Besoin de me défouler... belle-famille

Ici, on discute de sujets variés...
SOSbf

Besoin de me défouler... belle-famille

Message par SOSbf » 17 déc. 2013, 20:36

Bon, ce n'est pas mon genre d'habitude d'écrire sur des forums mais là, j'ai besoin de me défouler et je me suis dit que les "forumeurs" de ce site vont probablement me comprendre...

Noël s'en vient et je dois aller dans la chère belle-famille... J'aimerais bien m'entendre avec eux et les aimer mais malheureusement, c'est juste un bande de &$%?/$ et on a vraiment zéro affinité et/ou point commun... :roll: Là, j'en ai pour tout le réveillon à les entendre parler des bienfaits de l'homéopathie, des méchants vaccins et chanter les louanges du "bon docteur Mailloux"... Vous voyez le genre?? Je vais devoir tourner ma langue 3 millions de fois avant de parler sinon je risque de les insulter toute la gang en leur disant le fond de ma pensée. Le pire c'est qu'à la limite, je suis plutôt tolérante envers les "démunis intellectuellement" et j'aurais été prête à faire l'effort de dire "oui oui" juste pour acheter la paix sauf qu'eux, me jugent et me passent des remarques car ils savent que je ne suis pas d'accord avec leur façon de penser. Limite, ils me traitent comme si j'étais une mauvaise mère car je fais vacciner mes enfants! Je sais qu'on ne peux pas plaire à tous le monde mais se faire juger par des zozos PAS CAPABLE, ça m'insulte! Surtout qu'à mes yeux, c'est moi qui devrait les juger (bon, je le fais mais "respectueusement" dans ma tête). Juste penser à cette soirée j'ai le goût de vomir! :grimace:

Si quelqu'un entend parler d'une potion magique ou de pilules miracles pour mettre mon cerveau à off, je leur serais éternellement reconnaissante! Sinon, si vous avez des idées de réparties polies mais bien placé pour leur fermer le clapet se serait également bien apprécié! :mrgreen:

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Besoin de me défouler... belle-famille

Message par truchement » 17 déc. 2013, 20:46

Bien faire et laisser braire.

Moi, Noël... :roll:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2013, 22:17

Bonjour SOSbf et bienvenue sur le forum.

Je compatis à votre calvaire. Si le divorce ne fait pas partie des plans envisageables, ni l'appendicite surprise (avec rémission en 15minutes une fois hors de vue), il vous reste les anxiolytiques ou un joint. Vous pouvez aussi les pousser vers la zizanie en invoquant, au choix, la politique, la charte de la laïcité, l'état des écoles, les hausses de taxes, etc. C'est parfois gagnant ;)

Percer l'abcès en manifestant un scepticisme peu caustique, axé sur quelques points bien documentés et au limite de l'acceptable par la bf, serait une autre option. Pas besoin de faire le tour de tout, il y a de toute façon un nombre d'heures maximal à une réunion de famille.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

DanB

Message par DanB » 17 déc. 2013, 23:39

Je crois que c'est Dawkins qui disait, dans ce genre de cas, de simplement les questionner. Ils se pendront d'eux même...!
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

LouV

Message par LouV » 18 déc. 2013, 01:33

J'ai effectivement déjà vu ce conseil de s'engager surtout sur les sujets sur lesquels on s'est documentés (y compris sur la thèse adverse).
Je ne saurai pas si il est bon vu que je parle très peu aux fêtes de famille (je suis déjà noyée par le bruit, alors converser...) et que, de ce que j'ai réussi à entendre, j'ai la chance de ne pas avoir trop de zozos prosélytes. ^^

Mais pour te "consoler" en te disant que tu n'es pas seule à souffrir :
http://www.lepharmachien.com/sceptique/

viddal26

Message par viddal26 » 18 déc. 2013, 02:53

Il faut trouver le sujet zozo sur lequel ils ne sont pas d'accords entre eux. Tu passeras une bonne soirée de spectateur.

