Jesus a réellement existé ?

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: Jesus a réellement existé ?

Message par 25 décembre » 03 févr. 2017, 11:23

Davidindian » 03 févr. 2017, 07:22
25 décembre a écrit :
D'après les écrits que l'on retrouve est-ce que Jésus voulait d'une Église en dehors de la phrase "... et sur cette pierre je fonderai mon Église" voulait il que des chefs religieux et leurs subalternes soient nommés et que des fonds soient amassés pour les abriter et les faire vivre.
Est il entré en politique pour devenir un chef quelconque, a t'il voulu devenir riche et célèbre, a t'il levé une armée pour combattre et repousser l'envahisseur. Si il avait accomplit de ces gestes il serait passé à l'histoire du temps de son vivant.
Voulait-il être connu comme personne ou bien voulait il seulement transmettre des messages.
à mon humble avis... un message.

enseigner, éduquer, dire. l'être

mais bon c'est juste que comme je pense, je le dis (l'écris en fait)
Tout ça pour dire que douter de l'existence de Jésus n'a pas d'importance. L'important est de comprendre son message. Tout ce que le Nouveau Testament contient ne peuvent être que des histoires écrites dans un contexte et à une époque pour appuyer et faire connaître ce message. Il ne faut pas croire au mot à mot, au phrase par phrase puisque ces livres n'ont pas été écrits pour nous du 21 ième siècle.
Merci de votre réponse intelligente

Davidindian

Message par Davidindian » 03 févr. 2017, 11:33

Tout ça pour dire que douter de l'existence de Jésus n'a pas d'importance. L'important est de comprendre son message. Tout ce que le Nouveau Testament contient ne peuvent être que des histoires écrites dans un contexte et à une époque pour appuyer et faire connaître ce message. Il ne faut pas croire au mot à mot, au phrase par phrase puisque ces livres n'ont pas été écrits pour nous du 21 ième siècle.

En effet, j'm'en ''câlisse'' un peu moi aussi.

Pour ma part, (un peu comme vous à ce que je découvre) ce sont les leçons, les enseignements qui m'intéressent...
Et non pas les dogmes, doctrines ou rites traditionnellement perpétués... par des leaders politiques ou religieux

Comme celles du Bouddha et des ses sermons, par exemple... ou les Vedas... ou les traditions amérindiennes et leur histoire qui mettent en relation la nature de l'homme et la nature d'ailleurs.

Le pied de la lettre des livres millénaires, comme vous, je les laissent aux ''pharisiens modernes'', autres fondamentalistes, comme les saoudo-wahhabites (pour ce qui est de l'islam par exemple)... et autres ''soi-disant-savants''... (ce même en science)

Bien à vous
Ht, Ct
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Invité

Message par Invité » 03 févr. 2017, 11:51

25 décembre a écrit :Tout ça pour dire que douter de l'existence de Jésus n'a pas d'importance. L'important est de comprendre son message... .
Comprendre le message. Aké.

Bref comme pour Jean De La Fontaine et ses fables ou Antonine Maillet et La Sagouine ou n'importe quel livre en fait. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Psyricien

Message par Psyricien » 03 févr. 2017, 12:02

Invité a écrit :
25 décembre a écrit :Tout ça pour dire que douter de l'existence de Jésus n'a pas d'importance. L'important est de comprendre son message... .

Bref comme pour Jean De La Fontaine et ses fables ou Antonine Maillet et La Sagouine ou n'importe quel livre en fait. ;)

I.

La question c'est de savoir quelle partie du message on garde ?
--> La partie ou il fouette des marchands dans un temple ?
--> La partie ou il demande qu'on égorge ceux qui ne croient pas en lui ?
Moi je comprend le message ici, mais je l'approuve pas trop ;).
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Davidindian

Message par Davidindian » 03 févr. 2017, 12:09

oui aussi...
mais ca dépend..

êtes vous le renard ou le corbeau?
le grenouille ou le bœuf?
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

unptitgab

Message par unptitgab » 03 févr. 2017, 13:02

Psyricien a écrit :La question c'est de savoir quelle partie du message on garde ?
Tu ne connais pas le contexte Psy, c'était le temple du Fist hard boy, la grande boite gay SM de Jérusalem et Jésus était le maître de cérémonie. Enfin il n'y a que du bonheur dans ce vieux roman!
Pour David, voilà un exemple de blasphème.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Davidindian

Message par Davidindian » 03 févr. 2017, 13:19

Tu ne connais pas le contexte Psy, c'était le temple du Fist hard boy, la grande boite gay SM de Jérusalem et Jésus était le maître de cérémonie. Enfin il n'y a que du bonheur dans ce vieux roman!

