Superstition : génération spontanée ?

Ici, on discute de sujets variés...
Lux

Superstition : génération spontanée ?

Message par Lux » 07 oct. 2013, 09:51

Mon fils a 11 ans. Amateur de sports variés, il s'essayait, récemment, pour les sélections de soccer de son école. Il est bel et bien mon fils à moi, super-sceptique, détective 24/7, toujours à la recherche du "oui mais"... et il est bien le fils de mon mari, tout aussi peu sympathique aux causes de croyances, fantômes, idées reçues, paranormal et autres tables parlantes. Notre fils, donc, frère de sa soeur, qui elle est 100% à notre image, ce fils-là , avant les sélections, a piqué une crise de nerfs parce que son soi-disant "t-shirt chanceux" était au lavage.

Ça ma laissée pantoise. D'où mon fils, élevé dans le doute et la remise en question, dans la recherche de faits vérifiables et de causes prouvées, sortait-il cette superstition ? Comment même une notion aussi invérifiable, aussi vague peut-elle avoir pris racine dans son esprit ? Comment peut-il avoir pensé qu'un bout de textile pouvait détenir quelque "pouvoir" que ce soit ? J'ai abordé la question avec lui, lui ai fait voir que le tissu ne faisait pas le joueur...que ce qu'il voulait peut-être dire c'était qu'il se sent vraiment bien et confortable dans ce chandail-là et que ça lui confère une bonne dose de confiance en ses propres moyens, mais il a dit "non, c'est mon t-shirt chanceux"...Serait-ce là la mythique mauvaise influence de la télé avec laquelle ma mère nous rabâchait sans cesse les oreilles ? Aurais-je laissé ceci arriver sous mon propre toit sans même m'en rendre compte? Est-ce que mon fils est récupérable ???? ;)

Un peu plus sérieusement, n'est-ce pas curieux que déjà si jeune, et pourtant élevé dans un milieu des plus sceptiques et ayant déjà lui-même démontré de belles facettes de son esprit sceptique, il s'abandonne totalement dans cette superstition simplette ? C'est normal à cet âge, d'après vous ? J'avoue que ça me heurte plus que je ne veux bien l'avouer...

Pour la petite histoire, il a été sélectionné et il ne portait PAS son gilet sale ! :) (Mais bon, même ÇA ne semble pas le convaincre de la non-puissance de son môzus de t-shirt!)
Le doute est l'école de la vérité
(Francis Bacon)

eatsalad

Re: Superstition : génération spontanée ?

Message par eatsalad » 07 oct. 2013, 10:07

C'est un fait très répandu ches les sportifs! d'ou le succès d'un certain bracelet qui "améliorait" votre équilibre!

En fait il y a une partie non négligeable de psychologie dans la pratique du sport et l'utilisation de gri-gri est très répandu même par des personnes non croyantes!

Il doit y avoir un effet pervers du cerveau la dessous, le fait d'être persuadé d'avoir tout mis les chances de son coté peut aider a grapiller quelques dixièmes de secondes !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 07 oct. 2013, 10:20

C'est peut-être parce que c'est un gosse qui fait comme ses idoles, c'est déjà bien qu'il soit comme il est à son age. :a1:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

eatsalad

Message par eatsalad » 07 oct. 2013, 10:23

Pour ta question, étant petite n'as tu jamais eu de comportemnts irrationnels surperstitieux?

Est-ce que dans ses copains ils n'auraient pas des exemples de comportements superstitieux?

Mes parents étaient tous les deux athées et pas superstitieux pour un sou, par contre je me souviens que quand on était petit avec les copains on construisait des explications pour les choses du monde que nous comprenions pas, plutot superstitieuse voir meme fantastique!

