mieux dans ce que Mireille a dit sur eux que dans ce qu'elle a dit sur les trois autres.

Voilà. C'est parti.

À vous la boule.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pardalis

Re: L'expérience de Mireille

Message par Pardalis » 03 oct. 2013, 12:45

Cool. Je vais m'essayer.

Le premier aime de toute évidence le sucre.
Le second a soit un problème occulaire ou ça ne lui dérange pas d'avoir une image floue
Le troisième essaie trop de compenser.
Le quatrième est assez sibyllin. Un fan de Tool?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

steph

Message par steph » 03 oct. 2013, 13:15

1 Une femme zézé en âge d’être grand-mère, n’aimant pas se faire marcher sur le gros orteil.
2 Un homme zézé en âge d’être grand père, amant les maths.
3 Un homme zozo devenu zézé assez âgé, qui aime l’antiquité.
4 Est-ce l’intérieur d’un lave vaisselle, bref un homme zézé assez âgé qui aime rendre les choses complexe.
A moi la victoire :punch:

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 03 oct. 2013, 13:16

1) Un peu comme Pardalis; cette personne possède une dent sucrée, mais je dirais même qu'elle est également nostalgique des desserts et confiture fait autrefois par grand-maman.

2) Cette personne connait la véritable souffrance. L'image est d'ailleurs brouillée par les pleurs d'avoir marché sur le Lego.

3) Inspiré par le fantastique, cette personne est également un gamer (Skyrim me vient en tête).

4) On dirait un disque vinyle prit en très gros plan. Un hipster équipé du tout nouveau iPhone ?
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

dedale

Message par dedale » 03 oct. 2013, 13:35

1 - Un pot de confiture de fruits rouges ouvert, une cuillère dedans, prêt à ce qu'on se serve. Très tentant, mais la couleur rouge est agressive comme si ça disait : "Ca très joli mais pas bon". Un truc à double sens je pense. Peut être l'expression d'un caractère accueillant, prêt à partager certaines saveurs de la vie, mais qui cependant est réactif, susceptible, peut être encore défensif, ou quelque chose comme ça.

2 - toujours du rouge : Un élément de Lego. Peut être cela suggère-t-il une idée de construction ou de fabrication, soit aussi de stabilité ou de solidité. le Lego m'a toujours inspiré l'image de rempart, de chateaux forts.

3 - Ha! Ca rigole plus. Une sorte de cimetère. Certainement une arme orientale, turque par exemple, mais peut être je me trompe. Ca peut représenter de l'équité, une considération particulière de la justice, peut être une certaine sensibilité aux causes pour lesquelles on peut se battre.

4 - Alors là! Qu'est-ce que ça peut être que ce truc? Peut être est-ce là l'expression d'un esprit un peu provocateur, qui aime les défis, poser des colles.
Ce truc me dit plein de choses, mais je ne sais pas quoi exactement

On pourrait délirer beaucoup plus, mais on va se contenter de ça.

Mireille

Message par Mireille » 03 oct. 2013, 13:42

Bonjour Denis,

Tu devrais plutôt titré ce message : L’expérience de Denis, ce serait plus justement dit, puisque tu n’as pas pris le temps d’attendre ma réponse.

En publiant certaines de ces images tu donnes implicitement ton accord pour rendre au départ cette expérience ridicule.

Alors je te souhaite à toi et aux participants bien du plaisir, au moins mon idée de départ aura servir à ça !

Mireille

Denis
Modérateur
Modérateur

Ravi d'avoir exaucé ton voeu

Message par Denis » 03 oct. 2013, 15:07

Salut Mireille,

Tu dis :
je te souhaite à toi et aux participants bien du plaisir, au moins mon idée de départ aura servir à ça !
C'était exactement ton idée de départ : s'amuser.
Mireille a écrit :Tu choisis 5 membres du forum et tu leur demandes de t'envoyer la photo d'un objet qui les représente selon eux et tu me les remets une par une sur le forum et je t'écris ce qu'il vient dans la tête, les autres feront pareils. Je suis sûr qu'on va bien s'amuser.
Le fait qu'on ait 4 volontaires plutôt que 5 conscrit, et le fait que les images soient présentées ensemble plutôt qu'une à la fois ne devraient pas changer grand chose.