Pour David, voilà un exemple de blasphème.

en quoi est-ce un blasphème?
ca me fait surtout bien rire :lol: :lol: :lol:

mais j'aurais préféré l'histoire de Jésus quant il devint tenancier et vignoble... mais j'aurais choisi de changer l'eau en Bière... avec la saucisse de porcs et les frites. c'est meilleur. Mais bon les gouts ca se discute pas ;)

nikola

Message par nikola » 03 févr. 2017, 13:24

25 décembre a écrit : Est-ce dans la région où vivaient les apôtres? Si ta réponse est non alors il est peu probable que Jésus ait été un Highlander comme le disait "curieux"
Naaaan, sans déconner ? Tu en es vraiment sûr ? :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jean7

Message par jean7 » 03 févr. 2017, 20:48

Psyricien a écrit :La question c'est de savoir quelle partie du message on garde ?
Ha s'il pouvait faire un comme back à Lourdes ou autre foire aux bondieuseries, il pourrait reprendre de l'exercice... :roll:
Psyricien a écrit :--> La partie ou il demande qu'on égorge ceux qui ne croient pas en lui ?
Tiens, je la connaissais pas celle-là...
Mais j'aime bien le coup où il distribue des pains...
Et quand il marche sur les os... :lol:

Le message ? Cf.: les inconnus :"z'allez finir par vous aimer les uns les autres, non de dieu !" :lol:

(nb : on retrouve l'allusion à la boite SM version partouze)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Davidindian

Message par Davidindian » 03 févr. 2017, 20:50

"z'allez finir par vous aimer les uns les autres, non de dieu !" :twisted: :twisted: :twisted:

:lol:

est-ce un blasphème? ;)

jean7

Message par jean7 » 03 févr. 2017, 21:00

Invité a écrit :

I.
Oui, enfin...
Pour redevenir pénible, les évangiles ont quelques avantages sur les (autres) fables :
- il est généralement progressiste (amour, fraternité, égalité, tolérance...)
- beaucoup prétendent s'y référer (on pourrait leur dire à tous "chiche"...)
Oui, bon, l'inconvénient dans cette affaire, c'est dieu.

D'un autre coté, pour La Fontaine, je trouve qu'il fait surtout dans la description de la société existante, laissant à chacun en faire ce que bon lui semble. D'une certaine façon, il s'agissait de dire tout haut ce que chacun devrait savoir mais ne se dit généralement pas.
Les évangiles tendent plutôt à inciter une conduite.

Non ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 févr. 2017, 02:28

jean7 » 03 févr. 2017, 22:00
Non ?
Oui! mais avec des exemples s'accordant à la mentalité de ce lieu et de ce temps.
Le seul fait rapporté et persistant pendant 3 ans est qu'il se disait le fils de Dieu donc Dieu lui-même. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne cherchait pas le pouvoir, la notoriété ni l'argent sur terre. Comme il le disait j'ai un job à faire et je sais comment ça va finir.

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 févr. 2017, 02:32

Davidindian » 03 févr. 2017, 21:50
Jean7:"z'allez finir par vous aimer les uns les autres, non de dieu !"

est-ce un blasphème?
Non puisqu'il a écrit "NON de Dieu" pour avoir un blasphème il aurait du écrire "NOM de Dieu" et préciser de quel dieu il parle :a2:

tecnic

Message par tecnic » 04 févr. 2017, 04:10

Davidindian a écrit :"z'allez finir par vous aimer les uns les autres, non de dieu !" :twisted: :twisted: :twisted:

est-ce un blasphème? ;)
Bonjour . Plus exactement : "z'allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde "

Davidindian

Message par Davidindian » 04 févr. 2017, 05:34

tecnic a écrit : Bonjour . Plus exactement : "z'allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde "
le bordel de merdre me semble être plus l'effet que la cause.

viddal26

Message par viddal26 » 04 févr. 2017, 06:34

Moi j'ai toujours un album des schtroumpfs sur ma table de nuit.

Quand j'ai un doute sur le sens de la vie, je le relis et j'en tire des enseignements.

Il y a bien schtroumpf farceur avec ses colis piégés mais les autres schtroumpfs ne sont qu'amour.