86lw

Message par 86lw » 18 déc. 2013, 03:22

SOSbf a écrit :Si quelqu'un entend parler d'une potion magique ou de pilules miracles pour mettre mon cerveau à off, je leur serais éternellement reconnaissante! Sinon, si vous avez des idées de réparties polies mais bien placé pour leur fermer le clapet se serait également bien apprécié! :mrgreen:
Bonjour SOSbf.
Il n'y a malheureusement pas de potion magique. :ouin:
Personnellement, avec un minimum de lâcheté morale et de paresse intellectuelle, j'essaie de faire passer ces moments le moins douloureusement possible.
Bien sûr, le niveau des conversations s'en ressent; il ne reste plus qu'à espérer que la nourriture soit correcte, les alcools de qualité et la route du retour pas trop sinueuse ni verglacée...
Sinon, si l'attaque "anti-sceptique" arrive quand même, la jouer profil bas: "Bah, l'homéopathie, ça ne fait pas de mal...moi je pense que ça ne fait pas de bien non plus. A chacun de voir ce qui lui convient, ça n'est pas un problème...(oui je sais, je suis vraiment lâche dans ces moments... :oops: )
De plus, comme les sceptiques sont assez souvent athées (tous les vices, quoi!), pas question de prier un dieu quelconque pour écourter l'épreuve...rien ni personne pour sauver nos âmes de nos belles familles respectives!
C'est vraiment trop injuste... :calimero:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Florence

Message par Florence » 18 déc. 2013, 03:44

viddal26 a écrit :Il faut trouver le sujet zozo sur lequel ils ne sont pas d'accords entre eux. Tu passeras une bonne soirée de spectateur.

Je recommande également, mais il faut faire attention de ne pas donner l'impression de prendre parti pour les uns ou les autres (prendre l'air faussement intéressé, interjeter régulièrement des "ah bon?", "évidemment !", "je vois, je vois ...", tout en planifiant in petto votre prochain voyage très loin de ces emmerdeurs), et être prête à relancer le débat avec des questions en apparence "innocentes" mais destinées à remettre de l'huile sur le feu.

L'autre possibilité est de systématiquement lever les yeux au ciel à chaque zozoterie carabinée et de rappeler de temps à autres qui est aisé, en bonne santé et avec des enfants qui ne sont pas tout le temps malade, mais ça demande évidemment d'être plus riche et très visiblement en meilleure santé que ses misérables interlocuteurs ... Par contre, ça a l'avantage qu'on ne nous réinvite plus, sauf lorsqu'on a besoin d'un coup de main, ce qu'on fait à contre-coeur et en avalant beaucoup de fiel (homéopatique ou non), situation bien confortable qui console de quelques réunions de familles pénibles ! :twisted:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Greem

Message par Greem » 18 déc. 2013, 04:06

SOSbf a écrit :Là, j'en ai pour tout le réveillon à les entendre parler des bienfaits de l'homéopathie, des méchants vaccins et chanter les louanges du "bon docteur Mailloux"... Vous voyez le genre??
Les zozos que je connais ont plutôt tendance à esquiver ce genre de discussion avec moi, sans doute par crainte de se voir leur croyance malmener. C'est très frustrant à longue et ça révèle une certaine malhonnêteté intellectuelle, je trouve. Je préfère largement ceux qui assument leur point de vu et qui n'ont pas peur de se confronter aux autres.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 18 déc. 2013, 04:13

86lw a écrit :
Personnellement, avec un minimum de lâcheté morale et de paresse intellectuelle, j'essaie de faire passer ces moments le moins douloureusement possible.
Bien sûr, le niveau des conversations s'en ressent; il ne reste plus qu'à espérer que la nourriture soit correcte, les alcools de qualité et la route du retour pas trop sinueuse ni verglacée...
Sinon, si l'attaque "anti-sceptique" arrive quand même, la jouer profil bas: "Bah, l'homéopathie, ça ne fait pas de mal...moi je pense que ça ne fait pas de bien non plus. A chacun de voir ce qui lui convient, ça n'est pas un problème...(oui je sais, je suis vraiment lâche dans ces moments... :oops: )
De plus, comme les sceptiques sont assez souvent athées (tous les vices, quoi!), pas question de prier un dieu quelconque pour écourter l'épreuve...rien ni personne pour sauver nos âmes de nos belles familles respectives!
C'est vraiment trop injuste... :calimero:
Etant pour ma part volontairement démuni de toute compassion sociale quand je n'en ai pas envie, je me rappelle d'un coup d'éclat assez rigolo dans une ex-belle famille où, après un laïus endiablé sur la puissance de l'homéopathie, j'ai pretexté un besoin pressant pour revenir avec deux boites d'homéopathie que j'ai gobées (sans le carton) devant l'assemblée horrifiée. Une forme de suicide homéopathique quoi, tout aussi efficace que la médecine homéiopathique puisque je suis tjs là pour vous le raconter.