J'espère que tu en profiteras pour t'amuser autant que les autres.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2013, 15:47

1) Des confitures: une épicurienne, qui prépare parfois des confitures pour ses invités. La pensée associée à l'image est "on va tous crever un jour, alors autant carpe diem à fond".
2) Un bloc de légo: un matheux, amoureux des casse-têtes mais ayant des problèmes de vision; La pensée associée à l'image est "le vie est un puzzle ou l'homme, comme un éternel enfant, passe son temps à s'émerveiller du monde qui l'entoure en autant que ce soit surtout ses jouets".
3) Un sabre: un amoureux de fantastique et de science fiction, passablement ludique; la pensée associée à cette photo est "il ne trouveront jamais que je pense en fait "Luke, je suis ton père" :lol: ".
4) Un disque de vinyle artistiquement photographié: un mélomane, pour qui la musique est un art complet; la pensée associée à cette photo est "rien n'égale en beauté que de la musique en teinte obscure et envoutante".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

shisha

Message par shisha » 03 oct. 2013, 17:38

Coucou !

La confiture : La personne aime profiter des plaisirs de la vie.

Le légo : La personne aime construire, que cela soit dans les relations ou dans la vie en générale.

L'image 3 : Il a confiance en sa propre force pour avancer dans la vie.

L'image 4 : L'univers/Le monde qui nous entoure est fou/incroyable.

SuperNord

Message par SuperNord » 03 oct. 2013, 18:55

Image 1 : La personne est nostalgique de son enfance, adore se souvenir de doux moment de l'enfance, c'est une femme avec une ouverture d'esprit. Aime faire plaisir au autres.

Image 2 : La personne est cartésienne, logique et parfois calculateur, surement un homme.

Image 3 : La personne affectionne les arts, surtout historique. Toujours prêt au combat, même littéraire. Encore un homme.

L'image 4 : La personne est difficile à cerner, parfois sceptique, parfois rêveur. Un mélange de masculin/féminin. Sa profession: peintre, graphisme ou dessinateur. Elle a 34 ans.
SuperNord :sherlock:

Dash

Message par Dash » 03 oct. 2013, 19:24

Salut,

Je ne répéterai pas ce que les autres ont déjà dit, car je dirais grosso modo les mêmes choses. On vit tous sur la même planète alors il me semble évident que les images évoquent sensiblement les mêmes concepts pour chacun. Ensuite, nous pouvons tous reconnaitre une certaine partie de notre personnalité dans au moins 3 de ces images et ceci correspond exactement à L'effet Barnum.

Ce qui est un peu plus difficile par contre, c'est de les associer précisément à des personnes qui sont présentes ici. Alors, allons directement au but :

#1 - Florence (à cause de ce qu'elle à déja écrit sur le forum)
#2 - dedale ( j'aurais dit Denis, mais c'est trop facile, alors par intuition/hasard)
#3 - BeetleJuice (à cause de ce qu'il à déja écrit sur le forum)
#4 - Brigand ( par intuition, mais j'ai aussi hésité avec Denis)

Sinon, m’a également traversé l'esprit que peut-être personne n'avait envoyé d'image, mais que Denis en avait choisi quatre (qui correspondent chacune facilement à un membre du forum) justes pour observer et démontrer ce qui allait se passer. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

SuperNord

Message par SuperNord » 03 oct. 2013, 19:40

Je pousse l'audace, moi aussi:

1 = Mireille
2 = Denis
3 = Bettlejuice
4 = Tania
SuperNord :sherlock:

Dash

Message par Dash » 03 oct. 2013, 19:55

Spoiler
Show
Salut SN,
SuperNord a écrit :1 = Mireille
Étant donné que c'est Mireille qui voulait démontrer qu'elle pouvait percevoir des trucs émanant d'autres personnes, je ne vois pas pourquoi elle aurait envoyé elle-même une image, car cela diminuerait les « échantillons » sur lesquels elle procède :?

Raphaël

Message par Raphaël » 03 oct. 2013, 21:15

1: De la confiture à l'arsenic: probablement Florence.

2: Shisha, qui apporte sa petite contribution au forum sceptique.

3: Steph, qui voudrait couper le cou à tous les zozos.

4: Tanio, qui nous chante toujours la même chanson comme un vieux 45 tours.

Mireille

Message par Mireille » 03 oct. 2013, 21:42

Le petit pot de confiture

Quel est la personnalité de cette personne ? J’essaie de ne pas penser à Florence à cause du petit pot de confiture qu’elle a expressément dit m’envoyer, mais ce n’est pas facile. En plus, je suis de très mauvaise humeur aujourd’hui à cause de la promptitude de Denis qui depuis deux jours me chatouille sérieusement le caractère. Qu’importe, je me lance dans la confiture souhaitant ne pas tomber en pleine déconfiture en partageant ma sommaire description de qui se cache derrière le petit pot.