Davidindian

Message par Davidindian » 04 févr. 2017, 06:36

et quels sont les enseignements schtoumpfs qui vous sont chers?

considérez vous que les deux que vous soulevez?

pour ma part, j'ai aussi un faible pour Asterix... et Panoramix.
Mais surtout pour Goscinny

La Gaule d'Astérix, ca me rappelle chaque fois le fait francophone en Amérique...

Raphaël

Message par Raphaël » 04 févr. 2017, 07:36

25 décembre a écrit :Tout ça pour dire que douter de l'existence de Jésus n'a pas d'importance. L'important est de comprendre son message.
Important pour qui ? (à part pour les croyants ...)
Le seul fait rapporté et persistant pendant 3 ans est qu'il se disait le fils de Dieu donc Dieu lui-même.
Je ne vois aucun lien de causalité. Moi par exemple je suis le fils de mon père mais je ne suis pas mon père.

Davidindian

Message par Davidindian » 04 févr. 2017, 07:37

que faites vous en mémoire de votre père? en mémoire de ses lecons?

Raphaël

Message par Raphaël » 04 févr. 2017, 07:45

Davidindian a écrit :que faites vous en mémoire de votre père? en mémoire de ses lecons?
J'essaie d'être le plus différent possible de ce qu'il était.

Davidindian

Message par Davidindian » 04 févr. 2017, 07:48

cool, moi c'est de mon grand pere maternel...
par contre j'ai sa fille comme idole. ;)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2017, 08:08

Raphaël a écrit :
Davidindian a écrit :que faites vous en mémoire de votre père? en mémoire de ses lecons?
J'essaie d'être le plus différent possible de ce qu'il était.

;) ..

Psyricien

Message par Psyricien » 04 févr. 2017, 11:02

jean7 a écrit :
Psyricien a écrit :--> La partie ou il demande qu'on égorge ceux qui ne croient pas en lui ?
Tiens, je la connaissais pas celle-là...
Pour info:
(Luc, 19, 27) a écrit :Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence.
J'avoue peiner à comprendre que l'on puisse aduler un personnage de fantaisie qui tiens de tel propos :(.

jean7 a écrit :Mais j'aime bien le coup où il distribue des pains...
Et quand il marche sur les os... :lol:
jesUS ARMY !
Le message ? Cf.: les inconnus :"z'allez finir par vous aimer les uns les autres, non de dieu !" :lol:
Je n'ai jamais vu quelqu'un distribuer autant de pain !

Sur ce ... allez voir là haut si j'y suis

Ca vous épates hein ?

Souris

Jésus n'a jamais demandé cela

Message par Souris » 04 févr. 2017, 14:05

[...]
Jésus ne demande pas qu'on égorge ceux qui ne croient pas en lui.

Si tu te basais sur le verset de Luc, il ne dit pas cela. Cela a déjà été expliqué dans le forum «Les sceptiques du Québec». Voir ici pour l'explication. Cette explication a été approuvée dans le fil en question par Zwielicht et par Hallucigenia. Voir ici et les approbations en question.

Psyricien

Re: Jésus n'a jamais demandé cela

Message par Psyricien » 04 févr. 2017, 15:02

Souris a écrit :
[...]
Jésus ne demande pas qu'on égorge ceux qui ne croient pas en lui.

Si tu te basais sur le verset de Luc, il ne dit pas cela. Cela a déjà été expliqué dans le forum «Les sceptiques du Québec». Voir ici pour l'explication. Cette explication a été approuvée dans le fil en question par Zwielicht et par Hallucigenia. Voir ici et les approbations en question.

Mouais ... cependant vous noterez que la morale de cette histoire est hautement "interprétative" ... ce que vous y lisez, est surement très différent de ce que j'y lis.
Étonnement, on retrouve une conception très similaire des choses, cette fois dans les propos même de Jez: Matthieu 10:32 à 10:39.
Au final, il semble pas mal adhérer à l'idée de châtier ceux qui ne "l'aime pas" ;). Matthieu 10:39 en particulier peut-être compris de bien des façon (et pas que positives).

Je suis sur que vous saurez interpréter chaque passages à votre guise ... mais c'est là tout le problème, le contenu de la bible est plus une interprétation qu'un vrai contenu ;). Ce qui montre toute la faiblesse de la philosophie qu'il contient :(.

Je ne vais rentrer dans le détails, la bible est pleine de ces exemples ... si certain sont très interprétatif, d'autre le sont bien moins ;).
G>

Répondre