En fait c'est pire que ça. Tu dois juger la proposition "la croissance économique est la seule solution pour résoudre la pauvreté" et la bonne réponse sceptique est "totalement faux". Répondre juste "un peu faux" augmente ton score "croyant".BeetleJuice a écrit :D'une certaine manière, c'est louable de vouloir mettre dans un test pas uniquement des choses qui relève du paranormale ou de la religion, mais là, c'est ambigu, vu qu'on ne sait pas bien ce que l'auteur veut montrer. Est-ce une croyance parce que la pauvreté est relative ou est-ce une croyance parce que l'auteur ne croit pas que la croissance économique soit la solution à la pauvreté (vu le caractère orienté de certain de ses "exposés" je pencherais plus pour la seconde, mais c'est une spéculation) ? Ca ne change sans doute pas l'interprétation du test à la fin, mais ça me gène de répondre à une question de sondage ambigu et potentiellement orientée politiquement.
Justement, c'est pas facile, mais est-il impossible de faire un tel test? Je peux facilement faire un test pour calculer les capacités en calcul mental de quelqu'un de meilleur que moi. Le scepticisme étant une méthode, serait-il possible de faire un test sous forme d'exercice pratique? Par exemple lire ou écouter une déclaration politique assez longue et demander ensuite si certains engagements clairs ont été annoncés. Lire un article proposant des données parcellaires et demander si on peut en déduire telle ou telle chose. Ma question principale est: sauriez vous fabriquer un exercice auquel vous échoueriez mais dont vous accepteriez de dire qu'une personne y réussissant est plus sceptique que vous? Je pense pouvoir le faire, mais en supposant un certain bagage de connaissances et surement quelques biais culturels.En même temps, difficile de faire un test mesurant un degré de scepticisme qui ne prenne pas comme échelle un individu ou un groupe d'individu. Le scepticisme est d'abord une méthode de pensée qu'on applique ou pas, donc on peut étendre l'échelle à l'infini et un test type sondage comme celui de Lazarus ne mène à rien.
Je pense qu'une audition d'un discours de disons 5 minutes, plein d'approximations mais aussi de quelques affirmations précises, sur lequel on poserait des questions de synthèse pourrait me perdre. J'ai toujours besoin de revenir en arrière, vérifier ce qui a été dit, pour ce genre de chose. Quelqu'un qui y arriverait sans ça, je veux bien me placer en dessous de lui/elle sur l'échelle de scepticisme.
Est ce que vous avez une autre idée d'exercice?