Une main de fer dans un gant de velours rouge. Son audace lui a fait faire de bonnes affaires sur le plan de ses acquisitions et à fait bouger les choses sur le plan professionnel. Est une autorité dans son domaine, sait prodiguer son enseignement.

Un petit brin d’excentricité lui donne sa couleur, mais sa bonne éducation l’empêche de faire déborder le pot.

A du tonus, n’est pas faite comme un brin de paille – a une bonne voix et sait s’en servir.

Aime la construction, l’odeur du bois, aime son confort, n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour tout visiter et comprendre ce qui s’y passe. Besoin de son calme quotidien, tient beaucoup a ses petites habitudes routinières, y retrouve un pas bien assuré, l’équilibre et ma foi une certaine sécurité pour son équilibre mental.

Ne ranimer pas le chat qui dort, sinon gare ! Ne peut garder de rancune (on se ressemble sur ce côté) personne agréable, riche de ses pensées si c’est toi Florence et si j’étais un homme comme le chantait Diane Tell, je t’épouserais sur le champ.

Aime les beaux tapis, les délicats tissus, l’art du tisserand. Le beau, le vrai, n’est pas une toquée du toc.

Droiture. Ne supporte pas les faux-fuyants. Excècre le mensonge, la soumission sous toutes ces formes. Se serait battu pour la liberté, mais bof ! il y a suffisamment à faire dans son propre patelin et ses propres petites affaires valent autant que celles des autres.

Ne fait pas de projets à long terme, ne le souhaite pas. Vit ces journées comme elles viennent, les prenant avec une certaine philosophie, un brin d’humour et l’esprit toujours parfaitement clair.

Fin palais mais se contente facilement, même un bol de riz quelque peu agrémenté peut la satisfaire, en autant que ce soit pas tous les jours disette hi hi hi ! Mesure ses portions. Ne veut pas s’alourdir.

Finalement, après m’avoir lu, mettriez-vous une peu de confiture sur ma toast !

De toute façon, je lève mon petit verre de fine prune de Bourgogne à votre santé !

steph

Message par steph » 03 oct. 2013, 22:27

Salut Mireille

As-tu fini de te lamenter comme une petite fille de 8 ans. :cry:

switch

Message par switch » 04 oct. 2013, 01:22

Ah l'expérience aura quand même lieue ? On attend la suite alors
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Denis
Modérateur
Modérateur

Un tournoi d'inspiration~intuition

Message par Denis » 04 oct. 2013, 03:28

Salut surtout à Mireille et à switch.
switch a écrit :Ah l'expérience aura quand même lieue ? On attend la suite alors
Magnifique nouvelle.

Sans la participation de Mireille, notre petit concours d'inspiration~intuition aurait été beaucoup moins captivant.

Jusqu'ici, on a 11 inscrits (en comptant 2 fois SuperNord qui s'est prononcé 2 fois).

Pour la suite du tournoi, je vais m'ajuster de mon mieux au rythme de Mireille.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 oct. 2013, 04:59

bonjour,

Question bête :

On présume que les images représentent quelquechose pour ceux qui les ont envoyés ?
Ou pas du tout, et on doit s'inspirer de "l'empreinte émotionnelle" qu'aurait laissé l'expéditeur sur l'image ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2013, 05:22

Salut !

Je participe si c'est ok :

1 : Personne "addict", passionner, qui cherche l’énergie même dans la "vieillesse", plutôt réconfortante mais pas forcement une fois "ouvert"...ouvrez moi si vous pouvez. Sais se "cacher" pour assouvir sa passion.

2 : Cherche la maturité, cherche à construire et à le faire bien "carré", intransigeant sur la façons d'y arriver, aime s'amuser pour y arriver de manière ludique, est seul.

3 : Aime l'action, recherche à exister en violentant "légalement" dans l'imaginaire mais de façons plausible.
N'aime pas la souffrance pour autant ni l'infliger en vrai. Aime l'art moderne.

4 : Émotif et "plat" en même temps, tantôt clair tantôt flou, dispose de plusieurs opinions en fonction de l'angle de vue, artiste qui suis sa ligne de mire mais aime prendre des autres, auto-centrer, un brin paradoxale, tourne en rond.

