"C'est un miracle" !

Ici, on discute de sujets variés...
Stella Bellatrix

"C'est un miracle" !

Message par Stella Bellatrix » 27 janv. 2014, 18:15

J'ai une question pour ceux qui croient en Dieu.

En regardant la télé et en particulier les actus lors d'événements tragiques qui se sont récemment produits (Isle-Verte, Mégantic...), n'êtes-vous pas exacerbés par les commentaires du genre: "c'est un miracle", "merci mon Dieu, mon père est en vie ", "j'avais un ange gardien qui m'a sauvé" et j'en passe.

Hé Ho! Si ça vous tente de penser que c'est Dieu qui a sauvé votre père, pourquoi parler de miracle pour vous alors que son voisin de chambre, lui, est mort calciné avant de fêter ses 100 ans?

De un, ça ne vous tente pas de vous garder une petite gêne ?

De deux, ne serait-ce pas l'occasion de remettre en question la pertinence de vos croyances ?

Je dis ça de même !

Stella :a1:

Raphaël

Re: "C'est un miracle" !

Message par Raphaël » 27 janv. 2014, 20:01

Stella Bellatrix a écrit :J'ai une question pour ceux qui croient en Dieu.
Je ne crois pas en Dieu mais je répond quand même. 8=)
En regardant la télé et en particulier les actus lors d'événements tragiques qui se sont récemment produits (Isle-Verte, Mégantic...), n'êtes-vous pas exacerbés par les commentaires du genre: "c'est un miracle", "merci mon Dieu, mon père est en vie ", "j'avais un ange gardien qui m'a sauvé" et j'en passe.
Non, au contraire; je considère ça comme de bonnes nouvelles.
Hé Ho! Si ça vous tente de penser que c'est Dieu qui a sauvé votre père, pourquoi parler de miracle pour vous alors que son voisin de chambre, lui, est mort calciné avant de fêter ses 100 ans?
Parce qu'un miracle peut se produire pour quelqu'un et pas pour un autre. Ça a toujours été comme ça depuis que les miracles existent (depuis quand au fait j'en sais rien).
De un, ça ne vous tente pas de vous garder une petite gêne ?
Tout le monde a droit à ses croyances... tant que ça ne fait de mal à personne.
De deux, ne serait-ce pas l'occasion de remettre en question la pertinence de vos croyances ?
C'est quand il nous arrive un malheur qu'il est temps de remettre en question la pertinence de nos croyances, et non pas l'inverse.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 janv. 2014, 05:54

Stella Bellatrix a écrit : n'êtes-vous pas exacerbés par les commentaires du genre: "c'est un miracle", "merci mon Dieu, mon père est en vie ", "j'avais un ange gardien qui m'a sauvé" et j'en passe.
Ca me fait bondir aussi à chaque fois, je n'arrive pas a m'y faire à cet égoisme ! :grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 28 janv. 2014, 06:52

Stella Bellatrix a écrit :J'ai une question pour ceux qui croient en Dieu.
je n'y crois pas non plus mais je vais aussi répondre.

Ce genre de réaction est à la fois assez naturelle, généralement innocente, et extrêmement irritante.

Naturelle et généralement innocente parce que les gens directement impliqués sont tellement soulagés d'avoir échappé à une catastrophe ou de voir leurs proches sauvés qu'ils ont besoin de manifester une reconnaissance pour cela. tout en évacuant souvent une sensation de culpabilité face à ceux qui ont eu moins de chance. Faute de pouvoir identifier la chaîne d'événements qui a conduit à cet heureux résultat, ils se réfèrent à ce qu'ils pensent être l'intervention d'une force surnaturelle. Cela ne signifie pas forcément qu'ils soient aveugles face aux faits purement matériels ni ingrats envers leurs éventuels sauveteurs ni insensibles au malheur des autres. Une sorte d'argumentation par ignorance, quoi.

Extrêmement irritante parce qu'il y a trop souvent un côté "je suis un élu puisque j'en ai réchappé, et tant pis pour les autres", et surtout lorsque ce genre d'événement est utilisé par les autorités religieuses pour justifier leurs imbécillités ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Pepejul

Message par Pepejul » 28 janv. 2014, 11:38

Pour moi un type qui meurt c'est qu'il a bien mérité... la preuve je suis vivant ! ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2014, 13:19

Stella Bellatrix a écrit :Si ça vous tente de penser que c'est Dieu qui a sauvé votre père, pourquoi parler de miracle pour vous alors que son voisin de chambre, lui, est mort calciné avant de fêter ses 100 ans?
Comme Florence, je trouve ça irritant mais je comprends.