Devant le moment de panique, j'ai bien rigolé, ma chérie de l'époque aussi (elle en pensait autant que moi), et plus personne ne m'a jamais gavé avec ça.
Le fait que nous nous soyons séparés plus tard n'a aucun lien avec cette histoire, mais rien que de la retranscrire, j'en sourie encore.
Dernière modification par Eve_en_Gilles le 18 déc. 2013, 04:41, modifié 1 fois.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

eatsalad

Message par eatsalad » 18 déc. 2013, 04:25

SOSbf a écrit :...Limite, ils me traitent comme si j'étais une mauvaise mère car je fais vacciner mes enfants! Je sais qu'on ne peux pas plaire à tous le monde mais se faire juger par des zozos PAS CAPABLE, ça m'insulte! Surtout qu'à mes yeux, c'est moi qui devrait les juger (bon, je le fais mais "respectueusement" dans ma tête). Juste penser à cette soirée j'ai le goût de vomir! :grimace:

Si quelqu'un entend parler d'une potion magique ou de pilules miracles pour mettre mon cerveau à off, je leur serais éternellement reconnaissante! Sinon, si vous avez des idées de réparties polies mais bien placé pour leur fermer le clapet se serait également bien apprécié! :mrgreen:
Bonjour bienvenue et bonnes fêtes !

Les zozos en bande organisés sont les plus dangereux, pour les éliminés de manière didacticielle et ludique, je vous conseille le bout de fer tranchant préalablement enterré dans la terre, que vous ferez tourner à table en présenant la situation comme une sorte de jeu de schmilblick : tétanos garanti pour les non vaccinés !
ha qu'est ce que on se marre à noël !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Carlos-Henri

Message par Carlos-Henri » 18 déc. 2013, 06:23

En tout cas, s'ils te demandent si tu veux une goutte de sirop de cassis dans ton verre de champagne à l'apéro, tu dis "avec plaisir, mais juste une molécule !" :noel:

Personnellement, je les écouterais pendant un temps acceptable pour tout le monde, puis je clôturerais le sujet à leur avantage en promettant d'y réfléchir...

Joyeux Noël anyway !

SOSbf

Message par SOSbf » 18 déc. 2013, 06:32

Bien merci pour tous vos commentaires! Certains d’entres eux m’ont vraiment fait rire! Le changement de sujet pour qu’ils se chicanent entre eux est une excellente idée! Il me reste juste à trouver ce qui les divise!!! Lol Sinon, avec un peu de chance, je vais repenser au site du « pharmachien » ou à vos commentaires et rire toute seule dans mon coin! Merci Louv de me l’avoir fait découvrir! L’idée du suicide homéopathique est très bien aussi! En plus, je pourrais me servir direct dans l’armoire de cuisine de la belle-mère, elle a du choix et ce serait un bon spectacle pour ceux qui sont à la table! :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2013, 08:06

SOSbf a écrit :Merci Louv de me l’avoir fait découvrir! L’idée du suicide homéopathique est très bien aussi! En plus, je pourrais me servir direct dans l’armoire de cuisine de la belle-mère, elle a du choix et ce serait un bon spectacle pour ceux qui sont à la table! :D
Vous avez là un sujet ou, si vous êtes bien documentée, vous pouvez mettre un peu d'animation à leurs dépends: demandez-leur d'expliquer comment fonctionne l'homéopathie, quels en sont les principes*, comment on prépare les pilules magiques. La plupart des adeptes n'en ont strictement aucune idée, vraiment aucune... et quand ils le réalisent, deviennent passablement gênés (ou agressifs, selon les caractères).