Tu ne peux pas demander à un enfant de 11 ans de réfléchir comme un adulte instruit! c'est déja pas facile de le demander à un adulte!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

bati

Message par bati » 07 oct. 2013, 10:42

Je vais voir tous les matchs de mon équipe préfèré avec le même maillot depuis 4/5 ans.
Rationnellement ça n as pas de sens, mon vieux maillot ne fait pas mieu jouer mon équipe.
Pourtant samedi je l aurai encore car je crois a son "super pouvoir porte bonheur !"
Faut il nécessairement une explication?
;)

Florence

Message par Florence » 07 oct. 2013, 10:52

Lux a écrit :Un peu plus sérieusement, n'est-ce pas curieux que déjà si jeune, et pourtant élevé dans un milieu des plus sceptiques et ayant déjà lui-même démontré de belles facettes de son esprit sceptique, il s'abandonne totalement dans cette superstition simplette ? C'est normal à cet âge, d'après vous ? J'avoue que ça me heurte plus que je ne veux bien l'avouer...
Hélas, on n'est pas seuls à élever ses enfants, il y a ce fichu monde extérieur qui a lui aussi une influence. Dans ce monde, rôdent entre autres* des entraîneurs sportifs, souvent anciens compétiteurs, et farcis de superstitions qui circulent depuis la nuit des temps, et qui contaminent leurs élèves. .

Tant que ça se limite à porter un vêtement "fétiche", rien n'est perdu. Là où il faut surveiller d'un oeil d'aigle et ne pas hésiter à sévir avec la plus extrême fermeté, c'est quand ce genre de personnage se mêle de décider du mode de vie, de l'alimentation et des choix scolaires de ses pupilles (et dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à sortir le lance-flamme en version survitaminée).

* il faut aussi compter avec les chihuahua en chaleur/vedettes de la chanson ("Justin Bieber/Myley Cyrrus m'a serré la main/signé au feutre sur le ventre/ lancé son slip/t-shirt, je ne me lave plus jamais"). Heureusement, ça passe lorsque le petit chérubin réalise que la personne dont il/elle est fou amoureux(se) ne partage pas son allergie au savon.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Lux

Message par Lux » 07 oct. 2013, 11:41

Merci de votre participation. Oui, c'est vrai, il n'a que 11 ans et un vêtement fétiche ce n'est pas " trop" et oui, il a des amis et une vie hors de la maison. Bien vrai.

En fait, je ne m'en fait pas vraiment, mais j'étais étonnée de voir à quel point, malgré l'éducation, une "superstition" peut arriver de façon quasi-spontanée. Je suis d'accord qu'il me faut simplement,oui, demeurer vigilante pour ne pas que les superstitions prennent le contrôle et fassent ultimement place à certains "gourous". Nous saurons, mon mari et moi j'en suis certaine, où et quand tirer une ligne plus " serrée" :)

Merci de vos commentaires.
(Francis Bacon)

lau'jik

Message par lau'jik » 07 oct. 2013, 12:05

Oui ben à onze ans on est trop grand pour dire qu'on a encore besoin d'un doudou, fétiche ça fait plus sérieux ;)
Je ne sais pas si c'est tant de la superstition qu'une façon de se rassurer et puis c'est un truc à soi.
Je dis peut être une bêtise mais à un moment ou à un autre pour passer certains stress on s'est tous créé un petit rituel à cet age là.
Tant qu'il ne sacrifie pas le chat de la maison en se servant de la cuvette des toilettes comme autel...
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 oct. 2013, 13:46

Un peu plus sérieusement, n'est-ce pas curieux que déjà si jeune, et pourtant élevé dans un milieu des plus sceptiques et ayant déjà lui-même démontré de belles facettes de son esprit sceptique, il s'abandonne totalement dans cette superstition simplette ? C'est normal à cet âge, d'après vous ? J'avoue que ça me heurte plus que je ne veux bien l'avouer...
Alors, comme le dit Florence, on n'est pas seul à élever les enfants.
On surestime largement l'influence des parents en général, en oubliant que l'enfant, passé un certain âge, passe au moins, si ce n'est plus de temps sous l'influence d'autres personnes que ses parents et si, par habitude, ce dernier leur accorde le privilège d'être souvent l'autorité de référence vers qui ils se tournent en cas de doute (et encore, pas tout le temps et de moins en moins avec le temps. Globalement, ce qu'un enfant apprend très vite, c'est la limite de ses parents), ils n'en restent pas moins qu'il n'est pas élevé par ses seuls parents.

C'est d'autant moins étranges qu'il adhère à une superstition somme toute peu dangereuse s'il a été élevé dans un milieux où les parents eux même apprennent à leur enfant à douter, donc fatalement, à constater très vite les limites des parents. Vous avez vous même remit en question la valeur de votre parole, donc il compare les références et ne vous accorde pas la primauté pour ce cas si.

Je dirais: mauvaise pioche pour cette fois.

A vous d'être vigilant pour qu'il continue d'exercer son esprit critique et ne tombe pas dans d'autre piège plus grave. L'esprit critique se bâtit d'erreur en erreur et d'apprentissage en apprentissage, donc normal qu'à 11 ans, il se laisse avoir par une superstition répandue.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

MadLuke

Message par MadLuke » 07 oct. 2013, 14:10

Les superstitions dans le sport (athlète et fan) c'est omniprésent, parfois même on change de poste espérant que notre équipe marque pendant que l,on regardait pas pour nous punir, les chandails porter, la bière bu.

Bien des coachs de football ne reviennent pas dans des hôtels en cas de défaites.

récemment, on peut penser à la cravate chanceuse de Guy Carbonneau et au numéro 87 avec Sydney Crosby (le nombre de bans du nouvel aréna des penguins à 18,387 place en configuration hockey, il gagne 8.7 millions par année, etc...).

http://www.lapresse.ca/sports/200809/19 ... 0-000-.php

Brigand

Message par Brigand » 07 oct. 2013, 14:22

Pour apporter une petit éclairage supplémentaire:

Comme ça a déjà été dit, ce genre de superstitions sont assez courantes chez les sportifs.
Par exemple, Travis Pastrana (motocross freestyle, chute libre, cascades diverses) a une paire de chaussures porte-bonheur, et il le justifie par le fait qu'il n'est jamais mort quand il portait ces chaussures. ;)

Plus sérieusement, dans les sports de haut niveau un peu dangereux, comme les courses moto, par exemple, il y a un élément supplémentaire qui va au-delà de la simple superstition. Valentino Rossi (neuf fois champion du monde) a développé tout un rituel pour monter sur sa moto. Il s'approche du coté droit, il s'accroupit un instant près du cale-pied, la main posée dessus, la tête baissée, et dis quelques mots à sa moto. Il se relève, place sa main droite sur le guidon, il passe la jambe gauche, et finalement il pose la main gauche. Ce genre de rituel permet "d'entrer dans la course", en conditionnant son cerveau une ou deux minutes avant de s'élancer, pour être à 100% dès le départ. Ca permet aussi d'avoir un sentiment de contrôle de soi et surtout de l'environnement, dans des moments de tension intense o`énormément de facteurs externes se bousculent.

Bien sûr, pour le t-shirt du fiston, c'est un peu différent, mais je pense qu'il y a quand même ce facteur rassurant: il a peut-être le trac, il sait qu'il ne pourra pas contrôler ce qui va se passer sur le terrain, alors le fait d'avoir "le t-shirt chanceux" permet de se rassurer en maîtrisant au moins un élément.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 oct. 2013, 14:52

Brigand a écrit :Comme ça a déjà été dit, ce genre de superstitions sont assez courantes chez les sportifs
Il y a des cas d'atteintes zozoes plus sérieuses: R. Domenech et l'astromancie, par exemple. À la vue des résultats de l'équipe de France sous sa gouverne, on peut presque se dire que l'astromancie a échoué un autre test :lol:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Brigand

Message par Brigand » 07 oct. 2013, 16:05

Jean-Francois a écrit :R. Domenech et l'astromancie, par exemple. À la vue des résultats de l'équipe de France sous sa gouverne, on peut presque se dire que l'astromancie a échoué un autre test :lol:
Et pourtant, Dieu sait que les sagittaires ascendant scorpion sont tous d'excellents arrières latéraux! :mrgreen:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Florence

Message par Florence » 08 oct. 2013, 03:09

Brigand a écrit : Et pourtant, Dieu sait que les sagittaires ascendant scorpion sont tous d'excellents arrières latéraux! :mrgreen:
Normal, il n'arrêtent pas de bouger en se déplaçant de côté ! :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 oct. 2013, 13:56

Brigand a écrit :
Jean-Francois a écrit :R. Domenech et l'astromancie, par exemple. À la vue des résultats de l'équipe de France sous sa gouverne, on peut presque se dire que l'astromancie a échoué un autre test :lol:
Et pourtant, Dieu sait que les sagittaires ascendant scorpion sont tous d'excellents arrières latéraux! :mrgreen:
Farpaitement!

Jean-François :lol:
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lux

Message par Lux » 08 oct. 2013, 14:34

8=)
(Francis Bacon)

switch

Message par switch » 09 oct. 2013, 02:22

Dans ma région, il y a un magnétiseur célèbre qui "travaille" depuis plus d'une décennie avec un club de hockey. Il semble que certains entraîneurs avaient tellement confiance en lui qu'ils lui demandaient des conseils sur la composition de l'équipe.

Il se promenait derrière la cage adverse et envoyait plein de mauvaises ondes magnétiques pour le perturber. J'ose à peine imaginer ce qu'il se passait dans les vestiaires.

L'ironie de l'histoire, c'est que ce club n'a jamais gagné la coupe, en presque 20 ans de compétitions, il n'a jamais décroché le titre.

Le sport est un domaine où les pseudo-croyances ont encore la vie belle !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 09 oct. 2013, 02:57

switch a écrit :Dans ma région, il y a un magnétiseur célèbre qui "travaille" depuis plus d'une décennie avec un club de hockey. Il semble que certains entraîneurs avaient tellement confiance en lui qu'ils lui demandaient des conseils sur la composition de l'équipe.

Il se promenait derrière la cage adverse et envoyait plein de mauvaises ondes magnétiques pour le perturber. J'ose à peine imaginer ce qu'il se passait dans les vestiaires.

L'ironie de l'histoire, c'est que ce club n'a jamais gagné la coupe, en presque 20 ans de compétitions, il n'a jamais décroché le titre.

Le sport est un domaine où les pseudo-croyances ont encore la vie belle !
Ce qui me plait le plus dans cette anecdote, c'est le message de confiance en eux et de fair-play envoyé aux compétiteurs et aux entraîneurs (qui sont des moules en l'occurrence :roll: ).

Si quelqu'un venait me proposer une quelconque méthode frauduleuse (depuis des "compléments alimentaires" jusqu'au lancer de sorts, en passant par des gri-gris et autres idioties) pour faire gagner mon équipe, je le jetterais hors de la salle à grands coups de pieds au cul, mais pas avant d'avoir exposé à haute et intelligible voix les raisons pour ce faire: à savoir, que l'imbécile indélicat vient nous insulter en nous expliquant que non seulement nous ne sommes pas assez bons pour gagner tous seuls grâce à nos propres efforts et mérites, mais que nous ne sommes pas assez matures pour accepter la possibilité de perdre !

embtw

Message par embtw » 09 oct. 2013, 03:13

J'ai lu quelques interventions et alors là, j'en suis resté quelque peu pantois !

D'un truc aussi anodin d'un môme qui veut son tee-shirt/objet préféré/fétiche pour faire son sport, ce que doivent faire globalement tous les mômes qui font de la compétition, on en déduit attention danger, la société extérieure influence l'enfant gravement outrepassant ses parents, l'exemple des sportifs de haut niveau qui ont des rituels, ou encore même l'expression de piège ( utilisé par Beetlejuice ).

Non mais franchement ....

Pour Lux, ton enfant n'est absolument pas en danger une demi-seconde simplement parce qu'il veut son tee-short préféré pour sa compétition, l'approche la plus sérieuse me paraît être celle de simplement lui dire, ok, si tu veux, je te lave ton tee-shirt et basta.

Ma fille ( 11 ans ) est une sérieuse compétitrice en athlétisme ( Je commence à avoir du mal à caser ses coupes dans l'escalier ) et lorsqu'elle veut son gri-gri truc, je lui donne, point. C'est une môme, that's all !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Florence

Message par Florence » 09 oct. 2013, 03:26

Je pense qu'on est tous absolument d'accord sur le fait que les petites manies personnelles d'un sportif, surtout un enfant, sont sans importance, mais que la discussion a tout naturellement dérivé sur le sujet plus général des superstitions, dont celles prévalant dans le domaine sportif *.

Et c'est un problème plus important qu'il n'y paraît, parce que ça génère une sphère d'influence pour toute une faune qui a des choses frauduleuses à vendre (et de jeunes sportifs à exploiter). J'en parle en tant qu'entraîneuse/dirigeante de club sportif qui a été confrontée depuis plus de 30 ans à toutes sortes de sollicitations plus ou moins honnêtes et nocives.

Ca va des firmes de marketing qui proposent de sponsoriser les clubs en offrant de l'habillement, des objets d'hygiène, alimentaires, para-médicaux (de marques bien définies, évidemment), en essayant de culpabiliser entraîneurs et parents lorsqu'on refuse, jusqu'aux zozotéristes divers qui voient chez les sportifs un vivier de recrutement prometteur, en passant évidemment par les vendeurs de produits douteux supposés améliorer les performances.

Tout ce petit monde déteste évidemment la moindre manifestation d'esprit critique, et comme il propose souvent de l'argent sous forme de sponsoring, il trouve régulièrement du soutien auprès des instances dirigeantes de fédérations sportives.

* perso, chaque fois que je vois un athlète se signer ou commencer à prier le ciel pour invoquer une victoire ou célébrer un but marqué, j'ai envie de lui botter le dodu jusqu'à ce que ça sente l'ail, et de lui demander s'il fait procès à sa divinité préférée lorsque l'adversaire gagne :roll:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 oct. 2013, 05:04

embtw a écrit : D'un truc aussi anodin d'un môme qui veut son tee-shirt/objet préféré/fétiche pour faire son sport, ce que doivent faire globalement tous les mômes qui font de la compétition, on en déduit attention danger, la société extérieure influence l'enfant gravement outrepassant ses parents, l'exemple des sportifs de haut niveau qui ont des rituels, ou encore même l'expression de piège ( utilisé par Beetlejuice ).

Non mais franchement ....
Non mais franchement...vous êtes pas en train de largement surinterpréter ce qui est dit sur ce topic ?

Jusqu'à présent, ce qui a été dit c'est que:

-les parents ne sont pas seul à élever les enfants
-donc c'est normal que même venant d'une famille très sceptiques, un enfant puisse développer des superstitions
-que c'est pas bien grave
-qu'il faut être vigilant s'il y a des trucs plus grave qui se passe, mais que manifestement, un petit rituel de sportif, c'est vraiment pas du tout un problème, c'est peut-être juste une façon de gérer le stress et probablement pas le prélude à l’enrôlement dans une secte, donc pas de soucis.

Je ne vois pas ce qui vous choque là dedans ? Personne n'a dit que son gamin était en danger.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

embtw

Message par embtw » 09 oct. 2013, 06:33

BeetleJuice a écrit : Non mais franchement...vous êtes pas en train de largement surinterpréter ce qui est dit sur ce topic ?
Relisez-vous, voulez-vous ?

Vous avez écrit exactement :
Beetlejuice a écrit : A vous d'être vigilant pour qu'il continue d'exercer son esprit critique et ne tombe pas dans d'autre piège plus grave.
Je trouve qu'en utilisant le mot piège pour cette histoire de tee-shirt, vous êtes complètement à côté de la plaque, et cela me laisse pantois.
BeetleJuice a écrit : Je ne vois pas ce qui vous choque là dedans ? Personne n'a dit que son gamin était en danger.
D'une, cela ne me choque pas, j'ai écris, cela me laisse quelque peu pantois, in french in the text !

De deux, si, moi je trouve que c'est plutôt ce qui a été dit dans quelques messages, le danger qualifiant ici le fait de s'éloigner du paysage du scepticisme ou de risquer de sombrer à jamais dans l'océan de l’irrationalité .

Morceaux choisis :

La mère/Lux : Il s'abandonne totalement dans cette superstition simplette ? C'est normal à cet âge, d'après vous ? J'avoue que ça me heurte plus que je ne veux bien l'avouer... :
Florence : Tant que ça se limite à porter un vêtement "fétiche", rien n'est perdu.
Vous : et ne tombe pas dans d'autre piège plus grave. ( Déjà cité )
Vous encore : donc normal qu'à 11 ans, il se laisse avoir par une superstition répandue.
Brigand : il a peut-être le trac, il sait qu'il ne pourra pas contrôler ce qui va se passer sur le terrain, alors le fait d'avoir "le t-shirt chanceux" permet de se rassurer en maîtrisant au moins un élément.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 oct. 2013, 08:59

embtw a écrit :Je trouve qu'en utilisant le mot piège pour cette histoire de tee-shirt, vous êtes complètement à côté de la plaque, et cela me laisse pantois.
Je n'utilise pas le terme piège pour cette histoire de tee-shirt, je dis qu'il faut simplement être vigilant pour ce qu'il y a de plus grave. En clair, la superstition, non, c'est pas dramatique.
De deux, si, moi je trouve que c'est plutôt ce qui a été dit dans quelques messages, le danger qualifiant ici le fait de s'éloigner du paysage du scepticisme ou de risquer de sombrer à jamais dans l'océan de l’irrationalité .