Ceux qui m'énervent royalement c'est ceux qui utilisent ce genre de "miracles" comme argument pour défendre l'existence de dieu. Ceux-là n'ont pas l'excuse de la douleur causée par la perte d'un être cher et sont seulement stupides.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Brigand

Message par Brigand » 28 janv. 2014, 13:30

Quand on connaît les tendances génocides de Dieu, le fait qu'il provoque un drame et décide de ne pas tuer tout le monde relève effectivement du miracle. :mrgreen:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Dansims

Message par Dansims » 28 janv. 2014, 15:56

Personnellement je suis athée comme une roche, mais il m'arrive de sortir des expressions du même genre :
Oh my god, Doux Jésus, et ma préféré Par la barbe du prophète, je blague pour cette dernière, je ne l'a dis jamais. Enfin, bref je comprend que les gens puisse utiliser ces expressions sans nécessairement y donner foi, c'est probablement seulement un tic culturel. Moi ce qui me dérange le plus ce sont les artistes et les sportifs qui remercient dieu lorsqu'il reçoivent un prix, eux croient vraiment a ce qu'ils disent....C'est tellement absurde, ca revient a dire que dieu les a fait gagner parce qu'il les aime, et que par conséquent il n'aime pas ceux qu'il n'a pas fait gagner.

Pour ce qui est des gens dont Stella Bellatrix parlent, et bien, il faudrait leur poser la question individuellement, ils ne pensent probablement pas que c'est par une intervention divine que leurs proches ont survécu, et que c'est une manière d'invoquer la chance. Et honnêtement, ca n'a pas beaucoup d'importance. Il ne faut pas oublier que la très grande majorité des gens croit en un dieu, alors ce genre de réaction est possiblement irritante pour un athée mais très fort prévisible.

Brigand

Message par Brigand » 28 janv. 2014, 19:30

Dansims a écrit :Moi ce qui me dérange le plus ce sont les artistes et les sportifs qui remercient dieu lorsqu'il reçoivent un prix, eux croient vraiment a ce qu'ils disent....C'est tellement absurde, ca revient a dire que dieu les a fait gagner parce qu'il les aime, et que par conséquent il n'aime pas ceux qu'il n'a pas fait gagner.
Cette démonstration par l'absurde est illustrée dans l'excellent The Onion Movie, quand un basketteur s'énerve dans une interview d'après-match: s'ils ont perdu, c'est à cause de Dieu qui leur a fait rater leurs tirs. :mrgreen:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Florence

Message par Florence » 29 janv. 2014, 05:33

Dansims a écrit :Moi ce qui me dérange le plus ce sont les artistes et les sportifs qui remercient dieu lorsqu'il reçoivent un prix, eux croient vraiment a ce qu'ils disent....C'est tellement absurde, ca revient a dire que dieu les a fait gagner parce qu'il les aime, et que par conséquent il n'aime pas ceux qu'il n'a pas fait gagner.
En effet, je me demande toujours si ils font un procès à leur bon dieu lorsqu'ils perdent ou ne sont pas primés ... d'autre part, ça n'est pas flatteur pour leur divinité: avec tous les problèmes de l'humanité, elle n'a vraiment pas d'autres préoccupations que d'assurer la victoire du FC Finasse-les-Magouilles ou le disque d'or de Nunuchette ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 janv. 2014, 05:38

Florence a écrit : ou le disque d'or de Nunuchette ?
Nunuchette ? la sorcière ? elle a fait un disque ???
Et personne me le dit :(
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 29 janv. 2014, 06:03

Je ne la connaissais pas, celle-ci. Faut dire que des nunuches, ce n'est pas ce qui manque !

Comme l'avais si bien dit Alfred Neumann "god must have loved idiots, he made so many of them !" :lol:

cropcircles

Message par cropcircles » 07 févr. 2014, 17:48

D'après la bible, Jésus est né à Bethléem, en Palestine, un pays ou les gens s'appellent: Mohamed, Abdel, Mounir, Aziz, Ahmed,Farid, Omar, Youssouf, Mouloud, etc....et il a quand même réussi à se trouver 12 copains qui s'appelaient; Jean, Pierre, Paul, Jacques, Thomas, Matthieu, André, Philippe, simon, etc...... et ils buvaient du vin .......!!!!!!
Si ça c'est pas un miracle ????

:lol:

Chanur

Message par Chanur » 07 févr. 2014, 23:52

MaisBienSur a écrit :Ca me fait bondir aussi à chaque fois, je n'arrive pas a m'y faire à cet égoisme ! :grimace:
C'est pas forcément de l'égoïsme : après un tremblement de terre, quand on extrait des décombres un gamin survivant, tout le monde applaudit, ça fait la une de tous les journaux, et on ressent une sincère joie à le voir. On entend facilement le mot "miracle".
Même si (ou parce que ?), en même temps des milliers de personnes sont mortes ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Riri

Message par Riri » 08 févr. 2014, 03:05

Merci mon Dieu1.
Par tous les saints2, mais c'est un miracle3 que je puisse ouvrir ma gueule bouche dans ce forum.