* Oubli: surtout n'oubliez pas de mentionner que l'homéopathie repose sur le principe de l'individualisation, que chaque patient est unique et ne réagit pas de la même manière à chaque remède. Ils découvriront sans doute que personne ne leur a jamais rien demandé de ce côté-là. Dans le fond, ils font n'importe quoi n'importe comment... mais sont contents. C'est l'essentiel (vu que l'homéopathie est grandement inoffensive**).
** Enfin, celle basée sur les très grandes dilutions. Ça à l'air que maintenant on trouve de l'homéopathie relativement peu diluée :roll:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 18 déc. 2013, 08:14

Un autre truc rigolo : leur demander d'expliquer la polémique Boiron contre les homéopathes, et dans quel camps ils se situent.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

eatsalad

Message par eatsalad » 18 déc. 2013, 08:16

Jean-Francois a écrit :
SOSbf a écrit :Merci Louv de me l’avoir fait découvrir! L’idée du suicide homéopathique est très bien aussi! En plus, je pourrais me servir direct dans l’armoire de cuisine de la belle-mère, elle a du choix et ce serait un bon spectacle pour ceux qui sont à la table! :D
Vous avez là un sujet ou, si vous êtes bien documentée, vous pouvez mettre un peu d'animation à leurs dépends: demandez-leur d'expliquer comment fonctionne l'homéopathie, quels en sont les principes, comment on prépare les pilules magiques. La plupart des adeptes n'en ont strictement aucune idée, vraiment aucune... et quand ils le réalisent, deviennent passablement gênés (ou agressifs, selon les caractères).

Jean-François
Par expérience, quand j'ai expliqué à des convaincus comment c'est fabriqué et que du coup il y a plus de chance qu'il n y ait aucune molécule dans le tube de granule plutot que l'inverse, on est pas cru et on nous prend pour un fabulateur prêt a tout inventer pour discrediter l'homéopathie ! A partir de là, je la ferme et j'attend que les croyants aient terminés leurs discussion sur le sucre en rond.

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2013, 08:40

eatsalad a écrit :Par expérience, quand j'ai expliqué à des convaincus comment c'est fabriqué et que du coup il y a plus de chance qu'il n y ait aucune molécule dans le tube de granule plutot que l'inverse, on est pas cru et on nous prend pour un fabulateur prêt a tout inventer pour discrediter l'homéopathie !
C'est pourquoi je propose de demander aux convaincus d'expliquer. Quand on comprend le principe, on se contenter de soulever, "innocemment", les lacunes dans les explications et ils s'embrouillent rapidement.

Jean-François

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 déc. 2013, 08:50

Cogite Stibon a écrit :Un autre truc rigolo : leur demander d'expliquer la polémique Boiron contre les homéopathes, et dans quel camps ils se situent.
Le lien est intéressant mais les commantaires de certains sont a :mur: :piffff:

On est mieux ici avec nos zozos bien à nous !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 18 déc. 2013, 09:09

Si c'est vraiment au-dessus de vos forces, restez chez vous en prétextant un rhume inguérissable... même par des doses massives d'Oscillococcinum.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 18 déc. 2013, 09:24

Jean-Francois a écrit :
eatsalad a écrit :Par expérience, quand j'ai expliqué à des convaincus comment c'est fabriqué et que du coup il y a plus de chance qu'il n y ait aucune molécule dans le tube de granule plutot que l'inverse, on est pas cru et on nous prend pour un fabulateur prêt a tout inventer pour discrediter l'homéopathie !
C'est pourquoi je propose de demander aux convaincus d'expliquer. Quand on comprend le principe, on se contenter de soulever, "innocemment", les lacunes dans les explications et ils s'embrouillent rapidement.

Jean-François
La démonstration du pipi de brontosaure (ou de Jesus* pour vexer en même temps les catho chatouilleux) est assez drôle également.

SOSbf, si tu ne la connais pas la voila.
Il y a 2000 ans, après avoir copieusement disparaitre un tonneau de vinasse presque aussi rapidement qu'il l'avait créé, Jesus eut une divine envie de faire pipi, et se soulagea dans le petit ruisseau qui passait non loin. Il fit don au monde, et en particulier au ruisseau, d'un bon litre de sa sainte miction, qui suivant le cycle de l'eau se retrouva dans la mer du coin. Au cours des deux millénaires suivants, par le jeu des courants, de l'évaporation, etc... les molécules du Père, Fils et Sainte Esprit eurent le temps de se diluer sur toute la surface de la planète. On estimera, par pure gentillesse, que cette dilution fut équitable dans toutes les eaux du globe.
D'après Wikipedia, le volume total des eaux sur Terre est proche de 1 350 000 000 m3, soit 1 350 000 000 000 000 litres. Le taux de dilution est donc de 1 350 000 000 000 soit de 1,35x10^12
Une solution homéopâthique diluée selon la "méthode" d'Hahnemann consiste à diluer 100 fois le principe actif dans de l'eau, d'en prendre une portion, puis de la re-diluer 100 fois, etc... La notation CH8 ou CH10 (Centésimale Hahnemannienne si je ne m'abuse) que l'on voit sur les paquets de bonbons homéopathiques correspond au nombre de fois où cette dilution a été effectuée.
Pour un bonbon en CH10 (particulièrement recommandé pour tout suicide homéopathique puisqu'il parait que plus le CH est élevé, plus c'est puissant), il y a donc eu 10 dilutions au centième. Soit une dilution de 10^20... Il y a donc incroyablement plus de molécules issues du pipi de Jésus que de principe actif dans leur bonbon.**
Et la beauté c'est que ça fonctionne pour toute dilution au dessus de CH6.

*personnellement je préfère la version Brontosaure, c'est tellement classe de dire que les homéopathe soignent à la pisse de brontosaure... Ca permet aussi d'esquiver la référence inévitable à la mémoire de l'eau, puisqu'avec tant de pisse de brontosaure dedans, l'eau devrait majoritairement se souvenir de ça.

**Coté "physique mais drôle", à partir de CH12 on a explosé le nombre d'Avogadro (à la grosse 6x10^23). Il y a statistiquement 0 molécule en moyenne de principe actif par pillule, et 1 si on est chanceux... C'est plus de la mémoire que possède l'eau c'est carrément des talents de créateur.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 déc. 2013, 09:38

Quitte ton cheum et viens vivre avec moi.... :mrgreen:

sinon pour être plus sérieux voici un truc pour les homéopitres :

Ils diluent dans de l'eau "pure" ?... le sueur de laborantin 5CH est-il plus efficace que le cheveux 5 CH ou le poussière 5CH ?
Dernière modification par Pepejul le 18 déc. 2013, 09:42, modifié 1 fois.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 18 déc. 2013, 09:41

Angry scientist finds an uneducated internet comment and delivers an epic response...

Lisez donc la première image sur la vaccination ca va vous detendre! :)

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 18 déc. 2013, 10:01

eatsalad a écrit :Angry scientist finds an uneducated internet comment and delivers an epic response...

Lisez donc la première image sur la vaccination ca va vous detendre! :)
ce mec est mon héros

richard

Message par richard » 18 déc. 2013, 10:06

bonjour! il est [bon] de savoir que
les comportements d'agressivité et l'irritabilité sont des réponses à des situations perçues comme menaçantes.
tu pourras donc trouver les bons remèdes ici. Elle est bonne celle-là, non? :mrgreen:
Dernière modification par richard le 18 déc. 2013, 11:43, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 déc. 2013, 10:35

Eve_en_Gilles a écrit : *personnellement je préfère la version Brontosaure, c'est tellement classe de dire que les homéopathe soignent à la pisse de brontosaure... Ca permet aussi d'esquiver la référence inévitable à la mémoire de l'eau, puisqu'avec tant de pisse de brontosaure dedans, l'eau devrait majoritairement se souvenir de ça.
Ironiquement, Il vaut mieux Jésus, car lui au moins a probablement existé.
Sans blague, en plus.

Répondre