Morceaux choisis :

La mère/Lux : Il s'abandonne totalement dans cette superstition simplette ? C'est normal à cet âge, d'après vous ? J'avoue que ça me heurte plus que je ne veux bien l'avouer... :
Florence : Tant que ça se limite à porter un vêtement "fétiche", rien n'est perdu.
Vous : et ne tombe pas dans d'autre piège plus grave. ( Déjà cité )
Vous encore : donc normal qu'à 11 ans, il se laisse avoir par une superstition répandue.
Brigand : il a peut-être le trac, il sait qu'il ne pourra pas contrôler ce qui va se passer sur le terrain, alors le fait d'avoir "le t-shirt chanceux" permet de se rassurer en maîtrisant au moins un élément.
Et moi je continue de penser que vous surinterprétez largement ce qui est dit.

Personne ne parle de danger ici, ni même ne réprouve réellement le fait que l'enfant ait son maillot fétiche. Que certains, comme moi, trouve qu'une telle superstition est une erreur de jugement, ne veut pas dire qu'on voue au gémonies l'enfant pour autant ou qu'on trouve ça dangereux ou même qu'il faudrait combattre cette superstition.

Restez en pantois si ça vous fait plaisir. Personnellement, ça ne changera pas ma journée.

Lux

Message par Lux » 09 oct. 2013, 11:34

Euh...Embtw ? J'ai quand même utilisé un peu d'humour dans mon post, je ne suis pas complètement stupide et je sais bien que pour un enfant, un objet-fétiche peut faire partie des apprentissages normaux, il n'est d'ailleurs ni notre premier ni notre seul enfant. Je discutais simplement du fait que bien que ce type de croyance (ni aucun type de croyance, d'ailleurs) ne soit prôné à la maison, c'est d'un naturel fou qu'il a parlé de son t-shirt chanceux. Par contre, nous ne mangeons pas de viande rouge à la maison depuis toujours et il adhère à ça naturellement de même que, par goût (ou dégoût?), il ne se boit pas de boissons gazeuses à la maison et il n'a jamais manifesté le désir d'en consommer ni chez nous, ni ailleurs. Par contre, pour la superstition, c'est quasi inné, c'est ce que je trouvais euh...intéressant de constater. Mais rassurez-vous, je n'ai jamais imaginé qu'il puisse être en danger et s'il décidait demain matin de croire (en n'importe quoi, sauf en Messmer), je le laisserais libre de le faire, tout en tentant d'en discuter avec lui de temps en temps parce que... j'imagine que je ne pourrais pas résister! ;)
(Francis Bacon)

embtw

Message par embtw » 09 oct. 2013, 17:18

BeetleJuice a écrit : Je n'utilise pas le terme piège pour cette histoire de tee-shirt, je dis qu'il faut simplement être vigilant pour ce qu'il y a de plus grave. En clair, la superstition, non, c'est pas dramatique.
En écrivant "A vous d'être vigilant pour qu'il continue d'exercer son esprit critique et ne tombe pas dans d'autre piège plus grave.", c'est exactement cela que vous écrivez, je vous explique plus simplement : s'il ne tombe pas dans d'autres pièges, c'est qu'il était donc de facto déjà tombé dans un piège. C'est du français. Point.

Le plus simple eut été de simplement reconnaître que vous vous êtes loupé dans votre expression. :ouch:
BeetleJuice a écrit : Restez en pantois si ça vous fait plaisir. Personnellement, ça ne changera pas ma journée.
Commentaire parfaitement inutile. Soit. Idem de mon côté.
Dernière modification par embtw le 09 oct. 2013, 17:27, modifié 1 fois.

Répondre