Au fond tout cela, j'ai l'impression que c’est des projections de nous même, des facettes qu'on à tous plus ou moins dans différents moment et qu'on "exporte" sur les autres en y mettant des explications fourre tout...
Finalement on en sais plus sur celui qui juge quelqu'un que sur celui qui est jugé par le premier...
De plus les objets etc on tous des significations differentes pour nous mais aussi en parallèle identique à certaines normes sociale etc.

A bientôt
Dernière modification par Nicolas78 le 04 oct. 2013, 05:26, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 oct. 2013, 05:25

Nicolas78 a écrit : Au fond tout cela, j'ai l'impression que c’est des projections de nous même, des facettes qu'on à tous plus ou moins dans différents moment et qu'on "exporte" sur les autres en y mettant des explications fourre tout...
Finalement on en sais plus sur celui qui juge quelqu'un que sur celui qui est jugé par le premier...
De plus les objets etc on tous des significations differentes pour nous mais aussi en parallèle identique à certaines normes sociale etc.
A bientôt
Tout à fait d'accord!

Franchement je ne suis pas convaincu qu'on s'eloigne de la description de personnalités qu'un générateur d'horoscope aurait fait !

Emil Michel Cioran

switch

Message par switch » 04 oct. 2013, 06:59

C'est pour ma part toujours la difficulté dans les différentes expériences proposée jusqu'ici par Mireille. Si on regarde ce qui a été dit jusqu'à présent, il n'y a que peu d'"information" qui peuvent être réfutée, la plupart s'appliquent à tous le monde.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Dash

Message par Dash » 04 oct. 2013, 07:10

eatsalad a écrit :Tout à fait d'accord!
Moi aussi ! ...mais Mireille veut vérifier si elle peut faire mieux que nous tous.

À ce sujet, je remarque que la première description de Mireille ne concerne que des traits de personnalité et de caractère ainsi que des gouts et des aptitudes. Par conséquent (et si Mireille poursuit dans ce genre de description), il faudra vraiment qu'une personne se sente très précisément concernée par la description pour que nous soyons tous impressionnés ou que ça ait une certaine valeur. Parce que pour ma part, je me reconnais déjà dans 50% de la description du pot de confiture. Si l'image était la mienne et que je ne connaissais pas l'effet Barnum, j'aurais probablement pensé que Mireille est douée!
switch a écrit :Si on regarde ce qui a été dit jusqu'à présent, il n'y a que peu d'"information" qui peuvent être réfutée, la plupart s'appliquent à tous le monde.
Tout à fait! Ça serait le fun et vraiment intéressant, pour une fois, si on avait enfin un détail « croustillant » et précis qui ne pourrait pas s'appliquer à personne d'autre que celui qui est concerné par l'image. Un détail qui ne concerne pas la personnalité ou le caractère par exemple. Bref, quelque chose qui peut être vérifié et confirmé objectivement comme tu dis.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2013, 07:55

Re,

Le jour ou j'ai vue que ceux qui "jugent" en disent en realité plus sur eux que sur l'autre, ça à changer ma vie :mrgreen:
Bien sure parfois c'est "objectif" ou un mélange des deux (subjectif/vrai, subjectif/faux)! La "complexité" des rapports humains est "la".
Il est aussi possible de faire la pare de cela en y voyant nos propres "projections", la prise de risque est donc de mise pour toucher la cible, souvent hasardeuse à hauteur de 50%. Se qui suffit pour le cerveaux pour y "croire".
Peut-être est-ce un peux "prétentieux" de dire ça aussi...je sais pas, on ne fait pas non plus que des projections.
Pour autant on essaye d’être "universel" dans nos réponses..."facile".
On parle de sois un peux, ou de nos expériences, nos jugements.

Aussi les objets signifie des choses subjectives et/ou collective : une personne gagnante par hasard serait possible si il y avait plus de participant.

Mais c'est amusant et ça reflète aussi les sensibilités de chacuns :)
Tout de fois on attendra les résultats pour voir, en tout cas c'est ludique et conviviale ;)

A bientôt

eatsalad

Message par eatsalad » 04 oct. 2013, 08:01

Dash a écrit :
eatsalad a écrit :Tout à fait d'accord!
Moi aussi ! ...mais Mireille veut vérifier si elle peut faire mieux que nous tous.
Oui c'est bien le seul point qui risque de se dégager de cette expérience!

Emil Michel Cioran

Répondre