Ps: Reconnaissance1 à l'exploit3 technologique informatique2 humain
Voila la vrais signification des mots "Dieu", "saint" et "miracle" dans cette phrase.
Beaucoup de personnes parlent par métaphores sans même s'en rendrent compte
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

jmedeman2

Message par jmedeman2 » 08 févr. 2014, 04:20

Je suis athée musuljuif d obédience christianoboudiste .
Je ne bois pas des osties de cochon vegetarien le jour du sabbat. Sous mon bonnet jaune je porte un barbe en forme de croix.
Ceci n est pas une signature

Riri

Message par Riri » 08 févr. 2014, 09:10

jmedeman2 a écrit :Je suis athée musuljuif d obédience christianoboudiste .
Je ne bois pas des osties de cochon vegetarien le jour du sabbat. Sous mon bonnet jaune je porte un barbe en forme de croix.
Ca fait beacoup pour une seule âme
Soit pas égoïte, laisse en un peu pour les autres.
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

jmedeman2

Message par jmedeman2 » 08 févr. 2014, 12:32

Je suis ouvert a tout fidele qui veut se joindre a ma chapelle.
Il y a fort longtemps des temoins de jehova m avait endormi avec Reveillez vous, depuis mon esprit s est éclairé ( et mon intestin aussi puisqu il parait qu on a des millions de neurones dedans) et je suis devenu un agnostique athée multireligieux qui ne tolère aucune inquisition

jmedeman2

Message par jmedeman2 » 08 févr. 2014, 12:38

Je donne aussi mon service athée a qui veut boire le café avec moi.
Je jeûne en prenant de l age ou si vous préférez plus je deviens vieux plus je jeûne.
Je crois que je ne crois pas a la croix.

Riri

Message par Riri » 08 févr. 2014, 13:56

Fait gaffe quand même Jmedeman2 de ne pas attraper une "oxymorite aigue"

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 févr. 2014, 13:58

Salut,

Ca en me choque pas. C'est naturel.

Entendre une personne dire que Dieu l'a sauver au milieu d'un champ de cadavre, ca se comprend parfaitement.

Mon grand père est athée, et pourtant je l'ai entendu prier pour moi et mon père à bord d'un bateau qui coulais (et moteur noyé) aux beau milieu d'un courant dangereux au large de la Normandie...
En faite il n'y avait pas un danger de mort si terrible, on était entourer (1 ou 2 km) par des bateaux de pèche, on à vite été secourue.
Mais danger de mort il y avait quand même.

Cela ne l'a pas faire croire en Dieu après coup, en racontant nos aventures le soir même devant les précieux poissons (et vin rouge) :D
Mais sur le coup, il implorait quelque chose.

C'est normal quedans des circonstances bien pire, souvent plus violente, avec des dégâts humain, qu'une personne se disent cela.

De plus souvent les croyants considéreront ce remerciement comme egoiste et prierons pour ceux qui sont mort dans la situation vécus.

Un athée pourrais très bien être heureux d’être en vie au milieu de cadavre, ça serait pas plus choquant.

Car si je comprend ton post la question est : cela ne vous choque pas qu'une personne remercie Dieu de l'avoir sauver, et ce au milieu de gens morts que Dieu ne semble pas avoir épargner ?
Cela reviens au même que : Cela ne vous choque pas qu'un athée soit heureux au milieu de cadavres qui n'aurons plus la chance de l’être ?

Mais vue qu'une dimension de croyance est ajouté, alors on peux être choquer d'une chose : que après coup le croyant ne se pose pas la question du bien fondé de sa croyance au milieu de se champ de cadavre qui reste dans sa mémoire...Ca ok, ça me choque pas mais ça se discute fermement.
Et peut-être aussi du manque de tact d'une telle déclaration au milieu de cadavres...ça me choque pas mais c'est vrai que ça va pas chercher loin...

Mais il faut dire qu'un croyant dira toujours qu'il y a des raisons pour qu'il soi en vie et pas les autres.
Certains irons même jusque dire que ceux qui sont mort était suffisamment "bon et pure" pour rejoindre plus vite que prévus l'au delà ou le paradis...

Ya rien qui me choque dans l'immédiat de la situation, si une chose me choque ce se n'est que le jugement qu'on porte à des gens qui vivent des expériences sur fil de la mort et qui s'en sortent bouleversés par cela.
Heureux ou en prière...peux importe.

++

cropcircles

Message par cropcircles » 11 févr. 2014, 17:45

encore des miracles :ouch:

Image

Cézame

Message par Cézame » 15 févr. 2014, 15:38

Pourquoi le monde est-il dans un tel état ?

Dieu est sympa, il te répond directement :

[Copié-collé quasi intégral d'un texte que l'on retouve sur cette page, effacé par la modération.]

Extrait de "Conversation avec Dieu" Neale Donald Walsch

Cajypart

Message par Cajypart » 15 févr. 2014, 15:41

Cette manie qu'ont les croyants d'expliquer l'inexpliqué par l'inexplicable...
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

unptitgab

Message par unptitgab » 15 févr. 2014, 16:03

Ce qui remarquable avec les croyants reçus ici (de tous types dieu, conspiration, pseudoscience...) c'est la faculté qu'ils ont de n'avoir comme seul argument des textes ou des vidéos sans qu'eux même en face une critique, comme si le seul fait de questionner un document pouvait lui faire perdre quelque chose. Est ce symptomatique de la croyance, pour croire il ne faut pas réfléchir, ou bien nous n'avons que des cas isolés ici comme exemples?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre